Une seconde de trop

Description ajoutée par anonyme 2020-07-24T13:54:54+02:00

« Avant même votre cerveau, c’est votre corps qui se rend compte que vous avez perdu votre enfant. Le cordon ombilical invisible qui vous lie tous les deux se rompt. À l’intérieur de vous, tout s’amollit et se relâche. Et ce n’est qu’à cet instant que votre cerveau enregistre ce qui se passe. »

Un, deux, trois... Lisa Dale ferme les yeux et compte jusqu'à cent lors d'une partie de cache-cache avec sa fille. Quand elle les rouvre, Ella, quatre ans, a disparu. Sans laisser la moindre trace.

La police, les médias et la famille de Lisa font corps pour retrouver la fillette. Et si leur instinct les éloignait d'Ella ? Si le ravisseur était connu d'eux tous ?

Extrait ajouté par NicolaK 2021-09-13T01:39:40+02:00

Les médias sont très doués pour extraire de ce genre d’événement le maximum d’émotion. Tout y est toujours dépeint en noir et blanc. Or la vie n’est pas comme ça. La vie, ce sont toutes les nuances de gris qui s’échelonnent entre les deux.

Commentaire ajouté par Camille1340 2023-09-07T10:31:14+02:00

L'histoire porte sur la disparition d'une enfant, les deux premières pages nous mettent dans l'ambiance.

J'ai bien aimé l'histoire.

Commentaire ajouté par lecture_isst 2023-03-12T15:34:16+01:00

Une disparition d’enfant, le fait divers qui touche tout le monde, il est impossible de rester insensible à cette tragédie. La trame narrative du livre est particulière, le lecteur se retrouve dans le feu de l’action du côté des parties. Nous allons suivre le cauchemar psychologique de la famille de la petite Ella, une famille qui reste cependant soudée dans une telle épreuve malgré la culpabilité que certains membres de la famille peuvent ressentir.

La relation avec les médias et l’omniprésence des journalistes pour atteindre le « scoop » est bien mis en avant, dans de telles situations c’est une relation qui peut être positive dans la diffusion des messages de recherches comme elle peut être nocive à tort.

Un roman à suspense qui se laisse lire sans être addictif. Une histoire qui se déroule dans la psychologie de la famille ainsi que du point de vue du ravisseur. Ce n’est pas un thriller à proprement parlé ni un roman noir.

Une histoire encrée dans la réalité comme il s’en passe malheureusement encore trop souvent, et qui pourra faire frémir les parents.

Commentaire ajouté par PtitLoup 2023-01-10T15:46:40+01:00

La disparition d’un enfant est un sujet très difficile. J’ai longtemps hésité avant de demander ce livre. Et une fois la demande acceptée, je reculais le moment de le lire. La disparition d’un enfant, c’est le cauchemar de tous les parents! La petite Ella a quatre ans, à peine un an de plus que mon P’tit Loup…

Ella a du caractère et elle est assez débrouillarde. Elle va au parc avec sa maman, Lisa, pour lui montrer qu’elle sait monter en haut du grand toboggan. Leur petit rituel avant de partir? Faire une partie de cache cache. Sauf qu’aujourd’hui, la partie vire au cauchemar quand Lisa ne retrouve plus son enfant.

Le roman est écrit à trois voix.

Il y a d’abord celle de Lisa. Elle est la mère de trois enfants : Chloé qu’elle a eu très jeune et enfin Otis et Ella qu’elle a eu avec son mari Alex. Elle se sent coupable d’avoir perdue sa fille. A travers elle, on découvre aussi les sentiments des autres membres de la famille, ses enfants, son mari, ses parents ou son frère. On comprend aussi les recherches de la police.

Spoiler(cliquez pour révéler)Une deuxième voix arrive ensuite. C’est celle de Muriel. Muriel a vu Ella tomber et l’a ramenée chez elle pour la soigner. Mais est-ce si simple?

Grâce à cette voix, on comprend que la petite Ella est bien traitée et qu’elle est encore en vie. Personnellement, ça m’a permis de ne pas trop angoisser sur ce qui aurait pu arriver à la petite fille!

Enfin, une troisième voix se mêle aux deux premières. C’est celle de Matthew, le fils de Muriel qui va décrire sa relation avec sa mère.

Une fois qu’on est pris dans ce roman, il est difficile d’en sortir malgré la tension qui est assez forte pendant toute la lecture. Toute cette souffrance est difficilement supportable : la souffrance de Lisa qui a perdu sa fille,Spoiler(cliquez pour révéler) la souffrance de Muriel qui perd complétement pied, et la souffrance de Matthew pour satisfaire les attentes de sa mère.

J’ai beaucoup aimé le style et les différents rebondissements du roman. Mais j’ai surtout aimé les trois voix qui amènent en douceur vers un dénouement final incroyable. J’ai eu beau me poser des milliers de questions sur tel ou tel protagoniste, sur tel ou tel événement, sur pourquoi on nous parle de telle ou telle chose, je n’ai rien vu venir!

Conclusion :

Un très bon thriller psychologique!

Commentaire ajouté par Leel18 2022-08-24T18:02:09+02:00

Ce livre m'aura mis un sacré coup au moral...

Les deux premières pages prennent vraiment aux tripes, comme tout le reste du livre à vrai dire.

Ce thriller relate la disparition d'une petite fille, sous deux points de vues principaux.

Les chapitres avec la mère sont tout simplement déchirants. Je n'ai pas encore d'enfant, mais rien que de lire le passage où elle comprend que sa fille n'est plus là... J'ai ressenti toute sa douleur et son désespoir jusque dans mon cœur et ma chair. J'avais très envie de lui faire un câlin.

Spoiler(cliquez pour révéler)Le deuxième point de vue, en revanche, m'horripile au plus haut point. Ce n'est néanmoins pas une mauvaise chose.

Un très bon livre, avec de bons revirements de situation et des émotions fortes. Chaque chapitre me faisant vivre des montagnes russes.

Commentaire ajouté par NicolaK 2021-09-13T16:13:04+02:00

Je viens de refermer ce livre après une nuit blanche parce que pas moyen de le lâcher.

Il s'agit d'un thriller qui pourrait sembler banal si ce n'était sa construction et la finesse avec laquelle l'auteure a développé la psychologie de chacun des personnages en ménageant le suspense tout du long.

On sait très vite où est passée l'enfant, donc aucun rebondissement de ce côté-là, mais le livre est découpé en parties distinctes, où chacun des intervenants a sa place bien à lui, ses réactions et pensées parfaitement décortiquées et crédibles, y compris celles de l'enfant, sans que ce soit lassant.

C'est le second livre de Linda Green que je lis et autant le premier (Quand je ne serai plus là) m'avait déçue, autant celui-ci m'a scotchée. Je ne regrette pas de lui avoir laissé sa chance.

Malheureusement, seuls deux de ses écrits ont été traduits en français et c'est très dommage. Quant à moi, je vais me jeter sur les versions originales.

Commentaire ajouté par SELYA19 2020-01-09T23:52:21+01:00

Ce roman est juste excellent ! Je n'ai pas pu m'arrêter de le lire, j'étais entièrement dedans, avide de connaître le déroulement des événements et la fin de l'histoire..

Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2018-07-02T19:24:53+02:00

Par le biais du site Netgalley, la couverture de ce livre m'a tapé dans l’œil, puis est venu le résumé et là je savais que je ne pouvais pas passer à côté.

C'est l'histoire d'une mère de famille qui "perd" sa fille de 4 ans. Ella adore jouer à cache-cache dans le parc. Sa mère est toujours un peu pressé mais ne manque pas de jouer avec lors. Alors qu'elle doit compter jusqu'à cent, un coup de fil professionnel l'oblige à répondre. Un peu plus de 100 et la petite n'est pas retrouvée. Une cachette bien trop bonne... à moins qu'elle n'ait été enlevée. L'enquête débute sur un nombre incalculable de suppositions, mais la seule plausible reste celle de l'enlèvement.

Un stress permanent, même sachant qui est derrière tout cela depuis le début de l'histoire. Une histoire qui peut arriver à n'importe qui. Un simple coup de fil, mais cela peut-être un mouvement, un ballon qui s'envole, une personne qui vous parle et votre monde bascule. Lisa a eu une fille Chloé avant d'être avec Alex, un homme qui lui a donné deux enfants, un garçon Otis et une fille Ella. Une famille qui semble normale, pas parfaite, mais des parents qui travaillent beaucoup pour pouvoir offrir ce qu'il faut à leurs enfants. Toujours entre deux eaux, ils aiment leurs enfants, mais parfois n'ont pas le temps de s'attarder sur certains détails. Lorsque tout bascule, le drame s'installe, la peur est omniprésente. Le sommeil ne vient plus, l'angoisse est permanente. Le fait de s'en vouloir est instinctif. Nul n'est infaillible, pourtant c'est ce qui ressort aux yeux des autres : nous devons, nous mère, être infaillible envers nos enfants.

Le livre est écrit à trois voix. Il y a celle de la mère Lisa, celle de Muriel qui s'occupe de Ella et celle de Matthew, le fils de Muriel. Lisa se débrouille comme elle peut pour être présente. On ressent tout l'amour qu'elle a pour ses enfants, son mari. L'épreuve la plus dur n'est pas de perdre son enfant; c'est de ne pas savoir ce qui lui est arrivé. Il lui faut une réponse, elle veut retrouver son enfant. Cette petite Ella qui va entrer à l'école le lundi suivant de son enlèvement (mais qui ne se fera pas). Est-ce qu'elle portera son uniforme un jour ? Est-ce qu'elle aura un avenir ? Autour de Lisa les personnages sont nombreux. Ses parents, ses beaux-parents, son frère qui a un passé qui va être mis en avant, son mari. Il y a les voisins, ceux un peu plus loin, ceux qui ont des dossiers dans des placards et une fois dévoilé vont les faire déménager.

Muriel a subit de nombreux contrecoups de la vie. Un mari qui part avec une jeunette, une vie d'enseignante qui l'a force à fuir l'école où elle enseigne, des idées fixes sur comment tenir une maison, s'occuper d'un enfant... Cette femme a voulu prendre soin de cette petite qui lui rappelle son fils à son âge. Et puis les choses en entraînant une autre, elle la garde. Les explications données font froid dans le dos. L'esprit humain est bien complexe pour dire qu'elle est folle, timbrée, mais il y a une chose qui ne va pas bien.

Quant à Matthew, il subit sa mère sans savoir comment lui dire qu'il est amoureux d'une jeune fille qui a son âge, une certain Sparow. Au moment où il était au lycée il trouvait toujours le moyen de la voir, de passer du temps avec. C'était un amour infini, oui c'était, car elle a rompu, l'obligeant à choisir entre une mère qu'elle n'a jamais vu et elle. Il nous montre sa sensibilité, l'envie de ne faire souffrir personne pour au final être malheureux. Sa mère, c'est sa mère et Sparrow c'est la femme de sa vie. Comment concilier les deux si la première le couve comme un gosse de cinq ans et ne lui laisse pas la possibilité de s'exprimer ?

Nous suivons l'enquête en nous rongeant les ongles, parce que même si nous savons comment est traité Ella, qui nous dit que cela sera ainsi jusqu'au bout ? Les recherches, les affiches, les coups de téléphone, appel à témoin... tout est fait pour retrouver cette adorable enfant. Il y a certaines surprises vers le final qui sont de sacrées coïncidences ! Pourtant rien ne semblait être préméditées, mais au final, qui peut vraiment savoir ? La vision des gens qui ne sont pas atteints n'est pas en reste. Il y aura toujours ceux qui ont leur grain de sel à mettre, qui connaissent tout sur tout et qui savent qui est le coupable. Il y a ceux qui cherchent le coupable et le premier venu est le bon. Il y a ceux qui sont capables de parler sans rien dire d'intéressant. Et ceux qui vont s'apitoyer sur leurs sorts en se disant, ouf mon enfant est toujours là.

En conclusion, un thriller qui démarre sur un enlèvement d'enfant. Rien d'original en somme, mais c'est tout le côté psychologique qui est étalé. Les relations qui sont crées. Les émotions exacerbées. Une famille qui vivait normalement, sans cacher le moindre secret se retrouvant dans un abîme d'angoisse sans fin. Un livre qui donne l'espoir qu'un enfant peut être retrouvé...

Commentaire ajouté par lesparolesenvolent 2018-06-22T18:20:44+02:00

Je remercie vivement les éditions Préludes et le site Netgalley de m’avoir proposé ce SP et de découvrir cette auteure pour vous inciter à la lire.

⏩ THEME ORIGINAL⏪

Encore une histoire d’enlèvement d’enfant dont les actualités nous affligent régulièrement. L’originalité de l’intrigue de « Une seconde de trop » se distingue des autres romans du genre en nommant et identifiant dès le début l’auteur du délit du kidnapping d’Ella. Pas de tension de ce côté, mais le roman réunit ces éléments : travail policier, suspens, et psychologique… d’où une difficile classification.

Le lecteur est néanmoins tenu en haleine jusqu’au bout sur le sort d'Ella attachante dans son attitude de petite fille de 4 ans.

⏩ PERSONNAGES ⏪

Les différentes réactions de chaque membre de la famille si bien retranscrites nous submergent d’émotion jusqu’au bout car les différents sentiments sont bien analysés sous la narration de Lisa. Morfondue de culpabilité, elle observe les siens envahis d'espoirs ou encombrés d'idées noires ; doit-elle sa force à ce sentiment d'intuition maternelle ?

En anéantissant l’énigme sur l’identité du criminel, l’auteure aborde ce pan interne et intime de tels faits divers, et le lecteur peut se concentrer sur le comportement des uns ou des autres lorsque survient ce genre d'évènement dramatique. La suspicion des uns sur les autres pourrait nuire à l'entraide et l'union pourtant utile dans ces circonstances. Ici, Lisa s'abstient - et c'est surprenant, c'est mon seul bémol sur l'ensemble - de tout soupçon envers qui que ce soit de sa famille ou entourage. Plus de détails sur le blog : http://lesparolesenvolent.blogspot.com/2018/06/une-seconde-de-trop-de-linda-green.html

Commentaire ajouté par ophelie_6942 2018-06-05T19:21:01+02:00

Je me suis lancée dans cette lecture car, chose très importante, j'avais pu découvrir que l'auteur de l'enlèvement était connu dès le début.

Qu'est-ce que ça change?

Pour moi, ça change tout! L'enlèvement est quelque chose de vraiment beaucoup trop angoissant (pour moi) pour vivre cela uniquement du côté de la mère. Savoir que je saurai qui est l'auteur dès le départ me permettait de me rassurer en me disant qu'au moins, j'aurai des nouvelles de la petite.

On est dans un vrai thriller psychologique

Bon, revenons en à ma lecture. Elle fût plutôt bonne, même très bonne. J'ai aimé plusieurs choses dans ce livre. Tout d'abord, les personnages et la façon dont ils évoluent. Car en effet, entre le début et la fin du roman, on a une vraie évolution, il se passe quelque chose de fort, principalement pour l'auteur de l’enlèvement et pour la mère.

Grâce à cette évolution, on a une perception complète d'eux, de leur ressentis et du pourquoi ils agissent comme ça en temps et en heure.

J'ai beaucoup aimé avoir le point de vue des deux côtés, c'était rythmé (même si quelque fois j'y ai trouvé quelques répétitions qui aurait pu être évitées), on ne s'ennuie pas une seconde.

Il y a un 3eme point de vue, qui nous apparaît un peu plus flou, dont on prend les informations, sans trop savoir qu'en faire au début, mais qui donne au texte, une mine d'informations, d'émotion et de suspense supplémentaire. J'ai donc adoré ce côté aussi.

Le fil conducteur est bien mené et jusqu'à la fin, on ne sait pas vraiment (même si je m'en doutais) comment tout ça va finir.

Je conseille donc ce thriller psychologique plein de suspense, si vous êtes fan du genre.

Commentaire ajouté par sorello 2018-05-15T07:10:09+02:00

une seconde de trop fait partie de ces livres que j'ai apprécié lire, mais sans plus.

une seconde d’inattention, de celle qu'on pense peu importante, de celles ou on n'imagine pas qu'il puisse se passer l'impensable. pourtant, lis détourne les yeux quelques secondes de sa fille et elle disparaît. perdue, kidnappée ? personne ne sait ou elle est passée, ni ce qui peut bien lui arriver maintenant.

je dois dire que j'étais a la base pas forcément hyper pressée de le lire, j'aime les thrillers psychologiques mais le résumé de celui-ci, même s'il me tentait, n'était pas non plus prioritaire sur ma pal. mais en ouvrant un livre (epub) au hasard c'est celui-ci qui est tombé alors voilà.

je sais pas quoi dire en vérité, parce que le livre m'a émue d'une certaine façon, m'a surprise aussi (même si après lecture ça me semblait assez logique !) mais je l'ai aussi trouvé parfois un peu long, pas non plus haletant. j'attend généralement dans un thriller psychologique d'être vraiment prise a la gorge, comme un malaise du à la pression de l'intrigue et c'était pas le cas pour moi ici. je l'ai lu d'une façon assez détachée, parfois prise dans l'histoire parfois non, parfois.

en toute honnêteté, je ne saurais pas dire si c'est vraiment l'histoire ou si c'est juste moi qui n'ai pas lu le livre au bon moment mais au final, ce qu'il en ressort c'est une histoire plutôt en demi-teinte, un bon filon, mais pas forcément haletant tel qu'on peut l'attendre (comme moi) d'un thriller.

Une seconde de trop

• France : 2018-05-23 (Français)
  • France : 2020-06-10 - Poche (Français)
  • Canada : 2018-07-16 (Français)

• While My Eyes Were Closed - Anglais