Une vie à t'attendre

Description ajoutée par Brigitte-Alouqua 2016-06-04T15:17:41+02:00

Qui devient-on dans une vie où des parents disparaissent mystérieusement ? Rose a six ans quand la tragédie se produit. Dans ce quotidien bouleversé, elle grandit avec sa version de l'histoire, qui l'étouffe. Qui Rose serait-elle aujourd'hui si elle ne pensait pas qu'ils l'ont abandonnée ? C'est la question que se pose celui qui l'a toujours aimée. À Bali, seize ans après leur disparition, Rose découvre quelques mots sur un carton. Commence alors un périple haletant. Les indices qu'elle va petit à petit accumuler lui permettront-ils de dépasser une enfance brisée ?

Extrait ajouté par Palmyre 2019-11-07T11:44:35+01:00

Aujourd'hui j'ai franchi toutes ces étapes importantes pour devenir adulte et bizarement, par leur absence, ils ont habité ma vie plus que n'importe qui. S'ils avaient été là...

Qu'auraient-ils pensé? Que m'auraient-ils conseillé? Auraient-ils été fiers? Auraient-ils continué de m'aimer?

Commentaire ajouté par cinhre 2023-05-15T07:15:04+02:00

J'avais hâte de découvrir ce premier livre d'Alia Cardyn, elle qui m'a tellement émue avec ces autres livres.

La construction narrative tellement déroutante et des personnages complexes.

Une plume poétique qui sert ce roman très triste, poignant mais magnifique.

Commentaire ajouté par Kmydaukho 2020-08-03T08:20:55+02:00

Je brise le suspens direct, je suis un peu déçue par cette lecture.

Pendant une bonne partie du roman, j’étais emballée et puis le soufflet est malheureusement retombé.

C’est malgré tout une histoire profonde, qui laisse au lecteur des questionnements. Comment peut-on abandonner son enfant ? Mais bien que le fond soit intéressant, il m’a manqué un quelque chose pour vraiment apprécier ma lecture.

J’ai trouvé que le récit était un poil brouillon avec ce changement incessant d’époques. Pourtant je suis habitué dans mes lectures à rencontrer ce format mais là, je sais pas, j’ai réussi à m’y perdre dans le fil. Ce qui a malheureusement amené au détachement des personnages.

En clair, pour moi l’idée était bonne mais pas exploité à son maximum.... et c’est dommage car le récit en soi, était intéressant.

Tant pis pour cette fois !

Commentaire ajouté par Palmyre 2019-11-07T11:41:08+01:00

Un joli roman agréable à lire mais un peu "brouillon". Jusqu'à la moitié du livre, je trouve qu'il est un peu difficile de s'y retrouver entre les changements d'époque et les personages.

Néanmoins, un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par pwachevski 2019-10-08T20:40:31+02:00

Pour la petite histoire, je n'ai pas choisi ce livre, mais je l'ai reçu dans une box de lecture - Le P'tit Colli. Ce n'était pas la première fois que j'achetais cette box, et habituellement, elle a su me sélectionner des livres qui correspondaient à mes goûts et mes attentes, certains ont été de vraies découvertes. Mais alors là, franchement, je n'ai pas du tout compris ce choix. Comment ce livre a pu être rattaché à mes critères de sélection ? Il correspond bien au contraire à ce que j'avais demandé à ne pas recevoir !

Le flop le plus complet, absolument rien ne me faisait envie dans ce livre, ni son titre, ni sa couverture, ni son résumé ; quant à l'auteur, je ne la connaissais pas, donc je ne me permettais pas de la juger. Mais on sent clairement un univers un peu dans la même mouvance que Marc Levy, Guillaume Musso, Danielle Steel, les éditions Harlequin & co. Je ne dis pas que ce n'est pas bien, si ça a un tel succès en librairie, c'est bien qu'il y a là un vrai lectorat, et une formule qui fonctionne. Malheureusement, pour ma part, ce n'est pas du tout ma came. Je trouve ça mièvre, sans originalité, dégoulinant de bons sentiments, et souvent complètement improbable.

Autant dire que ce livre, dans une librairie je ne l'aurais jamais acheté, car je savais pertinemment que je n'allais pas aimer. Sauf que là trop tard, je l'ai reçu. On peut le laisser trainer un temps dans sa PAL, mais vient tout de même un moment où il faudra le lire. Franchement, j'y allais en trainant les pieds, mais j’espérais tout de même une bonne surprise (sait-on jamais, il y a peut être une raison "cachée" à cette sélection dans ma box ?).

Mais bon, clairement, le miracle n'est pas arrivé. Je ne vais pas vous mentir, je n'ai pas aimé, principalement pour les raisons évoquées plus haut. Pourtant, le choix du cadre à Bali est agréablement dépaysant et il y avait tout de même un potentiel dramatique assez important dans cette histoire (un abandon par les parents, ce n'est quand même pas un thème facile et anodin). Mais je n'ai pas aimé le traitement, qui tourne bien trop vite, et sans vraie justification, au roman à l'eau de rose et au triangle amoureux bien bateau.

Cela dit, je suis tout de même embêtée pour commenter et noter ce livre. Ok, je n'ai pas apprécié, mais je n'ai pas envie de "l'enfoncer" pour autant, compte tenu des circonstances dans lesquelles ce livre est arrivé en ma possession. Ce n'est pas un livre que j'ai savamment choisi en librairie, et pour lequel j'avais une attente particulière. Je ne pense pas que ce soit mauvais, je pense juste que je n'étais pas le public et qu'il y a une grosse erreur de casting à la base. Je vous invite donc quand même à le lire, et à vous faire votre propre opinion.

Commentaire ajouté par GVeronique 2019-08-18T11:11:49+02:00

Une histoire aussi palpitante qu'émouvante.

L'auteure nous transporte dans une histoire touchante qui ne nous laisse pas insensibles. Les mots sont justes et précis, l'histoire douce et sincère.Entre énigme policière, secrets de famille et amour, ce roman est une vraie réussite ! Alia Cardyn arrive à intriguer et passionner dans les différents thèmes abordés. L’histoire de Rose devient vite addictive et les processus utilisés pour la rythmer y sont pour quelque chose – échanges épistolaires, journal intime, flashbacks. Tant dans l’histoire que dans sa façon de nous la présenter, l’auteure mélange les genres et les procédés pour un résultat détonant.

Des airs de Katherine Pancol (et venant de moi, c’est un compliment) dans cette façon de proposer des personnages qui ne savent aimer que passionnément ou maladroitement.

Commentaire ajouté par M-L-h-p-2-7 2019-01-23T20:21:53+01:00

C'est un livre qui éveille notre attention un peu plus encore à chaque page! On veut tellement savoir ce qui est arrivé aux parents de Rose. J'ai trouvé incroyable la façon dont l'auteur nous exposait la souffrance de ce personnage, à quel point la disparition de ces parents l'a bouleversé. Ce qui était super aussi était la vie des orphelins, j'ai vraiment trouvé ça émouvant de les voir se battre pour se remettre de la perte de leur parents. Par contre je n'ai pas aimé le fait que l'on ne soit jamais au même moment. Un chapitre nous sommes en 1885, puis 2017, 2012, 1995... Ce changement incessant m'a beaucoup dérangé, surtout à la fin. Mais sinon c'était une très bonne histoire, avec des personnages profonds et un dénouement incroyable. On pourrait même parler de deux dénouements, un retournement de situation génial!

Commentaire ajouté par Ludivine06 2018-12-04T09:15:18+01:00

J'ai assez aimé ce livre! je n'ai pas réussi à le poser. Je craignais être que déçue par le dénouement tellement le début était bon, mais c'était top jusqu'au bout! Hâte de lire le 2e roman de cette romancière talentueuse! Elle a encore des progrès a faire dans la structure du livre.

L'auteure nous transporte dans une histoire touchante qui ne nous laisse pas insensible. Les mots sont justes et précis, L'écriture parfois assez inégale pourrait être améliorée ! L'histoire reste douce et sincère.

Merci pour ce beau moment et les larmes versées.

Commentaire ajouté par Dorothee-9 2018-06-21T21:47:55+02:00

Je l'ai lu il y a un bon moment et j'en garde un merveilleux souvenir. Une plume vraiment agréable, une histoire où on ne peut pas s'arrêter de continuer à tourner les pages.

Commentaire ajouté par mariefrancoise 2018-02-22T19:58:32+01:00

Franchement je m interroge une belle écriture mais des rebondissements abracadabrantesques pour ma part je n y ai pas cru dommage le début était bien mais la suite de l histoire n est pas credible

Commentaire ajouté par Papillonlecteur 2018-02-05T12:41:49+01:00

Une très belle histoire où l'on découvre de nombreux secrets de famille au fil des pages. On s'attache très facilement à Rose. Au début j'ai eu un peu de mal avec les retours en arrières, un chapitre sur deux, mais c'est un bon choix pour la suite du roman.

Une vie à t'attendre

• France : 2016-06-07 (Français)