Une voisine encombrante

Description ajoutée par Aombie 2021-04-19T21:35:00+02:00

" Voici une lettre bien difficile à écrire. J'espère que vous ne nous maudirez pas trop. Mon fils s'est récemment introduit chez vous en votre absence. " Aylesford, une banlieue new-yorkaise pleine de charme, offre à ses habitants une qualité de vie exceptionnelle. Pourtant un adolescent y a pris la mauvaise habitude d'entrer par effraction chez ses voisins et de fouiller dans leurs ordinateurs. Lorsque les victimes reçoivent une lettre anonyme à ce sujet, les rumeurs vont bon train et la suspicion monte.

Qui est ce visiteur clandestin et où ce sale gamin est-il allé fourrer son nez ? Quand la belle et séductrice Amanda Pierce est retrouvée morte au fond d'un lac de la région, la tension atteint son point de rupture... Dans ce nouveau thriller électrisant, Shari Lapena revient à ce qu'elle sait faire de mieux : gratter la surface des apparences pour mettre au jour la part d'ombre en chacun de nous.

Banlieue proprette, couples soudés, barbecues du dimanche... Méfiez-vous de tout le monde : l'assassin est parmi nous.

Extrait ajouté par Bri-1 2022-02-18T18:12:41+01:00

Elle fulmine : comment est-on censé enseigner le bien et le mal à un enfant alors que tant de personnes en position d'autorité se comportent régulièrement si mal ? Qu'est-ce qui arrive à l' Amérique, bon sang ?

Commentaire ajouté par aria292 2023-07-22T12:56:40+02:00

Nous voilà dans un thriller domestique où on suit une enquête de voisinage après la découverte d’un corps, celui d’Amanda, la voisine disparue depuis plusieurs jours. .

Simple et classique, un roman facile à lire.

Mais, j’ai trouvé les personnages un peu fades, agaçants et plus que prévisibles

Un thriller plaisant à lire mais sans surprises.

Facilement devinable au fil de la lecture.

J’ai passé un bon moment, mais l’histoire ne me laissera pas un souvenir impérissable.

Commentaire ajouté par annesodam 2023-05-10T20:18:40+02:00

Un thriller à suspense comme on les aime .

On doute de tout le monde tout le temps.

On a envie de savoir...qui est cette voisine encombrante ...

ce n'est pas celle qu'on imagine !

Bonne lecture

Commentaire ajouté par Axanthic 2023-04-26T15:59:39+02:00

On y suit dans ce roman Olivia et sa famille dans une petite banlieue bien proprette où une de ses voisines est portée disparue. L'enquête va révéler des secrets de voisinage et la suspicion va étayer la vie de ces banlieusards bien sous tous rapports. C'est fluide, l'écriture est correcte, ça se lit vite et on ne s'ennuie pas pendant la lecture. C'est pour moi un petit thriller sympathique, mais que je n'ai pas trouvé exceptionnel pour autant.

Commentaire ajouté par Boxine 2022-11-24T11:36:33+01:00

Bonjour,

J' ai de suite pensé à "Desperate Housewife" avec de nombreux rebondissements, des chapitres courts, trop de coupables , une belle intrigue.

Un vrai Page-Turner .

A vous ...

Commentaire ajouté par NicolaK 2022-11-18T10:52:03+01:00

Terminé, le mini marathon Shari Lapena, dont les livres se suivent mais ne se ressemblent pas. Autant j'ai été enthousiasmée par son précédent roman, Un assassin parmi nous, autant celui-ci m'a un peu déçue.

Dans le prologue, nous découvrons une femme et un assassin de genre indéterminé. La femme est devant une fenêtre, elle se retourne et là... l'assassin dans la tête duquel nous sommes pense : "Nous savons tous les deux que j'ai un marteau à la main." Sans blague...

Et le (ou la) voilà qui explose allègrement et de bon coeur la tête de la dame avec son marteau.

Sans transition, l'auteur nous entraîne ensuite dans une charmante petite bourgade, Aylesford, dans la vallée de l'Hudson.

C'est calme, c'est tranquille, vous voyez le genre, tous les voisins se connaissent, ça va chez l'un et chez l'autre, les maris ont de bonnes situations et ces dames restent à la maison.

Elles se réunissent même régulièrement à domicile pour leur club de lecture, c'est pour dire comme c'est paisible.

Et puis d'un coup, tout vole en éclats. Robert va voir la police pour signaler la disparition de sa femme, et on apprend que les ados sont finalement... des ados, à savoir qu'ils sont maintenant loin de l'étape charmant poupon et qu'ils commencent à faire des leurs.

Sur ces entrefaites, la femme au marteau est découverte par les autorités compétentes et n'ayons pas peur des mots, ça jette un froid.

Bien entendu, la police enquête et on découvre tous les petits secrets que chacun cache... et il s'en passe des choses, mine de rien dans ce patelin tranquille.

Pendant tout le bouquin, on va donc découvrir tout plein de choses sur ces charmants voisins... un jour ils disent un truc aux flics, jurent qu'ils ne savent rien de plus, puis le lendemain retournent au commissariat parce que finalement ils n'ont pas tout dit...

Bon, le livre se lit très vite grâce aux courts chapitres et aux rebondissements constants, mais c'est un peu lassant ces interrogatoires et découvertes sur les uns et les autres.

Si les personnages sont bien décrits, on ne s'attache à aucun, en fait on s'en fiche un peu de leurs histoires. Ça manque un peu de passion, tout ça.

Je dirais qu'Une voisine encombrante se laisse lire, mais que je n'en garderai pas un souvenir impérissable. De plus, cerise sur le gâteau, on a droit à une fin ouverte, du genre que je n'aime pas du tout puisqu'on reste vraiment sur notre faim et qu'on ne peut élaborer aucune hypothèse.

Mais bon, ce n'est que mon avis, et libre à vous de vous faire le vôtre.

Commentaire ajouté par Cellophane 2022-08-26T09:54:43+02:00

Déjà, une efficacité redoutable de l’auteur pour réussir à faire vivre tout un quartier sans qu’on s’y perde dans les multiples personnages ! Une très brève petite description dès qu’on reparle de quelqu'un et paf, on est dedans.

Je suis donc pleinement entré dans le livre.

Evidemment, il y a un petit côté Desperate Housewife avec la vie de quartier, la nana trop jolie, les mystères et toutes les choses « improbables » qui arrivent au moment où on aimerait qu’elle n’arrive pas…

Mais l’ensemble se lit avec grand plaisir parce que les nombreux rebondissements donnent toujours envie dans savoir plus.

Commentaire ajouté par Virginie-586 2022-08-19T19:25:18+02:00

J'ai adoré ce livre! Le genre de thriller où l'on accuse tous les personnages, et où l'on découvre avec étonnement le coupable au tout dernier chapitre.

Commentaire ajouté par Capella-Bayer 2022-08-06T15:49:26+02:00

Une fois de plus, Shari Lapena maintient une cadence soutenue du début à la fin avec ce thriller de voisinage. Nous sommes à la fois spectateur et voyeur de ces familles aux multiples secrets.

Commentaire ajouté par POUX3456 2022-07-06T11:01:05+02:00

Voilà un roman 2.0. signé par l’une des reines du thriller contemporain ! A l’insu de ses voisins, un ado a pris la mauvaise habitude de s’infiltrer dans les appartements et d’aller fouiller dans les ordinateurs. Quel est son but ? Puis, lorsque les victimes de ces infractions reçoivent un courrier anonyme pour les avertir de la situation, la tension grimpe ostensiblement. Un apogée est atteint quand le cadavre d’Amanda Pierce est retrouvé au fond d’un lac. Shari Lapena signe un suspense électrisant et parle d’un monde des apparences, des silences et des non-dits. Il suffit parfois d’un drame pour faire éclater ce qui ressemblait à un semblant de félicité. En filigrane, l’autrice parle de paranoïa et de la peur de se voir dénudé à la face des autres. En s’immisçant dans le quotidien du voisinage, qu’y a-t-il à débusquer ? La nature humaine prend ici un uppercut et apparaît sans fard dans ce qu’elle possède de plus simple (et de plus vil). Il s’agit d’un roman linéaire et, en même temps, tellement addictif ! Par empathie, on pourrait se dire que ce genre de situation pourrait nous arriver. Une effraction, c’est un peu un viol … Même si le terme peut apparaître un peu fort !

Commentaire ajouté par loeilnoir 2021-06-14T10:31:55+02:00

Aylesford, banlieue new-yorkaise. Une résidence pavillonnaire huppée où il fait bon vivre, est un cadre de vie idéal et recherché. Plusieurs couples y vivent en bonne harmonie jusqu’au jour où Olivia Sharpe découvre que son fils a pris la mauvaise habitude d’entrer par effraction dans les maisons voisines pendant l’absence des propriétaires, pour fouiller dans leurs ordinateurs. Accablée de honte, elle décide d’envoyer une lettre d’excuse anonyme aux personnes concernées. La vie reprend son cours, entre réceptions amicales chez les uns et les autres, club de lecture ou parties de golf, mais tout cela vole éclat lorsque le corps de la séduisante Amanda Pierce est retrouvé dans un lac de la région…

Le comité des personnages conviés par l’auteure est assez restreint, nous suivons quatre familles qui se fréquentent dans ce quartier pavillonnaire réputé, les liens qui se tissent entre eux sont particuliers et on se rend vite compte que derrière le vernis apparent de leurs relations se cachent des secrets et des tromperies conséquentes. Chaque personnage joue donc un rôle précis dans cette intrigue, personne n’est épargné, tous sont suspects, c’est ce qui rend ce roman passionnant. Je regrette cependant que les policiers soient relégués au rang de figurants : leurs personnalités ne sont pas du tout développées. Tout se joue dans ce noyau formé par ces couples de voisins.

L’essentiel étant de passer un bon moment de lecture, le pari est gagné puisque j’ai dévoré ce roman. Toutefois, je n’ai pas été surprise par le dénouement, ayant eu assez tôt des suspicions concernant le coupable qui se sont révélées exactes. Et puis, une fois ma lecture terminée, je me suis rendue compte que les évènements qui surviennent au départ et auxquels on accorde beaucoup d’importance, ne sont finalement pas développés comme je l’espérais. Bon, peut-être que je me lasse aussi un peu des thrillers domestiques…

Je remercie les Editions Presses de La Cité et la plateforme NetGalley pour cette lecture.

Une voisine encombrante

• France : 2021-05-12 (Français)

Allonsy l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-18T17:04:28+01:00

• Someone We Know - Anglais