Une affaire de sang

Description ajoutée par cdv25 2016-01-13T11:34:50+01:00

Londres, 1888. Sherlock Holmes est déprimé après une enquête désastreuse. Même son fidèle Watson ne parvient pas à le sortir de la léthargie dans laquelle l’enquêteur de choc s’enfonce. Jusqu’au moment où une lettre lui parvient depuis la France. Elle est signée de Mademoiselle La Victoire, une star de cabaret, qui a besoin de l’aide de Holmes. Le fils illégitime qu’elle a eu avec un lord anglais vient en effet d’être enlevé. A Paris, Holmes découvre que cet enlèvement n’est que la partie émergée d’une affaire tentaculaire. Une inestimable statue a été dérobée et des enfants employés dans une usine de soie disparaissent les uns après les autres. Les indices conduisent à un seul et même homme qui semble intouchable. Et extrêmement dangereux…

Une nouvelle aventure inédite de Sherlock Holmes.

Extrait ajouté par Marlene2303 2016-02-22T13:35:14+01:00

"Holmes s'approcha du feu pour y voir un peu plus clair et commença à lire avec cette grandiloquence théâtrale que j'appréciais par moments et subissais à d'autres. Connaissant le français, il n'eut aucun mal à traduire le texte.

-Cher monsieur Holmes, votre réputation et le fait que vous ayez été décoré récemment par mon pays m'incitent à vous adresser cette étrange requête éminemment personnelle. Bien qu'étant une chanteuse de café-concert parisienne, et sans doute à vos yeux une femme de "caste" inférieur, je vous supplie de me venir en aide. Ah ! mais je ne peux pas lire la suite ; l'encre est trop pâle !

Holmes approcha la lettre de la lampe à gaz au-dessus de la cheminée. Sa main tremblait. Voyant qu'il avait l'air nerveux, je m'approchais pour lire par-dessus son épaule.

-Elle poursuit en disant : L'affaire qui m'amène concerne le père de mon enfant, un homme important de votre pays. A cet endroit, la dame a raturé un nom dont il me semble qu'il s'agit de...Ça par exemple !

Approchant un peu plus la lettre de la lumière, il fronça les sourcils, et, au même instant, il se produisit un phénomène étrange. L'encre de la lettre se mit à disparaître si rapidement que même moi, qui me trouvais derrière lui, la vis s'effacer sous mes yeux..."

Commentaire ajouté par Nocturis 2016-05-15T20:47:18+02:00

Un Sherlock Holmes pareil à celui de Conan Doyle, que dire, c'est ce qui me plait !!

Le style de l'auteur rend parfaitement hommage à ce personnage hors du commun et impossible à arrêter lorsqu'il commence une enquête et son compagnon tout aussi attachant qui doit parfois subir les idées de son ami.

L'enquête est quand à elle très bien menée, certes très sanglante (bien en rapport avec le titre) avec de nombreux rebondissements (de plus, une partie de l'histoire si passe en France, un pays que j'aime tout particulièrement) mais la conclusion est des plus inattendue et choquante, ce qui ajoute en plus à ce roman.

Encore une fois, un autre auteur à réussi à recréer l'univers si particulier des personnages de Conan Doyle et c'est un véritable bonheur d'avoir de si talentueux auteurs à notre époque.

Commentaire ajouté par Milie_Baker 2016-04-13T14:17:55+02:00

Un livre époustouflant ! Bonnie MacBird sait écrire une histoire de Sherlock Holmes parfaitement.

L'enquête est très bien menée, le suspens est à son comble et les personnages sont incroyables.

Une très très bonne lecture !

Commentaire ajouté par manue14 2016-04-12T08:56:41+02:00

Je pense que tout le monde connaît Sherlock Holmes et le Docteur Watson, il n’est donc plus nécessaire de les présenter.

Cette enquête n’est pas écrite par Sir Arthur Conan Doyle mais par Bonnie MacBird. L’écriture n’est évidemment pas la même. Personnellement j’ai préféré le style de cette auteure, plus frais, moins chargé et dans lequel on ressent tout de même une écriture féminine dans certains passages.

Pour avoir lu les deux, même s’ils sont différents je pense sincèrement que ce duo mythique de la littérature policière n’a rien perdu de son caractère et de ses réflexions.

Les descriptions sont bien présentes dans l’ensemble. J’aurais peut-être souhaité tout de même un peu plus de détails concernant les physiques des personnages, que ce soit concernant leurs visages mais aussi leurs habits.

J’aurais vraiment souhaité être transportée dans les années 1880 et cela n’a malheureusement pas été le cas.

J’ai bien sûr vécu l’enquête comme si j’y étais mais il me manquait les détails liés à l’époque.

Certaines choses m’ont un petit peu surprise et même si je ne suis pas une spécialiste de ces années j’ai quelques doutes concernant par exemple des voyages (en train) aussi faciles entre Paris et Londres… J’ai essayé de me renseigner sur internet. Les trains entre ces deux villes n’ont été mis en circulation qu’au début des années 1900. De plus je pense que le train était relativement cher par conséquent le fait qu’ils utilisent ce moyen de locomotion aussi souvent m’a un peu déstabilisée…

Le roman se lit assez rapidement, l’histoire est séparée en plusieurs parties puis en chapitres assez courts.

L’enquête est intéressante et il est toujours agréable de voir comment Sherlock Holmes résout les énigmes ou observe les détails dans l’environnement des protagonistes.

J’ai beaucoup aimé aussi le fait que ce soit une personne extérieure qui découvre un manuscrit je trouve cela intéressant. J’ai ainsi eu l’impression de découvrir l’enquête en même temps que cette personne. J’aurais par contre aimé avoir son ressentit à la fin de l’enquête. Je pense que l’on oublie un peu trop que c’est un manuscrit qui a été trouvé et non une histoire comme Conan Doyle les écrivait.

La fin est intéressante. En quelques pages nous savons ce que sont devenus les divers personnages essentiels de l’histoire durant les derniers mois qui se sont écoulés. Selon moi c’est une bonne fin pour un roman policier.

En résumé malgré une écriture différente je pense que c’est un roman qui donne un coup de jeune à ce duo composé de Holmes et Watson. Une enquête que je vous conseille de découvrir !

Commentaire ajouté par Unbrindelecture 2016-02-23T07:49:55+01:00

Livre intéressant et très agréable à lire. Idéal pour les amateurs du fameux détective Sherlock Holmes. L'énigme est haletante et tous les ingrédients sont réunis afin de nous replonger dans l'Angleterre à la fin du dix-neuvième siècle. Il est évident que l'on ne peu qu’apprécier ce livre d'autant que la plume de l'auteure, légère et précise fait que ce livre est facile à lire. Pour moi une vraie réussite dans ce genre...

Commentaire ajouté par Marlene2303 2016-02-22T13:35:04+01:00

J'avais envie de diversifier un peu mes lectures c'est donc pour cela que je me suis lancé dans ce roman. De prime abord le roman est juste magnifique, la couverture m'avait séduite autant que le résumé de cette toute nouvelle enquête de ce Cher Sherlock Holmes.

Shelock Holmes est au plus mal après une enquête désastreuse, si mal que même Watson n'a pas d'emprise sur sa dépression. Mais dès lors qu'il reçoit une lettre de France c'est comme si tout ceci était de l'histoire ancienne...Il a enfin une raison de reprendre goût à la vie. Une lettre qui lui expose des faits qui semblent simples en apparence. Mais au fil de son aventure notre duo va s'apercevoir que cette enquête est bien plus corsée qu'il n'y paraît. De Londres à Paris, Holmes et Watson vont résoudre pas loin de trois affaires en cours. Trois affaires qui semblent pourtant liées.

Qui se cache derrière tous ces méfaits ? S'agit-il réellement de la même personne ? Attention, les apparences sont parfois trompeuses ? Notre Sherlock Holmes sera fera-t-il avoir ?

Je dois que ça fait plus de 15 ans que je n'avais pas lu une aventure de Sherlock Holmes, alors entre temps j'ai vu quelques adaptations cinématographiques, même si ce n'est pas pareil je dois avouer que ça m'a tout de même servi lors de ma lecture :) Ne serait-ce que pour m'imaginer les personnages en action.

Sherlock Holmes, fidèle à lui même est un homme que l'on ne dirige pas, au grand jamais. Son ami de toujours, Watson, est là pour l'aider dans cette nouvelle aventure. Le personnages de Sherlock met à profit son intelligence pour déjouer les pièges et débusquer les indices qui nous font avancer pas à pas dans l'histoire.

L'intrigue de cette aventure est assez complexe car elle repose sur plusieurs affaires, il y a donc beaucoup d'éléments qui entre en jeu. Je n'ai eu aucun mal à suivre l'histoire qui est très bien écrite, les indices nous permettent facilement de se faire une idée sur notre suspect potentiel, j'ai trouvé cela intéressant d'ailleurs d'essayer de deviner qui était le coupable...Bon soit je ne suis pas très douée à ce jeu là...soit l'intrigue était vraiment ardue :) Je pencherai plutôt pour cette option.

J'ai adoré me plonger dans l'ambiance de l'époque, le style de l'auteure concorde totalement avec ce siècle et les événements qui s'y déroulent. J'ai retrouvé ce que j'aime dans les histoires de Sherlock Holmes, les mises en oeuvres du détective pour mener à bien son enquête...Il ne lésine pas sur les subterfuges pour se fondre dans la masse et obtenir des informations. La préface m'a passionné, elle explique bien la petite histoire qui réside autour de cette toute nouvelle aventure de Sherlock Holmes. Pour ma part, ce fût un excellent moment de lecture, rythmé avec des moments assez angoissants. J'ai aimé me faire surprendre par le dénouement de cette enquête et je conseille à tous les amoureux de romans policiers de découvrir "Une affaire de sang".

Une aventure de Sherlock Holmes authentique, divertissante et haletante. Etes-vous prêts à partir sur les chapeaux de roue avec notre duo emblématique ?

Commentaire ajouté par Linkward 2016-02-12T16:56:10+01:00

Ne connaissant pas grand chose de Sherlock Holmes, je le voulais malgré tout. Et je ne le regrette pas.

Londres, 1888. Après une enquête désastreuse, Holmes n'est pas au meilleur de sa forme et Watson ne trouve aucun moyen pour le faire sortir du choc de l'enquête. Mais une lettre provenant de France va changer la donner. Signée par une Mademoiselle La Victoire, nous apprenons que le fils de cette dernière a été enlevé. A Paris, Sherlock Holmes découvre alors que l'enlèvement n'est qu'une infime partie du problème.

Je ne sais pas ce qui m'aura donné envie de lire cette histoire. Peut-être est-ce la couverture que j'ai trouvée intrigante et soignée, ou peut-être la description qui promet des surprises tant cette dernière donne envie. Cependant, je devrais remercier également les quelques critiques trouvées ici et là.

Quoiqu'il en soit, nous voilà prêt pour Paris. Une enquête qui semble simple et qui pourrait être résolue facilement, cependant ce n'est que le haut de l'iceberg. Un mélange entre du trafic d’œuvres d'art et de drames. Des personnages secondaires appréciables, que leur intentions soient bonnes ou mauvaises, ils nous permettent de s'accrocher un peu plus à l'histoire. Le duo est loin de voir la totalité de cet immense bloc de glace. Ne connaissant pas du tout l'univers de Holmes, je ne peux juger qu'à l'aveugle l'écriture de l'auteur. C'est une réussite. Son écriture fluide et prenante capte notre attention sans avoir besoin de forcer. Tandis que l'enquête avance, nous avançons en même temps, essayant nous même de trouver les réponses. Mon seul regret serait pour quelques détails un peu trop vite expédiés ou qui (pour moi) auraient pu être plus développés.

En bref, une histoire bien menée avec une enquête intéressante malgré quelques petits points que j'aurais voulu plus approfondis. Un duo qui fonctionne merveilleusement bien, avec une écriture fluide et agréable à suivre. Je ne peux que le conseiller.

Une affaire de sang

• France : 2016-02-03 (Français)

manue14 l'ajoute dans sa biblio or
2016-04-12T08:56:16+02:00