Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 823
Membres
1 008 433

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

C’est d’abord la couverture qui attire l’œil. A regarder cette illustration humoristique, on se dit qu’on va avoir affaire à un policier dont l’humour sera la ligne force et qui aura u aspect noël.

C’est en effet l’un des aspects du roman mais c’est bien plus encore.

Le thème ? Pour la décoration de sa boutique, un bijoutier de la Place Vendôme, reçoit d’un de ses fournisseurs habituels, au lieu de l’habituel et sempiternel sapin, un cadavre congelé et floqué à la manière des conifères en cette période de l’année. L’originale commissaire Josiane Bombardier est chargé de l’enquête flanqué de son adjoint, le maladroit inspecteur Paul Holo.

On pourra relever que l’intrigue est rigoureuse et n’est pas étouffé par le ton humoristique attendu, ce qui est hélas trop souvent le cas dans ce genre de roman.

Catherine Secq sait nous égarer sur des fausses pistes. Elle a l’art de nous focaliser sur des méchant attendus (le conçurent du pépiniériste), de nous focaliser sur de détails qui s’avère toute à la fin sans importance dans la résolution de l’énigme.

Il faut avoir une vraie maîtrise de son texte pour que le lecteur trouve naturelle la conclusion et ne se sente pas floué ou trompé par l’auteure même et surtout quand celui-ci vous a baladé (au propre et au figuré) pendant la quasi-totalité du récit.

Les personnages sont fort bien campés tout au long du roman. Même les silhouettes sont suffisamment caractérisées pour qu’on s’y attache.

Le duo d’enquêteurs très disparate est décrit avec empathie. On a vraiment envie des connaître on a intérêt à avoir la conscience tranquille.

Les autres personnages suscitent tous peu ou prou nôtre sympathie. Coincés qu’ils sont pour la plupart entre leurs passions et leur rang sociale.

A ce sujet d’ailleurs la description des milieux antagonistes, les Morvandiaux et les commerçants de la Place Vendôme ( en particulier ces derniers) sont une des réussites du livre. Dans certaines répliques vachardes, Catherine Secq parvient parfois à atteindre la cruauté d’un Chabrol.

Ce n’est pas pour rien que je nomme ce dernier, car l’écriture et le style de Catherine Secq sont particulièrement limpides. Elles permettent de maintenir le suspens (à cet égard, l’ouverture du roman est une vraie prouesse et nous fait ressentir l’angoisse qui monte), tout en gardant une certaine légèreté qui n’est pas pour rien dans l’aspect humoristique du roman. A cet égard, les aventures sanitaires et amoureuses du pauvre inspecteur Holo apportent une détente bienvenue.

A noter aussi lors du voyage dans le Morvan quelques jolis pages qui donneront envie d'aller passer quelques jours dans ce coin méconnu.

Un livre à lire donc qui vous passionnera ; vous donnera envie de lire d’autres enquêtes de Josyane Bombardier et vous fera du bien. Et Merci, Catherine Secq pour l'envoi….

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de regi80

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode