Une année au lycée : Guide de survie en milieu lycéen

Description ajoutée par bloodymarie 2014-04-21T19:24:56+02:00

Fabrice Erre, avec son nouvel album Une année au lycée, témoigne de manière drôlissime sur le quotidien d'un prof au lycée.

Un témoignage hilarant sur le quotidien d'un professeur d'histoire-géo ! Il faut dire que le lycéen est un être particulier : tantôt agité, dissipé, provocateur, studieux, complexé, blasé, dragueur, sérieux, paumé, suiveur, décidé, amusant ou amusé... Bref, c'est d'abord un adolescent, souvent déroutant, qui tente de se frayer un chemin vers le Graal : le bac ! Fabrice Erre a recensé les nombreuses anecdotes qui lui sont arrivées pour en faire une suite de gags décapants.

Album hilarant, Une année au lycée propose une suite d'histoires courtes et de gags autour de la vie dans un lycée, à commencer par le bac !

Source : Dargaud editeur

Une bande-dessinée à l'humour ravageur que l'on prend plaisir à lire.

Autant être clair tout de suite, si vous aimez les beaux dessins, les belles illustrations, le travail fin et raffiné d'un dessinateur, cette bd n'est pas pour vous. Les dessins ne sont pas beaux. Oui, c'est comme ça. Les illustrations sont simples, les personnages moches et ce qui fait la beauté de cet ouvrage.

Des illustrations en noir et couleurs simples avec du texte drôle. Aussi simple que ça la recette de ce livre. Et ça marche ! On passe un bon moment, peut-être pas plié de rire mais cela vous fera à coup sûr sourire un peu !

Une BD drôle, incisive dont on sent le vécu de ce professeur d'histoire géographie. Les différents formats pour les anecdotes sont variés. Je l'ai lu en deux fois car d'un coup c'était un peu trop. Vraiment sympa en tout cas et rappelle des souvenirs.

Avec cette BD on passe un agréable moment de détente. Les situations et les personnages sont bien croqués ; côté auteur on sent que c’est du vécu et côté lecteur ça rappelle des souvenirs ! La présentation des gags est variée (par exemple, sur une seule planche, sur plusieurs planches, sous forme de parodie de films), ce qui ajoute à l’intérêt de la lecture.

Une BD extrêmement drôle et incisive. On suit le professeur d'histoire-géo dans son combat pour amener ses élèves aux baccalauréat. Entre déboires et désillusions les professeurs ne peuvent que se reconnaître dans cette BD.

Une année au lycée, de la rentrée de septembre au bac.

L’ouvrage, généreux en page, explore toute l’année d’après des petites anecdotes de prof. Des choses qui sont sûrement arrivées, ça se sent, peut-être déformées et amplifiées pour être encore plus drôles mais il y a un fond de vécu, ça se sent.

Du coup, des petites scènes de quelques pages, entrecoupées de gags en une page, de parodies de film, ben ça marche plutôt bien.

J’avoue avoir frisé l’overdose vers la centième page. Initialement publiée sur un blog, au cours de l’année, l’ingestion massive en une dose n’est peut-être pas une excellente idée.

Mais ça a été : les scènes sont souvent vraiment drôles, Fabrice Erre a un humour incisif avec des répliques qui tombent nets et bien.

Quant au dessin, j’en suis fan. J’aime beaucoup ce trait rond, simple, voir simpliste, avec très peu de décor, qui permet beaucoup de mouvement et des positions farfelues comme des caricatures qui font mouche chez moi.

Une bande dessinée rythmée où les lycéens en prennent pour leur grade ! L'occasion de découvrir la vie secrète de nos amis les profs et de rigoler en reconnaissant les camarades de classe que nous avons tous eu.

Rien d'inventé, 100% vécu, c'est cruelle de vérité, et terriblement... drôle! Vivement le lycée!

Créativité ? 0. Ce qui fait de cette bande-dessinée une merveille, c'est qu'elle semble terriblement vraie.

Etant encore au lycée pour 6 mois, je peux dire que, même si ces histoires font peur, elles m'ont étouffée de rire car, il faut le dire, j'avais l'impression de nous y voir.

Mon Dieu. Nous sommes nuls en histoire-géo.

Un témoignage autobiographique sur l'enseignement où réalisme, fiction, humour et autodérision font particulièrement bon ménage.

Une année au lycée : Guide de survie en milieu lycéen

• France : 2014-04-18 (Français)

Nico23B l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-06T11:06:22+01:00
eli06 l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-10T09:57:54+01:00
Finn l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-07T11:59:21+02:00
Zinthia l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-28T18:04:06+02:00