Une année étrangère

Description ajoutée par Julie-Castanier 2012-04-15T17:36:56+02:00

"Partie en Allemagne comme jeune fille au pair, Laura, dix-sept ans, s'éloigne volontairement des siens, anéantis par la mort de son plus jeune frère. Peu à peu, les vides et les silences de son adolescence se confrontent au mystère de la famille allemande dont elle partage la vie..."

Extrait ajouté par Julie-Castanier 2012-04-15T17:19:45+02:00

"Je redescends dans ma chambre au sous-sol, ouvre le vasistas et la température chute bientôt de plusieurs degrés. Je secoue mes draps dans mes huit mètre carrés et me fait un lit parfaitement agencé, une sorte de nid. Je garde le même jean et le même pull-over que la veille, je m'allonge, mets une cassette des Clash et commence à écrire une lettre pour mon frère. Ma mère ne m'a rien dit hier soir au téléphone, je n'ai pas voulu lui poser de questions ni garder la ligne trop longtemps. C'était avant que j'ai fini ma tranche de foie. Je veillais à prendre un tout léger pour que chacun soit rassuré. Je sais que la lettre pour Simon sera longue, que je ne lui épargnerai aucun détail. J'ai besoin de penser dans une langue qui est la mienne, de choisir chacun de mes mots pour dire au plus juste ce que je ressens. Parce que, en allemand, j'ai l'impression que ma pensée se rétrécit, je perds de mon acuité, je me laisse gagner par une simplification du monde qui m'effraie. J'ai peur de me perdre, de perdre le sens des mots, j'ai peur de disparaitre."

Commentaire ajouté par Kiki1744 2022-12-17T16:02:18+01:00

« Une année étrangère » c’est un séjour de Laura en Allemagne comme jeune fille au pair pendant les six premiers mois de l’année 1985, dans la famille Bergen.

Mais c’est aussi, la découverte pour Laura d’une ville du nord de l’Allemagne de l’Ouest avec l’Allemagne de l’Est pas loin et une incursion au Danemark.

Mais c’est encore une place compliquée pour Laura alors que sa réelle fonction est de s’occuper des deux enfants de la famille : Susanne âgée de 8 ans et de Thomas âgé de 14 ans. Elle est davantage avec Mme Bergen pour l’aider dans les taches ménagères et les repas alors qu’elle ne lui demande rien. Elle est avec M. Bergen qui a une attitude avec Laura pour le moins ambiguë. Elle n’est pas l’ado complice de Thomas. Elle n’est pas vraiment la jeune fille au pair de Susanne, compliquée à cerner.

Si bien qu’elle est comme étrangère dans cette famille, apparemment plus simple que la sienne et pourtant ? Elle est étrangère aussi dans sa propre famille qu’elle a préféré fuir tellement la vie est pesante avec ses parents convenus et sans plus beaucoup de relations, son frère qui l’aime mais qui désormais aime une jeune fille de son âge et le fantôme de son autre frère qui la hante, qu’elle veut oublier mais tout le lui rappelle.

« Une année étrangère » c’est surtout le passage de l’adolescence à l’âge adulte compliqué pour Laura qui aimerait bien être enfin l’enfant qu’on cajole et en même temps l’adulte à qui on fait confiance en lui confiant des responsabilités.

Un beau roman initiatique qui me rappelle mon immersion dans une famille allemande ne parlant pas le français et la découverte de la culture et de l’histoire allemandes encore douloureuse à l’époque, pour une Allemagne traumatisée par la dernière guerre mondiale et sa scission en deux nations.

Commentaire ajouté par Auchama 2018-09-06T14:00:01+02:00

Un livre bien écrit, c'est tout. Rien de transcendant pour moi, rien de marquant. Je ne dirais pas "un livre à lire" car il y en tellement d'autres à découvrir. Après, pourquoi pas.

Commentaire ajouté par RedBlueMoon 2015-06-06T15:18:59+02:00

Un livre dans lequel une héroïne passive et brisée tente de recoller les morceaux de sa vie en s'éloignant de sa famille pour aller en Allemagne, dans une famille étrangère à la fois par sa langue et par son étrangeté.

Une réflexion sur la communication, même si l'on parle la même langue.

Une réflexion sur l'Histoire et sur la mort, mais aussi sur la façon de les surmonter toutes les deux. Laura connait un deuil qu'elle ne parvient pas à faire, et elle nous fait entrer dans son intériorité et dans ses pensées, notamment par le fait que le livre est écrit à la première personne du singulier.

Un livre qui fait donc réfléchir et qui nous fait partager la vie d'une jeune fille blessée qui cherche à se retrouver.

Commentaire ajouté par missy0504 2015-05-24T18:02:34+02:00

Livre que je n'aurait pas choisi de moi même mais je ne regrette pas de l'avoir lu. Histoire vraie et touchante

Commentaire ajouté par bloodymarie 2011-07-20T09:06:58+02:00

Un bon livre, bien écrit, sur la fin d'adolescence et la difficulté à s'affranchir du monde de l'enfance ainsi que sur les valeurs familiales propres à chacun.

Commentaire ajouté par amandaalove 2010-11-11T15:26:37+01:00

Très bien écrit! Jolie petit bouquin a dévoré!

Commentaire ajouté par Nath56 2010-11-05T14:58:48+01:00

Une jeune fille qui se cherche, qui grandit... Le fait de ne pas maitriser la langue l'empêche de communiquer correctement avec son entourage, elle ne se sent pas bien, ne comprend pas tout et pour finir, nous non plus ! Bien écrit, mais laisse un gout d'inachevé...

Une année étrangère

• France : 2011-08-31 - Poche (Français)