Une année pour (s’)accepter

Description ajoutée par Gkone 2018-09-22T09:06:28+02:00

Une année pour (s')accepter

Raj and Co

Roman de 98 000 caractères, 17 300 mots, 80 pages en équivalent papier.

Dix ans que Thomas impose à Liam une relation secrète. Quand ce dernier apprend les fiançailles de son amant, il prend la décision de partir en mission humanitaire. Thomas encourage cette décision, espérant que l'homme qu'il aime lui revienne plus amoureux que jamais au terme des quatre mois de séparation. Mais ce qu'il ignore, c'est que Liam s’est, en fait, engagé pour une année...

Un roman court mais superbe rempli de remise en question sur eue même et leur choix. En tous cas c'est toujours un plaisir a lire cette auteur. Nos coeur sont mouvementé des le début tant on rentre direct dans l'histoire ??

Commentaire ajouté par Tyzane 2018-10-05T10:49:39+02:00

C'est par le biais des quelques lettres envoyées par Liam que l'auteur nous raconte le fil de leur histoire, dans laquelle on se faufile avec aisance, porté par un texte jeune et pas sans défauts (n'ayant pas eu l'occasion de feuilleter la nouvelle mouture 2018 éditée par Textes Gais, mon jugement est donc entièrement basé sur la version auto-éditée que je possède) mais très addictif. On déteste d'emblée ce Thomas égoïste qui impose et ordonne comme un dictateur, le personnage exécrable par excellence et on peine à comprendre que Liam ne l'ai pas définitivement laissé tomber comme une loque.

L'amour de Liam est profond et sincère quand celui de Thomas est profondément et totalement intéressé, seul lui, ses désirs et satisfactions comptent au détriment d'une vie de couple de plus de 10 ans.

Alors, c'est un point qui peut sembler irréaliste mais l'amour inconditionnel étant ce qu'il est, on se prend au jeu car la narration est très rapide et ne laisse pas le temps à la réflexion. On est submergé par les émotions des deux héros, celles, directes de Thomas que l'on suit tout au long du livre et qui n'ont de cesse de nous exaspérer et celles, plus lointaines de Liam par ses lettres et les souvenirs qu'elles évoquent chez Thomas. Comment Liam peut-il seulement pardonner ? C'est cette tension, créée tout du long par le personnage de Thomas, détestable en tout point (le type ment à tout le monde en gros) qui est la recette majeure du livre, on tombe dedans, on trépigne à se faire monter la tension, on rêve de pic à glace planté profond dans son cœur d’égocentrique et on continue la lecture totalement piégé. Ce jeune auteur a déjà compris la ficelle principale : si un héros te touche ou t’énerve à ce point c'est que c'est déjà gagné.

Un court récit, succinct par son format et fort en sentiments, pas forcement extraordinaire ni trop mauvais non plus d'ailleurs mais qui jongle sur des sentiments très exacerbés et des situations non moins virulentes. Si on a de suite envie de câliner ce pauvre amoureux traité comme une merde, on en reste pas moins suspendu au dénouement de leur histoire, à ces événements très courts, ce mélange du présent et des souvenirs de leurs premières fois que l’éloignement ravive. La rapidité des choses nous pousse dans une lecture, à fleur de peau, assez palpitante. Une romance qui m'a plutôt surprise par son intensité, qui pourrait grandement s’améliorer avec un réajustement du texte mais que je trouve assez réussie dans ses objectifs m/m. Un récit qui mérite qu'on y jette un œil, avec ces petits défauts presque attachants des débuts prometteurs, mais il y a certes à parier qu'avec du temps et l'art de conserver cette tension constante, les prochains devraient être de très bon moments que je lirai avec grand plaisir. Yop.

Commentaire ajouté par Rose97 2018-07-25T04:33:17+02:00

Deuxième roman de cet auteur auto-édité que je lis, et je ne me suis pas trompée sur son talent. Une plume agréable et addictive qui raconte une histoire d amour moderne sur fond d acceptation de soi. Un classique du genre M/M, j en conviens, mais comme c est bien écrit !