Une Arme dans la Tête

Description ajoutée par dadotiste 2014-11-18T18:07:37+01:00

Présentation de l'éditeur (Flammarion Jeunesse) :

Comment un jeune adolescent, enfant-soldat recruté de force, retrouve un sens à sa vie.

Appolinaire est un jeune adolescent africain recueilli dans un foyer en région parisienne.

Enfant, il a été enlevé à sa famille pour devenir enfant-soldat au service de groupes militaires rebelles dans un pays africain dont on ignore le nom.

Drogué, manipulé, il se souvient de ces moments d’extrême violence dont il se grisait.

Il est hanté par le souvenir de Wamba, son meilleur ami, tué par le chef parce qu’il était trop faible.

Le jeune homme aujourd’hui en sécurité ressasse son passé et tente de se reconstruire.

De belles rencontres lui redonneront espoir.

Extrait ajouté par marine811 2015-03-26T08:38:29+01:00

"Vous rêviez encore !"

Je ne rêve pas, Madame : je me rappelle. Je me "douloureuse". Je me "souffrance".

Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2021-10-03T14:46:33+02:00

Je remercie la maison d'éditions Flammarion pour cet envoi dans le cadre de notre partenariat.

Un récit poignant qui n'est pas que pour les jeunes, mais qui peut convenir aussi aux adultes afin de mieux comprendre certaines choses. Apollinaire a été appelé Conan l'Effaceur dans son pays. Rabattu avec son meilleur ami Wamba dans un groupe qui ne fais pas que jouer à la guerre. Ils ont 11 ans lorsqu'ils ne vont plus pouvoir voir leur famille et sont enrôlés dans une milice qui est prête à tout pour faire peur et bien plus encore dans les villages. 4 ans sont passés et il a fallu que Wamba soit tué pour que Apollinaire fuit son pays, coute que coute. Son arrivée en France ne l'empêche pas d'oublier ce qu'il a vécu durant ses années et sa "nouvelle" vie dans un pays inconnu ne peut pas se faire sans mal.

Apollinaire est déjà un adulte dans sa tête lorsqu'il débarque en France. Les aides sociales vont l'aider à s'installer, prendre des cours pour apprendre un métier et ainsi réussir peut-être à s'en sortir. Si l'école n'est pas ce qu'il aime, il va y apprendre malgré tout à ressentir un soupçon de confiance envers l'un de ses professeurs qui le verra autrement. Un peu comme si ce dernier voyait réellement en lui ce qui le ronge. Car Apollinaire est rongé par le passé. Des cauchemars qui l'empêchent de dormir, des visions de tout ce qu'il a dû faire et ingurgiter pour supporter. Et puis il y a tous ses souvenirs avec son meilleur ami et le fait qu'il cherche pourquoi Wamba est mort et pas lui ? Pourquoi Conan a survécu ? La culpabilité le ronge, de tout ce qu'il a fait pour survivre, de tout ce qu'il a dû faire pour être le meilleur, monter en grade et effectuer des rondes de guerre sans cesse.

La psychologie de ce personnage fait mal, il a grandi trop vite, trop dans le mal, trop dans un pays où la guerre est permanente et la peur omniprésente. Apollinaire va trouver sa voie dans ce métier qui lui fait oublier parfois que ses mains ont été meurtrières. Si petit et pourtant si dangereux. C'est également un combat contre lui-même, contre les drogues, l'alcool, ses peurs, les autres. Comment faire confiance à quelqu'un qui vous sourit quand le dernier en date l'a embarqué dans un monde de violence ? Les années passent et ses 18 ans arrivent. C'est un nouveau monde qui s'ouvre à lui. Plus de cours, plus d'assistant, il est entré dans le monde des adultes, celui où il doit se débrouiller seul. Sa fierté l’empêche de demander de l'aide et son voyage continue vers des terres qu'il espère moins hostiles que tout ce qu'il a déjà connu.

Le récit nous touche forcément, parce que c'est un enfant qui a déjà un vécu d'adulte, parce qu'il va devoir "oublier" pour pouvoir avancer dans un monde inconnu. Arraché à ses parents, sa famille, il vit un enfer pour être emmené dans un pays qu'il ne connait pas qui va lui indiquer comment se comporter... Le livre est découpé en trois parties et la dernière est synonyme d'espoir avec les gens qu'il va rencontrer. Apollinaire a du mal à accepter ce qu'on lui offre, parce qu'il a cette sensation de ne pas avoir le droit : au bonheur, à l'amour, à l'amitié. Cette troisième partie va lui apprendre à ouvrir son coeur, a essayer d'avancer, de ne pas oublier non plus, mais à prendre les devants et passer par-dessus tout ce qui le hante. Les mots sont justes, entre la rage et la mélancolie, entre ce dégout de soi-même et cette hypothétique espoir d'avoir enfin le droit à un sentiment autre que la peur.

En conclusion, un récit qui nous entraine dans les profondeurs de l'esprit d'un adolescent qui a déjà vécu l'enfer. Les changements radicaux de sa vie sont plus une fuite en avant plutôt qu'un vrai moyen de se reconstruire. Cette reconstruction est un chemin long et laborieux, mais avec quelques personnes autour et des moyens, Apollinaire aura peut-être une chance de surmonter son passé.

Commentaire ajouté par Kmydaukho 2019-01-29T15:12:46+01:00

Je ne m’attendais pas du tout à ça ni à cette fin que j’ai trouvé limite bâclée... j’ai trouvé l’écriture tantôt géniale tantôt j’adhérais pas (notamment avec les retours en arrière qui sont écrits à tords et à travers les pages sans qu’on soit avertis...) bref, une lecture rapide qui passe le temps

Commentaire ajouté par UneAdoDuNord 2018-06-07T20:23:48+02:00

Une arme dans la tête a été un livre qui m’a marqué, et qui je pense continuera de me marquer à chaque fois que j’en parlerai. En effet, j’ai eu la belle occasion de rencontrer Claire Mazard, son auteur, lors de l’édition 2015-2016 de Romans en Bataille à Chelles, en région parisienne. Cette expérience m’a permis d’échanger avec la dite-auteur, de débattre avec elle concernant son œuvre et les problématiques osées qui nous sont proposées. Son livre est un bijou, c’est comme cela que je le définis depuis que je l’ai refermé. Pourtant, ce livre n’était pas voué à être comparé à un bijou gracieux. En effet, c’est un sujet bien loin des bijoux dont parlent ces 152 pages.

On est confrontés à Apollinaire Mayembé, anciennement Conan L’Effaceur. Derrière ce joli nom qui nous rappelle notre cher Guillaume Apollinaire se cache un enfant soldat depuis quatre ans. Quatre ans qu’Apollinaire et son copain Cobra ont été enrôlés dans ces rangs barbares et inhumains. Quatre ans qu’ils vivaient dans ce contexte que tous les enfants devraient fuir. Quatre ans, mais la veille Cobra s’est fait abattre et Apollinaire ne pouvait rester face à ces monstres qui avaient tués son ami. Alors après quatre ans, Apollinaire a réussi à leur échapper. Il s’est retrouvé à quinze ans sans éducation, avec la violence comme seule parole, en oubliant le nom de son village ou en trouvant bizarre son prénom de naissance.

Il a désormais cette vie de combattant derrière lui, pourtant ses souvenirs sont intacts. Les souvenirs de comment tout ceci a commencé mais aussi comment ça se passait là-bas ainsi que comment tout ça commencé à se finir. Apollinaire se souvient de tout, mais malgré tout cela il va devoir reconstruire une vie en oubliant celle qu’il avait avec son M16.

Claire Mazard nous a transportés dans ce récit de guerrier, dans la tête de ce jeune homme qui a eu des responsabilités bien trop tôt. Et c’est donc grâce à lui qu’elle va aborder un sujet extrêmement sensible pour ne pas dire tabou : les enfants soldats. Je n’arriverai pas à dire grand-chose d’autre concernant cet ouvrage à part qu’il nous met une des plus belles claques de notre vie. On en apprend un peu plus à chaque page sur ce sujet, mais on apprend surtout comment Apollinaire va devoir se reconstruire.

Je n’ai qu’un conseil à vous donner : lisez ce livre, une, deux, trois fois, autant de fois que vous voulez mais lisez-le. Il nous apporte tellement grâce à sa jolie écriture que l’on ne peut pas passer à côté de lui sans vouloir connaître le moindre recoin des pensées d’Apollinaire.

Commentaire ajouté par Maeva-DkF 2018-06-06T22:53:50+02:00

Encore une lecture dans le cadre d'un projet avec des élèves. En lisant le résumé j'avais envie de commencer la lecture mais j'ai été déçue. J'ai eu du mal à arriver au bout et la fin est bâclée.

Le thème de l'enfant soldat est, à mon goût, pas assez mis en avant. Le livre parle surtout de la reconstruction, qui est aussi un thème important mais c'est un thème déjà vu.

Une Arme dans la Tête

• France : 2021-07-07 - Poche (Français)