Une autobiographie

Description ajoutée par Lilou 2009-08-01T20:29:46+02:00

Publiée pour la première fois en 1977 en Angleterre l'autobiographie d'Agatha Christie nous permet d'entrer dans l'intimité d'une femme au destin incroyable. Sacrée " reine du crime " de son vivant, elle connut un succès mondial. C'est avec un humour ravageur qu'elle se raconte : ses souvenirs d'enfance, le naufrage de son premier mariage, sa relation particulière avec sa fille et, bien sûr, sa passion pour le suspense et la littérature... Mais ce que l'on retiendra surtout chez cette femme qui met si bien la mort en scène, c'est son admirable appétit de vivre.

Extrait ajouté par Marinou-Morgounou 2016-12-24T09:53:43+01:00

J'aurais dû savoir à ce moment-là , que, quand un homme prend des airs de mouton dépressif, qu'il paraît complètement dans la lune, ahuri et incapable de comprendre ce que vous lui dites, c'est, pour parler vulgairement, qu'il en pince pour vous.

Commentaire ajouté par Valerie-50 2018-07-29T15:14:08+02:00

75 ans d’une vie bien remplie ! Si je connais certaines de ses œuvres car je suis loin d’avoir tout lu ; vu presque l’intégralité de la série Hercule Poirot ; quelques épisodes avec Miss Marple et quelques interprétations cinématographiques, j’en savais très peu sur sa vie.

Ce pavé se lit facilement. L’écriture est fluide. Le début sur son enfance et adolescence m’a paru bien long. J’ai totalement accroché au récit dès qu’elle aborde l’époque de la première guerre mondiale. Je trouve qu’Agatha Christie a une très bonne mémoire. Je suis incapable de me rappeler des souvenirs de ma petite enfance ! J’ai été surprise d’apprendre qu’elle avait écrit d’autres romans sous un pseudonyme, qu’il s’agissait d’une personne très timide qui n’aime pas parler en public (« les difficultés à parler, je les aurais néanmoins toujours. C’est sans doute l’une des raisons qui m’ont fait devenir écrivain »), qu’elle avait une passion pour l’immobilier (achat de maison qu’elle aimait retaper), qu’elle a écrit des pièces de théâtre (je n’avais connaissance que de la très célèbre souricière) …. Et au final écrire à 75 ans qu’elle ne sent pas réellement écrivain : « car même aujourd’hui, je ne me sens pas véritablement écrivain. J’éprouve toujours au plus profond de moi cette absolue conviction que je joue un rôle, que j’affecte d’être écrivain ».

Elle y aborde aussi comment elle s’est mise à l’écriture, comment elle travaillait, comment venaient les idées. Ces quelques lignes sont très intéressantes. Sa vie lui a permis d’y puiser des idées : le quotidien, son travail à l’hôpital, ses voyages…

Bien sûr, elle écrit son autobiographie comme elle l’entend : elle aborde les souvenirs qu’elle veut. Ainsi, nous n’apprenons peu sur sa disparition de quelques jours, ni sur le second mari de sa fille.

Au final, j’ai aimé ce pavé et pour les amoureux de cette autrice, je vous conseille cette lecture.

Commentaire ajouté par Avalon 2017-06-15T18:51:28+02:00

Une autobiographie absolument passionnante, qui m'a permis d'apprendre énormément de chose sur cette auteure.

Une autobiographie

• France : 2006-10-04 (Français)
  • France : 2007-09-05 - Poche (Français)