Une autre étoile

Description ajoutée par Cyrlight 2016-08-17T15:18:42+02:00

À la mort de son mari, Annelise sombre dans le désespoir le plus profond. Elle déserte sa librairie, ne sort presque plus de chez elle et passe la majeure partie de ses journées étendue sur le sol, à fixer le plafond.

Poussée par Elsa, sa belle-sœur, et épaulée par Sacha, son employée, elle tente de reprendre sa vie en main, mais ses efforts ne la mènent qu’à une réussite en demi-teinte.

C’est sans compter sur une étonnante rencontre, qui pourrait bien tout changer...

Extrait ajouté par Cyrlight 2020-08-20T17:35:07+02:00

Je tardai à lui donner une réponse. Jamais encore nous n’avions fait de projets si longtemps à l’avance, et cela m’effraya au point que je fus saisie d’un vertige. Il pouvait se passer quantité de choses, d’ici là. Des choses négatives, bien évidemment.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Cyrlight 2020-08-09T01:37:41+02:00

Commentaire ajouté par lesaccrolivres 2022-09-04T16:46:00+02:00

Dès les premières pages, j'ai été prise de compassion pour Annelise, cette femme, veuve, qui n'arrive pas à remonter la pente m'a beaucoup touché. Je ne suis pas mariée mais je ne peux même pas imaginer ce que peux ressentir une femme à la perte d'un être cher, mais à travers ce personnage, on peut voir un quart de ce que peut ressentir un être humain face à la perte d'un être cher.

L'autrice a su à travers ce roman nous transmettre des émotions très fortes : la tristesse, l'angoisse, la peur, la colère, l'amour, le doute et la joie. On se sent lié aux différents personnages et on a l'impression de vivre les scènes avec Annelise. On veut qu'Elsa laisse vivre sa belle-sœur comme elle l'entend, on veut que Marina puisse être heureuse mais surtout qu'Annelise reprenne goût à la vie.

J'ai trouvé ce roman vraiment touchant mais aussi surprenant puisqu'on ne s'attend pas forcément à ce final au vu des romances traditionnelles que l'on peut habituellement lire. J'ai vraiment trouvé cela bien et tout est amené avec bienveillance et poésie. Les scènes sont très belles et pour une fois on ne tombe pas dans certains stéréotypes associés aux romances.

Les différents sujets abordés sont également importants tels que le deuil, la résilience, la reconstruction ou encore la bisexualité.

Un roman que je recommande fortement au vu de la belle histoire qu'il nous donne à voir.

Commentaire ajouté par TPKLLBOOK_95 2022-08-02T19:33:43+02:00

Je me souviens que quand j'avais lu "l'autel des âmes tourmentées", malgré une bonne lecture dans l'ensemble il y avait quelques petites choses qui m'avait chiffonné, j'attendais... je ne sais pas... un déclic.

Et je l'ai eu dans ce livre.

Déjà sachez que j'écris cette chronique plusieurs semaines après l'avoir fini et pourtant cette histoire est encore présente très souvent dans ma tête.

Le sujet du deuil et de la reconstruction est sûrement ce qui fait qu'entre ce livre et moi ça a collé.

Je n'ai pas perdu de mari, mais les personnes à qui je tenais le plus et je ne peux que dire que ce trou béant en pleine poitrine que ressent Annelise, je le connais, je l'ai accepté et je vis avec depuis plus de la moitié de ma vie maintenant.

Annelise en perdant son époux, perd également tous ses repères, parce qu'il était complètement une partie d'elle-même, elle vivait à travers lui, et devoir faire sans ce pilier, sans cet amour qu'il lui transmettait et lui montrait chaque jour est très difficile.

Sa belle sœur ne la laisse pas tranquille, elle veut qu'Annelise reprenne goût à la vie, mais elle s'y prend très mal, elle est maladroite, on pourrait croire que c'est parce qu'elle ne sait pas comment s'y prendre mais très vite j'ai senti qu'elle était très étouffante, peur de bien faire ou nan, elle était en permanence sur son dos.

En lisant ce livre j'ai donc pris en pleine face des moments de ma vie que j'ai enfoui tellement profond... certes... mais j'ai aussi vu cette lumière au bout du tunnel quand Annelise a repris les choses en main, qu'elle a décidé qu'il était temps de refaire sa vie sans oublier pour autant la partie manquante à son équilibre devenu si précaire.

Mary Elise a su trouver les mots pour me plonger dans cette histoire, elle a su entourer Annelise de personnes importantes sur qui elle peut compter, d'inconnu(e) qui vont la chambouler, la secouer, pour qu'enfin elle (re)vive.

Ajouter à cela une librairie aux rayonnages rempli de livres, une grande maison, de l'amitié et de l'entraide et vous aurez l'ambiance de cette jolie histoire.

Je ne sais pas si en disant tout cela je vais vous donner envie de lire ce livre, je n'ai pas envie d'en dire plus, je couche ces mots qui ne sont que mon ressenti, qui ne sera peut-être pas le vôtre à la lecture... en terminant par vous dire que cette histoire est un joli roman sur l'amour, même perdu, sur les phases de deuil que quiconque ici pourrait vivre et... sur la vie.

Alors si l'envie vous prend... laissez vous tenter !

Commentaire ajouté par Sonia-309 2022-03-27T20:46:03+02:00

Mon avis :

Dès les premières pages, je me suis prise d'affection pour Annelise qui n'arrive pas à refaire surface suite à la mort prématurée de son mari. Rien de plus normal lorsque le couple semble aussi fusionnel que le leur. Très vite, j'ai été agacée par Elsa, sa belle sœur qui veut tout décider et prend les décisions à sa place sans écouter ni son chagrin, ni ses requêtes. Celle-ci se montre souvent abominable dans sa manière de nier la réalité quotidienne d'Annelise. Heureusement pour elle, Sacha, son employée est d'une douceur incroyable et lui offre une porte de sortie bienvenue, l'aidant progressivement à se reconstruire. Et puis une frêle jeune femme va faire son apparition et changer la donne au jour le jour, avec délicatesse et respect. Une mention particulière pour le papa d'Annelise, très pudique mais qui sait prendre sur lui pour amener sa fille à avancer. Bref, des personnages attachants, une intrigue particulièrement bien menée et parfois déroutante, une plume qui vous entraîne avec douceur. Une bien belle découverte que je vous recommande chaleureusement 🤗.

Commentaire ajouté par lou02 2017-08-29T16:07:52+02:00

Bof. J'ai commencé à le lire et j'ai sauté les trois quarts du livre. Pas moyen de rentrer dedans. Pourtant l'histoire en elle même est intéressante mais je me suis vite lassée.

Une autre étoile

• France : 2016-09-06 (Français)

On en parle ici