Une autre histoire

Description ajoutée par x-Key 2017-12-10T18:05:51+01:00

Élevée par un père violent et une mère soumise, Mags a fui l'Angleterre dès qu'elle a pu pour devenir une brillante avocate à Las Vegas. Lorsqu'elle apprend que son jeune frère, Abe, a été victime d'un accident et se trouve dans le coma, elle revient pour la première fois depuis longtemps à Londres. Là, elle a la surprise de rencontre sa petite amie, Jody, dont il ne lui avait avais parlé. Elle est plus surprise encore quand Jody, inconsolable, lui révèle qu'il ne s'agit pas d'un accident mais d'un suicide. Dépressif, Abe s'est jeté par la fenêtre. Peu à peu, la version officielle semble néanmoins présenter d'étranges incohérences. Jody dit-elle toute la vérité ? Était-elle vraiment la petite amie d'Abe ou une experte en manipulation ?

À ce stade du résumé, votre opinion est sans doute déjà faite. Jody est coupable, elle a d'une façon ou d'une autre participé la chute d'Albe, Mags va découvrir la vérité. C'est du tout cuit : un thriller de plus parmi tant d'autres. Eh bien, détrompez-vous. Si les apparences sont en effet trompeuses, vous n'imaginez pas à quel point. Vous êtes surtout loin de vous douter avec quelle maestria Sarah Naughton vous manipule.

(Source : Sonatine)

Commentaire ajouté par stoufnie 2018-03-31T11:55:57+02:00

Sarah Naughton nous offre un premier roman assez différent, un thriller psychologique où la vérité à du mal à percer.

Mags est une jeune avocate qui vit à Las Vegas. Son jeune frère vient d’avoir un grave accident et est en soin intensif à Londres. Lorsqu’elle revient dans la capitale, elle se demande les raisons de son geste. Plus elle pose de questions à la jeune fiancée de son frère, dont elle ignorait l’existence, plus elle doute de l’authenticité de cet accident. Accident, suicide ou meurtre, Mags ne connait pas vraiment son frère qu’elle n’a pas vu depuis 12 ans mais elle doit savoir.

Il faut un long moment au cerveau pour traiter un accident brutal -l’accélération de zéro à cent que constitue le passage de la normalité à la calamité- et y apporter la réponse adaptée.

Abe, le frère de Mags vit dans un étrange bâtiment. Une église réaménagée en immeuble pour personnes malades, dépressives ou immigrées. L’histoire de ce roman se passe essentiellement dans cet espace, où nous avons un concentré de personnages atypiques. Même si l’auteur à centré son roman sur 3 personnes Mags bien évidement, Jody la petite amie d’Abe et Mira la voisine de palier.

Sarah Naughton nous met dans le bain tout de suite et très vite nous comprenons qu’il y a une machination, des mensonges dans cette histoire. Et plus on avance, plus on cherche cette vérité de façon insatiable. Plus on creuse, et plus on s’engouffre.

Elle dépose des pièces d’un puzzle, petit à petit. Et pour comprendre cette histoire, il va falloir comprendre celle des personnages, celle de Jody et de Mira ainsi que celle de Mags et de son frère.

Il y a de l’horreur dans ce roman, ce qu’il y a de pire à infliger a un autre être humain. Il y a aussi un amour inconditionnel, de la vie et de l’espoir. Il y a un début d’amitié et une folle envie de meurtre. Et lorsque l’on ferme ce livre, on se dit qu’elle nous a offert un livre différent de ce que vous aviez lu, mais qu’il a tout de même une griffe très « British » . Ils sont forts dans les thrillers psychologiques, ça, on ne peut pas le nier !

Par contre ne vous fiez pas à la quatrième de couverture, d’ailleurs un conseil : Ne la lisez pas !

Commentaire ajouté par Evonya 2018-03-25T17:51:43+02:00

J’ai lu ce roman dans le cadre d’un Masse critique et je remercie Babélio et les éditions Sonatine de m’avoir permis de lire « Une autre histoire ». Le résumé alléchant m’a attirée et j’étais prête à me laisser manipuler avec « maestria » par l’auteur. Ma foi, cela n’a pas marché ! J’ai vite saisi que la malheureuse Jody n’était ni petite amie, ni manipulatrice experte mais une pauvre victime qui cachait la vérité à tout le monde, partant du principe que personne ne la croirait. Et effectivement Mags, la sœur d’Abe, croit pendant plus de la moitié du roman que cette jeune fille si fragile que le moindre courant d’air pourrait faire s’envoler, ment pour cacher ses crimes. Mais pour lui faire avouer la vérité qui n’a rien à voir avec celle qu’attendait Mags, cette dernière va se prêter à une expérience particulièrement monstrueuse qui va l’amener sur une autre piste. Alors, certes nous avons bien des rebondissements mais je les ai trouvés prévisibles. A aucun moment, je n’ai été surprise par le tour que prenait l’histoire. Le livre n’est pas désagréable à lire mais il ne laissera pas beaucoup de traces dans mon souvenir. Dommage.

Commentaire ajouté par Valerie-50 2018-03-12T20:51:23+01:00

14 ans que Mags a claqué la porte du domicile parental. 14 ans qu’elle n’a plus de contact avec ses parents et de simple échange de carte avec son petit frère Abe. Abe est dans le coma suite à un accident. Elle doit quitter le Nevada pour se rendre à Londres. En arrivant, elle apprend qu’il est fiancé avec Jody, inconsolable. Cette dernière lui apprend qu’Abe s’est jeté dans la cage d’escalier du 4ème étage de l’église Saint-Jérôme qui a été aménagé en logements sociaux. Suicide ? Accident ? Meurtre ? Est-ce que la version fournie par Jody à la police est la bonne version des faits ? Le doute s’installe.

La grande mode du moment est le thriller à plusieurs voix. Ici c’est encore le cas. Chaque chapitre relate les pensées des protagonistes féminines. Aïe, me suis-je dis, pas que ce style me dérange mais cela devient lassant de voir que lorsqu’un filon marche, on s’y engouffre. Mais au bout de 20 pages mon opinion était déjà faite. J’étais déjà immergée dans le récit, dans cette écriture fluide, accro aux personnages et aux chapitres courts.

Si le synopsis n’a rien de particulier puisque ce thriller est classique, les personnages sont bien travaillés. Mags, par exemple, est, au début du récit, une personne très stricte, droite, et qui n’accepte aucune erreur. Elle s’est construite un mur où les émotions et les fêlures de sa vie passée n’ont pas de droit. Au fil des pages son personnage évolue et c’est agréable à suivre.

Premier roman, première réussite. Une auteure à suivre.

Commentaire ajouté par heleniah 2018-03-01T18:09:44+01:00

Mags est une brillante avocate à Las Vegas. Elle doit retourner en Angleterre parce que son frère est dans le coma. Abe habitait dans une église reconvertie en logements sociaux et a fait une chute du 4ème étage. Est-ce un accident ? S’est-il suicidé ? Ou sa petite amie, Jody, l’a-t-elle poussée ?

Mags n’a plus été proche de son frère depuis des années, mais son instinct d’avocate ne la trompe pas, elle est sûre que Jodi a poussé son frère !

Dans ce roman, on suit tour à tour les points de vue de Mags et Jody, mais également des souvenirs. Grâce à ses différents points de vue, on tente de comprendre ce qu’il s’est passé. Et évidemment, la réalité n’est pas aussi simple. Les incertitudes et les retournements de situation nous tiennent en haleine. Les personnages sont tour à tour attachants et parfois agaçants, avec leurs certitudes, leurs fragilités et leurs préjugés. J’ai bien aimé le fait que les personnages se complexifient et évoluent au fil du récit. Mags cesse d’être une femme sans cœur et arrogante ; Jody n’est plus seulement la petite victime des premiers chapitres. L’écriture est assez entraînante et on se laisse prendre au jeu. Il y a même un petit cluedo avec cet empilement d’appartements dans l’église qui contiennent des personnalités différentes, toutes potentiellement suspectes de quelque chose !

Pour être parfaitement honnête, je ne ressens pas tout à fait l’enthousiasme que nous promet la quatrième de couverture. Le récit est bien mené, les surprises également ; après, il n’y a aucun moment où j’ai été totalement époustouflée. Soit je m’y attendais trop et je restais sur mes gardes, soit on sent tellement depuis le début que ça ne peut pas être aussi simple qu’on attend forcément une vérité qui n’est pas celle qu’on nous présente.

Malgré cette légère déception, ce roman tient ses promesses et est vraiment agréable à lire ! Donc si vous cherchez un bon thriller, peut-être pas le plus incroyable de tous les temps, mais entraînant et difficile à lâcher, n’hésitez pas ! Il est vraiment sympa !

"Une autre histoire" est sorti 2018-03-08T00:00:00+01:00
background Layer 1 08 Mars

Une autre histoire

• France : 2018-03-08 (Français)