Une autre vie

Description ajoutée par x-Key 2014-12-09T15:48:56+01:00

Après Avant d’aller dormir, le nouveau thriller tant attendu de S.J. Watson.

Femme au foyer, Julia mène une vie bien rangée à Londres avec son mari et son fils. Lorsqu’elle apprend la mort de sa jeune sœur, Kate, victime d’une agression à Paris, près du canal de l’Ourcq, elle est sous le choc. Les deux sœurs, dont les relations n’ont jamais été faciles, s’étaient perdues de vue. Ne parvenant pas à faire son deuil, Julia décide d’aller à Paris afin d’en savoir plus sur la vie que menait Kate. Là, elle apprend que cette dernière fréquentait assidûment les sites de rencontre en ligne. Le doute s’insinue alors dans son esprit : et si la mort de sa sœur n’était pas due à une simple agression mais à une mauvaise rencontre ? Ne pouvant se débarrasser de cette idée obsédante, Julia décide de se faire passer pour Kate sur le site Internet d’escorts que celle-ci utilisait. Mais, à l’âge des bilans, des remises en question, des ambitions laissées derrière elle, Julia ne réalise pas qu’elle est en train de jouer un jeu dangereux à double titre. Si elle a en effet raison sur les circonstances de la mort de sa sœur, elle prend tous les risques. Et en goûtant à une autre vie, plus excitante, que va-t-il rester de la sienne ?

Avec Avant d’aller dormir, S.J. Watson avait réussi le tour de force de nous donner un roman au suspense impressionnant, doublé d’un portrait de femme inoubliable. On attendait la suite avec une certaine angoisse. Pourrait-il faire aussi bien ? On a maintenant la réponse. Non, il n’a pas fait aussi bien ; il a fait encore mieux. Et le thriller psychologique a trouvé son maître.

Extrait ajouté par ilovelire 2017-07-03T21:33:57+02:00

Je me demande ce qu’elle sait de Connor. Elle et ma sœur étaient de vieilles amies ; Kate m’a dit qu’elles se connaissaient depuis l’école, vaguement, par l’intermédiaire d’autres gens. Il y a quelques années, elles se sont retrouvées grâce à Facebook et se sont rapidement rendu compte qu’elles étaient toutes les deux installées à Paris. Elles sont sorties boire des verres ensemble et, quelques mois plus tard, la colocataire d’Anna a quitté l’appartement et Kate l’a remplacée. Cela m’avait fait plaisir ; ma sœur avait toujours eu du mal à garder ses amis. Elles avaient dû parler beaucoup ; pourtant, Kate pouvait être secrète, et j’imagine que le sujet douloureux de Connor ne devait pas être facile à aborder.

S.J Watson a une plume intéressante. Brillante. Le style pose un curieux mélange. Je n’étais peut-être pas dans le bon état d »esprit pour le lire. La descente aux enfers de Julia m’a surprise par son ampleur. La fin a su garder un attrait haletant. L’héroïne évolue, sort de sa chrysalide, non sans heurter, son psychisme, son corps et le lecteur au passage. Enfin, pour moi, du moins, je suis ressortie du roman avec un sentiment de m’attacher à un être qui se brûle les ailes. La dernière partie donne toute la puissance à ces petits indices aux allures pas toujours nécessaires. Le négligé devient important. Les détails prennent un tournant. Les yeux s’ouvrent et découvrent toute l’ampleur de la toile tissée par S.J Watson. Le manipulé inverse les rôles. Tout change. Tout bouge. J’ai terminé ma lecture partagée face à cette intrigue malsaine, remuante…

En lire plus sur mon blog: http://www.newkidsonthegeek.com/croklecture-une-autre-vie-de-s-j-watson/#sthash.V4obFCsv.dpuf

Commentaire ajouté par Stephstg 2019-08-11T20:39:34+02:00

J’avais lu son premier roman « avant d’aller dormir » très bon, donc j’avais de bonnes attentes pour celui-ci et j’ai été très déçu ! Je ne suis pas embarqué dans l’histoire, le récit est plat, basic, on ne s’attache pas à l’héroïne, et la fin n’en est pas une. Sentiment d’avoir perdu mon temps. Dommage !

Commentaire ajouté par Jenna95 2019-07-04T23:08:26+02:00

J'avais bien aimé Avant d'aller dormir, mais là, on ne retrouve pas grand-chose du premier roman de l'auteur.

Déjà risque de frustration, sur le genre du livre. Un thriller, vraiment ?

On passe très vite sur le meurtre d'une femme, soeur de la narratrice. En toute logique, on pourrait penser que ce sera le pilier sur lequel repose le scénario, mais finalement, ce sera tellement secondaire, qu'on se demande juste où l'auteur veut nous mener.

J'espère que vous aimez les histoires lentes qui traînent en longueur, et les histoires d'adultère, les problèmes familiaux, les couples qui battent de l'aile, et les adolescents plus aussi obéissants qu'avant, parce que vous n'aurez pas grand-chose d'autre à vous mettre sous la dent. Une énorme partie du livre est consacré à la relation qui se crée entre Julia et Lukas, ce que pour ma part, j'ai trouvé absolument inintéressant et ennuyeux. Oui, en plus, on saupoudre le tout d'éléments du passé de la narratrice, de ses problèmes d'alcool, et familiaux, l'intrigue se disperse, beaucoup trop.

Bon, ensuite, quand finalement, ça se met en forme, on pourra regretter le manque de suspense flagrant. Et c'est d'autant plus frustrant qu'Avant d'aller dormir nous avait offert un twist efficace et percutant. Ici, vous n'aurez le droit qu'à une succession de révélations plus prévisibles les unes que les autres.

Il faut dire que les personnages manque cruellement de subtilité, et ça joue beaucoup.

Spoiler(cliquez pour révéler)Tout d'abord, le personnage de Lukas, c'est tellement évident qu'il a un rapport avec la mort de la soeur. On s'en rend compte très vite qu'il y a un truc qui cloche avec lui.

Alors quand on découvre qu'il est fiancé à Anna, on se doute forcément que les deux ont manigancé le truc tous les deux (d'ailleurs, j'ai trouvé Anna suspecte dès le début du bouquin, mais après c'est peut-être le fait de lire beaucoup de thrillers qui me rend parano.

On se doute très vite du déroulement, et des liens avec les personnages, le rôle de Connor, dans tout ça, tout est ultra prévisible. Et...oh mince, la copine de Connor, qu'il a rencontrée sur Internet (comme sa mère a rencontré Lukas, quel hasard !) n'existe pas, quelle surprise !

La seule chose que je n'ai pas vraiment vu venir, c'était le mobile d'Anna, et encore, si l'ennui ne m'avait pas fait décrocher plus tôt dans le récit, j'aurais sans doute fait le lien avec les souvenirs de la narratrice de son ex mort qui semblaient n'avoir strictement aucun rapport avec le livre et donc étaient forcément liés à l'affaire.

Ce ne sont malheureusement pas les personnages qui relèveront le niveau : ils manquent pour la plupart de relief. Sauf la narratrice, peut-être, qui est tellement idiote, et irréfléchie qu'elle en devient très vite irritante.

Commentaire ajouté par Irene-Adler 2019-03-17T21:38:25+01:00

Impossible d'entrer dans le récit, je m'y suis ennuyée à mourir et je n'ai même pas pris la peine d'aller lire la fin afin de savoir ce qu'il en retournait.

Allez, au suivant !

Commentaire ajouté par Phil_33 2019-02-01T16:41:25+01:00

En décembre 2015, je me suis laissé abusé par des commentaires dithyrambiques sur le livre « Une autre vie » par l’auteur de « Avant d’aller dormir » ! Ces commentaires étaient si élogieux – et j’étais à court de lecture - que j’ai téléchargé les deux ouvrages et me suis lancé dans « Avant d’aller dormir » … j’aurais mieux fait de ne pas attendre… pour aller dormir, car carton ou pas ce livre ne m’a pas plu mais avec un gros effort à la clé je suis arrivé à la fin !

Ensuite, j’ai essayé « Une autre vie » et bien non je n'ai pas pu aller au-delà de la moitié… Comme le précédent, que de longueurs ! ça n'avance pas ! c’est mou, c’est ennuyeux au possible ! c'est vraiment le style de l'auteur… que j'éviterai désormais ! (De même que la revue qui m’a conseillé ces lectures – Version FEMINA)

Commentaire ajouté par EmyBZH 2018-11-03T23:27:18+01:00

Thriller nous tenant en haleine jusqu'a la fin.

Un peu de longueur par moment.

Commentaire ajouté par NajaZi 2018-09-29T12:10:08+02:00

Intriguant et surprenant !

Au premier abord, Julia a une vie parfaite : une belle maison, un beau et riche mari et un fils adoptif. Il forme une famille parfaitement unie.

Seul ombre au tableau, Kate, sa sœur veut récupérer la garde de son enfant : le fils adoptif de Julia.

Le décès brutal de Kate va plongé Julia dans un tourbillon d'émotions et de contradiction.

Un récit sur le thème de l'amour familiale.

Un bon moment de lecture et une fin surprenante.

Malgré les critiques, j'ai pas trouvé l'intrigue aussi excellente que le titre 'Avant d'aller dormir'

Commentaire ajouté par hortensia 2018-09-03T17:51:05+02:00

S.J.Watson confirme ici son talent ! ( Même si Avant d'aller dormir est encore meilleur )

Julia perd sa soeur et commence pour elle une recherche qui va la conduire bien loin de ce qu'elle est...

Comment peut-elle se laisser manipuler de la sorte ? Comment peut-elle ne pas voir tous ces signes qui sont si évidents ?

Et si le " manipulé" n'était pas celui qu'on croit ? Et si le manipulateur ne l'était pas non plus ? Le lecteur n'est pas au bout de ses surprises...

Commentaire ajouté par Em-6 2018-07-16T11:39:40+02:00

Je voulais lire ce livre car j'ai adoré le livre précédent de cet auteur mais pour celui là, je n'ai pas du tout accroché à l'histoire et j'ai mit un temps fou à le terminer.

Commentaire ajouté par Mariepinal 2018-03-24T15:41:33+01:00

Histoire intéressante, on veut connaitre la fin malgré quelques évidences pour ma part .. mais je ne m'attendais quand même pas à ce dénouement!! Bien aimé ce livre malgré la fin qui laisse le lecteur dans l'interrogation.

Commentaire ajouté par Lex_lexa1 2018-02-22T16:11:59+01:00

J’ai lutté comme jamais pour lire ce livre. Pourtant, les premières pages présageaient une bonne lecture, mais j’ai vite déchanté. Je n’ai accroché ni au style de l’auteur, ni au personnage de Julia. J’ai eu l’impression de lire un livre interminable. Après avoir mis plusieurs semaines à lire les 80 premières pages, j’ai fini par lire en diagonale. Et même en diagonale, j’ai trouvé que l’histoire trainait en longueur. L’intrigue n’est pas si mauvaise que ça, pourtant. Je ne m’attendais pas à ce dénouement. Ça aurait pu faire un bon roman, mais malheureusement, c’est passé complétement à côté pour moi.

Une autre vie

• France : 2015-10-01 (Français)
  • France : 2017-01-12 - Poche (Français)
  • Canada : 2015-11-02 (Français)
  • USA : 2015-02-12 (English)

• Second Life - Anglais