Une autre vie

Description ajoutée par TerverChante57 2022-09-27T15:43:21+02:00

Professeure de français, Marie rêve de devenir écrivaine à succès. Prête à tout pour y parvenir, elle va jusqu'à commettre la plus effroyable des trahisons. Un an plus tard, au fait de sa gloire littéraire, Marie fait face à des angoisses et des hallucinations qui pourraient bien porter le nom d'imposture et de culpabilité... Quant à François, qu'elle a rencontré en dédicace, que signifie son obsession pour son premier roman ?

Extrait ajouté par TerverChante57 2022-09-27T15:46:53+02:00

Il attendait, assis dans l’herbe sèche, que le jour décline. Il aimait regarder le soleil se transformer en boule orange, immense, et embraser la ligne d’horizon. C’était un plaisir solitaire, qu’il ne partageait avec personne. Dans ces moments-là, il se sentait en connexion avec toute la nature, et l’univers ne lui apparaissait alors plus comme hostile, mais comme un tout dont, enfin, il faisait partie.

Bien sûr, il ne racontait à personne ces pensées étranges qui le dépassaient, et c’était bien la seule parcelle de sensibilité qu’il s’autorisait.

Lorsque le ciel vira au bleu sombre, il se leva ; il saisit son sac en toile et le balança sur son épaule.

Au loin, il apercevait déjà la maison, bâtisse grise et triste, qui se dressait au milieu d’une rangée de chênes un peu défraîchis. Il l’observait depuis plusieurs mois déjà, passant et repassant à proximité, sa capuche sur la tête. La demeure était ancienne, sa façade fatiguée mais qui avait dû être belle autrefois. Devant, il y avait un porche entouré d’une balustrade, qui donnait sur une large porte en bois à double battant.

Il posa délicatement son sac sur le sol et en sortit son pied-de-biche, celui qu’il utilisait depuis toujours. C’était bête, mais il en était presque venu à éprouver de l’attachement pour cet outil qui ne l’avait jamais trahi. Très silencieusement, il s’accroupit, essayant de trouver une ouverture, explorant la porte du plat de la main, accomplissant chaque geste dans un cérémonial maintes fois répété.

Lorsque la porte s’ouvrit devant lui, il eut à peine le temps d’être surpris. Il avait suffi d’une simple impulsion de son genou contre le bois pour que les battants cèdent et le précipitent dans l’entrée.

Il se leva, légèrement sonné, prêt à décamper au moindre signe de vie. Mais, dans la maison, tout était silencieux.

Commentaire ajouté par LesLecturesDeLily 2022-10-05T21:56:10+02:00

#Chronique pour les Éditions Michel Lafon : Une autre vie de Élisa Sagnelonge ➡ ❤❤❤/5

-----

L'avez-vous lu, envie de le lire ?

👉MA CHRONIQUE :

" Une autre vie " est le premier roman d'Élisa Sagnelonge, une jeune femme de 32 ans, née à Bordeaux et lauréate du Grand Prix du roman au féminin. Elle nous offre avec ce titre un roman contemporain rempli de psychologie et de suspense. J'ai trouvé les premiers chapitres très prenants, adorant la façon dont l'histoire se met en place.

Nous découvrons Marie, une professeure de français qui rêve de devenir auteure, d'être reconnue et de publier son roman. Un jour, elle va tenir entre les mains un manuscrit provenant de l'une de ses élèves. Celle-ci souhaite recevoir un avis objectif sur ses écrits, mais le retour de sa prof est loin d'être aussi encourageant que ce qu'elle s'imaginait. Déçue et découragée, Jade va mettre fin à ses jours, laissant, bien malgré elle, l'opportunité à Marie de faire la chose la plus ignoble, la plus machiavélique et la plus malhonnête possible : voler le manuscrit de son élève et le faire publier sous son nom.

Le rêve de Marie va enfin prendre vie, elle va vivre une vie d'auteure par procuration, mais cette situation est loin d'être la plus confortable.

-----

👉POUR LIRE LA SUITE DE MON BILLET, C'EST ICI : https://www.leslecturesdelily.com/2022/10/une-autre-vie-ecrit-par-elisa.html#more

👉RESUME :

Professeure de français, Marie rêve de devenir écrivaine à succès. Prête à tout pour y parvenir, elle va jusqu'à commettre la plus effroyable des trahisons. Un an plus tard, au faîte de sa gloire littéraire, Marie fait face à des angoisses et des hallucinations qui pourraient bien porter le nom d'imposture et de culpabilité...

Une autre vie

• France : 2022-09-29 (Français)
  • France : 2023-05-25 - Poche (Français)