Une aventure de Gabriel Dacié, Tome 1 : Les Compagnons de Roland

Juin 1932. Joyeuse, l’épée de Charlemagne, vient d’être dérobée à Paris dans le laboratoire du professeur Pralon, qui étudiait ses propriétés mentaliques. Le professeur fait alors appel à Gabriel Dacié, le célèbre aviateur et aventurier installé dans la tour Eiffel, pour appuyer les recherches de la police.

Dacié, son compagnon Jean De Grange, la scientifique Violette De Grange, qui étudie elle aussi l’énergie mentalique, et Camille Désormeau, mentaliste émérite et assistant de Mlle De Grange, ne se doutent pas qu’ils vont être mêlés à une affaire dépassant de loin le simple vol d’une épée-talisman.

Super-science et manipulation d’une étrange énergie font bon ménage dans cette aventure très « pulp », dans laquelle la cathédrale de Chartres renferme un secret millénaire et le silence des écrevisses est assourdissant.

Ce fut une lecture un peu laborieuse car malgré la brièveté du récit, l'intrigue n'est pas franchement passionnante et beaucoup de choses sont prévisibles, par exemple le but des Compagnons qu'il est très facile de comprendre bien avant les personnages.

De plus, certaines scènes sont beaucoup trop expéditives et gentillettes, notamment la scène à Versailles qui se termine en deux temps trois mouvements alors que vu la puissance de l'objet il y avait largement moyen d'accroître les dégâts et la tension.

Ce qui a sauvé ce livre, pour moi, ce sont les personnages qui sont tous attachants - pas forcément très développés vu que tout est rapide mais chacun a une personnalité unique et marquée, ils sont loin d'être fades. Les interactions sont dynamiques et humoristiques, souvent grâce à Violette qui sort des répliques bien senties !

Une courte aventure steampunk à la fois vintage de part l'esthétique et moderne de par les thèmes abordés.Un bon moment de lecture même si la fin manquait un peu de surprise à mon goût.

"Les compagnons de Roland" est un récit uchronique qui commence dans un genre "Steampunk", le début est prenant, nous sommes directement dans l'action et cela attrape le lecteur en quelques pages. Malheureusement ce côté "Steampunk" est très vite mis de côté et nous sommes finalement en présence d'une enquête à mi-chemin entre science et ésotérisme.

L'enquête est bien menée et cela par des personnages ayant du peps et retenant l'attention du lecteur, c'est ce qui m'a le plus enthousiasmé.

L'intrigue nous porte au XXème sciècle, dans les années 20, d'une bataille en plein ciel de Paris en passant par une quatrième dimension pour finalement nous rabattre vers une société secrète ayant besoin de l'épée de Charlemagne, "Joyeuse" et de l'épée de Roland, "Durendale", pour mener à bien leur dessein machiavélique.

On ne s'ennuie pas une seconde mais j'ai trouvé qu'il y avait tellement de choses qu'au final on ne sait plus si c'est génial ou fouillis.

La chronique sur mon blog :

Une aventure de Gabriel Dacié, Tome 1 : Les Compagnons de Roland

• France : 2018-04-05 (Français)