Une aventure de Lucifer Box, Tome 1 : Le Club Vesuvius

Description ajoutée par Wistala 2015-05-18T21:02:20+02:00

« Imaginez Oscar Wilde installé dans une chaise longue avec, dans une main, une cigarette hors de prix, et dans l'autre, Le Club Vesuvius, plié de rire à la lecture de ce petit chef-d'oeuvre. Tout est dit. » The Times Literary Supplement

« Impossible d'imaginer un début littéraire plus délicieux, plus décadent, plus macabre, plus inventif et plus hilarant que celui-ci. J'en redemande ! » Stephen Fry

Lucifer Box : portraitiste de talent, dandy, bel esprit, mauvais garçon... et le plus irrésistible des agents secrets de Sa Majesté. Lorsque les meilleurs scientifiques du royaume sont mystérieusement assassinés, Lucifer se lance dans une enquête trépidante, des clubs de gentlemen londoniens aux bas-fonds volcaniques de Naples, tout en déterminant la façon la plus seyante de porter un œillet blanc à sa boutonnière.

Une immersion étourdissante dans les arcanes d'un ordre occulte aux pratiques décadentes - et de ses secrets les plus sulfureux.

Je m'appelle Lucifer Box, mais ça, vous le savez sûrement. Que ces quelques lignes griffonnées à la hâte finissent par constituer la base de mes mémoires ou qu'elles finissent emballées dans une toile cirée au fond du réservoir d'une chasse d'eau et ne soient découvertes que longtemps après ma triste fin, je ne doute pas que lorsque vous lirez ce récit, je bénéficierai déjà d'une renommée incontournable.

Ce roman dans son ensemble m'a laissé une impression... Mitigée.

Tout d'abord, c'est un très beau bouquin, très esthétique, si bien qu'il ferait presque tâche dans ma bibliothèque.

L'histoire et les personnages avaient tout pour me plaire ; un personnage principal apparemment proche de l'antihéros, une intrigue policière avec un dénouement que je n'ai pas vu venir, l'écriture est fluide et le roman se lit très rapidement.

Cependant, Lucifer est l'une des raisons pour laquelle je ne souhaite pas lire les tomes suivants. L'auteur a, à mes yeux, beaucoup trop insisté sur son tempérament de salaud narcissique et je n'ai pas trouvé crédible pour deux sous son coup de foudre envers Bella Pok. Au final, je n'ai pas "aimé détester Lucifer Box", j'ai juste réussi à le mépriser au même titre qu'il semble mépriser tout le monde.

Ce qui m'a ennuyé également c'est qu'il prend tellement de place dans le récit ce Lucifer, que sur toute la ribambelle de personnages présents dans ce roman, je n'en ai au final retenu que trois : Lucifer, Charlie et Bella. Les autres personnages, ils apparaissent à un moment de l'histoire, ont une conversation plus ou moins intéressante pour la poursuite de l'enquête avec Lucifer, et puis ils disparaissent et j'oublie leur prénom.

Charlie et Bella m'ont paru intéressants par contre, les deux sont plutôt mystérieux et charismatiques. Dommage que leur histoire et leurs actions soient si rapidement expédiés.

En bref, un livre qui m'a suffisamment plus pour que je le finisse (et je ne suis pas vraiment déçue de la fin, même si je l'ai trouvé trop rapide), mais malheureusement pas assez apprécié pour que je lise la suite.

Appréciant Mark Gatiss pour ses scénarios et son rôle de showrunner de Sherlock et Doctor Who, je m'attendais à retrouver dans son roman ce qui me fait tant apprécier ces deux séries : l'humour décalé, les personnages hauts en couleurs, les histoires... et j'ai été très déçue. L'histoire met longtemps à commencer, j'ai passé un long moment à me demander quel était le sujet du livre. Le personnage principal (et les autres aussi pour la plupart) est caricatural, exagéré dans ses caractéristiques, mais ça ne le rend pas plus sympathique. Il insiste lourdement sur son physique et celui des autres (il semble se focaliser sur le poids de certains !), et ne paraît pas crédible. L'intrigue est finalement facilement résolue, malgré les côtés parfois confus (on ne comprend pas toujours les liens ou les motivations des personnages). Si tout avait été plus développé ça aurait pu être plus intéressant, mais là ça manque de profondeur et semble plein de maladresse. Je ne sais pas si ça vient de l'écriture ou de la traduction. Le problème vient aussi qu'il soit vendu comme du steampunk (non), avec belle édition à 20 euros etc, alors que ça passerait mieux en feuilleton à lire sur la plage. Dommage !

Une lecture commune qui donne un avis mitigé. j'ai eu un peu de mal à m'accrocher au personnage de Lucifer.

Il y a de l'action qui a donné un peu d'entrain sinon cela aurait été assez lent.

j'attend de voir avec le tome 2 pour donner un avis plus tranché.

Une histoire pensée de A à Z, telle une énigme avec ses nombreux questionnements. C'est très bien écrit, dans le style anglais mais plus cash et brut que ce à quoi on est habitué avec les auteurs de polars anglais traditionnels je dirai. Les personnages sont sympathiques mais sans pour autant avoir une personnalité décrite en détails, on a pas réellement l'occasion de s'y attarder.

Personnellement ce n'est pas mon univers préféré mais ça reste un très bon livre, avec une excellente histoire si on prend le temps.

Ce fut une belle aventure de suivre Lucifer dans ses péripéties et je dois reconnaître que si j'ai pu prédire le dénouement des intrigues périphériques j'ai tout de même été prise au dépourvu concernant le fin mot de l'enquête principale. C'est une lecture comique et agréable qui m'a fait apprécier la narration de Mark Gatiss. Toutefois il m'a manqué un certain travail sur les personnages, une touche de réalisme qui me les auraient rendus de chair et de sang plutôt que de lettres et de papiers, pour m'immerger véritablement dans cet univers.

Petite appréciation parallèle : l'édition steampunk est un vrai régal à avoir entre les mains.

Bouquin acheté dans la collection Steampunk, avec une belle couverture dorée métallisée.

J ai été emballé par le personnage anti héro de Lucifer, et ses répliques piquantes qui font tout le livre. En revanche le côté hautain constant fatigue au cours de la lecture.

Sinon l histoire est prenante et dynamique, avec une enquête qui n est pas sans rappeler les Sherlock Holmes.

En revanche je recherche toujours le côté steampunk annoncé.

Je reste sur du positif a la fin de lecture 👍

Une très bonne lecture sous forme d'enquête policière menée par un gentleman anglais sur fond de steampunk.

Les différents protagonistes et surtout le personnage principal m'ont bien plu et malgré un dénouement un peu rapide, le scénario a réussi à m'emporter avec lui !

Bref, c'est avec plaisir que je me procurerai la suite !

Ce roman a été une bonne lecture même si j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire au début surtout à cause du personnage principal.

L'intrigue suit Lucifer Box qui est un dandy anglais vivant à Downing Street au numéro 9 en plein centre de Londres. Portraitiste de talent, il cache une double vie bien plus sombre, entre deux portraits il est un assassin. Un agent secret pour le compte de Sa Majesté. Alors que deux des meilleurs scientifiques du Royaume sont assassinés ainsi qu’un des agents du Roi. Lucifer doit se lancer dans une enquête qui le conduira jusqu’à nable. Ses pas le mènent dans les arcanes d’un ordre occulte, le Club Vesuvius, aux pratiques décadentes et des secrets sulfureux.

L'intrigue me parlait beaucoup et une histoire qui se passe à la fois en Angleterre et en Italie, je ne dis pas non. L'enquête intégrant des agents secrets à une époque lointaine était vraiment intrigante et parfaite, j'ai un petit faible pour les romans mêlant l'histoire et de la fiction. On se retrouve à explorer l'histoire notamment de Naples et de Pompéï et c'est un côté que j'ai apprécié voir dans un roman. De plus, les rebondissements sont bien amenés et ne sortent pas non plus du chapeau, certes, ils vont un peu loin mais, cela fait le charme du roman.

La plume de l'auteur était fluide et parfaitement compréhensible, nous nous retrouvons immergé dans les lieux décrits par l'auteur, le langage est parfois soutenu pour coller à l'époque du récit sans trop partir dans des phrases trop alambiquées. J'ai aussi aimé la présence de diversité dans les personnages, surtout au niveau de la représentation de la bisexualité du personnage principal. L'humour et les dialogues entre les personnages sont suffisants pour passer une agréable lecture.

Pour les personnages, j'ai adoré le personnage de Charlie que j'ai trouvé très courageux et aussi touchant dans la relation qu'il noue avec Lucifer, il est un personnage sensible et qui tente de faire de son mieux pour aider même si cela ne fonctionne pas toujours. Charlie a aussi un côté plus sombre qui correspond complétement à la thématique du roman.

J'ai eu beaucoup plus de mal avec Lucifer, surtout au début, je le trouvais vraiment arrogant, narcissique et trop sûr de lui, mais au fur et à mesure des pages, il montrait ses erreurs et ses blessures. C'est un personnage très ambivalent qui jongle entre un côté très charmant le jour et un côté très sombre la nuit, c'est un anti-héros très bien construit même si je souhaitais en apprendre plus sur son histoire passée pour expliquer son comportement.

Les autres personnages secondaires ne sont pas réellement présents, ils servent souvent de témoins à l'enquête ou de suspect, ils ne sont pas des plus développés, ce que je trouve un peu dommage, même si le méchant de l'histoire se révèle bien construit tout de même.

En somme, c'est un bon premier tome même si certains points auraient pu être encore plus travaillés pour constituer un excellent roman.

Lucifer Box peintre, dandy et agent secret se voit confier une mission qui le conduit en Italie.

L'intrigue est un peu prévisible mais les actions,réactions et répliques de Lucifer donnent du piquant à l'histoire.

J'ai très vite accroché à ce roman. La manière dont l'auteur amène le personnage est accrocheuse et nous pousse à vouloir lire la suite.

Le personnage principal possède une personnalité atypique qui nous pousse à vouloir connaître la suite du récit et je pense que c'est le point fort de ce roman. J'ai beau apprécier ce livre, je trouve l'histoire d'un banal affligeant. Le déroulement est assez facile à deviner ce qui casse le suspens, les "coïncidences" un petit peu trop flagrante, ce qui nous retire le suspens et la curiosité insoutenable de connaître la suite du récit. Mark Gatiss, l'auteur, est à l'origine de la série "Sherlock" et d'entrée de jeu j'ai eu l'impression de lire une pâle copie de ce chef d'oeuvre.

Je pense néanmoins que ce livre vaut la peine d'être lu! Et peut-être que je lirai la suite des aventures de Lucifer Box...

J'adore le personnage principal qui est décadent, froid et plein d'humour. Je me suis vite fait embarquée par l'aventure et l'intrigue. J'ai beaucoup aimé le fait que le personnage est bisexuel. Par contre j'ai eu du mal avec le style d'écriture lord des 1er chapitres mais après c'est allé bien mieux. Hâte de lire la suite ☺️

J'ai beaucoup aimé ce livre, c'est une lecture simple et rapide. L'histoire est assez banale mais très divertissante. Les personnages sont assez clichés mais je les ai trouvés extrêmement attachants. La narration est très agréable, j'ai hâte de lire la suite pour voire ce qu'il pourrai se passer.

J'avais lu ce livre il y a quelque années sans en garder un bon souvenir, pourtant à ma deuxième lecture je l'ai vraiment redécouvert et apprécié cette histoire.

Une aventure de Lucifer Box, Tome 1 : Le Club Vesuvius

• France : 2015-02-18 (Français)
  • France : 2018-02-14 - Poche (Français)

• The Vesuvius Club (Lucifer Box #1) - Anglais