Une aventure de Lucifer Box, Tome 2 : L'Ambre du diable

Description ajoutée par x-Key 2015-11-23T20:51:38+01:00

L’irrésistible dandy anglais est de retour !

Une vingtaine d’années se sont écoulées depuis les événements scandaleux relatés dans Le Club Vesuvius.

Lucifer Box, le plus sulfureux des agents secrets de Sa Majesté, est en mission à New York, où sévit un messie fasciste aux desseins purement diaboliques.

Du Manhattan des années 20 aux sommets enneigés suisses, Lucifer Box s’embarque dans un périple décoiffant, avec sa décontraction légendaire...

« Voilà ce qui se passerait si Sherlock Holmes croisait Flashman dans le Temple Maudit ! » G.Q.

(Source : Bragelonne)

Pour ceux d’entre vous qui ne sont pas au courant (mais où étiez-vous, enfin ?) Je m’appelle Lucifer Box, artiste peintre, auteur occasionnel de mémoires croustillants et agent (très secret) au service de sa Majesté.

Un second tome que j'ai apprécié lire.

J'ai lu le 1 il y a un moment mais n'ai pas eu de mal à raccrocher les wagons. Le saut dans le temps et de cadre me laisse mitigée, même si je regrette celui du tome 1 j'ai plutôt aimé celui-ci aussi. L'intrigue était par contre très prévisible mais je me suis laissé porté par les aventures de Lucifer et ai passé un bon moment.

Je ne m'attendais à rien en lisant ce tome deux et je suis quand même déçue et vraiment mitigée de ma lecture.

L'intrigue suit Lucifer Box, 20 ans après les aventures du premier tome, cette fois, il part enquêter sur un mystérieux Desmond Olympe qui prévoit de réunir tous les groupes fascistes à travers le monde. Mais derrière cette enquête politique se cache une affaire de religion bien plus sombre et qui pourrait détruire l'humanité toute entière.

Alors cette intrigue pouvait être prometteuse au niveau de la thématique politique et religieuse, mais honnêtement, c'est ce qui m'a le plus déçu. L'intrigue tourne en rond et elle est résolue rapidement, on sait dès le début qui est le ''méchant'' et ses intentions. Les rebondissements ne sont pas des plus spectaculaires et surtout la fin se devine à des kilomètres. De plus, les pensées de Lucifer sont dérangeantes et sans cesse tourner vers la beauté d'une personne ou sur son potentielle sexuelle, ce qui est vraiment irritant au bout de cent pages. Le personnage principal se sort de situation invraisemblable d'un simple claquement de doigt et avec des tours dignes d'un magicien. Ce tome 2 est une déception et je comprends pourquoi le tome 3 n'a pas été traduit.

La plume de Mark Gatiss m'a parfois dérangé, sa plume se concentre autour de la beauté des personnages plutôt que sur créer une véritable intrigue bien construite. J'ai eu l'impression qu'il ne savait plus réellement quoi écrire et il se contentait de présenter des personnages qui sont là pour séduire Lucifer ou pour leur servir de potiche. Le seul point positif que je pourrais lui trouver ce sont ses recherches sur la religion et le Diable, mais cela s'arrête là.

Concernant les personnages, pour les secondaires, je les ai clairement trouvés inexistant, ils n'ont pas de personnalité et leur but est soit d'aider Lucifer, soit de le rejoindre dans son lit, soit d'être son ennemi. Le seul personnage un peu travaillé reste Flage qui m'a intéressé et agréablement surprise par son caractère.

Pour nos personnages principaux, alors si je m'étais attachée à Lucifer dans le premier tome, il a redescendu dix étages plus bas dans mon estime, il est égocentrique, égoïste, il se sert des gens dans son propre intérêt et décrète qui mérite son intérêt et qui mérite de finir au rebut. J'ai failli abandonner ma lecture au milieu du roman juste à cause de ce personnage qui porte bien son nom.

Pour Olympe, il aurait pu être un très bon personnage, surtout dans sa caricature du Duce et son attirance pour le côté obscure de la religion, mais, il est inutile, simplement violent pour rien et colérique. En somme, c'était une caricature, néanmoins très mauvaise.

Je trouve dommage que l'auteur ait rendu ses personnages aussi antipathiques alors que l'histoire et l'intrigue aurait pu être mieux portée.

Complots, coup monté, course contre la montre mêlé de paranormal. Amis,ennemis on ne sait plus à quel saint se vouer.

Une folle aventure pour Lucifer Box.

J’ai eu la même expérience avec ce second tome qu’avec le premier, avec comme seule différence que le début m’a semblé un peu long. J’ai apprécié le côté surnaturel et magie noire même si, là encore, la conclusion des péripéties de Lucifer m’a paru un peu too much.

Jouissif...un très bon moment de lecture.

J'avais moyennement aimé le premier tome mais j'avais décidé de laisser une chance au tome 2, juste à cause des personnages.... mais non, finalement je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire parce que le personnage de Lucifer m'a agacé dès le départ. Lecture abandonnée à 20%.

Je ne résiste pas à ce second volume des aventures de Lucifer Box... je l'ai dévoré !

C'est un plaisir de retrouver notre héros dans une nouvelle aventure même si je l'ai un peu moins aimée par rapport à la première. Elle relate un scénario déjà vu certes mais toutefois très bien travaillé et très entraînant, gardant aussi des surprises au détour des pages.

L'humour du premier volume est toujours à la hauteur de celui-ci, et même plus. Je ne me lasse pas de rire dans les moments les moins propices à cette émotion. Et même si on a un Lucifer vieillissant, il est toujours au top dans mon palmarès des "lectures diamants".

Plus âgé et en bute avec de jeunes agents ambitieux, le héros doit affronter une secte satanique et sa propre sœur. L’action ne s’arrête jamais le héros avec sa personnalité toujours aussi flamboyante et excentrique de dandy anglais aux services de sa majesté, sautant de problème en problème, le problème en question étant qu’on essaie généralement de le tuer ce qui ne l’empêche pas se tirer de toutes les situations

Une très bonne lecture que j'ai lu d'une traite tellement l'histoire était palpitante et entrainante. Le personnage de Lucifer Box et vraiment très attachant avec son coté décaler ce qui fait qu'on l'apprécie.

J'ai vraiment adoré retrouver Lucifer Box dans cette aventure, parce que c'est un personnage clairement détonnant et diablement attachant! J'ai pris plaisir à découvrir cette nouvelle histoire, qui est très courte et vraiment rapide à lire ^^ On se laisse mener par les révélations successives, et c'est un vrai bonheur à lire!

Une aventure de Lucifer Box, Tome 2 : L'Ambre du diable

• France : 2016-02-17 (Français)

Kyda50 l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-30T11:14:59+01:00