Une aventure de Mlle Charlotte, tome 2 : La Mystérieuse Bibliothécaire

Une bibliothécaire est arrivée au village de Saint-Anatole. Elle s'appelle Mlle Charlotte et promène ses livres dans une brouette. En s'installant devant l'école, elle a trouvé des lecteurs. Puis elle a aménagé la bibliothèque dans le grenier de l'hôtel de ville et les enfants s'amusent comme des fous.

De temps en temps, il arrive quelque chose de très bizarre à Mlle Charlotte : elle s'endort, aspirée par l'histoire qu'elle est en train de lire. Heureusement, le petit Léo a trouvé le moyen de la délivrer de cet étrange sortilège : il faut poursuivre la lecture de son livre à voix haute.

Mais un jour, rien n'y fait, elle ne se réveille pas. Léo fait alors appel à Marie, son amoureuse de colonie et ancienne élève de Mlle Charlotte, en possession de Gertrude, le caillou confident de la maîtresse-bibliothécaire…

« Chapitre 1

Livres et crottes de souris

Tout a commencé un mardi de mai à midi pile. Monsieur le maire Marcel Lenragé avait ses grosses fesses bien aplaties sur une chaise et les pieds grimpés sur son bureau. Il allait planter ses dents dans un gigantesque sandwich à la viande fumée lorsqu'il aperçut soudain, juste devant lui, une étrange vieille dame, très grande et très maigre, qui semblait sortie de nulle part. Elle portait une longue robe bleue, plutôt chic et passablement usée, et un immense chapeau.

— Je viens... euh... pour le poste de... euh... bibliothécaire, murmura-t-elle d'une voix de souris.

Marcel Lenragé s'étouffa de surprise, ses pieds retombèrent sur le tapis et sa fabuleuse pyramide formée de soixante-quatre tranches de viande dégoulinantes de moutarde et de gras s'effondra brusquement sur son bureau.

Quelques minutes plus tard, l'affaire était conclue. Pour la première fois de son histoire, le village de Saint-Anatole avait une bibliothécaire. Marcel Lenragé n'en revenait pas. Le poste était annoncé depuis trente ans au babillard de l'hôtel de ville, mais jamais personne ne s'était montré intéressé, car la bibliothèque était à peine plus grande qu'une armoire à balais et les vieux livres étaient couverts de crottes de souris.

— Cette grande asperge est sûrement cinglée, songea le maire lorsque la nouvelle bibliothécaire eut disparu. Comment s'appelle-t-elle au juste?

Il prit le contrat sous son nez, balaya les miettes de pain et trouva la signature parmi les dégoulinades de moutarde: Mademoiselle Charlotte.

— Chapeau de poil! Elle n'a même pas un nom complet, s'étonna-t-il.

Le maire haussa les épaules et entreprit de réassembler son sandwich. La bibliothèque et sa nouvelle bibliothécaire ne l'intéressaient pas plus que le sexe des ouistitis. Marcel Lenragé aimait donner des ordres à sa secrétaire, regarder les matchs de lutte à la télé et s'empiffrer de sandwichs à la viande fumée. Il n'avait jamais ouvert un livre de sa vie. »

Bonne suite, assez pour que j'ai le gout de continuer.

Bonne suite des aventures de Mlle Charlotte

Troisième et dernière aventure de Mlle Charlotte que j'ai lue,et je l'avais beaucoup aimé.

Un livre très sympas pour les plus jeunes.

Un livre jeunesse que j'ai bien aimer lorsque j'étais plus jeune, très intéressant!

Ce livre est un de mes meilleurs souvenirs d'enfance, je l'ai lu et relu très souvent et à chaque fois, mademoiselle charlotte m'arrachait un petit sourire

J'adore ce livre, et tous ceux des aventures de Mlle Charlotte. Elle donne l'envie de vivre au enfants, et je trouve ça magnifique! Il se lit très facilement et je le conseille à tous.

Jose-8 l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-27T15:20:18+02:00