Une aventure de Spirou et Fantasio, Tome 4 : Le Journal d'un ingénu

Description ajoutée par Lyli 2011-05-04T10:50:13+02:00

Bruxelles, été 1939. Alors que l'Europe s'apprête à basculer dans la Seconde Guerre mondiale, un adolescent belge gagne sa vie en travaillant comme groom dans un grand hôtel. C'est Spirou. Celui qui n'est pas encore globe-trotter va, grâce à son boulot, rencontrer différents personnages qui vont lui donner le goût de l'aventure: un militaire allemand, un boxeur juif, une couturière française et, surtout, une jeune femme de ménage polonaise qui va lui fendre le cœur...

Un Spirou se déroulant à l'aube de la Seconde Guerre Mondiale ? Evidemment qu'il fallait que je m'y plonge !

Tout dans cette bande dessinée m'a plu, que ce soit l'histoire, les références historiques, ou encore le dessin. On découvre ici l'origin story de Spirou, notamment d'où vient son nom, comment il est devenu groom, et sa rencontre avec Spip.

Petite remarque cependant si vous voulez vous lancer dans la lecture de cette bande dessinée : prévoyez du temps parce qu'il y a vraiment beaucoup de texte (pour mon plus grand plaisir).

Une superbe découverte pour moi.

J'ai adoré retrouvé le personnage de spirou avec ce 1er tome qui nous donne un peu une backstory de ce personnage.

J'ai hâte de découvrir la suite ^^

L'auteur nous emmène à Bruxelles en 1939 et nous présente Spirou jeune orphelin qui va travailler en tant que groom dans un hôtel. Il va bien malgré lui entendre les négociations entre l'Allemagne et la Pologne. Dans cette bd Emile Bravo nous raconte le début de la seconde guerre. Cette album est tout simplement magnifique et malgré le sujet grave qui y est abordée l'auteur à su garder un brin d'humour. un coup de cœur pour moi.

Je remercie chaleureusement le blog Les Mots de Mahault pour sa recommandation suite à ma lecture de Pacific Palace, le Spirou de Christian Durieux. Et j’ai bien fait de suivre son avis très avisé car cette bande dessinée fut un sacré coup de cœur. Émile Bravo, entre autre auteur de « Les Grandes grandes vacances », nous propose une histoire sensationnelle.

Retour aux origines, on découvre la vie de ce petit orphelin qui est placé par le clergé comme groom au Moustic Hôtel. En souvenir de son meilleur ami qui lui a confié le petit écureuil, il se fait appelé Spirou et puis avoir le même prénom que l’irascible chef des groom, non merci ! Spirou est rapidement confronté à la dure réalité de la vie mais il garde toujours le sourire. Serviable, gentil, attachant, avenant, le sourire aux lèvres, il est aimé de tous. Spirou tombe sous le charme de la jolie femme de chambre. Alors que dans le salon privatif de l’hôtel se règlent des histoires bien sombres qui pourraient mettre en péril de nombreux citoyens. C’est ainsi que Spirou est confronté à sa toute première enquête et qu’il fait la connaissance incongrue de Fantasio, le journaliste excentrique qui ne manque pas de répartie, parfois tordue.

J’ai beaucoup apprécié l’univers de Émile Bravo. Un scénario qui ne laisse pas sur la faim et exploité avec beaucoup d’entrain. Les cases laissent la place aux bulles et dialogues complets rendant l’histoire accrochant et immersive. L’auteur/dessinateur met en parfaite évidence les traits des caractères des différents personnages, des touches de suspense ici et là, et entre autre des petits traits d’humour associés à l’incroyable Fantasio. Le scénario est captivant avec une intrigue parfaitement menée. Dans ce premier tome, on retrouve l’ambiance d’avant la seconde guerre mondiale. J’ai passé un excellent moment de lecture trouvant le scénario et les personnages à mon goût. Je me suis laissée transporter avec bonheur !

Ce quatrième tome « d’Une aventure de Spirou et Fantasio par… » montre les prémices de la guerre et le début de la résistance de certains Belges face au nazisme.

Une lecture vue plutôt comme une réflexion sur la conscience politique, les religions, le nazisme et les débuts…, la rencontre de Spirou et Fantasio, l’avenir de Spirou, les réponses aux nombreuses questions des lecteurs se dévoilent grâce à Emile Bravo.

La guerre vue également par les enfants et ce qu’ils entendent de leurs parents. Spirou est vu comme une personne naïve, il ne sait rien de la guerre qui se prépare et c’est par le hasard de ses rencontres qu’il va comprendre les enjeux et les conséquences de cette celle-ci.

Les aventures de Spirou durant la Seconde Guerre mondiale s’annonce des plus intéressantes !

La découverte de ce « Journal d’un ingénu » est un véritable coup de cœur. Dans celui-ci, Emile Bravo nous conte de manière magistrale l’histoire de Spirou.

Tout débute en 1938, Jean-Baptiste, jeune orphelin qui, suite à un accident dans l’orphelinat de St Pancrace, finit par se voir contraint de travailler comme groom dans un hôtel à Bruxelles. L’histoire poursuit alors son cours à l’été 1939 où Jean-Baptiste, désormais surnommé Spirou (à vous de lire la bande dessinée pour connaître l’origine du surnom), va voir sa vie complètement bouleversée par les évènements alors en cours dans le Moustic Hôtel (négociations secrètes concernant le sort de la Pologne) et les rencontres qu’il va y effectuer.

On ne peut être que touché par le personnage de Spirou (naïf, innocent et dévoué).

Une bande dessinée magnifique et passionnante. Un gros coup de cœur !

L'auteur a bien cerné les personnages. Bon texte mais les dessins sont moyen. J'ai toujours aimé Spirou.

Le Spirou de... Emile Bravo.

Cet auteur et Spirou, ça ne pouvait que marcher! En résulte un Spirou très humain, proche de celui des débuts (notamment de l'album "4 Aventures de Spirou" par Franquin).

Pour répondre à Gomette, ce one-shot est vraiment génial, bien mieux que les Spirou de Vehlmann et Munuera...

Woaw !

Je n'aime pas du tout les Spirou et Fantasio, de par leurs dessins.

Du coup, quand c'est dessiné par Emile Bravo, je ne peux que l'essayer.

Je n'ai pas été déçue, les dessins sont très chouettes, avec toute la simplicité de ce dessinateur, l'histoire est bien menée : légère, simple et amusante.

Seccotine a entièrement raison, pour une non adepte des Spirou, j'ai été enchantée, j'ignore par contre ce qu'il en est des fans de la série originelle : vos impressions m'sieur dame ?

Émile Bravo s'est surpassé pour concocter un bouquet de révélations surprenantes sur la jeunesse mouvementée du "groom" le plus célèbre de l'histoire de l'hôtellerie... Dessin soigné, dialogues ciselés : savoureux !

Une aventure de Spirou et Fantasio, Tome 4 : Le Journal d'un ingénu

• France : 2018-10-05 (Français)

Yandix l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-12T06:58:46+01:00
Fecaba l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-15T01:00:24+01:00
DuduZ le place en liste or
2023-01-05T09:09:55+01:00
Nico23B l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-22T19:35:48+01:00
Mimomee l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-09T17:34:38+01:00
Avadora l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-11T20:55:21+01:00