Une aventure des Rônins Zenta et Matsuzo, Tome 6: L'ours des Aïnous

Japon, XVIe siècle. Pris dans une tempête, le bateau de Zenta et Matsuzo fait naufrage sur la côte d'une île habitée par une étrange peuplade: les Aïnous. Soignés et nourris par ces indigènes aux yeux ronds, les deux rônins vont devoir prendre part à la vie et aux tâches quotidiennes de la tribu - y compris à l'effrayante fête de l'Ours. Mais, comprenant bientôt qu'ils sont retenus prisonniers par leurs hôtes, ils décident de s'enfuir pour rejoindre une colonie japonaise située de l'autre côté de l'île.

Hélas, Zenta et Matsuzo ne sont pas au bout de leurs peines: ils apprennent que les colons japonais s'apprêtent à faire la guerre au peuple aïnou, accusé d'avoir dressé un ours féroce à les attaquer. En désaccord sur le camp qu'ils doivent défendre, les deux amis seront-ils contraints de se battre l'un contre l'autre?...

Classement en biblio - 1 lecteur

Elle jeta un bref coup d’œil aux étrangers et tourna la tête, mais Zenta eut le temps d’entrevoir un sourire furtif au coin de sa bouche.

Ashiri leur montra d’un geste les deux nattes où ils devaient dormir. Sa femme se retira dans un coin de la pièce séparé par des rideaux de roseaux.

Zenta s’écroula sur une des nattes. Sans être moelleuses, elles étaient bien sèches et sentaient bon. Il avait dû dormir par terre suffisamment souvent dans sa vie pour que cette installation lui paraisse très confortable, même s’il semblait difficile de s’abandonner au sommeil sous les yeux d’un hôte aussi réticent.

Matsuzo s’était déjà couché sur sa natte et avait fermé les yeux. Epuisé, Zenta décida d’en faire autant. Il murmura quelques mots qu’il espérait voir correctement interprétés par ses hôtes comme des remerciements, puis s’allongea et étendit sur lui sa pelisse fourrée en guise de couverture. Juste avant de s’assoupir, il se demanda quand les Aïnous allaient faire leurs prochains échanges commerciaux avec les colons japonais en souhaitant que ce soit bientôt.

Une aventure des Rônins Zenta et Matsuzo, Tome 6: L'ours des Aïnous

• France : 2009-03-12 - Poche (Français)