Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 822
Membres
1 008 414

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

J'ai découvert Angie Le Gac avec son roman Une coccinelle dans le cœur que j'avais beaucoup aimé. J'avais pu apprécier alors son style et sa plume, et sa façon de faire ressentir au lecteur tout ce que vivent ses personnages. J'ai donc accepté avec joie sa proposition de lire ce livre dans un format bien plus court puisqu'il s'agit d'une novella et dans un genre totalement différent puisqu'il s'agit d'une dystopie. Il est proposé à un jeune public, mais peut très bien être lu par les adultes, la preuve, je l'ai lu, et j'ai pris beaucoup de plaisir à le faire. Il contient des messages tellement forts qu'il est bon que les adultes le lisent aussi pour arriver à s'imaginer vers quelle catastrophe court notre planète.

Car cette histoire va traiter d'un sujet qui touche chacun de nous, elle se passe dans le futur, un futur qui a connu des bouleversements énormes suite au dérèglement climatique que l'on connait de nos jours. Il n'y a pas de date, mais l'on se doute que c'est dans un avenir proche. Les habitants appellent ce bouleversement le Gros Truc, ça a dévasté la Terre et rend apparemment toute vie impossible à la surface. C'est pourquoi, des survivants habitent dans des sous-sols des villes. On va ainsi faire la connaissance de Tabitha, une fillette de dix ans, qui vit dans le sous-sol d'une gare avec d'autres personnes. Sa grand-mère lui racontait souvent comment c'était avant, comment était la nature, les insectes et les animaux qui vivaient alors. Ils se nourrissent essentiellement de petites pilules. En voulant chercher un dictionnaire pour avoir la définition d'un mot, elle va voir une femme qui était avant un écrivain célèbre, une certaine Amélie N., habillée en noir avec un grand chapeau (ça vous rappelle quelqu'un aussi non?) Elle va discuter avec Amélie, mais le rat de celle-ci, Husky, va s'enfuir. Tabitha va partir à sa recherche et promet de le ramener à Amélie. Mais Husky ne se contente pas de rester dans les sous-sols, et va s'aventurer à l'extérieur. Va ainsi commencer pour Tabitha une aventure extraordinaire, et pleine de dangers, qui va la mener sur des chemins qu'elle n'aurait pas pensé pouvoir prendre.

Je me suis tout de suite attachée à Tabitha, c'est une petite fille courageuse, intelligente et pleine de bon sens. Elle va vivre grâce au petit rat plein de malice une aventure insoupçonnée. Elle va découvrir ce qu'est l'extérieur, la nature, et surtout ce qui s'est réellement passé après le Gros Truc. Elle va aller de surprise en surprise, et le lecteur aussi. Et tout comme elle, on va avoir la preuve que l'homme peut continuer à vivre s'il se contente de l'essentiel et s'il reste au plus près de ce que la nature peut lui donner.

Cette histoire est une belle leçon de vie sur notre planète, sur ce qu'il s'y passe, sur les dégâts que l'humain a commis et les conséquences de ses actes. Ce texte est bourré de phrases intelligentes et philosophiques sur l'existence, il montre des solutions évidentes, et notamment une que prône déjà de très nombreux scientifiques, mais qu'on a beaucoup de mal à appliquer. Elle consiste à se satisfaire de l'essentiel, du nécessaire, et d'arrêter de fonctionner avec trop de superflu ou de surconsommation, qui est un fléau pour l'humanité, provoquant la mort de bien des espèces animales. Ce texte est porteur d'espoir, il démontre que malgré la dureté des événements, l'homme est capable de survivre s'il écoute la Terre et se met à son niveau, et non au-dessus comme en ce moment.

Le titre représente toute une symbolique et chacun de ces objets a une importance dans l'histoire, la bague, la boite qui va amener énormément d'espoir aux hommes. J'ai trouvé l'idée de cette boite très ingénieuse, elle représente la vie et sa perpétuité. J'espère que dans notre monde actuel, quelqu'un aura eu l'intelligence de penser à en faire de même, pour si jamais on était victime d'un Gros Truc.

J'aime décidément beaucoup les dystopies qui permettent de s'imaginer l'avenir avec des bases réelles de notre présent actuel. Ça permet de souligner nos dysfonctionnements et de démontrer ce qu'ils peuvent occasionner comme dégâts dans nos vies.

C'est une histoire passionnante, qui fait un peut plus d'une centaine de pages et qui se lit très vite. Les chapitres sont courts, n'oublions pas que c'est une lecture jeunesse et qu'il faut captiver le lecteur. Pas la peine de faire de trop longues phrases ou de trop grandes descriptions pour pouvoir garder l'attention. La police d'écriture est spécialisée pour la dyslexie, ce qui permet à tous les enfants de pouvoir la lire. C'est une lecture très intéressante à faire avec son enfant, afin de pouvoir en discuter avec lui, savoir ce qu'il en a pensé, s'il est d'accord avec ou pas, et de pouvoir transposer l'histoire dans notre monde actuel, pour mieux réfléchir avec lui de ce qu'il faut faire ou arrêter urgemment. Je trouve, pour ma part, que c'est un livre essentiel à lire et à avoir, pour tous les sceptiques ou ceux qui s'en fichent, et pour tout le monde. On n'a jamais assez de livre sur ce sujet tellement important et vital.

Le texte est agrémenté de jolis dessins représentant des insectes ou des petits animaux. Cela donne un effet encore plus « nature » en montrant à l'enfant les espèces qui menacent de disparaître. Ces illustrations rendent en plus le livre très beau. J'ai beaucoup aimé ces petits détails. Et comme toute nouvelle, je trouve qu'elle pourrait être la base d'un roman encore plus approfondi sur le sujet, peut-être plus recommandé pour des adultes vu que le texte serait plus long. Je dis ça à chaque fois que je lis ce format court, mais je trouve qu'il est tout à fait approprié pour un livre jeunesse.

Je pense que vous l'aurez compris, j'ai adoré cette lecture et je vous la recommande à 1000% ! que ce soit pour vous ou pour votre enfant. C'est un livre à lire absolument par tout le monde. J'ai une nouvelle fois pu apprécier le style de Angie Le Gac qui m'a transportée dans l'univers qu'elle a créé. C'est une auteure que je vais continuer à suivre de près, tellement j'aime sa manière de conter une histoire.

Je remercie chaleureusement l'auteure pour ce beau moment de lecture qui, en plus de me divertir, a eu le double rôle de me faire réfléchir et j'aime quand mes lectures ont ce double pouvoir.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de marie-nel

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode