Une baignoire de sang

Description ajoutée par Waterlyly 2020-05-07T18:03:49+02:00

Pourquoi Julie, jeune pigiste talentueuse, est-elle morte, les veines ouvertes, dans sa baignoire ? Et qui est donc Mina, cette jeune fille asociale, qui vit dans la rue depuis le jour de ses 18 ans, et dont les proches semblent mourir les uns après les autres ?

Gloria Basteret, enquêtrice à la Crim, va tout faire pour répondre à ces questions. En plus de son enquête, Gloria doit supporter les exigences de son nouveau chef qui la déteste, s’occuper seule de ses deux enfants, veiller au bien-être d’un cheval nain… et rêverait de réinvestir une vie amoureuse trop longtemps négligée. Ceci l’amène à user de méthodes peu orthodoxes, sans prendre la mesure des dangers qu’elle fait courir à ses proches, en particulier à ses enfants.

Dans ce roman noir plein de suspense, Béatrice Hammer bouscule les clichés et met en scène des personnages aussi attachants qu’originaux.

Commentaire ajouté par SophieSonge 2020-07-01T06:47:03+02:00

Quand une jeune femme est retrouvée les veines ouvertes dans sa baignoire, on aurait pu conclure rapidement à un suicide. C'est sans compter l'instinct et la détermination de l'enquêtrice Gloria Basteret à se rapprocher de la vérité...

Avec ce roman, Béatrice Hammer nous immerge en flux tendu dans un scénario intime et captivant. La mise en place est tout de suite accrocheuse avec une héroïne attachante, un récit en alternance.

On entre dans une intrigue mystérieuse au suspens palpitant. On se penche sur la vie professionnelle de la victime, ses relations. Gloria mène de front sa vie personnelle et professionnelle avec des idéaux qui vacillent et seront sensiblement chahutés. On aime son énergie, son tempérament volontaire, dynamique, déterminé. C'est une femme de tête, intelligente et sensible. Cette mère de famille épouse les problèmes avec conviction et lâcher prise.

L'écriture est fluide, brillante, bien amenée. On se laisse porter par les éléments qui se succèdent. On évoque les Lobby, les complaisances, le choc d'un scandale. C'est habile, discret, pertinent. L'enquête est complexe, tortueuse. Gloria pourrait mettre les siens en danger. On se sent happé, le suspens nous tient en haleine. La vie amoureuse de Gloria donne de la matière, du croustillant au récit qui file à toute vitesse. Les émotions que nous ressentons au cours de notre lecture sont variées et intenses.

Avec" une baignoire de sang", Béatrice Hammer exploite des thèmes originaux et d'actualité, avec un sens inné du rythme qui devrait vous séduire !

Commentaire ajouté par Waterlyly 2020-05-07T18:04:17+02:00

Julie, une jeune pigiste, est retrouvée les veines ouvertes dans sa baignoire. D’une autre part, Mina, une jeune SDF, subit la perte successive de ses proches. Ces deux mystères vont amener Gloria, enquêtrice à la Crim, à mener son investigation. Que s’est-il passé ?

J’ai passé un excellent moment de lecture avec cette petite enquête qui certes, peut paraître simple de prime abord, mais qui sait maintenir le suspense jusqu’au dénouement. En peu de pages, l’auteure a su poser une mise en place qui immerge le lecteur dès le départ.

Ce que j’ai particulièrement apprécié dans ce thriller, c’est la manière dont l’auteure va casser les clichés du genre. En effet, ici il n’y aura pas d’héroïne de fer face à toute épreuve. Bien au contraire, Béatrice nous dépeint une enquêtrice incroyablement humaine et souvent débordée, notamment de par le fait qu’elle élève seule ses deux enfants.

Béatrice a su instaurer une certaine profondeur à ses personnages, et elle n’a pas délaissé le personnages secondaires, puisque chacun d’entre eux aura sa part d’importance. L’intrigue gagne en intensité au fil du récit, et j’ai tourné les pages avec beaucoup de curiosité tant je voulais savoir quel en serait le dénouement.

La plume de l’auteure est d’une très grande fluidité et c’est très plaisant à lire, puisque les pages défilent sans s’en rendre compte. Je n’ai pas dénoté de longueurs, et pourtant l’auteure entrecoupe parfois le côté enquête avec le côté personnel de Gloria. Malgré tout, elle a parfaitement su doser ce pan du roman et cela donne un thriller très réussi.

Une enquête qui maintiendra son suspense jusqu’au dénouement, servie par un personnage féminin des plus attachants. C’est une très bonne lecture pour ma part et j’ai fortement apprécié la plume très fluide de l’auteure.