Livres
380 992
Comms
1 332 377
Membres
265 952

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Une banale histoire



Description ajoutée par saltanis 2010-10-03T15:02:00+02:00

Résumé

Quels étranges liens unissent la jeune Katia et le vieux professeur d'université Nicolaï Stépanovitch ? Il a regardé grandir l'orpheline, l'a vue amoureuse et heureuse, puis souffrante et désespérée.

À l'automne de sa vie, Nicolaï a perdu toutes ses illusions et partage avec Katia les mêmes ténèbres et les mêmes silences, sans pouvoir lui tendre la main... Une nouvelle sombre et cruelle où bonheur et amour semblent inaccessibles... Un texte fort et vrai par l'un des plus grands écrivains dramatiques russes, l'auteur de La Mouette et La Cerisaie.

Afficher en entier

Classement en biblio - 9 lecteurs

PAL
3 lecteurs

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par PanicApfel 2016-08-10T11:39:17+02:00
Lu aussi

Je pense que je lirai d'autres œuvres de l'auteur. J'ai un peu de mal à me faire une idée globale par cette simple nouvelle. Mais j'ai beaucoup apprécié le style de l'auteur. Il nous fait vraiment ressentir la mélancolie (le spleen ?) dans lequel est plongé le personnage principal.

Ce qui m'a assez surprise est la rapidité de la nouvelle. On commence juste à comprendre Nicolai et ses élucubrations que voilà c'est déjà fini. Au final, le personnage est attachant. Il essaie de rationaliser la fin qui est toute proche pour lui, perd les petits plaisirs qu'il avait avant et attend ou guette la mort. Et de l'autre côté, il y a Katia qui partage cette mélancolie mais qui à la différence de Nicolai a encore le temps devant soi. Tout n'est pas conclu pour elle. La relation qu'ils entretiennent est ambigüe, attendant ensemble que le temps passe.

Cette nouvelle se termine de manière peu orthodoxe. Tout n'est pas achevé et l'auteur ne nous donne pas le fin mot de l'histoire. Tant mieux dirai-je, cela laisse place à de nombreuses fins possibles.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ellia 2016-04-10T16:54:37+02:00
Lu aussi

J'ai eu pas mal de mal à terminer ce livre. En réalité j'ai été déçue par la fin totalement absente. On s'arrête alors que l'histoire n'est pas terminée.

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 9
Commentaires 2
Extraits 0
Evaluations 3
Note globale 7.5 / 10

Évaluations