Commentaire ajouté par Shaynning 2023-05-22T06:06:12+02:00

Incontournable Albums jeunesse Mai 2023

Merci à la maison Format pour l'envoi de ce service de presse à la librairie jeunesse, c'est toujours apprécié.

Je découvre cette petite maison d'édition polonaise, qui nous fait parvenir en Amérique du Nord une flopée d'albums jeunesse issus de divers pays dont nous avons une représentativité moindre. C'est donc une joie de les recevoir et les valeurs de la maison Format me plaisent : "Exprimer des émotions, faire circuler les idées de la diversité et de la différence, de la tolérance, aller à contre courant pour rompre avec les préjugés et les stéréotypes", pour reprendre leurs mots.

L'album, donc, d'origine danoise, se déroule sur une plage. Oliver, son frère et sa sœur y jouent, près de leur parents. Le garçon trouve une pierre qui ressemble à un pingouin et le place au centre de son jeu, parmi d'autres pierres ayant des formes plus ou moins animalières. Quand Ophélia s'approche, elle remarque le cirque d'animaux, mais celui du centre lui évoque un phoque. Quand Oskar arrive à son tour, le pingouin devenu "phoque" devient alors "requin". Alors qu'ils décident d'aller jouer dans l'eau, Oliver se prend d'ailleurs pour un requin afin de surmonter sa crainte d'aller dans l'eau. Alors qu'il se relève, son maillot de bain glisse. Cette exposition à nu face à sa fratrie le gêne beaucoup, mais bien vite les enfants se mettent à en rire et l'incident est clos. Alors, les parents les appellent: "Ophélia, Oskar, Olivia! On mange!" Alors qu'ils attaquent leur pic-nique, Oliver sent le besoin de rappeler son "vrai" prénom, puis leur montre la belle pierre qu'il a trouvé.

Au début, j'avais l'impression que cette histoire avait deux temps, mais en réalité, les deux versants se complètent. Dans le premier versant, on traite de la pierre qui change selon qui regarde, un peu à la manière des nuages qui changent de forme selon l’œil qui observe. Dans le second versant, il est question de la transidentité du personnage d'Oliver, née fille, néanmoins d'identité masculine. Tout comme la pierre, la manière de voir et percevoir les gens varie selon qui regarde. Il existe plusieurs façons d'une personne d'être, dont celle de la personne elle-même. Notre identité est une somme d'éléments, dont il importe de tenir compte. Certaines, moins facilement perceptibles par les autres, comme l'identité sexuelle ou l'orientation sexuelle, ne sont pas moins importantes pour autant et demande d'être entendues et respectés comme toutes les autres dimensions de la personne, spécialement si elle diverge de la norme. Car il faut du courage pour assumer une différence et encore plus pour la défendre.

Graphiquement, les pages de gauches sont couleur corail poudre et portent les zones de textes, alors que les pages de droites sont d'un gris clair et portent les illustrations, sorte de mélange entre crayon feutre et crayon de bois et de plomb.Les dégradés des plans arrières sont doux, les personnages mignons et les décors comportent de nombreux détails. Vous remarquerez la présence de deux couleurs de papier pour les pages comme vous remarquerez deux version du personnage d'Oliver. Sur la couverture, il est en maillot de type "speedo", généralement portés par les garçons, mais sur la 4e de couverture, au dos, il apparait de dos, portant un maillot deux pièces, généralement portés par des filles.

Au niveau du texte, malgré les grandes extrapolations que j,en ai fait, c'est facile à lire, court ( environ trois phrases par pages) et le temps de verbe majoritairement employé est le présent de l’indicatif,

J'aime beaucoup cette histoire de perspective, car non seulement elle est pertinente pour parler de diversité sexuelle, elle l'est aussi pour illustrer la dimension multi-facette des personnes et le regard d’autrui comme "paire de lunette" unique. Nous sommes un peu de ce que les autres voient, c'est aussi bien une chose positive pour apprendre des comportements et acquérir des valeurs, mais ce peut être aussi une contrainte, quand le regard des autres se fait jugeant et contraignant. L'allégorie de cette pierre qui est trois choses en même temps sous trois paires de "lunettes" différentes, me semble concrète pour aborder ces deux concepts aussi abstraits. Ça ferait même une belle activité dans une classe:" Alors les amis? Quel animal serait votre ami? Pour quelle raisons?" Et là nous pourrions voir les qualités, les habilités et les talents ressortir en une combinaison amusante, comme ce pingouin-phoque-requin.

Aussi, c'est un idée importante à travailler avec les plus jeunes que notre regard sur les autres a des répercutions au même titre que celui des autres sur soi. Ça va dans les deux sens. Alors, on articule la notion d'empathie, celle qui permet de se mettre dans la peau de l'autre pour mieux cerner ce qu'il/elle/iel vit, perçoit et gère. "Mes mots et mes actions ont un poids face aux autres, au même titre que leurs mots ont des impacts sur ma perception de moi-même", en somme.

Enfin, cette histoire maillot qui glisse m'a fait sourire - sans doute parce que ça arrive plus souvent qu'on le pense. Ce que je remarque dans cette scène en apparence banale est ce moment où ont se demande comme lecteur si la gêne d'Oliver tient tant d'être exposé nu que le fait d'être exposé "garçon" sans attributs sexuels de garçons. Et soudain, le frère et la sœur éclatent de rire, illustrant du même coup le fait que la situation n'est pas grave. Certes, elle est cocasse et un peu humiliante, mais en rire dédramatise la situation et permet de passer à autre chose. Qu'un enfant soit gêné par pudeur est une chose compréhensible, mais il me semble en revanche qu'aucun enfant ne devrait être gêné d'être lui-même.

Un bel album de la littérature jeunesse danoise, qui reste encore relativement peu représentée en sol québecois. Même son de cloche pour les personnages transgenres. Je suis donc ravie de le voir intégrer nos coups de cœur pour l'année 2023 et je comprend la maison Format d'avoir voulu nous en faire un service de presse.

Pour un lectorat préscolaire, 4-5 ans+ ( même s'il y a moyen de traiter les enjeux évoqués plus hauts avec les lectorats débutants ( 6-7 ans) et Intermédiaire ( 8-12 ans) également).

Réponses au commentaire de Shaynning