Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 921
Membres
1 008 786

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Une belle vie



Description ajoutée par carohem 2023-03-15T20:44:37+01:00

Résumé

Emma et Agathe Delorme sont sœurs. Elles ont grandi l'une contre l'autre, mais sont pourtant très différentes. Agathe, la plus jeune, bordélique et ardente, a toujours pris toute la place dans le bain, dans la chambre et dans le cœur d'Emma. Après cinq ans d'un silence inexpliqué, Emma donne rendez-vous à Agathe dans la maison de vacances : Mima, leur grand-mère adorée, n'est plus, il faut vider les lieux et faire le tri dans les souvenirs. Les sœurs Delorme ont une semaine pour tout se dire et rattraper le manque de l'autre. Parviendront-elles à réparer le passé ? Dans la beauté de cet été au Pays basque, où leur enfance cogne à la porte, résonne la force de leur histoire. Entre rires et larmes, un roman bouleversant et irrésistible.

Afficher en entier

Classement en biblio - 481 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par ceaime2B 2023-05-27T16:28:59+02:00

Je ne peux pas dire que je n'aime pas ma sœur. Elle est même sans aucun doute la personne qui prend le plus ses aises dans mon cœur depuis que Mima nous a fait faux bond. Mais je suis convaincue, pour le ressentir profondément, qu'on peut aimer quelqu'un et ne pas le supporter. Ca me fait le même chose avec les oignons.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par rayso 2024-04-17T20:35:38+02:00
Diamant

Un sans faute pour moi, j'ai lu ce livre sur les conseils d'une amie. Je m'y suis lancée sans savoir à quoi m'attendre et je ne connaissais pas l'écrivaine. Hé beh je ne regrette pas. C'est un livre très vivant qui nous transporte. On a l'impression de vivre avec les personnages. L'auteur nous fait ressentir toutes les émotions qu'ils traversent. J'ai grandi avec Agathe et Emma. Je les ai adoré et cela m'a rappelé les moments de complicité et les disputes que je partageais moi même avec ma soeur. Une très belle découverte. Je vais lire d'autres livres de cette auteure.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marie-2567 2024-04-16T21:06:05+02:00
Diamant

Magnifique ! Très émouvant à la fin

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lili_Lili 2024-04-09T09:23:50+02:00
Bronze

Encore un roman de Virginie Grimaldi bourré de défauts : très court, plié en 2 ou 3 jours ; nul pour s'endormir (chapitres courts ; encore un, encore un petit je veux savoir, et tu te retrouves tel un hibou à 2h du matin car tu n'arrives pas à décrocher). Encore un livre où je fais vibrer le canapé, tel Philippe Bouvard dans ses grandes années, à force de ricaner (et je me fais juger par mon homme), et où la fin arrache des larmes (à ne pas lire dans une salle d'attente ou les transports en public donc - vivement un partenariat avec Kleenex). Puis arrive le dilemme : à quelle amie vais-je le prêter en premier ?

Bref, pas forcément mon préféré de l'auteur, mais encore un très bon opus pour passer un très bon moment de lecture :) et pour faire le hibou qui renifle à 2h du matin dans son lit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Charlotte666 2024-04-03T07:13:37+02:00
Bronze

Je n’ai pas été totalement emportée. J’ai passé un moment de lecture agréable mais sans jamais être réellement embarquée par ces deux héroïnes.

Trop de noirceur, trop de thèmes abordés… le sort s’acharne beaucoup trop à mon goût sur les petites sœurs.

Mais attention, l’écriture est toujours aussi fluide, c’est toujours aussi facile à lire et l’auteure sait toujours aussi bien parler des choses de la vie, et mettre en évidence les essentiels qu’il nous faut savoir préserver. Un roman qui a su plaire à un très grand nombre, et qui plaira encore à beaucoup. Un roman qui ne figurera pas dans mon top de cette auteure, mais que j’ai lu sans déplaisir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par une_histoire_de_mots 2024-03-20T10:24:15+01:00
Or

Hello !

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler d’Une belle vie de Virginie Grimaldi. Je suis fan de cette autrice, j’ai lu presque tous ses livres et celui-ci est un de mes préférés. Il fait parti du top 3 sans aucun doute !

Encore une fois l’un des gros point fort de l’autrice est la création des personnages et les relations qu’elle tisse entre chacun d’eux.

J’ai beaucoup aimé les deux sœurs et leur grand-mère. Elles sont très touchantes. On s’attache à elles au fil des pages grâce au mélange des chapitres dans le passé et dans le présent. La relation que les sœurs entretiennent entre elles, et qu’elles ont chacune avec leur grand-mère est empreinte de douceur et de vérité. C’est tellement beau à lire. Étant moi-même proche de mes grands-parents ça n’en est que plus émouvant.

Ce roman est une ode à l’amour familial. Mais il aborde aussi des thématiques plus sensibles que je n’énumérerai pas ici de peur de vous spoiler. Tout ce que je peux vous dire c’est que c’est à nouveau fait avec brio et émotions.

Le second point fort de Virginie Grimaldi, on la connaît beaucoup pour ça est son humour. Qu’est-ce que j’ai rigolé. Les dialogues sont pleins de réparties et certaines situations sont poilantes.

Les rebondissements s’enchaînent on les voit plus ou moins venir mais ils nous frappent toujours avec émotions. J’ai également beaucoup aimé les quelques clins d’œils aux romans précédents de l’autrice.

Et à tout cela on peut ajouter un formidable voyage au Pays Basque, l’âme de la région est très bien retranscrite à travers le roman. Il est parfait pour cet été, si vous cherchez déjà une lecture de plage.

A bientôt

Louise 🧸

Afficher en entier
Commentaire ajouté par paultuc 2024-03-05T22:24:14+01:00
Diamant

Une très belle histoire plein d'humour et de moments touchants. Les personnages sont attachantes j'ai passé un très bon moment à l'écoute de se livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Patri57 2024-02-21T08:30:55+01:00
Diamant

Les larmes aux yeux à la fin du livre. Merci Virginie de nous embarquer dans ces moments de vie toujours très poignants

Afficher en entier
Commentaire ajouté par TPKLLBOOK_95 2024-02-18T18:40:56+01:00
Lu aussi

Agathe et Emma se retrouvent pour une dernière semaine de vacances chez leur mima, avant la vente de la maison.

Elles ne sont pas vues depuis des années...

Vont-elles réussir à retrouver leur complicité ?

Pfiouuuu !

J'ai l'impression de ne faire que de me répéter quand je lis du Grimaldi mais quelle chouette lecture.

Ici, des chapitres courts, parfois intenses. Mais surtout l'amour de deux sœurs, de grands-parents, des souvenirs paternels...

C'est bien simple : j'ai tout aimé.

J'ai parfois eu des petits coups au cœur.

J'ai adoré Agathe et Emma, leur personnalité, leur caractère, leur manière différente mais aussi parfois complémentaire de voir la vie, leurs divergences et comment elles arrivent à tenir leur barque, quoi qu'il arrive.

Dans le décor du pays basque, de la maison familiale, à la plage et les vagues vibrantes, tout m'a charmé.

C'est donc une lecture carton plein !!

Une relation entre sœurs qui va laisser des traces. Les Delorme ne m'ont pas laissée insensible...

C'est rythmé et plein de bons sentiments.

Ça parle de sujets d'actualité.

Ça enlève aussi de temps en temps le filtre de la beauté pour nous livrer une vérité brute et sans fards.

Ça se veut parfois drôle pour alléger la vie et ses aléas.

Puis finalement, on apprécie, on s'attache, on sourit, on est énervé voir révolté par certains comportements... Et on referme le livre en ayant laissé les mots de Virginie Grimaldi dévasté un peu tout sur leur passage.

Mais quel kiff !

Voilà. Je ne saurai pas quoi rajouter de plus.

Chacun de ses livres m'a plus ou moins plu c'est vrai.

Mais je sais, que quand j'ai besoin d'un shoot de vie, de réalité et de ressentir que mon cœur bat encore, que l'espoir est encore permis, alors j'ouvre un de ses livres. Et je me laisse transporter !

Bref, encore une réussite pour ma part. Et vous ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Envoleedemots 2024-02-11T13:26:21+01:00
Bronze

Je ne peux pas qualifier cette lecture de mauvaise lecture, mais je ne peux pas la qualifier de coup de cœur non plus. Disons que je me trouve entre les deux. Et j'avoue pencher plus pour le côté déception.

Je suis une grande fan de l'autrice. J'ai lu tous ces romans, qui ont tous été, pour la plupart, des coups de cœur. C'est donc en toute logique que j'ai voulu lire celui-ci. Je ne savais pas à quoi m'attendre, la hype étant passée depuis un long moment. Et finalement, j'ai eu un petit goût d'inachevé.

J'ai bien aimé retrouver la plume de l'autrice, mais je dois avouer que je n'ai pas su être transporté par celle-ci. J'ai eu du mal à vraiment être prise dans l'histoire. J'ai trouvé la plume un peu lourde à toujours être dans l'humour. C'était drôle au début, mais après, j'ai fini par souffler. Je n'ai pas réellement retrouvé ce que j'aimais chez l'autrice.

Ensuite, j'ai trouvé l'histoire assez longue. Malgré des courts chapitres, j'ai trouvé que cela tirait en longueur. Il ne se passe pas grand-chose, et j'avoue avoir été un peu perdue entre les deux sœurs. Certes, on apprend plein de choses sur elles, leur passé et tout ce qui va avec, mais il m'a manqué de la profondeur. Je trouve que les sujets étaient, pour certains, donnés juste pour dire, sans réels approfondissements derrière. D'ailleurs, j'ai été surprise devant certaines scènes. Un petit avertissement au début du roman n'aurait pas de tort.

J'ai trouvé que les thèmes étaient plutôt bons. J'ai été surprise d'en trouver certains, et j'ai bien aimé la manière de les aborder. Mais je trouve que certains ont juste été effleurés. Et je trouve ça vraiment dommage de ne pas avoir poussé le truc encore plus. D'être juste resté en surface sur des sujets importants dans le roman. J'ai eu un sacré goût d'inachevé.

Après tout cela, je dois dire que je ne m'attendais pas à ressentir des émotions particulières. Mais, contre toute attente, j'ai fini par pleurer. La fin, bien que bâclée à mon goût, m'a fait verser des larmes. En refermant une belle vie, j'ai eu envie d'aller serrer mon frère et ma sœur dans mes bras, de leur dire à quel point je les aimais. C'est particulier, parce que j'ai moyennement aimé le roman, mais j'en garderais ce souvenir : cet hymne à l'amour.

Enfin, je ne saurai que dire sur nos personnages. J'ai eu du mal à m'attacher à elles, bien qu'elles soient assez complètes. J'ai beaucoup aimé l'alternance de point de vue, le fait qu'on découvre également leur passé et les raisons de ces cinq années d'absence. Mais je n'ai pas su m'attacher à elles. Même si je me suis pas mal reconnue en Agathe, j'ai eu du mal à vraiment me projeter avec elles. Celles-ci sont de bons personnages, mais j'avoue qu'il m'en fallait plus pour me marquer.

Pour conclure, je dirais que, bien que j'aime toujours l'autrice, je trouve ces derniers romans moins captivants. J'ai du mal à être embarquée dans ce qu'elle écrit. Cela ne m'empêchera pas de continuer à la lire, de découvrir ces futurs écrits, mais il me manque cette petite étincelle pour qu'elle reste dans mon top autrice.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Togramteub 2024-02-07T13:34:36+01:00
Diamant

Je suis toujours sous le charme quand je lis un roman de Virginie, mais je dois avouer que celui-ci est mon préféré. J'ai adoré découvrir ces sœurs, leur complicité et comment le passage à l'âge adulte à pu impacter leur relation. Je me suis attachée aux personnages, remplis de douceur et d'amour.

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie prochaine

"Une belle vie" sort 2024-05-02T19:52:56+02:00 en version poche
background Layer 1 02 Mai

Dates de sortie

Une belle vie

  • France : 2023-05-03 (Français)
  • France : 2024-05-02 - Poche (Français)

Activité récente

Mkl l'ajoute dans sa biblio envies
2024-03-27T10:29:40+01:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 481
Commentaires 82
extraits 21
Evaluations 150
Note globale 8.58 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode