Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Une belle vie

Description ajoutée par carohem 2023-03-15T20:44:37+01:00

Emma et Agathe Delorme sont sœurs. Elles ont grandi l'une contre l'autre, mais sont pourtant très différentes. Agathe, la plus jeune, bordélique et ardente, a toujours pris toute la place dans le bain, dans la chambre et dans le cœur d'Emma. Après cinq ans d'un silence inexpliqué, Emma donne rendez-vous à Agathe dans la maison de vacances : Mima, leur grand-mère adorée, n'est plus, il faut vider les lieux et faire le tri dans les souvenirs. Les sœurs Delorme ont une semaine pour tout se dire et rattraper le manque de l'autre. Parviendront-elles à réparer le passé ? Dans la beauté de cet été au Pays basque, où leur enfance cogne à la porte, résonne la force de leur histoire. Entre rires et larmes, un roman bouleversant et irrésistible.

Extrait ajouté par ceaime2B 2023-05-27T16:28:59+02:00

Je ne peux pas dire que je n'aime pas ma sœur. Elle est même sans aucun doute la personne qui prend le plus ses aises dans mon cœur depuis que Mima nous a fait faux bond. Mais je suis convaincue, pour le ressentir profondément, qu'on peut aimer quelqu'un et ne pas le supporter. Ca me fait le même chose avec les oignons.

Commentaire ajouté par reys10 2024-05-29T23:18:58+02:00

Une histoire incroyablement touchante entre deux sœurs, des disputes, des rires, des larmes. Tout ce qu'il faut pour faire un chef d'œuvre.

Commentaire ajouté par cinhre 2024-05-22T08:15:59+02:00

Comme d'habitude, les mots de Virginie Grimaldi sont d'une incroyable simplicité, une simplicité. Des mots simples pour décrire les relations, les aléas de la vie, les joies, les peines...

Et c'est justement cette simplicité qui fait que ce roman, une fois encore, me touche en plein cœur.

Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2024-05-21T18:19:18+02:00

Une fois de plus, une merveilleuse histoire que nous raconte Virginie Grimaldi. J'ai été emportée par sa plume, et ses personnages ainsi que par son humour toujours aussi ravageur.

Commentaire ajouté par ZigZag_Book 2024-05-09T20:09:51+02:00

A peine sorti en poché, il fallait absolument que j'achète le dernier Virginie Grimaldi. Et maintenant que je le referme, j'ai envie de retrouver Agathe et Emma pour encore des centaines de pages.

Comme toujours, l'auteur sait développer un sujet qui nous touche. La fraternité. L'amour d'une famille. Mais il n'y a pas que ça. On y suit deux sœurs. Chacune avec ses emotions. Chacune avec son caractère. Amis la même histoire. Chaque page nous ramène à notre propre histoire. Chaque fou rire nous rappelle que malgré que la vie est dure, elle est surtout belle.

On se doute de la fin. Les indices sont là. Mais la fin nous brise le cœur. Nous ramène à la réalité : les fins heureuses ce n'est pas la vraie vie.

Un gros coup de cœur. Et il faut avouer un petit coup de cœur pour cette magnifique couverture.

Commentaire ajouté par lectures_du_soir 2024-05-08T15:16:41+02:00

Est il encore utile de dire à quel point @virginiegrimaldi est talentueuse ? Comment est il possible de créer des personnages dans lesquels on peut à ce point se retrouver ?

J'ai été complètement bluffée par cette histoire. Une histoire de sœurs qui, je le savais, allait faire écho à la mienne. Le lien indéfectible qui unie Agathe et Emma est le même que le nôtre.

Il y a parfois des silences et parfois des mots prononcés beaucoup trop fort. Il y a les amis, les amours, les enfants. La vie qui passe, qui épargne ou qui s'acharne. Mais au bout du chemin, à l'instar des personnages d'une belle vie, elle est là, et je suis là.

Emma et Agathe vont vivre le pire et le meilleur, l'aînée protégeant la cadette en s'oubliant parfois. La plus jeune poussant la plus âgée hors des sentiers battus. Et toute les deux, rendant un dernier hommage à leur "mima" adorée.

C'était tendre et bouleversant. La fin m'a mise au sol, j'ai pleuré, beaucoup, mais qu'est ce que j'ai ri aussi ! Ce livre c'est "une belle vie", mais c'est aussi, et surtout, la VRAIE vie.

Commentaire ajouté par andreia96 2024-05-07T12:41:50+02:00

Résumé 📝:

Après le décès de leur grand-mère, les deux soeurs Emma et Agathe se retrouvent dans la maison de ses grands-parents. Elles ont une semaine pour rattrapper les 5 ans qu'elles ne se sont pas vues et dire tout ce qu'elles ont besoin avant la vente de cette maison et son retour à leurs vies et routines.

Avis : ⭐⭐⭐⭐

Un livre fluide et très facile à lire. La relation entre les personnages est au même temps conflictuelle et pleine d'amour, ce qui la rend réaliste et belle. Nous sommes transportés entre son enfance et sa vie adulte, ce que nous fait comprendre mieux son histoire, attitudes et personnalité. Un livre rempli d'amour, nostalgie, espoir et humour.

Commentaire ajouté par HDay 2024-05-07T11:57:32+02:00

Avec une plume agréable et fluide, on alterne les points de vue d’Emma et d’Agathe dans le passé et le présent.

Très agréable à lire et très émouvant..

Commentaire ajouté par Flo57 2024-05-05T19:33:34+02:00

Toujours un plaisir de retrouver la plume de Virginie Grimaldi. L'histoire est touchante, la relation de ces deux sœurs que la vie n'a pas épargnées. On rit, on pleure, on s'attache et la fin n'en est que plus bouleversante.

Commentaire ajouté par rayso 2024-04-17T20:35:38+02:00

Un sans faute pour moi, j'ai lu ce livre sur les conseils d'une amie. Je m'y suis lancée sans savoir à quoi m'attendre et je ne connaissais pas l'écrivaine. Hé beh je ne regrette pas. C'est un livre très vivant qui nous transporte. On a l'impression de vivre avec les personnages. L'auteur nous fait ressentir toutes les émotions qu'ils traversent. J'ai grandi avec Agathe et Emma. Je les ai adoré et cela m'a rappelé les moments de complicité et les disputes que je partageais moi même avec ma soeur. Une très belle découverte. Je vais lire d'autres livres de cette auteure.

Commentaire ajouté par marie-2567 2024-04-16T21:06:05+02:00

Magnifique ! Très émouvant à la fin

"Une belle vie" est sorti 2024-05-02T23:59:26+02:00 en version poche
background Layer 1 02 Mai

Une belle vie

• France : 2023-05-03 (Français)
  • France : 2024-05-02 - Poche (Français)

EloLML le place en liste or
2024-06-14T21:33:46+02:00