Une bête au paradis

Description ajoutée par Milie_Baker 2019-06-16T18:46:10+02:00

La vie d'Émilienne, c'est le Paradis. Cette ferme isolée, au bout d'un chemin sinueux. C'est là qu'elle élève seule, avec pour uniques ressources son courage et sa terre, ses deux petits-enfants, Blanche et Gabriel. Les saisons se suivent, ils grandissent. Jusqu'à ce que l'adolescence arrive et, avec elle, le premier amour de Blanche, celui qui dévaste tout sur son passage. Il s'appelle Alexandre. Leur couple se forge. Mais la passion que Blanche voue au Paradis la domine toute entière, quand Alexandre, dévoré par son ambition, veut partir en ville, réussir. Alors leurs mondes se déchirent. Et vient la vengeance.

Extrait ajouté par dacotine 2019-10-10T19:45:22+02:00

"pour qu’il se vide de ses larmes, de sa colère, de ses coups, oubliant que larmes, colères et coups sont des fleurs qui poussent en toute saison, même dans des yeux secs, même dans des corps aimés, même dans des cœurs réparés. "

Commentaire video

Vidéo ajoutée par carroue 2019-10-19T11:02:50+02:00

Commentaire ajouté par marie-nel 2019-12-06T12:38:17+01:00

J'ai connu ce roman et surtout cette auteure en regardant l'émission « La grande librairie ». La jeunesse de Cécile Coulon et la façon dont elle parlait de son histoire m'ont donné envie de la découvrir. Lorsque j'ai vu qu'il était disponible à ma médiathèque, je n'ai pas hésité un instant.

Je ressors séduite par l'auteure et satisfaite de ma lecture. J'ai lu ce livre rapidement, en un après-midi, l'histoire est prenante et une fois rentrée dedans, je n'ai pas su le lâcher. J'ai vécu avec une sorte d'épée de Damoclès au-dessus de ma tête, me demandant où l'auteure allait m'emmener, et ce qui allait surtout bien pouvoir se passer.

Une bête au paradis, c'est surtout une histoire de femmes. Celle d'Émilienne et de Blanche. Émilienne vit dans une ferme isolée, elle est veuve, son mari est mort d'un cancer. Sa fille et son gendre meurent dans un accident de voiture, laissant leurs deux enfants orphelins. Émilienne va élever ses petits-enfants, Blanche et Gabriel, aussi bien qu'elle le peut. Elle est aidée dans son travail à la ferme par Louis, un jeune homme battu par son père, qui va quitter son foyer pour vivre avec Émilienne qui va l'adopter. On va donc suivre ces quatre personnages dans leur vie quotidienne à la ferme, Blanche veut marcher dans les bras de sa grand-mère, elle l'aide beaucoup dans le travail, aux soins des animaux. Arrivée à l'adolescence, elle va tomber amoureuse d'un copain de son lycée, Alexandre, avec qui elle vivra les premiers émois. Louis, secrètement épris de Blanche, va devenir très jaloux. Gabriel, lui, est un garçon plus renfermé sur lui-même, moins exubérant et plus réservé. Il est beaucoup moins intéressé par la ferme.

Tout ce petit monde vit dans cette ferme qui s'appelle le Paradis qui va être un personnage à part entière. Cette histoire est une sorte de huis-clos, on ne sortira pas beaucoup du Paradis, à part quelques scènes où on nous signale que les personnages sont au marché à la ville voisine. D'ailleurs, il n'y a pas de lieu d'indiqué, à aucun moment on sait où se passe tout le roman. J'ai lu dans une interview de Cécile Coulon qu'elle s'était inspirée d'une ferme du Limousin qui existe, la configuration des lieux, des animaux et des terres correspondent. Cette ferme tient une place très importante et représente un enjeu dans la vie de ses occupants.

J'ai trouvé les personnages particulièrement bien travaillés. Émilienne et Blanche sont des femmes fortes, au caractère bien trempé, qui savent ce qu'elles veulent et n'hésitent pas à le dire. Blanche connaitra une belle histoire d'amour avec Alexandre. En tant que lecteur, on sent tout le long que ce n'est pas gagné, que tout ne va pas se passer aussi facilement que ça. Parce qu'on voit la jalousie de Louis qui pourrait l'amener à faire une bêtise, parce qu'on voit aussi qu'Alexandre a des envies de partir et il est très difficile pour Blanche de quitter sa grand-mère et la ferme. Je me suis demandée bien souvent comment ils allaient tous arriver à concilier leurs vies. Les personnages masculins d'ailleurs ne sont pas effacés par les femmes. Ils tiennent eux aussi une place importante dans la construction de l'histoire car ils sont ceux qui pourraient faire flancher Blanche du destin qu'elle veut se tracer. Et tout le long du roman, je me suis demandée si Blanche allait succomber à Alexandre, si elle allait rester ou partir, si elle allait plutôt aller vers Louis, ou si elle allait rester seule, comme sa grand-mère.

Malgré que le récit soit à la troisième personne du singulier, je me suis attachée aux deux femmes, j'ai eu peur pour elles, de ce qu'elles pouvaient décider qui ne sera pas toujours le meilleur. Blanche ne sera pas épargné par la vie, devra prendre des décisions qui auront de fortes répercussions pour elle. Je ne m'attendais pas du tout à certaines d'entre elles, mais la douleur peut faire faire des choses inacceptables.

C'est une histoire sombre, un huis clos où l'atmosphère est parfois irrespirable et très tendue. L'auteure retranscrit très bien toute la noirceur des personnages, elle est allée chercher ce qu'il pouvait y avoir de plus dur et tragique dans chacun d'eux. Comme je disais plus haut, je me doutais qu'il allait arriver un drame, mais quoi ? Rien qu'en décortiquant le titre, on se dit que quelque chose va se passer, on comprend que le Paradis, c'est le nom de la ferme, mais « la bête » c'est qui, c'est quoi ? J'ai jeté mes soupçons sur certains, je me suis totalement trompée au final. L'auteure nous décrit une personne manipulatrice au possible, qui fera tout par intérêt. Quand j'y pense maintenant, ça glace le sang, je suis toujours écoeurée par ce genre de personne. Mais, je n'en dirai pas plus, ce serait dommage de dévoiler le nœud de l'histoire. En tout cas, Cécile Coulon n'hésite pas à faire souffrir ses personnages et à leur faire mener la vie dure.

C'est le premier roman de Cécile Coulon que je lis, c'est donc une totale découverte pour moi. J'ai apprécié son style, direct, franc, sans fioritures, elle dit les choses, ne les emballe pas dans du papier doré, j'aime beaucoup cette clarté. Elle a très bien décrit les lieux et les personnages qu'on arrive très bien à se les représenter. Un petit détail que j'ai beaucoup aimé, c'est que chaque chapitre commence par un verbe, « Partir », « Dire », « Continuer », « Cogner », etc... Et on se rend compte à la fin du chapitre que ce verbe correspond très bien à ce qu'il s'y passe. Moi qui ne suis pas douée pour résumer un texte, je trouve ça fort de le faire en un seul verbe. Le final, quant à lui, est abrupte et tombe comme un couperet, mais je l'ai trouvé fort réaliste. J'aurais peut-être aimé qu'il soit un peu plus approfondi, mais il fait son effet et colle bien avec l'ambiance générale. Les chapitres sont courts, cela donne du rythme à la lecture. Le livre se situe entre le poche et le grand format, j'ai trouvé par contre le texte très aéré avec des marges assez importantes. Mais cela n'a en rien gâché mon plaisir de lecture.

Pour conclure, je dirais que c'est une très bonne découverte pour moi, que j'ai aimé ce roman et son auteure. Je vais approfondir mes connaissances en lisant ces précédents romans, dont notamment Trois saisons d'orage dont j'entends beaucoup parler.

Si comme moi, vous ne connaissez pas, tentez l'aventure. J'ai lu un peu de tout comme avis sur cette histoire, des positifs comme des négatifs. Pour moi, c'est positif. Je pense qu'il faut le lire pour se faire son propre jugement.

Commentaire ajouté par Oliviaandthefoxes 2019-11-21T10:38:19+01:00
Commentaire ajouté par Jojo-10 2019-11-16T09:05:39+01:00

J'ai bien aimé.

Un roman qui passe par la passion de sa terre, de trahisons et de vengeances

Commentaire ajouté par carroue 2019-10-30T16:55:44+01:00

Une très belle écriture.On s'attache à cette famille, son histoire, sa peine... Pourtant des le début du livre on sait, on pressent ce qui va se passer. Il faut lire ce roman pour le style, l'écriture. Un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par petitebullerose 2019-10-16T22:40:10+02:00

Ce n'est pas tout à fait un coup de cœur mais j'ai tout de même adoré !

C'est une histoire de femmes, de terre, de désir et de violence.

Les personnages sont profonds et puissants, chacun à leur manière.

Chronique complète sur mon blog :

Commentaire ajouté par dacotine 2019-10-15T21:00:38+02:00

J'ai apprécié la lecture de ce roman, même si finalement la fin est prévisible, mais je ne comprends pas l'engouement autour de sa sortie. Peut être à cause de cette communication publicitaire, en attendais-je trop… il ne restera pas dans ma mémoire, même si je le trouve lors de la rédaction de ma critique, qu'il est intéressant.

Commentaire ajouté par UnLivreOuJeBoude 2019-10-07T00:05:17+02:00

De génération en génération, les femmes du Paradis doivent se battre, travailler la terre sans relâche, survivre aux hommes.

La bête se cache, mais derrière quel visage ?

Commentaire ajouté par dadotiste 2019-10-06T14:25:09+02:00

Il s'agit de l'histoire d'une famille de la France profonde. Famille où les femmes renoncent à leur vie pour une terre, celle du Paradis. Un paradis maudis !

Dans ce huis clos, nous découvrons la destinée familiale tragique des habitants cette ferme, rythmée par des chapitres au nom de verbes parfois glaçants : Faire mal ; Tuer ; Risquer ; Fuir ; Battre ; Frapper ; Tomber ; Cogner ; Venger...

À côté de la grand mère, parfois cruelle, pour qui le temps c'est arrêté, il y a Blanche, sa copie qui n'espère rien d'autre dans sa vie que ce qu'elle possède déjà. Lorsqu'elle consentira à s'ouvrir un peu sur le monde, celui-ci s'écroulera pour elle avec une facilité déconcertante. Si elle s'en relèvera, ce ne sera que pour plonger encore plus dans sa solitude. Mais autour d'elles, d'autres personnages gravitent : Louis hanté par un amour à sens unique ; Alexandre hanté par l'ambition ; Gabriel hanté par la tristesse de son passé.

Ici, se mêlent la douceur de la première expérience sexuelle, face à la violence du cochon qu'on égorge. Le noir côtoie le rose.

J'ai lu le roman d'une traite et je l'ai beaucoup apprécié. Toutefois, pour moi, les personnages manquent de profondeur. En effet, nous les suivons pendant près 60 ans sans qu'ils ne montrent aucune évolution. Je pense qu'il s'agit là bien de la volonté de l'auteur. Nous sommes dans la France profonde, celle qui n'évolue pas. Mais du coup, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages et surtout à leur psychologie.

L'écriture n'est pas extraordinaire mais elle reste sympathique.

En conclusion, on passe un très bon moment avec cette histoire qui reste tout même un peu trop prévisible et qui n'est pas inoubliable.

Commentaire ajouté par Tomette 2019-09-22T10:44:03+02:00

Des personnages très attachants dans cette histoire de vie. L'écriture est un vrai délice. Le dénouement surprenant laisse toutefois un petit goût d'invraisemblance.

Commentaire ajouté par francesca21 2019-09-17T17:32:04+02:00

Ce roman, profondément ancrée dans une ruralité très traditionnelle, m'a moins accrochée que les précédents de Cécile Coulon. Si l'écriture sans afféterie de l'autrice nous entraîne, son récit aux personnages un peu caricaturaux, à la dramaturgie excessive et trop prévisible m'a laissée perplexe.

"Une bête au paradis" est sorti 2019-08-21T03:43:27+02:00
background Layer 1 21 Août

Une bête au paradis

• France : 2019-08-21 (Français)

CathG l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-29T16:11:54+01:00
rose75 l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-06T00:38:03+01:00
pol_a l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-13T20:02:54+02:00