Commentaire de LadyRomance

Une bonne âme

Commentaire ajouté par LadyRomance 2017-10-13T15:01:15+02:00

Une bonne âme est le premier roman écrit par Audrey Perri. Il a remporté la seconde place d'un concours organisé par Librinova. Il a pour sujet un fait divers de l'époque victorienne concernant les fermières de bébés. Celles-ci s'occupaient de récupérer des bébés que des femmes célibataires ne pouvaient pas garder dans une Angleterre puritaine.

L'autrice s'est inspirée d''un fait divers réel avec de vrais éléments rapportés de l'époque, le contexte et le déroulement de ce que pu être la vie des principaux personnages ayant été imaginés par Audrey Perri.

Cela donne un court roman bouleversant et signifiant qui cible le sujet des femmes rejetées par la société lorsqu'elles mettaient au monde un enfant hors mariage et qui devaient en assumer seules les conséquences, les hommes étant relativement souvent exempt de tous les tracas qui s'en suivaient.

Démunies et la plupart du temps mises à l'écart également par leur famille, ces filles-mères n'avaient guère d'autres solutions que de confier leur enfant à l'adoption. Sauf qu'aucune forme légale d'adoption n'existait encore. Alors souvent, ces mères faisaient confiance à ces fermières de bébés en qui elles trouvaient une solution salutaire bien que terrible à prendre et à supporter. D'ailleurs, il n'était pas rare que, prises de remords, certaines revenaient sur leur décision voulant récupérer leur enfant. Cependant, il n'était pas rare non plus que certaines fermières une fois avec le bébé dans les bras se trouvaient être en réalité très peu scrupuleuses. Car une fois l'argent empoché, elles se débarrassaient de l'enfant de la plus funeste des façons.

Pour ma part, j'ignorais tout de ce genre de pratique de fin de XIX ème siècle mais n'ai aucune difficulté à me la représenter à présent. Ce roman fut très instructif à ce sujet. Et, malgré quelques maladresses du fait qu'Audrey l'ait écrit seule sans aucun regard extérieur, je l'ai trouvé très prometteur, à la fois pour son écriture fluide et pour la rigueur avec laquelle le thème est traité dans le respect de la période historique concernée et des faits relatés.

Une bonne âme laisse à mon avis présagé de futurs romans historiques de qualité, à n'en pas douter, si tant est que l'autrice poursuive cette aventure.

Si le roman est sombre et poignant dans son ensemble quant aux circonstances vécues par les personnages, il se termine sur une note positive des plus réjouissantes.

www.ladyromance.over-blog.com

Réponses au commentaire de LadyRomance