Une bonne épouse indienne

Description ajoutée par softyfristy 2010-02-26T10:27:25+01:00

A la base de la vie de famille en Inde, il y a les mariages arrangés. C’est une des traditions à peu près immuables encore aujourd’hui maintenue par les mères, les grand-mères, les tantes et les belles-mères, très soigneusement à l’insu ou presque des principaux intéressés.

Neel a beau avoir étudié aux Etats-Unis et être devenu un brillant anesthésiste dans le plus grand hôpital de San Francisco, il n’y échappera pas — malgré son passeport américain et sa pétulante maîtresse californienne. Au cours d’un bref voyage en Inde, le piège se referme sur lui et le voilà marié à Leila qu’il n’a vue qu’une fois.

Certes, elle est belle, douce, cultivée, intelligente — bien plus qu’il ne l’imagine — mais il n’en veut pas. Obligé de la ramener avec lui à San Francisco, il va lui mener la vie dure, avec comme seule idée de s’en débarrasser.

Mais — et c’est tout le charme et la puissance de cet excellent roman — Leila va attendre son heure. D’abord apeurée, soumise, perdue dans un univers dont elle ignore les codes, elle va se reprendre, deviner, comprendre, refuser d’accepter — et gagner sur toute la ligne. Sans bruit, sans drame, sans scènes, elle va peu à peu prouver à son insupportable mari qu’on ne se coupe pas aussi facilement de ses racines et qu’avoir une bonne épouse indienne, c’est sûrement ce qui pouvait lui arriver de mieux. Emotion et humour garantis !

Extrait ajouté par Daliana 2016-11-13T15:19:55+01:00

Il se retourna et aperçu Oona, Shanti et Leila. C'était comme pour sa première opération : tout le monde le regardait et attendait qu'il fasse quelque chose. Il s'efforça de sourire. Il inventerait une histoire plus tard. Le plus important pour l'instant, c'est que Caroline ne les voit pas.

Vraiment un magnifique bouquin. Une écriture simple et sans prétention. Pourtant ce qui se déroule dans ce livre est un beau dépaysement vers d'autres mœurs. Jamais condescendant ou faiseuse de leçons, sans aucun préjugés sur cette tradition de mariage arrangée encore solidement ancrée dans de nombreuses cultures (que ce soit l'Inde ou certaines régions d'Afrique), Anne cherian réussit à constituer une héroïne ordinaire, pleine de grâce, mais déterminée à conquérir sa part de bonheur. Elle est surprenante cette Leila, mais tout autant attachante.

Vraiment un très bon moment de lecture et un énorme coup de cœur. Je vous conseille vivement ce livre. Il traite de nombreux thèmes qui sauront toucher ou intéresser tout un chacun...

Commentaire ajouté par Dorothee-9 2024-04-20T23:32:55+02:00

Suneel, jeune homme venant d'Inde, se fait appeler Neel depuis son arrivée en Amérique, il a quitté son pays pour suivre des études dans une université célèbre des Etats Unis. Depuis la réussite de ses études d'anesthésiste, il pratique cette spécialisation dans un hôpital de San Francisco et y vit une vie dont rêve énormément de jeunes indiens. Il possède un magnifique appartement, perçoit un salaire confortable. Neel entretient une relation passionnelle avec une secrétaire américaine de l'hôpital depuis quelque temps, son souhait étant d'épouser une femme de peau blanche.

Un appel de sa mère lui demandant de venir les visiter déclenchera chez Neel des changements dans son quotidien et surtout dans sa vie qu'il aura du mal à accepter.

Leila, qui sait depuis toujours qu'elle n'aura pas le choix que de faire un mariage arrangé pour satisfaire ses parents, se retrouve donc présentée à Neel lors du séjour de celui-ci auprès des siens. Sous la pression familiale, ils accepteront de se marier.

Leila se retrouvera donc à San Francisco avec cet homme qui ne lui prête pas du tout l'attention à laquelle elle pensait avoir droit…

J'ai énormément apprécié de suivre Leila tant en Inde qu'aux États-Unis, sa manière de s'acclimater dans ce nouvel environnement où elle fera preuve d’intelligence et de patience alors qu'elle fait face à un homme qu'elle ne connaît pas et qui la délaisse totalement. On apprend beaucoup des coutumes auxquelles ces deux personnes du même lieu d'origine mais avec des vécus différents doivent faire face.

Commentaire ajouté par Sarka 2023-02-19T14:48:58+01:00

Malgré quelques longueurs et un une romance parfois un tantinet évidente, j'ai bien aimé ce livre dans lequel on suit principalement le parcours de Leila, une bonne épouse indienne, qui quitte son Inde natale pour vivre aux Etats-Unis avec son mari, Neel, pris entre sa vie de médecin américain et de fils d'une famille indienne, soucieuse de respecter les traditions.

Ce livre est écrit d'une telle façon, qu'on se laisse facilement entraîner dans la vie de ce jeune couple que tout oppose. Curiosité, révolte, agacement, rire (parfois), découverte, compassion sont autant de sentiments qui accompagnent le lecteur au fil des pages.

Commentaire ajouté par mlles007 2023-02-07T18:41:59+01:00

Par contre je me suis sentie si mal pour la pauvre Leila mais qu’est-ce qu’elle est admirable et même si sa situation attriste on ne peut pas totalement en vouloir à Neel même si c’est un grand menteur qui n’avait rien demandé mais franchement qu’est ce qu’il est aveugle. Un roman très bien écrit et tout en pudeur. Cette lecture m’a beaucoup plu, une jolie découverte.

Commentaire ajouté par Nymphae 2023-01-30T20:11:04+01:00

Je me sens complètement triste d’avoir fini ce livre… Leila est un personne tellement intègre et tellement forte… La culture inculquée dans son enfance est tellement différente de la notre que de voir comment elle gère des situations si difficiles impose le respect. Pour ma part, j’avais l’envie d’hurler, de frapper, … Mais Leila a une force de caractère incroyable qui fait qu’elle arrive à gérer les situations d’une façon plus détachée alors qu’elle souffre…

Cette histoire est magnifique, autant elle ouvre les yeux sur une autre culture mais également sur le mariage arrangé…

L’écriture est fluide mais puissante! J’ai été happée dans leur vie et en suis devenue accro… Ce livre est un vrai coup de coeur!

Commentaire ajouté par pirategirl 2020-05-29T17:23:51+02:00

J'ai beaucoup apprécié ce livre, pour moi il montre vraiment la vie que j'ai pu observer en Inde, sans rentrer dans les clichés

L'héroïne principale, Leila, suit ces valeurs et évolue au fur et à mesure du livre et de son intégration dans la société américaine, elle conserve ses traditions, tous en étant réaliste et déterminer la vie qu'elle souhaite

Neel est aussi très intéressant dans son sentiment de rejet de ces origines mais aussi par sa terre d'accueil Spoiler(cliquez pour révéler)au point que son manque d'honnêteté fasse souffrir les deux femmes de sa vie

Bref très bon livre sur la confrontation de la société américaine et indienne que tout éloigne. Par contre, à lire avec une assiette de Biriyani parce que tous ces plats indiens donnent faim !

Commentaire ajouté par lila11 2018-01-11T12:26:09+01:00

Je suis assez mitigée sur ce livre : j'ai aimé l'immersion dans la société indienne, dans ses traditions. L'histoire m'a beaucoup plu mais j'ai trouvé que les dialogues sonnaient faux. J'ai aimé le personnage de Leila qui est à la fois très ancrée dans les traditions mais qui évolue tout au long du récit. mais j'ai trouvé Neel profondément antipathique. il rejette sa culture en bloc, joue sur les deux tableaux et retombe bien sur ses pieds.

Commentaire ajouté par Blog_Oceane 2017-10-04T13:32:20+02:00

J'ai choisi ce livre car j'avais envie de lire un auteur indien et découvrir un peu la culture indienne. Ce livre était en adéquation avec mes envies.

Alors je me suis lancée et j'ai pris du temps à le lire car entre temps entre le boulot etc.. J'avais privilégié les BD qui étaient plus courtes et rapides.

Cependant,quand je me suis mise sérieusement dans cette lecture, j'ai adoré, je me suis prise dans l'histoire et j'ai juste adoré tant les personnages, que la découverte culturelle etc...

Au départ, j'avais adoré Neel mais après je l'ai haï pour ses bêtises et mensonges et son comportement envers Leïla qui fut mon personnage préféré. A la fin, j'ai réaimé Neel. La fin est un très joli happy end, l'écriture du livre est top... Rien à dire, ce livre est juste un gros coup de coeur et une découverte agréable et surprenante sur tous. J'en ressors satisfaite et j'ai appris pleins de choses sur la culture indienne. Bref, ce livre est une pépite.

Commentaire ajouté par Metehera89 2017-09-01T11:52:01+02:00

Ce livre est une parfaite illustration de la pression sociale que subisse les indiens en âge de se marier de la part de leur famille. L'auteur a réussi à nous faire passer des sentiments complexes et où les jeunes (et moins jeunes) indiens et indiennes doivent jongler entre l'attraction du monde occidental et leurs traditions.

En dehors de ça l'histoire en elle même est un peu banal !

Commentaire ajouté par TamaraSnow 2017-06-19T22:33:44+02:00

Une histoire très touchante d'une femme dont la patience et le calme lui ont permis d'arriver à bout des réticences de son mari. Il permet d'avoir une vision interne du meilleur et pire des mariages arrangés, les difficultés parfois rencontrées par les couples d'origines et de cultures différente, de l'adultère, de l’égoïsme de bon nombre d'hommes, de la condition des femmes indiennes (et bien d'autres) dont les parents sont toujours attachés à leurs traditions mais également du sentiment d'appartenance -- souvent au détriment de leur propre nation, de leur éducation familiale et culturelle-- que développent de nombreux immigrés pour les pays plus développés que les leurs, dans lesquels ils s'installent.

Le mariage arrangé, quand bien même à certains égards présente des avantages, est une pratique à laquelle je suis fondamentalement opposée.Car, même si les deux conjoints sont obligés de se marier, les femmes subissent toujours plus cette situation que les hommes, notamment parce qu'elles sont élevées dans cette optique. Et l'auteur nous montre à quel point cela est vrai dans ce roman.

Commentaire ajouté par KwoL25 2017-05-13T16:34:22+02:00

J'ai eu beaucoup de mal à me défaire de mon regard d'occidentale et à ne pas juger trop sévèrement le personnage de Neel et même parfois celui de Leila dont je ne comprenais pas la patience! Mais c'est un livre très bien écrit qui nous fait découvrir l'Inde et ses traditions et nous ouvre un peu + sur le monde. Je recommande!

Une bonne épouse indienne

• France : 2011-05-06 - Poche (Français)

Agethy l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-18T01:53:33+01:00
pen86 l'ajoute dans sa biblio or