Une bonne intention

Description ajoutée par Gkone 2018-01-09T19:58:31+01:00

Une bonne intention, c’est l’histoire de Mathilde, neuf ans. Elle a perdu sa maman et vit avec son père qui se remet très difficilement, si ce n’est pas du tout, de la mort de sa femme. A proximité vit aussi sa grand-mère, qui porte à bout de bras ce qui reste de la famille. Un jour, Mati ne rentre pas de l’école ; évidemment, tous les soupçons se portent sur le père. Mais Mati est partie avec un ange, Rémi, un jeune homme d’une vingtaine d’années atteint d’autisme léger. Rémi travaille à la poste, où sa mémoire prodigieuse des codes postaux fait des miracles, et depuis quelque temps il répond aux lettres que Mati adresse à sa maman, au Pays blanc. Et, tandis qu’ils s’échappent loin de la grisaille, la famille s’effondre. Le père, accidenté, est paralysé à l’hôpital ; et sa mère, ignoble et désespérée, lui révèle un secret qui signe la fin du monde. Mati reviendra, mais pas son ange, tué par trop de préjugés. Le monde n’a pas compris la pureté de leur intention, leur liberté. La pureté de l’enfance qui s’envole, loin des machinations et des secrets, des racines morbides.

Une bonne intention est un roman sur les apparences et sur la différence. Un roman d’amour, aussi. Pourtant, Une bonne intention est, avant tout, un roman sur la bêtise humaine.

Ses lecteurs disent de Solène Bakowski qu’elle écrit du « thriller émotionnel ». Elle fait sonner les voix intérieures, révèle les traits de bonté et creuse les zones d’ombre jusqu’à frôler nos tabous.

Extrait ajouté par Xiahjunsu 2018-04-20T10:20:26+02:00

Si le destin nous précède, l'existence n'est qu'un puzzle : aucune pièce n'est laissée au hasard, rien ne manque à l'illustration finale.

Commentaire ajouté par Livresquement 2018-04-20T09:39:44+02:00

J ai adore la première partie de ce roman j etais happée par l histoire .. Mais la seconde partie m a deçue et la fin je ne l ai pas aimé .. Sinon le style de l auteur est très bon selon moi.

Commentaire ajouté par arnophie29 2018-04-03T23:55:00+02:00

Un très bon roman. J'ai adoré le style de l'auteur. C'est l'histoire de Mathilde, 9 ans, qui vient de perdre sa mère. Elle va grandir bien trop vite en découvrant tous les petits mensonges des adultes qui l'entourent mais va aussi faire de belles rencontres qui vont l'aider à avancer.

Commentaire ajouté par SophieSonge 2018-03-15T09:19:13+01:00

Tout commence par l'enterrement de Karine, qui laisse son mari Nicolas et leur petite fille Mathilde dans la plus terrible des peines. Un an après sa disparition, l'absente pèse encore dans les esprits des vivants, de bien des façons...

On croit, et on se sent plonger dans le malheur ici avec ce roman, et cela s'avère bien plus terrible encore. Il y a quelque chose de diffus et de confus qui s'agrippe aux branches et qui prend son mal aux racines...

L'absence d'une mère pour la petite "Mati", la déficience d'un père anéanti, la surprotection d'une grand-mère, la bienveillance discrète d'une institutrice, sont autant d'éléments qui s'égrènent et se dispersent pour s'imprimer insidieusement...

L'écriture et le style sont maîtrisés, l'auteur mesure, pèse ses descriptions, décortique la face cachée de ses personnages... On est touché par la sensibilité de Mati, sa fragilité palpable et sa perception singulière des choses. Pour s'extraire d'un quotidien, d'une atmosphère pesante dans laquelle elle étouffe, elle trouve du réconfort dans le lien qu'elle entretient avec sa mère. Quand le monde des adultes fout le camp, Solène Bakowski nous raconte que les enfants ont encore leurs rêves...

Quand Mathilde s'échappe, l'inquiétude s'installe, les doutes s'insinuent, la culpabilité remonte à la surface. Il y a beaucoup de colère dans ce roman, des mauvais choix qui les régissent, des secrets destructeurs. Tout n'est pas tout noir ou tout blanc, mais il y a ce mélange qui complique tout...

On est totalement sous l'emprise de ce roman que l'on ne lâchera pas jusqu'à la fin avec ce sentiment d'immense gâchis, que l'on retient.

Commentaire ajouté par Stevique 2017-11-24T11:00:10+01:00

J’ai adoré ce magnifique livre. L’histoire de cette petite fille est vraiment magique même si on verse une petite larme à certains moment.

Une histoire de famille à lire absolument....

Commentaire ajouté par kaliscrap 2017-08-02T17:11:58+02:00

Voici encore un livre percutant de l'auteure. Le moins que l'on puisse dire c'est que nos sentiments sont mis encore à l'épreuve.

Mati 9 ans une petite fille que la vie n'a pas épargnée (elle vient de perdre sa mère et son père n'arrive pas à faire le deuil) qui un jour rencontre Rémi un jeune autiste ... et leurs vie se percutent !!!!

Mati subit la peine et le deuil de son père qui est au bord du gouffre.

Sa maturité est forte et nous emporte avec elle ;)

Ce livre fait ressortir en nous tellement d'émotions .. dur dur de ne pas se mettre à la place de ces 2 personnages si forts !

Commentaire ajouté par Riverie 2017-07-23T19:01:03+02:00

Juste poussé par une bonne intention. Qui y a-t-il de mal à cela ? Mais parfois, les bonnes intentions provoquent notre perte. C'est cruel, et pourtant, c'est une évidence, c'est une vérité.

Au début, j'ai failli de justesse abandonner ma lecture par le manque de volonté des mots qui n'ont pas réussi à saisir mon âme et mon attention, mais j'ai continué , je ne voulais pas lâcher prise ! En poursuivant mon parcours jalonné par quelque longueur, j'ai pris goût. Et à ce moment, devant cette rencontre inopinée, mon coeur s'est fendu, en se brisant aux mille morceaux. Cet être, aux allures nobles des anges déchus, il m'a arraché des larmes de frustration et d'amertume, de chagrin et d'injustice. Je l'ai aimé plus que la petite, oui je l'ai aimé profondément, je suis tombée amoureuse de ce jeune garçon au coeur d'or et à l'âme pure.

Ce passage m'a secoué, m'a ému, j'étais presque en larmes :

Spoiler(cliquez pour révéler) "Tu dois leur dire la vérité ! postillonne l’autre en incluant l’école, la ville, l’humanité tout entière dans un grand geste du bras. Dis-leur que mon fils n’était pas malade, qu’il n’était pas un pédophile. C’était un gars bien, mon Rémi. Il faut que tu leur dises, parce que moi ils m’écoutent pas…"

"Mon fils, c’était un bon fils et ils me l’ont pris… Ils mentent, c’est un bon fils, mon Rémi. Elle, elle sait que mon fils c’est pas un pédophile ! crache-t-elle en invectivant les passants."

Ce roman n'est pas un coup de coeur, pour moi, il n'empêche que, c'est un cri de coeur et de conscience ! À lire.

Commentaire ajouté par kaiga 2017-07-14T12:38:09+02:00

Une pépite à ne pas laisser fuir sans l'attraper au passage une grande plume grandit de jour en jour : Solène Bakowski

Commentaire ajouté par annick69 2017-07-08T12:42:44+02:00

Encore un gros coup de cœur avec ce thriller. L'auteure sait mettre sa plume là où ça fait mal. Mathilde, une enfant à qui la vie n'a rien épargné. Cette petite fille on la voit, on la suit et on voudrait qu'elle s'en sorte, que les éléments nocifs et perturbateurs s'éloignent d'elle… Encore une fois les noms dits sont terribles. La méchanceté intentionnelle délivrée par jalousie, amour malsain, d'un membre d'une famille peut faire des dégâts irréversibles. Solène reste dans le domaine familiale ou tellement de choses peuvent se passer sans qu'un élément extérieur n'intervienne, par peur, par hypocrisie… J'ai beaucoup aimé les personnages de Mati et Rémi vous comprendrez pourquoi en le lisant.

Commentaire ajouté par Lecturelle 2017-06-20T13:15:54+02:00

Pour commencer, je remercie l'auteur Solène Bakowski d'avoir proposé son livre aux blogueurs et je suis ravie qu'elle ai accepter de me faire lire son livre.

Comme beaucoup de ses livres, je ne sais pas comme expliqué ce que j'ai ressentie une fois le livre terminé. Il y a un mot qui est venu c'est époustouflant. J'ai eu un gros coup de cœur.

Dès le début, je suis rentré dans l'histoire et je me suis très vite attaché à Mati, cette petite fille de neuf ans dont l'enfance n'a pas été très heureuse. Et puis, elle va rencontré Rémi un jeune  homme qui est autiste et qui va rendre la vie de Mati un peu plus heureuse.

J'ai passé un merveilleux moment de lecture et chaque nouveau livre de Solène me transporte un peu plus. Cette histoire est émouvante, bouleversante et sur tout poignante.

Solène a une plume qui m'emmène loin et elle a une façon de raconter ses histoires qui donne envie de continue a tourner les pages pour connaître tout de suite ce qui c'est passé. Elles utilise des mots qui me prenne aux tripes et qui me bouleverse. c'est un auteur extraordinaire et qui n'a rien a envier aux grands auteurs car pour moi elle fait parti de ces grands auteurs.

Voilà encore un fois merci à Solène Bakowski pour cette histoire et que surtout elle continue comme ça.

Commentaire ajouté par Manou60 2017-06-19T21:36:11+02:00

Un énorme coup de coeur pour ce livre ! Un condensé de sentiments, des personnages attachants, une histoire grave et triste mais belle... A lire !!

"Une bonne intention" est sorti 2018-03-14T00:00:00+01:00
background Layer 1 14 Mars

Une bonne intention

• France : 2018-03-14 (Français)