Une Bouteille à la Mère

Description ajoutée par LIBRIO64 2017-03-26T12:07:55+02:00

Beth n’a jamais pu parler de la disparition soudaine de sa mère dans les années cinquante alors qu’elle avait quatorze ans. Au crépuscule de sa vie, elle ne le peut toujours pas. Son secret plane et s’infiltre dans toutes ses réactions, dans toutes ses attitudes, et dans toutes ses intentions.

Au fil du temps, il devient un fardeau insupportable même pour sa fille. Comment peut-on y remédier ? Sa fille devra-t-elle reprendre les recherches qu’elle avait entamées dans son enfance ? Elle pressentait, déjà, le drame qui avait tant annihilé cette aïeule dont elle ignorait tout.

Cette quête qui se veut salutaire menacera pourtant de faire vaciller Beth à tout instant. Faut-il donc que tout s’éclaire ? Ou continuer à se taire ? Murée dans un profond silence depuis l’adolescence, Beth croit cette histoire effacée.

Par petites touches, par recoupements, arrivée maintenant à la quarantaine, la fille de Beth tente de découvrir cette mystérieuse grand-mère. Elle entrevoit peu à peu les circonstances qui ont conduite sa mère aux frontières de cette tragédie ancestrale. Mais si la vérité était tout autre… ?

Extrait ajouté par Fina-fire 2017-03-18T13:02:48+01:00

Beth n’a jamais pu parler de la disparition soudaine de sa mère dans les années cinquante alors qu’elle avait quatorze ans. Au crépuscule de sa vie, elle ne le peut toujours pas. Son secret plane et s’infiltre dans toutes ses réactions et ses attitudes.

Au fil du temps, il devient un fardeau insupportable même pour sa fille. Que peut faire la fille de Beth, sinon reprendre sa quête entamée durant son enfance, lorsqu'elle pressentait la tragédie qui avait engloutie son aïeule.

Murée dans un profond silence depuis l’adolescence, Beth croit cette histoire oubliée.

Pourra-t-elle supporter l'intrusion de sa fille dans son passé ? Sa fille parviendra-t-elle à la libérer de ce maudit secret ?

Rien n’est moins sûr.

Commentaire ajouté par ravantopec 2017-10-28T18:01:36+02:00

A travers finesse et par petites touches, L'auteure nous fait découvrir ce lourd secret de famille , qui, enfin élucidé va lui permettre de s'épanouir pleinement dans sa vie de femme à la fois mére, fille et épouse. Un livre captivant et rempli d'émotion.... À lire !

Commentaire ajouté par Sandylor40 2017-05-01T16:57:56+02:00

Pourquoi ce choix de ma part de lire ce roman : Deux raisons. La première, assez superficielle, je vous l'accorde, c'est la couverture. Vintage et romantique.... J'aime beaucoup. La seconde, c'est que le résumé me plaisait et cela me permettait aussi de sortir de ma zone de confort pour les retours de lecture. Donnez moi un thriller et je trouverai mes mots sans les chercher... mais donnez moi un roman comme celui-ci et là... l'exercice deviendra plus compliqué. On ne peut pas jeter des mots sur le clavier quand il s'agit de sentiments, d'émotions aussi fortes sans prendre le temps d'en pser tout leur sens.

Il faut essayer de rendre à l'auteur une partie de ce qu'il nous a livré en écrivant son livre. Essayer de lui faire comprendre toutes les émotions qu'il a su nous livrer. Et ce n'est pas toujours chose facile.

Ce livre nous raconte la vie de Beth, qui a vu sa vie chamboulée à l'adolescence quand sa mère a disparu. Bien sûr que l'histoire est importante mais c'est ce qu'il en ressort qui m'a le plus ému.

L'auteure nous parle d'un temps (« que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître » …. non je plaisante là ! Quoi que ….) qui peut nous paraître loin mais finalement pas tant que ça. Ce récit pourrait être le vôtre, le mien... On se construit grâce à notre passé, grâce à ce que nos parents nous enseignent. Cet enseignement sera celui que nous léguerons à nos enfants et c'est comme cela que la vie fonctionne. Les personnes que nous sommes aujourd'hui, que ce soient notre personnalité, nos défauts et qualités ne sont que la conséquence logique de ce que nous ont légué nos « anciens ». Mais quand ce legs est entaché de secrets, de non dits …. comment avancer malgré tout, comment construire notre vie sur des bases saines ?

Et c'est avec une plume magnifique, une tendresse certaine que l'auteure nous livre cette quête incessante. Cette recherche de vérité qui permettrait de se libérer d'un fardeau toujours présent deux générations plus tard. A plusieurs reprises je me suis sentie comme une enfant se cachant derrière une porte pour savoir ce que se disent les adultes. Un très beau retour nostalgique. Je referme donc ce livre avec un pincement au cœur, tout comme on tournerait une page de sa vie.

Commentaire ajouté par SophieSonge 2017-04-18T14:16:34+02:00

Pour se construire, il faut savoir d'où l'on vient. C'est le travail qu'entreprend la narratrice ici qui revient sur le passé d'une grand-mère trop longtemps étouffé. Il faut juste qu'un jour, il rejaillisse à la surface...

L'auteur aborde le sujet douloureux et diffus des secrets de famille. Ceux souvent dont on ne pressent pas l'importance et qui pourtant marquent, inscrivent leurs blessures au fil des générations.

Par petites touches, il faudra aller à la pêche aux informations auprès de cette mère sans la brusquer, sans heurter sa sensibilité. Il y a des douleurs qui ne sont jamais véritablement éteintes, mais le silence n'arrange rien. On est touché par cette quête de réparation qui se fait en filigrane au fil des pages.

L'écriture est fine, captivante, emprunte d'émotions. On est touché par ce secret sans doute plus banal qu'immoral et qui a conduit toute une famille dans l'impasse. Malentendus, non-dits, absence, silence, autant de maladresses qui n'ont jamais fini de s'éteindre et de transmettre leurs cristaux de profonde affliction. Pièce après pièce, pour sa mère Beth, elle reconstruit l'histoire d'une famille brisée par la séparation. Une façon d'en apprendre plus aussi sur sa propre mère à travers ce qu'elle a vécu...

Un roman délicat, extrêmement poignant dont les nœuds nous attachent pour mieux nous délivrer par la suite... Parce qu'il ne devrait être jamais trop tard pour le dialogue, la compréhension ou le pardon...

Commentaire ajouté par Fina-fire 2017-03-18T13:12:46+01:00

Récit authentique et poignant, il nous replonge dans une époque où être une femme était un combat quotidien. Au travers de cette histoire, on découvre également combien les secrets de famille peuvent être néfastes.

A découvrir !

Mivou le place en liste or
2019-05-28T09:53:54+02:00