Une bouteille dans la mer de Gaza

Description ajoutée par Pamie 2011-04-27T16:21:36+02:00

Tal a 17 ans. Elle habite à Jérusalem, en Israël. Elle adore sa ville. Mais depuis quelque années, Israël est en guerre avec la Palestine. Tal en a assez de cette guerre, elle ne s'y habitue pas. Tous les jours, il y a des attentats, en Palestine comme en Israël, et tous les jours il y a des morts et des blessés des deux côtés. Tal est triste pour les Israéliens mais aussi pour les Palestiniens, car ses parents sont des militants pour la paix et ils rêvent de faire la paix avec la Palestine. Tal écrit toutes ses pensées et un jour, pendant le cours de biologie, elle décide qu'elle va envoyer ses pensées à une fille d'en face. Elle l'imagine déjà cette amie-ennemie. Tal glisse ses feuilles dans une bouteille et les confie à son frère qui fait son service militaire à Gaza...

Extrait ajouté par anonyme 2013-07-10T21:13:40+02:00

Le jour où je travaillerai dans un hôpital uniquement pour des patients qui auront le cancer, une maladie du coeur, des jambes cassées, ça voudra dire que tout va bien, qu'on a un pays normal. Ca fait trois ans qu'on soigne les blessés par balles, par éclats de missile. Quand j'ai choisi de devenir infirmier, je pensais soulager les souffrances inévitables, celles qui proviennent du dérèglement mystérieux des corps, pas du dérèglement des hommes. Qui va arrêter ça? Et quand?

Un bijou ! Avant de lire ce livre, le conflit me semblait lointain, j'étais même incapable de savoir qui était Israélien, qui Palestinien (oui, vraiment, j'ai honte...) mais ce livre a tout révolutionné ! C'est le témoignage passionnant de deux adolescents, l'un palestinien, l'autre israélienne, qui se retrouvent à correspondre à travers les attentats et les attaques... Ils entretiennent le secret espoir d'une paix future, se soutenant l'un l'autre... merveilleux... =)

Wow, vraiment wow! Je m'attendais à tout sauf à... ça! Ce fût une agréable surprise! Oublier l'affreuse couverture, l'histoire qu'elle referme est des plus magnifiques. Les personnages sont géniaux, intelligents et intéressants à lire par leur point de vue sur le monde. D'ailleurs, le changement de narrateur est vraiment approprié et très apprécié. De plus, je trouve que la fin est parfaite pour ce genre de petit roman sans 1 million de tomes! Spoiler(cliquez pour révéler)L'idée de Naïm de revoir Tal 3 ans plus tard est un peu frustrante au début, mais ce fût tout de même un choix judicieux de l'auteur de ne pas avoir fait une happy end (ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...)malgré tout. De grandes morales à retenir après notre lecture. Un livre très touchant et percutant. Bref, je recommanderais cette lecture à tous, puisque malgré sa petite taille et sa couverture ordinaire et fade, il renferme une histoire des plus fantastiques! Bonne lecture! ;

Un très très bon roman, lu pour les cours quand j'étais au collège, qui m'avait marquée

Véritable coup de coeur !

Absolument tout sonne juste dans l'écriture de Valérie Zenatti. C'est de la littérature jeunesse qui s'adresse pourtant à tous ! Jamais on ne tombe dans le mélo, les personnages sont attachants, quelques touches d'humour viennent dédramatiser certains événements graves. On est immédiatement transporté dans un quotidien qui nous est étranger, on fait face à deux mondes aux antipodes, à 70km seulement l'un de l'autre, à travers la correspondance de deux jeunes victimes collatérales de ce sempiternel conflit. Ce roman est une ode à l'espoir, à la tolérance, à la vie tout simplement.

C'est LE livre qui m'a fait aimer la lecture à l'age de 13 ans.

Commentaire ajouté par Enii 2019-12-04T00:09:19+01:00

Tres bon livre.

Un livre très beau et très touchant qui permet d'avoir un point de vue interne et neutre sur le conflit israélo-palestinien. Il n'est pas très gros mais se lit plutôt petit bout par petit bout, sur la durée. Je le recommande chaudement.

Un récit poignant et écrit avec justesse. Il y a une forme de pudeur dans les sentiments à demi-dévoilés. C'est une histoire dont la fin est très belle. J'ai été surpris, c'était une belle découverte. C'est un livre à mettre entre toutes les mains, qui doit être lu car il véhicule ce que doit être la paix et met en scènes ses conséquences pour des générations séparées par un conflit.

Très beau livre sur un sujet difficile, traité de manière intelligente et émouvante. je conseille vivement sa lecture, c'est un livre qui fait du bien, plein d'espoir et d'amour. vision très intéressante du conflit israëlo-palestinnien qui sucitera sans doute une réflexion et un questionnement de la part des lecteurs.Ce livre beau et simple, nous fait comprendre un peu mieux ce qui se passe dans ce pays. Il donne une lueur d'espoir à tous ceux qui croient en l'espèce humaine.

J'ai eu un coup de coeur pour l'écriture de l'auteur. Super fluide et très poétique.

J'ai lu ce livre pour un cour de Français, comme beaucoup ses lecteurs et ne suis pas déçue de ce livre qui était intéressant. Je conseille de le choisir si ,comme moi ,vous devez lire un livre dans une liste pour les cours et qu'il fait parti de cette liste.

Comme bon nombre de personne, j'ai du lire ce livre pour les cours de français. Je l'ai lu hier, repoussant la lecture de ce livre que je n'avais absolument pas du tout envie de lire à la fin des vacances. Et je l'ai en 1h53min (j'ai chronométré ! ) ! C'était rapide, et fluide ! Ce livre n'est pas un coup de cœur, mais j'ai vraiment aimé, la façon dont l'auteure à de décrire la situation dont se trouve les personnages est vraiment très touchante et réaliste, elle connaît son sujet, vu qu'elle y a habité.

J'ai du faire une fiche de lecture à la fin de ma lecture, et une question concernée les personnages. Il fallait que je note tous les personnages qu'on voit dans le livre, et que je décrive les relations entre eux. Quand j'ai vu ça, j'ai cru mourir ! Ça m'a semblait être une tâche interminable, mais finalement, il n'y avait pas tant de personnages que ça. Si je me rappelle bien, il doit en avoir moins de 7, en tous cas parmi ceux qu'on voyait assez régulièrement.

La correspondance entre Tal et Gazaman (dont on apprendra plus tard le véritable nom !) est très touchante. Ils parlent de leur vie en tant que lycéenne pour Tal, et en tant que jeune adulte pour Gazaman. Mias ils abordent aussi des sujets plus cruciaux, comme le conflit qui oppose leurs deux pays.

La traumatisme de Tal m'a beaucoup toucher (ce mot revient souvent, on dirait !), et il précisait qu'on ne parle jamais assez des victimes d'attentats, ceux qui n'était pas blesser physiquement.

La fin m'a assez déçu, je m'attendais à plus.

Une bouteille dans la mer de Gaza

• France : 2005-03-01 - Poche (Français)

Tais-1 l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-26T14:26:40+02:00
Leagi l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-16T15:52:59+02:00
cla_ le place en liste or
2020-06-08T16:02:31+02:00
Ozelie l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-20T13:49:40+02:00
Plou l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-05T20:45:56+01:00
Enii l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-04T00:07:42+01:00