Une bouteille dans la mer de Gaza

Description ajoutée par Pamie 2011-04-27T16:21:36+02:00

Tal a 17 ans. Elle habite à Jérusalem, en Israël. Elle adore sa ville. Mais depuis quelque années, Israël est en guerre avec la Palestine. Tal en a assez de cette guerre, elle ne s'y habitue pas. Tous les jours, il y a des attentats, en Palestine comme en Israël, et tous les jours il y a des morts et des blessés des deux côtés. Tal est triste pour les Israéliens mais aussi pour les Palestiniens, car ses parents sont des militants pour la paix et ils rêvent de faire la paix avec la Palestine. Tal écrit toutes ses pensées et un jour, pendant le cours de biologie, elle décide qu'elle va envoyer ses pensées à une fille d'en face. Elle l'imagine déjà cette amie-ennemie. Tal glisse ses feuilles dans une bouteille et les confie à son frère qui fait son service militaire à Gaza...

Extrait ajouté par anonyme 2013-07-10T21:13:40+02:00

Le jour où je travaillerai dans un hôpital uniquement pour des patients qui auront le cancer, une maladie du coeur, des jambes cassées, ça voudra dire que tout va bien, qu'on a un pays normal. Ca fait trois ans qu'on soigne les blessés par balles, par éclats de missile. Quand j'ai choisi de devenir infirmier, je pensais soulager les souffrances inévitables, celles qui proviennent du dérèglement mystérieux des corps, pas du dérèglement des hommes. Qui va arrêter ça? Et quand?

Un bijou ! Avant de lire ce livre, le conflit me semblait lointain, j'étais même incapable de savoir qui était Israélien, qui Palestinien (oui, vraiment, j'ai honte...) mais ce livre a tout révolutionné ! C'est le témoignage passionnant de deux adolescents, l'un palestinien, l'autre israélienne, qui se retrouvent à correspondre à travers les attentats et les attaques... Ils entretiennent le secret espoir d'une paix future, se soutenant l'un l'autre... merveilleux... =)

Wow, vraiment wow! Je m'attendais à tout sauf à... ça! Ce fût une agréable surprise! Oublier l'affreuse couverture, l'histoire qu'elle referme est des plus magnifiques. Les personnages sont géniaux, intelligents et intéressants à lire par leur point de vue sur le monde. D'ailleurs, le changement de narrateur est vraiment approprié et très apprécié. De plus, je trouve que la fin est parfaite pour ce genre de petit roman sans 1 million de tomes! Spoiler(cliquez pour révéler)L'idée de Naïm de revoir Tal 3 ans plus tard est un peu frustrante au début, mais ce fût tout de même un choix judicieux de l'auteur de ne pas avoir fait une happy end (ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...)malgré tout. De grandes morales à retenir après notre lecture. Un livre très touchant et percutant. Bref, je recommanderais cette lecture à tous, puisque malgré sa petite taille et sa couverture ordinaire et fade, il renferme une histoire des plus fantastiques! Bonne lecture! ;

Un très beau roman, qui m'a fait passer un bon moment. Il m'a touché aussi.

C'est un roman que je voulais lire depuis plusieurs années et qui ne m'a pas déçu. La forme de correspondance est bien pensée et la lecture est fluide et rapide.

Un roman nécessaire selon moi, qui parle de l'ennemi comme d'un ami et que au fond nous ne sommes pas si différent.

Bonne lecture

Une histoire qui nous sensibilise a la guerre et au quotidien des ses personnes qui vivent dans la peur

livre super

Que dire ? Au début du livre, je n'avais aucun ressenti particulier, on m'avait obligé a lire ce livre. J'ai lu ce livre sans être passionnée jusqu'à un moment, les dernières pages, où je me suis questionnée, j'ai réfléchi, tant de questions me venaient a l'esprit. Est ce qu'un bon livre nous fait nous poser des questions ? J'ai énormément apprécié cette fin qui me laisse sans voix. Spoiler(cliquez pour révéler) Comment Tal a réagi après toutes ces informations soudaines de la part de Naïm ? Que s'est-il passé après ce mail ? Est-elle allée à Rome 3 années après ? Y a-t-il eu la paix entre l'Israël et la Palestine après ? Il me semble que c'est tenu d'une histoire vraie, bien que je ne connaisse que très peu l'histoire entre l'Israël et la Palestine. Ce livre m'a attiré a me renseigner sur des choses que je ne connaissais nullement. Merci beaucoup pour ce livre plein d'histoire qui m'a amenée à découvrir de nouvelles choses !

J'ai lu ce roman d'une seul traite tellement l'histoire et prenante et émouvante, j'ai bien aimé le fait d'avoir le point de vue des deux personnages, cette lecture fait passer un message et nous fait aussi comprendre ce que peuvent ressentir les habitants de pays qui sont en guerre et qui feront tout pour s'en sortir

Le films du même titre est tout aussi bien et émouvant à la fois.

La couverture ne me donnait pas envie pour être honnête, je l'ai lu pour mon cours de français et j'ai été agréablement surprise ! J'ai adoré ce livre !

Bon livre pour les adolescents qui permet d'en apprendre un peu plus sur le conflit israelo-palestinien.

Une lecture différente de mes habitudes ! J'ai beaucoup aimé le format, le fait que la plupart des interactions du livres soient par internet, comme des lettres.

Un roman assez léger au milieu d'une guerre que les habitants subissent ! Ca nous permet pour une fois d'avoir un autre point de vue sur ces événements et c'est agréable.

Une histoire magnifique pour une fin trop brut, trop dur a mon goût.Spoiler(cliquez pour révéler) Tal est déjà affaiblie psychologiquement du à ce qu'elle a vécu, il le sais, il le dit lui-même "tu est une fille généreuse. Et fragile" et c'est sans culpabilité aucune qu'il lui annonce radicalement qu'il veux "effacer pour un temps de sa mémoire les deux dernières années de sa vie", années dont elle fait partie.. J'ai trouvé ce passage très dur et blessant pour elle, alors que les pages précédentes, il n'avais que elle en tête, à jouer les début d'amoureux transi et là il réussi son concours bam il passe a autre chose en un claquement de doigt. Naim est pour moi, égoïste et profiteur. A la place de Tal, il est clair que je ne serais pas aller au rdv dans 3 ans ! Tu veux m'effacer? fait le définitivement alors ! Les gens ne sont pas des objets

Lu en 2016. "Comme un fou va jeter à la mer, Des bouteilles vides et puis espère...", voilà les paroles que m'inspirent cette belle lecture pour ados (à partir de 13 ans). Un roman épistolaire émouvant et authentique !

Spoiler(cliquez pour révéler)Tal et Naïm sont deux victimes collatérales, parmi tant d'autres, d'un conflit inextricable qui dure depuis près de 70 ans (!) ; il s'agit du conflit israélo-palestinien. Les deux jeunes gens, vivant dans des territoires opposés, ont soif de parler, de raconter leur réalité quotidienne, d'être entendu, compris, espéré, attendu... Un dialogue juste, sensible et émouvant sur la violence des attentats et l'absurdité de cette guerre. Et c'est cette peur, le désir de paix chez les jeunes, le sentiment d'impuissance, l'intolérance religieuse, le fanatisme et le traumatisme qui sont dénoncés subtilement par l'auteure.

Une bouteille dans la mer de Gaza

• France : 2005-03-01 - Poche (Français)

M_lpe l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-06T15:23:51+01:00