Une bouteille dans la mer de Gaza

Description ajoutée par Pamie 2011-04-27T16:21:36+02:00

Tal a 17 ans. Elle habite à Jérusalem, en Israël. Elle adore sa ville. Mais depuis quelque années, Israël est en guerre avec la Palestine. Tal en a assez de cette guerre, elle ne s'y habitue pas. Tous les jours, il y a des attentats, en Palestine comme en Israël, et tous les jours il y a des morts et des blessés des deux côtés. Tal est triste pour les Israéliens mais aussi pour les Palestiniens, car ses parents sont des militants pour la paix et ils rêvent de faire la paix avec la Palestine. Tal écrit toutes ses pensées et un jour, pendant le cours de biologie, elle décide qu'elle va envoyer ses pensées à une fille d'en face. Elle l'imagine déjà cette amie-ennemie. Tal glisse ses feuilles dans une bouteille et les confie à son frère qui fait son service militaire à Gaza...

Extrait ajouté par anonyme 2013-07-10T21:13:40+02:00

Le jour où je travaillerai dans un hôpital uniquement pour des patients qui auront le cancer, une maladie du coeur, des jambes cassées, ça voudra dire que tout va bien, qu'on a un pays normal. Ca fait trois ans qu'on soigne les blessés par balles, par éclats de missile. Quand j'ai choisi de devenir infirmier, je pensais soulager les souffrances inévitables, celles qui proviennent du dérèglement mystérieux des corps, pas du dérèglement des hommes. Qui va arrêter ça? Et quand?

Un bijou ! Avant de lire ce livre, le conflit me semblait lointain, j'étais même incapable de savoir qui était Israélien, qui Palestinien (oui, vraiment, j'ai honte...) mais ce livre a tout révolutionné ! C'est le témoignage passionnant de deux adolescents, l'un palestinien, l'autre israélienne, qui se retrouvent à correspondre à travers les attentats et les attaques... Ils entretiennent le secret espoir d'une paix future, se soutenant l'un l'autre... merveilleux... =)

Wow, vraiment wow! Je m'attendais à tout sauf à... ça! Ce fût une agréable surprise! Oublier l'affreuse couverture, l'histoire qu'elle referme est des plus magnifiques. Les personnages sont géniaux, intelligents et intéressants à lire par leur point de vue sur le monde. D'ailleurs, le changement de narrateur est vraiment approprié et très apprécié. De plus, je trouve que la fin est parfaite pour ce genre de petit roman sans 1 million de tomes! Spoiler(cliquez pour révéler)L'idée de Naïm de revoir Tal 3 ans plus tard est un peu frustrante au début, mais ce fût tout de même un choix judicieux de l'auteur de ne pas avoir fait une happy end (ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...)malgré tout. De grandes morales à retenir après notre lecture. Un livre très touchant et percutant. Bref, je recommanderais cette lecture à tous, puisque malgré sa petite taille et sa couverture ordinaire et fade, il renferme une histoire des plus fantastiques! Bonne lecture! ;

Les livres auquel je met un 10 sont rares alors ceux qui en ont plus... pourtant ce livre en a 5.

Je devais lire ce livre pour ma prof de francais alors je l’etais resignée a lire un livre pas tres passionant et un presque mediocre a mon gout, pourtant... ce livre c’est tout le contraire.

On entre dans l´histoire des les premiers mots. Très addictif. Assez facile a lire et se lit vite tout en etant tres vrai. C’en est presque une gifle. A mon avis tout le monde n’aura pas la meme comprehension de ce livre.

Il y a pas mal de descriptions sans pour autant crouler dessous et perdre le sens principal du livre.

Bref... c’est un livre passionant !!! Et je conseille vivement de le lire !! :)

Livre juste très beau. Très bien écrit qui nous donne le point de vue de deux adolescents vivant dans un pays en guerre. Ce roman nous aide à comprendre le conflit Israélo Palestinien qui n'est pas forcément évident à comprendre. Je recommande

Mon second livre sur l'Israël, un pays dont on parle beaucoup ces derniers temps mais pas en bien. En effet, la guerre y fait rage.

C'est une histoire dure mais qui reflète bien la réalité.

Ecriture fluide qui permet de mieux voir le conflit palestino israelien au travers des yeux des deux parties.

On le dévore et on espère même avoir des "nouvelles"...

N'hésitez pas à le lire

Livre à conseiller à nos ados (14-15 ans).

Un livre que ma prof de français de cinquième nous avait recommandé, et c'était une excellente idée ; une façon simple et plaisante de comprendre le terrible conflit qui oppose Israël et la Palestine.

Une belle correspondance, avec des changements de points de vue judicieux, et surtout Spoiler(cliquez pour révéler) une promesse de retrouvailles qui laisse rêveur...

Ce livre est excellent : sans tomber dans l'excès, l'intrigue réaliste est saisissante. Celle-ci permet d'éclaircir le conflit qui pour ma part était assez éloigné et flou dans mon esprit.

Le message de ce livre est incroyablement touchant et juste. Il faut absolument le lire !!

Je n'étais pas très emballée à l'idée de commencer ce livre mais ce fut une agréable surprise. Je ne m'attendais pas à être aussi captivée et touchée par ces deux personnages. Très intéressant, ce roman nous en apprend d'avantage sur le conflit israélo-palestinien mais surtout sur la paix. Je recommande ce livre à tout le monde, j'ai adoré !

Je ne sais pas quoi dire à part... J’AI ADORÉ! Lorsque notre professeur nous a demander de le lire, je n’ai pas du tout été attirée et dès que ouvert le livre et que j’ai commencé à lire j’ai regardé ma mère et je lui ai dit « aides moi j’arriverais jamais à le lire » je pense qu’il ne m’a fallut que deux pages pour être complètement accro. J’ai vraiment adoré!

Il faut vraiment être très bon pour rentrer dans le coin de ma bibliothèque « livres préférés » pourtant, j’ai placé ce livre sans hésiter juste après l’avoir terminé. Je le conseil vivement!

Waouh quel livre ! une fois commencé, je n'ai pas pu m'arrêter ! c'est fou comme on s'attache aux personnages ! et le plus impressionnant, c'est que l'auteur à réussi à écrire un roman qui se lit très facilement sur un sujet qui n'a rien de classique et simple. une histoire bouleversante, je me suis vraiment mis a la place de ces israéliens et de ses Palestiniens qui vivent dans le livre une guerre sans fin. et on pourrais penser qu'il y a des méchant et des gentils mais finalement on voit bien que les deux peuples souffrent de la même façon. et j'aime bien lorsque l'on voit les points de vue des 2 personnages principaux. voila un livre touchant !! A lire

Une bouteille dans la mer de Gaza

• France : 2005-03-01 - Poche (Français)