Une bouteille dans la mer de Gaza

Description ajoutée par Pamie 2011-04-27T16:21:36+02:00

Tal a 17 ans. Elle habite à Jérusalem, en Israël. Elle adore sa ville. Mais depuis quelque années, Israël est en guerre avec la Palestine. Tal en a assez de cette guerre, elle ne s'y habitue pas. Tous les jours, il y a des attentats, en Palestine comme en Israël, et tous les jours il y a des morts et des blessés des deux côtés. Tal est triste pour les Israéliens mais aussi pour les Palestiniens, car ses parents sont des militants pour la paix et ils rêvent de faire la paix avec la Palestine. Tal écrit toutes ses pensées et un jour, pendant le cours de biologie, elle décide qu'elle va envoyer ses pensées à une fille d'en face. Elle l'imagine déjà cette amie-ennemie. Tal glisse ses feuilles dans une bouteille et les confie à son frère qui fait son service militaire à Gaza...

Extrait ajouté par anonyme 2013-07-10T21:13:40+02:00

Le jour où je travaillerai dans un hôpital uniquement pour des patients qui auront le cancer, une maladie du coeur, des jambes cassées, ça voudra dire que tout va bien, qu'on a un pays normal. Ca fait trois ans qu'on soigne les blessés par balles, par éclats de missile. Quand j'ai choisi de devenir infirmier, je pensais soulager les souffrances inévitables, celles qui proviennent du dérèglement mystérieux des corps, pas du dérèglement des hommes. Qui va arrêter ça? Et quand?

Un bijou ! Avant de lire ce livre, le conflit me semblait lointain, j'étais même incapable de savoir qui était Israélien, qui Palestinien (oui, vraiment, j'ai honte...) mais ce livre a tout révolutionné ! C'est le témoignage passionnant de deux adolescents, l'un palestinien, l'autre israélienne, qui se retrouvent à correspondre à travers les attentats et les attaques... Ils entretiennent le secret espoir d'une paix future, se soutenant l'un l'autre... merveilleux... =)

Commentaire ajouté par Pamie

Wow, vraiment wow! Je m'attendais à tout sauf à... ça! Ce fût une agréable surprise! Oublier l'affreuse couverture, l'histoire qu'elle referme est des plus magnifiques. Les personnages sont géniaux, intelligents et intéressants à lire par leur point de vue sur le monde. D'ailleurs, le changement de narrateur est vraiment approprié et très apprécié. De plus, je trouve que la fin est parfaite pour ce genre de petit roman sans 1 million de tomes! Spoiler(cliquez pour révéler)L'idée de Naïm de revoir Tal 3 ans plus tard est un peu frustrante au début, mais ce fût tout de même un choix judicieux de l'auteur de ne pas avoir fait une happy end (ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...)malgré tout. De grandes morales à retenir après notre lecture. Un livre très touchant et percutant. Bref, je recommanderais cette lecture à tous, puisque malgré sa petite taille et sa couverture ordinaire et fade, il renferme une histoire des plus fantastiques! Bonne lecture! ;

Commentaire ajouté par cocola9600 2018-04-12T20:42:18+02:00

Ecriture fluide qui permet de mieux voir le conflit palestino israelien au travers des yeux des deux parties.

On le dévore et on espère même avoir des "nouvelles"...

N'hésitez pas à le lire

Livre à conseiller à nos ados (14-15 ans).

Commentaire ajouté par FMelissa 2018-03-30T18:52:14+02:00

Un livre que ma prof de français de cinquième nous avait recommandé, et c'était une excellente idée ; une façon simple et plaisante de comprendre le terrible conflit qui oppose Israël et la Palestine.

Une belle correspondance, avec des changements de points de vue judicieux, et surtout Spoiler(cliquez pour révéler) une promesse de retrouvailles qui laisse rêveur...

Commentaire ajouté par Myochoko 2018-01-06T10:22:24+01:00

Ce livre est excellent : sans tomber dans l'excès, l'intrigue réaliste est saisissante. Celle-ci permet d'éclaircir le conflit qui pour ma part était assez éloigné et flou dans mon esprit.

Commentaire ajouté par juju224 2018-01-03T22:18:36+01:00

Le message de ce livre est incroyablement touchant et juste. Il faut absolument le lire !!

Commentaire ajouté par alexx-120 2017-12-17T18:41:15+01:00

Je n'étais pas très emballée à l'idée de commencer ce livre mais ce fut une agréable surprise. Je ne m'attendais pas à être aussi captivée et touchée par ces deux personnages. Très intéressant, ce roman nous en apprend d'avantage sur le conflit israélo-palestinien mais surtout sur la paix. Je recommande ce livre à tout le monde, j'ai adoré !

Commentaire ajouté par saralysa 2017-09-20T21:49:43+02:00

Je ne sais pas quoi dire à part... J’AI ADORÉ! Lorsque notre professeur nous a demander de le lire, je n’ai pas du tout été attirée et dès que ouvert le livre et que j’ai commencé à lire j’ai regardé ma mère et je lui ai dit « aides moi j’arriverais jamais à le lire » je pense qu’il ne m’a fallut que deux pages pour être complètement accro. J’ai vraiment adoré!

Il faut vraiment être très bon pour rentrer dans le coin de ma bibliothèque « livres préférés » pourtant, j’ai placé ce livre sans hésiter juste après l’avoir terminé. Je le conseil vivement!

Commentaire ajouté par mariska 2017-09-10T14:55:15+02:00

Waouh quel livre ! une fois commencé, je n'ai pas pu m'arrêter ! c'est fou comme on s'attache aux personnages ! et le plus impressionnant, c'est que l'auteur à réussi à écrire un roman qui se lit très facilement sur un sujet qui n'a rien de classique et simple. une histoire bouleversante, je me suis vraiment mis a la place de ces israéliens et de ses Palestiniens qui vivent dans le livre une guerre sans fin. et on pourrais penser qu'il y a des méchant et des gentils mais finalement on voit bien que les deux peuples souffrent de la même façon. et j'aime bien lorsque l'on voit les points de vue des 2 personnages principaux. voila un livre touchant !! A lire

Commentaire ajouté par Daerinn 2017-07-25T16:16:38+02:00

J'ai du lire ce livre pour les cours, j'en garde un bon souvenir! J'ai appris pas mal de choses sur les conflits de cette région.

Commentaire ajouté par pjeans 2017-07-23T22:16:30+02:00

C'est en partant d'un mauvais apriori que j'ai commencé ce livre. La première fois que je l'ai lu je devais avoir 13 ans, j'étais à fond dans ces livres de romance pour ados et ma mère a voulu que je lise autre chose. J'ai donc commencé ma première lecture à reculons. Et quelle erreur, ce livre est une ode à l'amour, à la tolérance, à la paix, à la différence dans un contexte difficile.

Je crois que ca été mon premier coup de cœur pour un livre et ca restera un de mes livres les plus marquant !

Commentaire ajouté par La-nuit-est-mon-amie 2017-05-14T17:23:17+02:00

Il dure depuis tellement longtemps, ce conflit entre Israël et Palestine, que s'en est devenue un bruit de fond; on sait qu'il existe, mais pas vraiment en quoi il consiste. Dans UNE BOUTEILLE DANS LA MER DE GAZA, il n'est pas question du conflit dans son intégrité, mais de la manière dont il affecte Tal, une israélienne née à Tel Aviv mais vivant à Jérusalem. Après un attentat ayant touché un café de son quartier, Tal est prise d'un besoin d'écrire qu'elle n'avait jamais ressentie avant, et une idée fait surface: envoyer ses écrits de l'autre coté, dans la bande de Gaza.

L'histoire se divise en deux, des moments de réflexion venant de Tal ou de Gazaman, et les échanges de mails entre les deux. Ce format m'a vraiment plu, le genre épistolaire, ici modernisé, est toujours très intéressant, mais pas toujours honnête, car les correspondants ne sont pas dans une relation de confiance ultime. Ici, on va vraiment jusqu'au fond de la pensée des deux personnages avec les chapitres de focalisation interne. Je me suis rapidement attachée à Tal, elle a à peu près mon âge et a des réflexions à la fois enfantines et matures. J'ai trouvé qu'elle avait l'air très vraie, authentique, dans sa relation avec ses parents, avec ses amis, à la vie en elle même. Pour ce qui est de Gazaman, j'ai eu plus de mal à m'y attacher, notamment car il n'apparaît finalement pas si tôt que ça. Mais une fois les premiers mails passés, et surtout le premier chapitre dans ses pensées, je l'ai adoré. Gazaman apparaît comme un enfant qui a grandi trop tôt, forcé par la difficulté à prendre son indépendance, pas forcément physiquement, mais psychologiquement. Au fur et à mesure on en apprend pas beaucoup plus sur lui, on n'a que des détails qui apparaissent volés. Les autres personnages, les parents, Ouri et Efrat, Eytan, sont tous très attachants à leur manière, même s'ils ne sont pas autant développés que Tal et Gazaman.

J'ai adoré ce roman, il est touchant et bouleversant, il parle d'une situation qu'on ne connait pas bien, et pourtant on s'identifie aux personnages si facilement. Un passage, en fait plusieurs, parlent de ce terme "les Palestiniens" et de son absurdité. Quand on y réfléchit c'est comme si je me définissait uniquement par "française", ça ne veut rien dire. Et ce livre, justement, montre tous ces contrastes, ces différences entre les peuples, mais également leurs similitudes. Un de mes mail favoris est le dernier, celui qui clôture le roman. Honnêtement je ne saurais comment décrire ce roman, si ce n'est qu'il est magnifique, et important à lire.

Une bouteille dans la mer de Gaza

• France : 2005-03-01 - Poche (Français)