Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
766 694
Membres
1 218 292

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Une braise sous la cendre



Description ajoutée par Underworld 2020-07-19T17:32:14+02:00

Résumé

Dans un monde où l'armée a pris le pouvoir, l'obscurantisme domine, mais deux adolescents vont s'unir pour tenter de renverser ceux qui ont imposé ce règne de la force.

"Je vais te dire ce que je dis à chaque esclave qui arrive à Blackcliff : la Résistance a tenté de pénétrer dans l'école un nombre incalculable de fois. Si tu travailles pour elle, si tu contactes ses membres, et même si tu y songes, je le saurai et je t'écraserai."

Autrefois l'Empire était partagé entre les Érudits, cultivés, gardiens du savoir, et les Martiaux, armée redoutable, brutale, dévouée à l'empereur. Mais les soldats ont pris le dessus, et désormais quiconque est surpris en train de lire ou d'écrire s'expose aux pires châtiments. Dans ce monde sans merci, Laia, une esclave, et Elias, un soldat d'élite, vont tout tenter pour retrouver la liberté... et sauver ceux qu'ils aiment.

* * *

Quand Games of Thrones rencontre Hunger Games !

Dans un monde où l'armée a pris le pouvoir, l'obscurantisme domine, mais deux adolescents vont s'unir pour tenter de renverser ceux qui ont imposé ce règne de la force.

Autrefois le royaume était savant et cultivé. Il était partagé entre les Scholars (ceux qui détiennent le savoir) et les Martials (les soldats qui tirent leur puissance de la force brute). Jusqu'au jour où les Martials ont pris violemment le dessus et écrasé les Scholars. Désormais, quiconque est trouvé avec un livre ou en train d'écrire risque la prison ou la mort. Le royaume a sombré dans l'obscurantisme et les Scholars ont peu à peu oublié leurs connaissances...

Laia, une Scholar de 16 ans, voit sa famille assassinée car son frère, qui détenait un carnet mystérieux, est accusé de trahison. Pour venger sa famille et empêcher que son frère ne soit exécuté, Laia rejoint la résistance. Celle-ci l'envoie en mission d'espionnage dans l'école militaire de Blackcliff qui forme l'élite de l'armée, où elle devient vite l'esclave de la terrible directrice.

De son côté, Elias, jeune Martial de 20 ans, fils de la directrice et possible futur empereur, rêve d'échapper à son destin tant il hait les exactions du pouvoir en place... et sa mère despotique.

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 972 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par kats-at 2015-06-04T14:11:19+02:00

« La peur est ton ennemie seulement si tu acceptes qu'elle le soit. »

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

J'avoue être un peu sans mot. J'ai littéralement dévoré ce roman. Il a beau faire 528 pages, j'ai tourné la première et la toute dernière page dans la même journée. Je ne pouvais pas le lâcher... Je devais tout simplement savoir ce qu'il allait arriver aux deux personnages principaux, soit Laia et Elias. J'ai d'ailleurs adoré que les chapitres alternent entre leurs points de vue. Cela m'a vraiment permis de m'attacher à eux et d'embarquer dans l'univers que l'auteur a si bien créé. J'attend la suite avec impatience et ce premier tome est définitivement une lecture que je recommande sans hésiter. Bonne lecture!

Afficher en entier
Poubelle

CE LIVRE EST ABSOLUMENT A LIRE. Trop souvent dans ce type de roman la violence est aseptiser et ne laisse aucune trace mais la c'est l'une des rare fois ou on a l'impression d'être dans un vraie monde.

Bon pour les personnages : J'ai tous simplement adoré Laia. Spoiler(cliquez pour révéler)Elle a beaucoup d’insécurité mais contrairement à ce qu'elle croit est très endurante. J'ai trouvé ses passages plus intéressants et j'ai préférée son personnage.

Elias est un personnage que j'ai aussi appréciée mais Spoiler(cliquez pour révéler)des fois j'avais vraiment envie de lui mettre mon poing dans la figure. BIEN SUR QUE EL EST AMOUREUSE DE TOI IDIOT. Mais c'est rafraîchissant que pour une fois ce soit le garçons qui se torture sur l'amour. Même si des fois c'est agaçant. Mais ça rend la chose plus vraie. Par compte je le plaint sa mère est une vraie psychopathe et j'ai envie de savoir qui est son père. Je pense qu'il va finir avec Laia. Ils sont mignon ensemble même si je préfère Kennan. Après au delà des histoires de cœur j’apprécie vraiment ce personnage et son envie de rester intègre. Mais je le voie mal finir empereur. J'ai l'impression que ce qu'il veut c'est une vie simple au final. Et après tout ce qu'il a vécue c'est normal. Mais je dois avoué que la scène ou il se compare a Kennan est hilarante. Je l'ai beaucoup appréciée même si j'ai préférée Laia

Spoiler(cliquez pour révéler)Je reste mitigée sur Hel, d'un coté elle subis aussi ce qui ce passe. Après j’espère qu'elle va briser sa promesse. J'ai un peu de mal avec les personnages qui mettent l'honneur devant tout. Et parfois je dirais même qu'il y a plus d'honneur a ne pas respecter sont serment justement.

Spoiler(cliquez pour révéler)Kennan j'ai tellement envie de le voir plus. J’espère qu'il ne va pas mourir. Je sent que c'est le personnage qui a le plus de chance d'y rester. Quand a Cook c'est définitivement un personnage intriguant et j'ai hâte d'en savoir plus sur elle et son passé.

Attendre le prochain tome va être une torture !

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par mrrz 2017-08-28T18:18:23+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par sisters-1989 2025-03-12T16:58:46+01:00
Or

Comment ne pas succomber à cette nouvelle édition augmentée ? Le relié, le jaspage, les illustrations, les lettres et les notes de l'auteure m'ont totalement convaincue. J'avais énormément hâte de découvrir cette saga qui a su convaincre les lecteurs il y a 10 ans.

⚔️

Honnêtement ? Je comprends la hype et je ne peux que vous encourager à découvrir cette saga.

La plume de Sabaah est fluide et prenante, l'univers qu'elle crée est impressionnant, et j'avais l'impression d'y être. Le worldbuilding est accessible et les deux points de vue vont vous permettre d'apprivoiser l'univers comme il se doit. Je n'ai ressenti aucune longueur, et l'intrigue principale de l'histoire m'a convaincue.

On y retrouve des personnages avec un fort caractère auquel on va s'attacher, et surtout envers qui on va développer de l'empathie.

La romance est quasi inexistante, je ne la qualifierais même pas de slow burn, mais le love interest commence à se dessiner et j'ai hâte de lire les tomes suivants pour les voir se découvrir.

Une belle lecture qui m'aura tenue en haleine et que je vous recommande vivement ! J'ai hâte de les retrouver dans le second tome en vue de la fin du premier.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par hanna86 2025-03-10T16:05:40+01:00
Diamant

Extrait de chronique disponible sur le compte Instagram @capharnaum_livresque (https://www.instagram.com/p/DGtSHTQtdjH/?img_index=1)

❤️❤️❤️❤️❤️/5. Coup de cœur (...) Lorsque j’ai découvert cette saga en juin 2020, ce premier tome avait été un énorme coup de cœur. J’avais été extrêmement dégoûtée lorsque j’avais appris que le tome 4 ne serait jamais traduit en français par PKJ (l’éditeur d’origine) donc j’avais arrêté ma lecture de la saga après le tome 2, malgré mon second coup de cœur et mon envie infinie de connaître la suite (à quoi ça servait de lire le tome 3 si le dernier tome ne voyait jamais le jour en français ?! 🥲). Du coup, quand j’ai appris que les éditions Big Bang avaient acquis les droits de la saga et allaient rééditer les livres et (enfin) traduire le tome 4, j’ai clairement fait une petite danse de la joie 🎉

.

Je me suis donc jetée sur la réédition de ce tome 1 dès sa sortie. Et quelle beauté 😍 Même si j’aurais adoré qu’il y ait une jaquette, je suis vraiment fan du travail réalisé, que ce soit avec le magnifique jaspage, les cartes de l’univers ou encore les illustrations de page de garde. Il y a également quelques bonus dans cette édition, notamment les deux premiers chapitres annotés par l’autrice ou encore un chouette fanart 🥰

.

Évidemment, un beau livre ne fait pas tout… Mais la relecture de cette histoire m’a encore une fois convaincue à 100% et a été un joli coup de cœur ❤️ J’ai d’ailleurs été ravie de constater que cette saga n’a, je trouve, pas vieillie alors que ce tome 1 a (déjà) dix ans 👀

.

Nous sommes ici dans un univers de fantasy à l’inspiration à la fois romaine et orientale. J’ai particulièrement apprécié suivre les différentes épreuves de la compétition, l’organisation de la rébellion ou encore la vie dans l’académie militaire. J’ai adoré la touche de magie qui se dévoile au fur et à mesure de l’intrigue, notamment avec la mention de créatures comme les djinns, même si elle reste assez légère dans ce premier tome. En effet, ici on se concentre principalement sur l’aspect politique et militaire de l’Empire au travers de deux personnages aux vies totalement différentes ⚔️

.

Laia appartient au peuple des Érudits et a été réduite en esclavage, tandis qu’Elias est un soldat Martial, l’un des meilleurs de l’académie de Blackcliff. J’ai absolument adoré que l’on ait des chapitres alternant entre les points de vue de Laia et d’Elias. Cela rend le récit extrêmement addictif - vraiment un des gros points forts du roman - puisque chaque fin de chapitre nous laisse avec un petit suspense qui donne envie d’entamer immédiatement le chapitre suivant. J’ai une nouvelle fois dévoré cette histoire : ce livre m’a même permis de sortir d’une belle panne de lecture 🤭

.

Les protagonistes principaux sont géniaux et terriblement attachants. Elias est très touchant 🥺 J’aime son sens moral, ses réflexions, sa compassion et sa gentillesse. Malgré sa position de soldat à la solde de l’Empire, il tente de ne pas compromettre qui il est et de sauvegarder ses valeurs profondes. J’aime aussi particulièrement l’amitié qu’il entretient avec Helene. Il s’agit vraiment d’un des personnages masculins que je préfère, tous romans confondus (évidemment, il est dans le top de mes bookboyfriends 💛).

.

Laia, quant à elle, a une très belle évolution. Malgré toutes les épreuves qu’elle a subies et endurées, malgré ses doutes et ses peurs, elle ne se laisse jamais abattre. Elle est très courageuse et ferait n’importe quoi pour sa famille. J’ai adoré cet aspect du personnage ainsi que sa relation avec Fille de cuisine et Cuisinière. De plus, j’ai trouvé que tous les personnages de ce récit sont bien travaillés, même ceux qu’on hait de toute notre âme comme la Commandante et Marcus 😬

.

⚠️ Attention d’ailleurs, même s’il s’agit d’un roman classé en Young Adult, il est assez sombre. Il est notamment question d’esclavage, de torture, de combats sanglants et on mentionne le vi*l. Néanmoins, cette histoire n’est pas déprimante pour autant puisque les personnages agissent contre les injustices, se rebellent et tiennent à garder des valeurs humaines dans ce monde plutôt inhumain. Personnellement, j’ai adoré le fait que l’autrice ne ménage pas ses personnages : elle les malmène autant qu’elle malmène ses lecteurs. Cela nous fait passer (avec plaisir) par tout un tas d’émotions 👀

.

En bref, la relecture du tome 1 d’Une braise sous la cendre a, une nouvelle fois, été un coup de cœur pour moi et je ne peux que vous conseiller de découvrir cette saga si ce n’est pas encore fait. Moi, j’ai ultra hâte de relire le tome 2, que j’ai d’ailleurs dans ma pile à lire dans sa belle réédition Big Bang. Je pense que ça va vraiment faire partie de mes prochaines lectures 😍

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mummy-books 2025-03-10T09:31:05+01:00
Diamant

Aujourd'hui je vous parle de ma dernière lecture audio, elle m'a gentiment été envoyée par la plateforme @netgalleyfrance . Il s'agit d'Une braise sous la cendre de @sabaatahir . Il est dispo sur @audible_fr . Il est actuellement réédité chez @editionsbigbang .

•••

Il s'agit d'une Fantasy, cela fait bien longtemps que je n'en avais pas lu, et wouaw quel claque ! J'ai adoré cette histoire ! Un réel coup de cœur, je n'ai qu'une envie: qu'il sorte en film. Concrètement, ce livre a un potentiel de fou !

•••

On suit Laia, une jeune femme qui vient de se faire rafler chez elle. Ses grands-parents meurent devant ses yeux, et son frère est kidnappé. Par miracle, elle a réussi à s'échapper. La voilà en cavale à la recherche de la rébellion. Elle va devoir marcher dans les traces de ses parents pour espérer sauver son frère.

Évidemment, elle va rencontrer un nombre incalculable de galères pour tenir sa mission.

D'un autre côté, nous avons Élias, élève modèle de Blackcliff, une école pour une espèce de "guerrier", dont sa propre mère est la directrice. Et si vous pensez que ça lui donne un certain avantage, c'est totalement faux. Puis de toute façon, Élias ne rêve que d'une chose, la liberté!

•••

✅ L'originalité de l'histoire

❌ Histoire très dense avec beaucoup d'informations, parfois difficile de s'y retrouver

•••

Vraiment, le roman est très addictif, je n'avais qu'une envie, m'y plonger tout le temps. Les deux personnes qui lisent l'histoire sont incroyables et rendent cette dernière encore plus chouette. Pendant toute ma lecture, je n'ai fait que parler de ce roman à tout le monde. Pour moi, il a un vrai potentiel pour devenir un film ou une série. Avec un super réalisateur et des effets spéciaux, ça donnerait quelque chose d'incroyable !

•••

Je n'ai qu'une hâte, lire le tome 2 car à la fin du tome 1 on est loin d'avoir toutes les réponses à nos questions ! Puis l'ayant lu en audio, maintenant je vais l'acheter pour l'avoir dans ma bibliothèque, c'est sûr ! Je ne peux m'en passer.

💖/5 https://www.instagram.com/p/DEkCCboou9c/?img_index=1

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chloe-32 2025-03-05T11:36:06+01:00
Or

C’est la 2e fois que j’essayais de lire ce livre.

J’avais déjà essayé de le lire il y a un moment et j’e n’avais pas réussi à rentrer dans l’histoire. Mais cette fois-ci je me suis un peu forcée et j’ai bien fait !

Déjà l’écriture de Sabaa Tahir est vraiment trop belle et très fluide. Vraiment je l’ai trouvée simple à comprendre (j’ai lu le livre en anglais) et je trouvais que ça se lisait rapidement.

L’univers a l’air très très intéressant. On voit que c’est un tome 1, il n’est pas encore entièrement exploité. Cependant on sent qu’il a un très grand potentiel et j’ai hâte de lire la suite pour en voir plus.

Les personnages sont très bien construits. On ressent très rapidement le conflit interne d’Elias qui le guide au long de ce roman ; l’autrice nous fait bien apparaître à quel point c’est un enfant à qui on n’a pas laissé le choix de faire sa propre vie et qui est obligé de faire ce qu’il fait.

Je n’ai pas encore bien pu m’attacher à Laia, bien que certains événements de ce livre m’ont fait extrêmement mal au cœur pour elle. J’espère pouvoir m’attacher plus à elle dans les prochains tomes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lucie1022 2025-03-02T20:16:55+01:00
Argent

Un premier tome qui est très bien mené. Les personnages sont attachants et bien traités, leurs relations sont d'ailleurs complexes et on ne sait pas avec qui ils vont finir (même si je pense que je sais d'après la fin du tome).

J'ai adoré ma lecture et j'ai hâte de lire le deuxième tome !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AReadingLion 2025-02-27T12:09:54+01:00
Diamant

Énorme coup de cœur ! 💖🔥

Depuis le temps que j’attendais de plonger dans cette saga, je peux dire que l’attente en valait la peine. Une braise sous la cendre m’a captivée du début à la fin, et je comprends maintenant pourquoi ce livre est si acclamé.

L'univers sombre et impitoyable que Sabaa Tahir a créé est incroyablement riche. On y découvre un monde où la connaissance est punie, et où le pouvoir est entre les mains d’une armée brutale. C’est un contexte qui vous plonge immédiatement dans une atmosphère de tension et de danger. La dualité entre les Érudits et les Martiaux est fascinante, et le contraste entre ces deux cultures enrichit l’intrigue.

Les personnages sont la vraie force de ce livre. Laia, avec son courage et sa détermination, est un personnage auquel on s’attache très vite. Elle commence comme une jeune fille terrifiée mais évolue en une héroïne forte et inspirante. Elias, de son côté, est un soldat tiraillé entre son devoir et son désir de liberté. Leurs parcours entrecroisés sont pleins d’émotions, de choix difficiles et de moments poignants.

L'intrigue est remplie de rebondissements et ne vous laisse jamais respirer. Chaque chapitre apporte son lot de surprises et pousse à tourner les pages encore plus vite. Le mélange de résistance, de trahison, et d’amour naissant est parfaitement dosé, rendant la lecture totalement addictive.

Hâte de lire la suite !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ElihBaskerville 2025-02-23T16:24:05+01:00
Or

Ce fut pour moi une relecture. J'avais adoré ma première lecture. Elle date de plusieurs années, mais avec cette réédition, je me suis dit que c'était ma chance pour lire la totalité de la tétralogie.

En ce moment, je suis un peu fâchée avec la première personne, mais, ici, ça ne m'a pas dérangée ! J'ai été complètement immergé dans l'histoire et dans le point de vue de ses deux personnages que l'on suit de manière alternée. J'ai redécouvert ce coup de cœur intersidéral que j'avais eu.

Au fil de ma lecture, certains détails me revenaient, donc j'ai beaucoup aimé ma lecture, mais je n'ai pas eu de coup de cœur. Le fait que je connaissais déjà l'histoire m'a un peu perturbée.

L'univers est incroyable, bien construit autour de bases solides. Même si j'ai tendance à ne pas aimer les déserts. J'ai adoré cette lecture.

La plume est addictive et ne nous permet pas de lâcher le roman qui s'enchaîne à une vitesse hallucinante. L'action est constante et on ne peut s'empêcher de se demander si Laia parviendra à sauver son frère. Ce que j'espère de tout mon cœur !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LilyBlup 2025-02-18T12:21:58+01:00
Argent

Un très bon roman YA qui mêle habilement l'action, les intrigues politiques, un brin de romance (mais sans trop dans ce tome). J'ai beaucoup aimé cette découverte et les deux personnages. On reste sur du YA avec quelques facilités mais franchement c'est rondement mené, les chapitres alternés apportent un vrai plus en terme de pageturner. Bref j'ai passé un très bon moment de lecture dans cet univers et j'ai hâte d'en apprendre davantage sur Laia et Elias.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par carswell 2025-02-17T09:57:06+01:00
Bronze

Une braise sous la cendre a effectivement des éléments qui rappellent Hunger Games, avec cette société dystopique et l'intrigue pleine de tension. C’est intéressant que tu n'aies pas particulièrement aimé la protagoniste principale dans le premier tome. Elle est souvent perçue comme un peu naïve ou subissant beaucoup les événements, ce qui peut rendre son caractère un peu moins "fufute", comme tu dis.

Le personnage de Lion semble introduire un aspect plus stratégique, et ça pourrait ajouter une dynamique intéressante à la suite de l'histoire. J’imagine que le tome 2 pourrait lui donner plus de profondeur, surtout avec la résistance qui prend forme.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par iamfenicia 2025-02-16T17:19:36+01:00
Or

Au début j'ai eu un peu de mal à m'y mettre puis je l'ai lu d'une traite ! Plus on avance dans le roman, plus ça devient intéressants, on en apprend plus sur les personnages, la politique, l'univers magique ou encore les complots ! J'ai vraiment aimé ma lecture et je vais de ce pas acheter le tome 2 !

Afficher en entier

Dates de sortie

Une braise sous la cendre

  • France : 2015-10-15 (Français)
  • France : 2018-11-22 - Poche (Français)
  • USA : 2015-04-28 (English)

Activité récente

Ha_ely4 l'ajoute dans sa biblio or
2025-03-10T17:17:17+01:00

Titres alternatifs

  • An Ember in the Ashes, Tome 1 : Une braise sous la cendre - Français
  • An Ember in the Ashes - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 3972
Commentaires 519
extraits 133
Evaluations 1328
Note globale 8.58 / 10