Une braise sous la cendre, Tome 1

Description ajoutée par milkarambar 2015-07-24T23:16:43+02:00

Source : Résumé(Traduction Forum BdP)

Laia est une esclave.

Elias est un soldat.

Aucun d'entre eux n'est libre.

Sous l'Empire Martial, la défiance est synonyme de mort. Ceux qui ne dédient pas leur sang et leur corps à l'Empereur risquent l'exécution des personnes qu'ils aiment et la destruction de tout ce qui leur est cher.

C'est dans ce monde brutal, inspiré de la Rome ancienne, que Laia vit avec ses grands-parents et son frère aîné. Sa famille survit comme elle peut dans les allées sombres et pauvres de l'Empire. Ils ne défient pas l'Empire. Ils ont vu ce qui arrive à ceux qui osent le faire.

Mais quand le frère de Laia est arrêté pour trahison, Laia doit prendre une décision. En échange d'aider les rebelles qui ont promis de secourir son frère, elle doit risquer sa propre vie pour jouer les espionne à l'intérieur même de la plus grande académie militaire de l'Empire.

Là-bas, Laia rencontre Elias, le soldat le plus doué de l'école - et secrètement, le plus réticent. Elias ne veut qu'une chose : se libérer de la tyrannie qu'il se doit d'appliquer de par sa formation. Lui et Laia réalisent rapidement que leurs destinées sont étroitement liées, et que leurs choix pourraient bien changer le sort même de l'Empire.

Classement en biblio - 1 596 lecteur

Extrait ajouté par Kats@ 2015-06-04T14:11:19+02:00

« La peur est ton ennemie seulement si tu acceptes qu'elle le soit. »

CE LIVRE EST ABSOLUMENT A LIRE. Trop souvent dans ce type de roman la violence est aseptiser et ne laisse aucune trace mais la c'est l'une des rare fois ou on a l'impression d'être dans un vraie monde.

Bon pour les personnages : J'ai tous simplement adoré Laia.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Elle a beaucoup d’insécurité mais contrairement à ce qu'elle croit est très endurante. J'ai trouvé ses passages plus intéressants et j'ai préférée son personnage.

Elias est un personnage que j'ai aussi appréciée mais

Spoiler(cliquez pour révéler)
des fois j'avais vraiment envie de lui mettre mon poing dans la figure. BIEN SUR QUE EL EST AMOUREUSE DE TOI IDIOT. Mais c'est rafraîchissant que pour une fois ce soit le garçons qui se torture sur l'amour. Même si des fois c'est agaçant. Mais ça rend la chose plus vraie. Par compte je le plaint sa mère est une vraie psychopathe et j'ai envie de savoir qui est son père. Je pense qu'il va finir avec Laia. Ils sont mignon ensemble même si je préfère Kennan. Après au delà des histoires de cœur j’apprécie vraiment ce personnage et son envie de rester intègre. Mais je le voie mal finir empereur. J'ai l'impression que ce qu'il veut c'est une vie simple au final. Et après tout ce qu'il a vécue c'est normal. Mais je dois avoué que la scène ou il se compare a Kennan est hilarante. Je l'ai beaucoup appréciée même si j'ai préférée Laia

Spoiler(cliquez pour révéler)
Je reste mitigée sur Hel, d'un coté elle subis aussi ce qui ce passe. Après j’espère qu'elle va briser sa promesse. J'ai un peu de mal avec les personnages qui mettent l'honneur devant tout. Et parfois je dirais même qu'il y a plus d'honneur a ne pas respecter sont serment justement.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Kennan j'ai tellement envie de le voir plus. J’espère qu'il ne va pas mourir. Je sent que c'est le personnage qui a le plus de chance d'y rester. Quand a Cook c'est définitivement un personnage intriguant et j'ai hâte d'en savoir plus sur elle et son passé.

Attendre le prochain tome va être une torture !

Commentaire ajouté par Pamie

J'avoue être un peu sans mot. J'ai littéralement dévoré ce roman. Il a beau faire 528 pages, j'ai tourné la première et la toute dernière page dans la même journée. Je ne pouvais pas le lâcher... Je devais tout simplement savoir ce qu'il allait arriver aux deux personnages principaux, soit Laia et Elias. J'ai d'ailleurs adoré que les chapitres alternent entre leurs points de vue. Cela m'a vraiment permis de m'attacher à eux et d'embarquer dans l'univers que l'auteur a si bien créé. J'attend la suite avec impatience et ce premier tome est définitivement une lecture que je recommande sans hésiter. Bonne lecture!

Commentaire video

Vidéo ajoutée par marie-rz 2017-08-28T18:37:39+02:00

Commentaire ajouté par Saelya 2017-12-15T16:47:54+01:00

Une pépite. Une sacrée pépite, voilà ce qu'est ce bouquin. L'histoire, les personnages, tout est génial dans ce livre. Passionnant, haletant, remplit de suspens, c'est incroyable comment l'auteur a réussit à me faire adorer nos deux personnages principaux.

Bien que j'ai eu beaucoup de mal à accepter la relation Elias/Hélène (je préfère tellement Laia ahhh), la complicité entre Elias et Laia est il n'empêche très touchante.

Bref, du bon, du très très bon !

Commentaire ajouté par Devoreusedelivres17 2017-12-14T13:47:37+01:00

J'ai tout simplement adoré! J'ai adoré ce monde apocalyptique, les personnages, tout! Sauf peut-être Keris et Helene, je pense que j'aimerai Hel si elle était un peu plus motivé, ou disons "réveiller" elle ne voit pas ce qui se trame comme la plupart des Mask.

Après vient Laia et Elias, je les ai adoré !!!!! Surtout Elias...^^ Bref, je trouves que ces deux personnages, on un but précis, ils sont déterminer et j'adooore!!!!

Commentaire ajouté par L-E-I-L-A 2017-10-19T00:52:22+02:00

Waouh ce livre est génial, il m'a fallu quelques heures pour venir a bout de ces 525 pages. Je n'arrivais tout simplement pas à ranger ce livres. Une braise sous la cendres est un véritable coup de coeur.

Les personnages, l'intrigue, l'action, le suspens, la romance, MAGNIFIQUE.

Je suis trop pressée de lire le tome 2 mais comme je sais que le 3 sort l'année prochaine je vais attendre encore un peu...

En tout cas excellente découverte, j'hésitais avant de le sortir de ma PAL mais je ne regrette vraiment pas de l'avoir fait !

Commentaire ajouté par LesCinqMotsDesLivres 2017-10-08T21:57:02+02:00

Cette série, c'est ma favorite!

Elle est juste incroyable, magique, magnifique, superbe, canon...je manque d'adjectifs! J'ai dévoré les deux tomes en deux jours à peine, et j'attend impatiemment le trois. Je suis littéralement tombée amoureuse de la plume si envoûtante de Sabaa Tahir, et d'Elias aussi....

Ses personnages sont plus vrais que nature, ils sont juste incroyable, tellement humains!

Je ne sais pas comment je vais faire pour attendre le tome 3 jusqu'à mai 2018... et encore, le temps qu'il sorte en français, on l'aura en hiver, et encore...

Voilà les cinq mots de ces livres délirants:

-magiques

-addictifs

-touchants

-drôles

-exotiques

Commentaire ajouté par LesFacesLitteraires 2017-09-15T14:25:12+02:00

Une Dystopie entourée de Fantasy pour laquelle j’ai craquée et accrochée, au point de ne pas savoir quoi en penser. Sincèrement j’ai retrouvée un univers tel que « Hunger Games, Divergent et Le Labyrinthe », mais en mille fois mieux ; pourtant cette lecture n’est pas un coup de cœur. En effet, le côté « clan » et « différence » avec la partie gouvernementale où la monarchie a des règles insupportables, garanti une ressemblance frappante avec ces séries connu de tous. Sauf que ce roman recèle tout de même de l’originalité, dans l’aspect « surnaturel » ; de plus c’est vraiment une histoire engageante, démontrant l’envie de justice, de liberté et surtout de révolte. Il y a une réelle émotion dans ce récit, puissante et intense ; avec du suspense à perte de vue où Laia mène une quête paraissant impossible où elle ne peut pas faire confiance à qui que ce soit.

Laia est une jeune fille des Erudits, après avoir perdu ses parents et sa sœur aînée ; ses grands-parents sont assassinés et son frère se fait incarcérer. Au début son personnage est clairement pénible à aimer, considérablement agaçante du fait de s’apitoyer sur sa lâcheté et sa peur ; mais petit à petit cette héroïne s’ouvre au monde et surtout aux risques. À la fin du roman, elle n’est plus la même ; sa détermination de fer l’emmène vraiment à être forte et courageuse, oubliant ostensiblement d’être faible et principalement de le penser. Peut-être que je ne me suis pas prise d’affection pour Laia ; malgré tout j’ai grandement appréciée son évolution au fil des chapitres, devenant toujours plus audacieuse ainsi que mature.

Elias est de l’autre côté de la barrière, celui des Martiaux ; pourtant il n’accepte pas la plupart des lois. Mais il n’ose en aucun cas se rebeller, se mettre ses amis et sa famille à dos pour conquérir la véritable liberté. Sauf qu’il prépare sa désertion depuis des mois, souhaitant partir vers un ailleurs bienveillant, retrouver une tribu comme celle qu’il a connu étant petit. Hors, tout ses plans basculent et il doit faire des choix, bons comme mauvais ; en vérité la liberté à un prix pour ce jeune homme et c’est dans les épreuves qu’on découvre cette évidence. En tout cas, même s’il fait parti du groupe des êtres cruels ; c’est un héros totalement à l’opposé, étant généreux et doux comme la neige. Je me suis réellement attachée à ce garçon, au caractère intriguant et fascinant.

Les protagonistes secondaires tels que Keenan, Helene et Izzi sont indispensables à l’histoire, sans eux il n’y aurait pas de légèreté, de force ou d’espoir. Ce sont trois personnages que j’ai bien aimé, particulièrement Izzi ; étant toute douce et attachante malgré ce qu’elle a vécu. Keenan est agréable à suivre, mystérieux en comparaison d’Elias ; c’est un garçon ayant des non-dits mais cachant un cœur en or. Pour Helene, bien qu’elle soit pittoresque, pleine de vigueur et de fermeté ; avec une âme emprisonnée et malgré un esprit fermée, elle détient un pouvoir inexplicable et un amour irrévocable. Ils m’ont plu dans leurs défauts comme dans leurs qualités, ils m’ont fait voir plus loin que le bout de mon nez.

Dans ce premier tome les bases sont posées, l’intrigue primordial étant d’aller aider le frère de Laia ; Daryn. Dès les premières pages on est plongé dans l’univers, à la fois inconnu et mystérieux. Ce roman est passionnant de bout en bout, le suspense et les points insolites donnent lieu à un récit divertissant et énergique. Laia devient esclave pour donner des informations aux rebelles, Elias doit mettre sa vie en péril pour devenir Empereur ; Erudite et Soldat vont devoir faire des sacrifices en échange de la délivrance. Les sentiments de nos deux héros sont très développés, au point d’être parfois irritants. Néanmoins j’ai éprouvée de l’effroi me provoquant des frissons, de l’espoir m’intimant de tourner les pages et du soulagement dans les moments d’amitié où la confiance et le partage font offices de rareté. Le mélange Dystopie et Fantasy accroît vraiment le style et défini une histoire avec du caractère.

Sabaa Tahir est une imaginative hors paire, une écrivaine de talent ; sa plume est envoûtante tout comme les événements et légendes qu’elle nous transmet au fil des chapitres. Les mots et phrases sont peints d’une manière sublime alors que le récit peut être par moment cruel. Je ne suis pas déçue par cette auteure, bien au contraire ; c’est une révélation fulgurante et totalement enchanteresse. Les descriptions simples et précises soulignent fortement l’attrait du roman, à l’égal des secrets encerclant l’intrigue.

En bref, le coup de cœur n’y est pas ; en raison d’une protagoniste apprécié après une durée élevée. Toujours est-il que je suis étonnée par cette lecture, ce début explosif en tout et pour tout, en effet rien que pour le changement de point de vue entre Laia et Elias, l’auteur fait preuve de grand esprit. Par surcroît le ton du roman est un entre-deux, une combinaison de nouveauté et de cliché. Heureusement le suspense et les émotions entraînent pleinement l’histoire, rendant cette dernière passionnante et grandiose. Le dénouement est parfait, franchement c’est le meilleur de l’œuvre. En tout cas, les personnages m’ont véritablement plu, malgré quelques tiraillements pour certain ; le fond de l’intrigue est intense, avec peu de répit et pour conclure je me suis laissée enflammer par cette « Révolution passive » et ses « spectres étranges ».

Commentaire ajouté par lettheskyfall 2017-09-13T16:25:41+02:00

Pour plus voir l'article sur mon blog : https://labibliothequedessentiments.wordpress.com/2017/09/12/une-braise-sous-la-cendre/

Deuxième lecture de cette œuvre et je suis toujours autant accroc ! Du début à la fin ce roman est totalement addictif. J'ai beaucoup aimé le personnage de Laia. Tout au long j'ai admiré le courage et la force dont elle fait preuve, sans même s'en rendre compte. L'univers qu'a créé l'auteur est également passionnant, de par son originalité. Le scénario est également bien ficelé. Malgré mes nombreuses théories rien ne m'avait préparée à cet fin horrible et sublime en même temps ! Et je n'ai pu qu'aimer. Cependant je trouve que les indices sont mal répartis. Tout se fait dans les 10 dernières pages ce qui est dommage je trouve. Pour moi l'histoire à véritablement commencer vers le milieu du roman puisque l'action est beaucoup plus présente à ce moment là.

Commentaire ajouté par irresistiblelecture 2017-09-10T16:07:46+02:00

Premier roman que je lis de Sabaa Tahir et une merveille que je voulais lire depuis déjà longtemps. J’avais déjà vu des avis assez positifs sur le roman mais, voilà je ne voulais pas encore le commencer.

Tout au début c’était assez confus, les choses se passent très vite et les personnages ne sont pas vraiment décrits, c’est au fur à mesure qu’on avance le roman qu’on commence à connaitre les personnages, on commence aussi à comprendre ce monde inspiré de la Rome antique.

Commentaire ajouté par Ocelline 2017-09-07T22:31:27+02:00

Une braise sous la cendre est un livre que j'ai longtemps hésité à lire à cause de la hype autour de celui-ci. J'avais peur d'être déçue. Heureusement, ce n'est absolument pas le cas. C'est un livre poignant et addictif qui reprend les codes de la dystopie tout en s'en détachant à travers des inspirations antiques. De même, le côté "sans filtre" au niveau des violences commises donne pas mal de profondeur à l'histoire. Ce qui est renforcé par l'alternance des points de vue de personnages totalement opposés dans la hiéarchie de la société. Toutefois, un lien plutôt clair les unis : ils ne sont pas libres même s'ils portent des "chaînes" différentes. On obtient un tout très fluide même si l'action n'est pas omniprésente. Personnellement, j'ai trouvé les scènes de "combat" plutôt fades, je ne les ai jamais sentis en danger ... Par contre, les personnages s'ils sont attachants et bien construits collent beaucoup aux stéréotypes du genre. Cette impression est renforcée par la construction évidente de ce qui semble être un triangle amoureux. J'ai peur que cela n'alourdisse l'histoire pour rien. Enfin, l'intrigue évolue lentement mais surement, laissant présager un tome 2 très explosif. En conclusion, une très bonne lecture mais qui n'est pas un coup de coeur principalement à cause des personnages.

Commentaire ajouté par Shihiro 2017-09-05T10:01:02+02:00

J'ai parcouru rapidement les autres commentaires et j'ai pu constater que beaucoup de lecteurs avaient eu des attentes pour ce livre qui n'avaient pas été comblées. Je fais parti de ceux-ci. Certes, le scénario est intéressant, fait réfléchir à la vie, comme la plupart des dytopsies d'ailleurs; certes les chapitres défilent rapidement sous nos yeux; certes ce roman est bon. J'ai d'ailleurs bien aimé que certains éléments fantastiques y soient intégrés.

Mais, de mon point de vue, il n'en n'est pas excellent pour autant. Les personnages sont plutôt banals et ne se détachent pas des habituels. Il manque du piment, une touche qui pour chaque auteur est unique. Sabaa Tahir se contente d'une plume un peu conforme qui pourrait passer mieux si l'histoire était plus originale.

Malgré tout cela, j'ai passé une bonne lecture (c'est pour cela que ce roman est placé en liste or). Mais, je sais qu'en tant que lecteurs, on est souvent en attente "du coup de cœur". Alors, si vous recherchez un bon roman, vous ne serez pas déçu, mais si vous êtes à la recherche d'une pépite, passez votre chemin.

Commentaire ajouté par Anneline 2017-09-03T13:14:48+02:00

Des éléments intéressants, une intrigue distrayante. J'ai passé un bon moment mais je ne suis pas sûre de lire la suite.

Une braise sous la cendre, Tome 1

• France : 2015-10-15 (Français)
  • USA : 2015-04-28 (English)

ACOTAR l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-16T14:04:51+01:00
Saelya le place en liste or
2017-12-15T16:44:09+01:00
Lia94 le place en liste or
2017-12-11T00:20:57+01:00
Mamara l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-06T14:44:48+01:00

Lecteurs 1 596