Une braise sous la cendre, Tome 1

Description ajoutée par milkarambar 2015-07-24T23:16:43+02:00

Source : Résumé(Traduction Forum BdP)

Laia est une esclave.

Elias est un soldat.

Aucun d'entre eux n'est libre.

Sous l'Empire Martial, la défiance est synonyme de mort. Ceux qui ne dédient pas leur sang et leur corps à l'Empereur risquent l'exécution des personnes qu'ils aiment et la destruction de tout ce qui leur est cher.

C'est dans ce monde brutal, inspiré de la Rome ancienne, que Laia vit avec ses grands-parents et son frère aîné. Sa famille survit comme elle peut dans les allées sombres et pauvres de l'Empire. Ils ne défient pas l'Empire. Ils ont vu ce qui arrive à ceux qui osent le faire.

Mais quand le frère de Laia est arrêté pour trahison, Laia doit prendre une décision. En échange d'aider les rebelles qui ont promis de secourir son frère, elle doit risquer sa propre vie pour jouer les espionne à l'intérieur même de la plus grande académie militaire de l'Empire.

Là-bas, Laia rencontre Elias, le soldat le plus doué de l'école - et secrètement, le plus réticent. Elias ne veut qu'une chose : se libérer de la tyrannie qu'il se doit d'appliquer de par sa formation. Lui et Laia réalisent rapidement que leurs destinées sont étroitement liées, et que leurs choix pourraient bien changer le sort même de l'Empire.

Extrait ajouté par Kats@ 2015-06-04T14:11:19+02:00

« La peur est ton ennemie seulement si tu acceptes qu'elle le soit. »

Poubelle

CE LIVRE EST ABSOLUMENT A LIRE. Trop souvent dans ce type de roman la violence est aseptiser et ne laisse aucune trace mais la c'est l'une des rare fois ou on a l'impression d'être dans un vraie monde.

Bon pour les personnages : J'ai tous simplement adoré Laia. Spoiler(cliquez pour révéler)Elle a beaucoup d’insécurité mais contrairement à ce qu'elle croit est très endurante. J'ai trouvé ses passages plus intéressants et j'ai préférée son personnage.

Elias est un personnage que j'ai aussi appréciée mais Spoiler(cliquez pour révéler)des fois j'avais vraiment envie de lui mettre mon poing dans la figure. BIEN SUR QUE EL EST AMOUREUSE DE TOI IDIOT. Mais c'est rafraîchissant que pour une fois ce soit le garçons qui se torture sur l'amour. Même si des fois c'est agaçant. Mais ça rend la chose plus vraie. Par compte je le plaint sa mère est une vraie psychopathe et j'ai envie de savoir qui est son père. Je pense qu'il va finir avec Laia. Ils sont mignon ensemble même si je préfère Kennan. Après au delà des histoires de cœur j’apprécie vraiment ce personnage et son envie de rester intègre. Mais je le voie mal finir empereur. J'ai l'impression que ce qu'il veut c'est une vie simple au final. Et après tout ce qu'il a vécue c'est normal. Mais je dois avoué que la scène ou il se compare a Kennan est hilarante. Je l'ai beaucoup appréciée même si j'ai préférée Laia

Spoiler(cliquez pour révéler)Je reste mitigée sur Hel, d'un coté elle subis aussi ce qui ce passe. Après j’espère qu'elle va briser sa promesse. J'ai un peu de mal avec les personnages qui mettent l'honneur devant tout. Et parfois je dirais même qu'il y a plus d'honneur a ne pas respecter sont serment justement.

Spoiler(cliquez pour révéler)Kennan j'ai tellement envie de le voir plus. J’espère qu'il ne va pas mourir. Je sent que c'est le personnage qui a le plus de chance d'y rester. Quand a Cook c'est définitivement un personnage intriguant et j'ai hâte d'en savoir plus sur elle et son passé.

Attendre le prochain tome va être une torture !

Commentaire ajouté par Pamie

J'avoue être un peu sans mot. J'ai littéralement dévoré ce roman. Il a beau faire 528 pages, j'ai tourné la première et la toute dernière page dans la même journée. Je ne pouvais pas le lâcher... Je devais tout simplement savoir ce qu'il allait arriver aux deux personnages principaux, soit Laia et Elias. J'ai d'ailleurs adoré que les chapitres alternent entre leurs points de vue. Cela m'a vraiment permis de m'attacher à eux et d'embarquer dans l'univers que l'auteur a si bien créé. J'attend la suite avec impatience et ce premier tome est définitivement une lecture que je recommande sans hésiter. Bonne lecture!

Commentaire video

Vidéo ajoutée par marie-rz 2017-08-28T18:37:39+02:00

Commentaire ajouté par Mel-M 2018-07-21T16:53:03+02:00

J'ai adoré ce livre, il m'a été impossible de le lâcher. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure et les personnages sont très attachants.

Commentaire ajouté par Pipeau44 2018-07-08T19:17:42+02:00

Un très bon livre, qui nous entraîne dès le début dans une histoire haletante.

Les personnages sont attachants, et pleins de mystères (un peu moins que les Augures, il est difficile de faire mieux !^^), le suspense est tenu grâce aux chapitres alternés, et renferme un monde de Fantasy bien imaginé.

Bref, j'ai hâte de lire la suite !

Commentaire ajouté par Rosedelin 2018-06-24T19:33:04+02:00

J'ai beaucoup aimé que l'histoire démarre dès le 1er chapitre. J'avais un peu peur de perdre le fil avec les chapitres alternés entre les 2 personnages principaux. Ça n'a pas était le cas. Cela permet de bien comprendre Elias et Laia. Je recommande et lirai la suite sans problème!

Commentaire ajouté par Pulusuk 2018-06-19T12:53:00+02:00

Un premier tome prenant, exaltant et passionnant.

Il est vrai que cette série jouit d'une très bonne réputation mais ma nature méfiante m'a toujours dit de ne pas me fier à la liesse générale.

Là, encore une fois, ce fut une très bonne surprise et je dois dire que la réputation est méritée. En tous cas, pour ce qui est de ce premier tome.

Tout d'abord, parce que l'univers de fantasy est très facile à appréhender. Celui-ci fait référence à une période historique que nous connaissons très bien : l'Antiquité et les conflits entre la Grèce et l'Empire romain. C'est intelligent de la part de l'autrice. Nul besoin de descriptions trop importantes ni de mises en situation trop longues. On plonge directement et très facilement dans cette histoire.

Encore une fois, l'intrigue n'est pas d'une grande originalité : un peuple conquis, un peuple vainqueur, une résistance, des conflits internes et des mystères à résoudre. Mais elle est très bien maîtrisée par l'autrice et le fil rouge tient jusqu'au bout sans anicroches. Il y a une bonne dynamique avec un peu de suspense et des chapitres courts qui permettent de garder le lecteur en haleine tout au long du récit.

De plus, l'autrice insuffle à son récit une atmosphère orientale qu'on a moins l'habitude de voir dans les romans et qui donne un charme certain à son histoire. L'autrice nous parle de désert, de tribus du désert, de monstres fantastiques orientaux (djinn, efrit, etc...), ce que j'ai beaucoup apprécié découvrir.

Autre point très positif : les personnages. Même si les récits à la première personne n'ont pas ma préférence, l'alternance des points de vue permet ici d'avoir différentes perspectives dans l'histoire et de découvrir beaucoup mieux les tenants et aboutissants de l'intrigue. Il renforce notre attachement aux deux personnages principaux. Et que dire d'Elias qui m'a de suite plu.

Pour finir, j'ai aimé également que l'autrice ne soit pas trop soft ni qu'elle cherche à épargner nos héros. C'est un monde sombre et violent dans lequel chacun a sa part d'ombres et ses démons. Chacun est confronté aux conséquences de ses actes et l'auteur arrive bien à retranscrire cette atmosphère violente et sans pitié.

En définitif, une très bonne lecture. Si les tomes suivants sont aussi bons, il est possible que le coup de cœur ne soit pas loin.

Commentaire ajouté par NekoNara 2018-06-18T18:08:09+02:00

Quelle lecture, ce premier tome est un concentré d'adrénaline, je n'ai pas décroché d'une seule ligne.

On est face à un univers original et complexe, mais qu'on découvre petit à petit. Sa description est bien fondue dans le récit ce qui laisse la liberté de se plonger dans l'action et d'assimiler les détails sans casser le rythme. Et justement, quel rythme haletant ! Même si l'histoire se déroule principalement au sein de Blackcliff, l'action, les rebondissements et le suspens ne laissent aucun répit.

Sabaa Tahir ne laisse rien au hasard, et sa plume rend le récit très vivant. Les chapitres sont construits de manière intelligente, jusqu'à cette petite goutte de suspens à chaque dernière ligne qui pousse à se jeter sur le chapitre suivant. L'alternance des points de vue et le jeu de voix à la première personne est agréable et intimiste.

J'ignore si c'est pour cette raison, mais j'ai immédiatement su que j'allais m'attacher aux personnages. J'ai passé le roman à redouter ce qui allait leur arriver (surtout Laïa), et à souffrir pour eux. Certaines scènes sanglantes débordent de cruauté et m'ont souvent révoltée, la violence et la tension sont omniprésentes. Et il est d'ailleurs intéressant d'avoir un point de vue des deux côtés. Les Érudits sont réduits à l'esclavage, mais au final on constate également de la soumission au sein des Masks chez les Martiaux. Ces deux héros, opprimés par un destin qui les dépasse, n'aspirent qu'à la liberté, et possèdent de nombreux points communs malgré leurs origines opposées. Je pense que ce que j'ai le plus apprécié dans leurs caractères c'est leur humanité. Car cette tentation de se laisser dominer par la peur, la faiblesse, de prendre la fuite ou de fermer les yeux les rend magnifiquement humains. On les observe lutter contre leurs démons tout au long de l'histoire, ils pensent parfois à abandonner, mais finissent toujours pas se dépasser, ce qui donne encore plus de grandeur à leur courage.

Les émotions sont bien dépeintes et le fait que ce ne soit pas la romance qui tire les ficelles du scénario est vraiment appréciable (surtout en présence d'un carré amoureux). Pas de coup de foudre, les sentiments naissent petit à petit, se développent, des liens se tissent, d'autres se rompent... et il en résulte des relations profondes, même au niveau des personnages secondaires.

En bref ce roman est une excellente découverte, et je vous le recommande. Ne vous arrêtez pas à l'impression de "déjà-vu" que peut donner le synopsis, tous les ingrédients sont réunis pour permettre à l'histoire de se démarquer, et de marquer les esprits.

Commentaire ajouté par etoilevagabonde 2018-06-18T13:46:59+02:00

Deuxième lecture de cette œuvre et je suis toujours autant accro ! Du début à la fin le roman est super addictif. J'ai beaucoup aimé le personnage de Laia. Tout au long j'ai admiré sa force et son courage.

L'univers qu'a décrit l'auteur est également très original. Quant au scénario il est très bien ficelé, l'intrigue est passionnante et cette fin !

Je trouve que dans les dix dernières pages on apprends énormément de choses, ce qui donne l'impression que tout est u peu mal réparti...

L'action est très présente et j'ai surtout apprécié le côté oriental et magique du roman !

Commentaire ajouté par Celine-196 2018-06-17T13:23:17+02:00

C'est mon coup de cœur du moment ! L'intrigue est vraiment passionnante. J'ai adoré laia qui devient de plus en plus courageuse au fil du temps et Elias qui se démarque des autres personnages tant il est touchant. Hâte d'acheter le tome 2 ! :)

Commentaire ajouté par AnitaBlake 2018-06-11T07:10:40+02:00

Ce livre était fantastique ! La profondeur des personnages était stupéfiante, l'intrigue vraiment passionnante et superbement tissée. J'ai adoré les multiples Point de vue de Laia et Elias, j'ai trouvé leurs histoires très intéressantes et intelligentes., j'ai adoré le décor, je ne me souviens de rien que je n'aimais pas! Je recommande vivement à tout le monde (avec un petit avertissement qu'il y a beaucoup de violence et mention de viol - alors soyez prudent si vous n'aimez pas lire ces thèmes), j'espère que la prochaine partie sera à la hauteur de l'éclat de la première!

Commentaire ajouté par Realmofdreams 2018-06-09T12:53:43+02:00

Incroyable ! Ce livre est une pépite. Dans les premières pages, tout se déroule comme dans une dystopie banale : l'héroïne perd sa famille, son environnement sombre dans le chaos le plus total et toute sa vie bascule. Mais la suite n'a rien de classique, on s'attache réellement aux personnages qui sont vraiment profonds et authentiques. Laïa est une fille courageuse, très brave, qui serait prête à subir toutes les pires horreurs du monde pour sauver ceux qu'elles aiment. Elias est fait du même marbre que Laïa, il se bat pour ses convictions jusqu'au bout, peu importe le prix. Comme le dit Cain, ils sont des braises sous la cendre.

J'ai adoré cette histoire du début à la fin car rien n'est épargné, toute la violence et le sang sont là, réels, tangibles. Il y a des moments où je me suis vue rebelle, prête à joindre la Résistance et d'autres où je me suis découverte Mask, obligée, vouée à ce destin non choisi. Laïa et Elias nous permettent de nous projeter dans ces deux mondes totalement différents et nous vivons ce roman comme si nous en étions des personnages. J'ai adoré.

Commentaire ajouté par Filipina 2018-06-08T17:59:21+02:00

Je n'ai pas du tout aimé. Je l'attendais depuis longtemps et je suis tombée de très haut! il n'y a pas assez d'émotions et de passion pour moi. Après chacun son ressenti!

Sortie prochaine

"Une braise sous la cendre, Tome 1" sort 2018-11-22T00:00:00+01:00 en version poche
background Layer 1 22 Novembre

Une braise sous la cendre, Tome 1

• France : 2015-10-15 (Français)
  • France : 2018-11-22 - Poche (Français)
  • USA : 2015-04-28 (English)

Ella04 le place en liste or
2018-07-15T23:29:22+02:00