Une braise sous la cendre, Tome 1

Description ajoutée par milkarambar 2015-07-24T23:16:43+02:00

Source : Résumé(Traduction Forum BdP)

Laia est une esclave.

Elias est un soldat.

Aucun d'entre eux n'est libre.

Sous l'Empire Martial, la défiance est synonyme de mort. Ceux qui ne dédient pas leur sang et leur corps à l'Empereur risquent l'exécution des personnes qu'ils aiment et la destruction de tout ce qui leur est cher.

C'est dans ce monde brutal, inspiré de la Rome ancienne, que Laia vit avec ses grands-parents et son frère aîné. Sa famille survit comme elle peut dans les allées sombres et pauvres de l'Empire. Ils ne défient pas l'Empire. Ils ont vu ce qui arrive à ceux qui osent le faire.

Mais quand le frère de Laia est arrêté pour trahison, Laia doit prendre une décision. En échange d'aider les rebelles qui ont promis de secourir son frère, elle doit risquer sa propre vie pour jouer les espionne à l'intérieur même de la plus grande académie militaire de l'Empire.

Là-bas, Laia rencontre Elias, le soldat le plus doué de l'école - et secrètement, le plus réticent. Elias ne veut qu'une chose : se libérer de la tyrannie qu'il se doit d'appliquer de par sa formation. Lui et Laia réalisent rapidement que leurs destinées sont étroitement liées, et que leurs choix pourraient bien changer le sort même de l'Empire.

Classement en biblio - 1 475 lecteur

Extrait ajouté par Kats@ 2015-06-04T14:11:19+02:00

« La peur est ton ennemie seulement si tu acceptes qu'elle le soit. »

CE LIVRE EST ABSOLUMENT A LIRE. Trop souvent dans ce type de roman la violence est aseptiser et ne laisse aucune trace mais la c'est l'une des rare fois ou on a l'impression d'être dans un vraie monde.

Bon pour les personnages : J'ai tous simplement adoré Laia.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Elle a beaucoup d’insécurité mais contrairement à ce qu'elle croit est très endurante. J'ai trouvé ses passages plus intéressants et j'ai préférée son personnage.

Elias est un personnage que j'ai aussi appréciée mais

Spoiler(cliquez pour révéler)
des fois j'avais vraiment envie de lui mettre mon poing dans la figure. BIEN SUR QUE EL EST AMOUREUSE DE TOI IDIOT. Mais c'est rafraîchissant que pour une fois ce soit le garçons qui se torture sur l'amour. Même si des fois c'est agaçant. Mais ça rend la chose plus vraie. Par compte je le plaint sa mère est une vraie psychopathe et j'ai envie de savoir qui est son père. Je pense qu'il va finir avec Laia. Ils sont mignon ensemble même si je préfère Kennan. Après au delà des histoires de cœur j’apprécie vraiment ce personnage et son envie de rester intègre. Mais je le voie mal finir empereur. J'ai l'impression que ce qu'il veut c'est une vie simple au final. Et après tout ce qu'il a vécue c'est normal. Mais je dois avoué que la scène ou il se compare a Kennan est hilarante. Je l'ai beaucoup appréciée même si j'ai préférée Laia

Spoiler(cliquez pour révéler)
Je reste mitigée sur Hel, d'un coté elle subis aussi ce qui ce passe. Après j’espère qu'elle va briser sa promesse. J'ai un peu de mal avec les personnages qui mettent l'honneur devant tout. Et parfois je dirais même qu'il y a plus d'honneur a ne pas respecter sont serment justement.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Kennan j'ai tellement envie de le voir plus. J’espère qu'il ne va pas mourir. Je sent que c'est le personnage qui a le plus de chance d'y rester. Quand a Cook c'est définitivement un personnage intriguant et j'ai hâte d'en savoir plus sur elle et son passé.

Attendre le prochain tome va être une torture !

Commentaire ajouté par Pamie

J'avoue être un peu sans mot. J'ai littéralement dévoré ce roman. Il a beau faire 528 pages, j'ai tourné la première et la toute dernière page dans la même journée. Je ne pouvais pas le lâcher... Je devais tout simplement savoir ce qu'il allait arriver aux deux personnages principaux, soit Laia et Elias. J'ai d'ailleurs adoré que les chapitres alternent entre leurs points de vue. Cela m'a vraiment permis de m'attacher à eux et d'embarquer dans l'univers que l'auteur a si bien créé. J'attend la suite avec impatience et ce premier tome est définitivement une lecture que je recommande sans hésiter. Bonne lecture!

Commentaire ajouté par Madamerrance 2017-08-15T18:47:10+02:00

J'ai entendu TELLEMENT d'avis positifs que forcément je n'ai été qu'un peu déçue par ma lecture. Loin d'être mauvaise, je pense que j'en attendais beaucoup trop et que je m'étais faite une idée faussée à cause des avis que j'en avais vu.

Pour autant, ma lecture fut agréable et j'ai beaucoup aimé l'univers de l'autrice. Je pense que je lirai avec grand plaisir le tome 2 mais je pense que si je n'avais pas connu ce livre AVANT, ça aurait pu être une magnifique découverte mais j'ai laissé l'avis des autres m'influencer. :(

Je recommande quand même ce très bon premier tome ;)

Commentaire ajouté par Luxnbooks 2017-08-07T13:03:57+02:00

Lorsque Une braise sous la cendre est sortie, je ne me suis pas arrêtée plus que ça sur son histoire, étant dans une période où le contemporain l’emporte sur mon envie de dystopie je n’y avait pas vraiment prêté attention. Voyant l’intérêt grandissant pour cette série sur la blogo et l’amour inconditionnel de plusieurs blogueuses, j’avais l’impression de passer à côté d’une histoire incroyable, alors le désir a été plus fort que tout et je me suis lancée. Après lecture je réalise que du côté humain j’avais peut-être trop d’attentes en ce qui concerne la relation, mais ma première impression est plutôt admirative par rapport à l’univers complexe et l’action très bien menée jusqu’à la dernière ligne.

J’avais un peu perdu l’habitude des dystopies, alors assimiler les codes de vie a été un peu difficile, mais une fois plongée au cœur de l’intrigue je me suis laissé guider par des héros charismatiques. A commencer par Laia, au cours des premiers chapitres ont du mal à la voir autrement que comme une petite jeune femme fragile et lorsqu’elle va être confrontée au pire, elle va réagir au mieux alors qu’elle n’était pas du tout préparée. Je suis également très admirative devant l’amour inconditionnel qu’elle porte à son frère, dans chacune de ses décisions transparaissent ses valeurs et sa loyauté envers sa famille.

Elias n’a pas eu la chance de naître dans une famille aimante et son éducation à Blackcliff, aurait pu détruire l’humanité qu’il a au fond de lui. J’ai du mal à imaginer ce qu’il a traversé pourtant, il a réussi à conserver un semblant de valeur et même s’il a du mal à se regarder en face, il n’a rien à voir avec ses camarades qui semblent n’avoir aucune âme. J’ai beaucoup aimé sa manière de regarder le monde et d’ouvrir les yeux face à l’injustice, sans compter ses réactions très touchantes. Ils ne sont pas du même monde, pourtant ils sont tous les deux habiter par une volonté de liberté, alors qu’ils auraient dû garder leur distance, lorsqu’ils sont en contact avec l’autre, quelque chose d’indescriptible se passe.

Malgré le pavé, la fluidité du récit a contribué à me faire lire ce roman en quelques heures. La manière dont Sabaa Tahir a réussi à construire un univers crédible et complexe, donne réflexion à son lecteur. Dans un monde partagé entre les Érudits qui ont perdu tous les droits d’accès à la culture et les Martiaux qui ont pris le contrôle de l’Empire, on se retrouve au cœur de l’action. Fait non négligeable, le récit est en double narration ce qui est vraiment primordial pour comprendre ce qui se passe dans chacun des camps et tenir son lecteur en haleine, créant le besoin de poursuivre la lecture pour vivre pleinement l’expérience.

Mon côté d’incorrigible romantique est un peu frustré, notamment car il n’y a pas assez de moment privilégié avec nos héros. J’aurais aimé les voir davantage en contact, même si c’est incompatible avec leur condition. Les scènes d’action et de stratégie occupent une part importante du récit. Pourtant ce qui m’a réellement agacé, est difficile à expliquer sans trop en dévoiler. Nos héros entretiennent des rapports assez compliqués à expliquer avec des membres de leur entourage et j’en ai fini par ne pas apprécier des personnages prometteurs, car j’avais l’impression qu’il me volait mon début d’histoire.

En bref, vous l’aurez compris c’est plus fort que moi, dès qu’on insère un semblant de triangle amoureux, ça me fait grincer des dents, mais j’attends d’en savoir plus pour me faire une idée de la direction que va prendre l’histoire. Je pense d’ailleurs m’acheter dans la foulée le second opus, car c’est un univers qui me plaît beaucoup et j’ai hâte de retrouver nos héros, ainsi que voir leur évolution qui semble pour le moment très prometteuse à la fin de ce premier tome et bien évidemment le décor toujours aussi captivant.

Commentaire ajouté par ChristieFO 2017-08-03T20:30:44+02:00

Ce livre est plutôt impressionnant. Je ne m’attendais pas à une histoire aussi glauque, remplie de morts, de sang, de haine. Mais attention contrairement à ce que je semble dire, j’ai ADORE ! C’est incroyable. L’auteur nous emmène en plein coeur d’une société régie par des gens à peine humains, qui se pensent supérieurs et qui estiment qu’une partie de la population doit être esclave. On plonge dans un univers où la violence semble être le commun de tous et pourtant on arrive à apprécier l’univers. Des thèmes graves sont abordés comme l’esclavage et le viol. Les personnages subissent toutes sortes d’horreurs, l’auteur tient des marionnettes qu’elle agite comme bon lui semble. C’est elle qui décide quand couper les fils et elle le réussit avec brio, attaquant un personnage au moment le plus opportun et rendant l’histoire encore plus captivante. Elle réussit à rendre les émotions de ses personnages crédibles à tel point que l’on s’y croirait. J’avais l’impression d’être dans le livre, de subir ce qu’ils subissaient et de ressentir leurs peines et leur peur.

[...]

En conclusion ce livre est vraiment bien. Les tournures de phrases sont superbes et l’auteur est vraiment douée. Vous pouvez vous lancer dans ce livre sans hésitation mais je tiens tout de même à prévenir qu’il ne conviendra pas forcément à tout le monde du fait de certains passages violents.

La critique complète ---> https://christiefo.wordpress.com/2017/04/13/une-braise-sous-la-cendre/

Commentaire ajouté par missmalefoy810 2017-07-26T22:49:57+02:00

J'ai adoré ce livre ! Sans aucun doute l'un des meilleurs que j'aie jamais lu ! Cette histoire, en plus d'être touchante et extrêmement bien pensée, ne connaît aucun temps mort ; si bien que l'on est absolument captivé par elle de la première page à la dernière.

J'ai bien aimé avoir régulièrement un chapitre du point de vue de Laia, puis un autre de celui d'Elias. La fin est également très bien, puisqu'elle nous donne envie de nous jeter sur le tome suivant ! Malheureusement, je ne l'ai pas encore en ma possession...

Ce qui est un peu moins bien, c'est ce double triangle amoureux , le fait que Laia hésite entre Keenan et Elias, et celui qu'Elias rencontre le même dilemme entre elle et Helen, j'ai trouvé ça un peu gros ... Mais peu importe, cela contribue à nous donner une histoire vraiment géniale !

Commentaire ajouté par Maximousse24 2017-07-26T12:33:01+02:00

Pour un article détaillé, c'est par ici : https://melimelodelectures.jimdo.com/2017/07/17/une-braise-sous-la-cendre-sabaa-tahir/

Un roman qui a beaucoup fait parlé de lui : je voulais me faire mon propre avis. Si ce n'est pas un coup de coeur, c'était une bonne lecture, et je lirai la suite avec plaisir.

Les personnages sont intéressants et loin d'être parfaits, les événements s'enchaînent avec fluidité, le lecteur est toujours sur un fil à se demander quel malheur va se produire. On se demande même si nos héros vont survivre. J'ai bien aimé l'univers, en particulier ce qui touche aux djinns, j'espère voir ce point développé dans le deuxième. En revanche, j'ai trouvé que l'auteure n'expliquait pas assez certaines choses qui sont très clairs pour elle, notamment la hiérarchie chez les Martiaux - je pense aux Illustriens, un terme auquel elle ne donne aucune explication.

Point négatif avec le triangle amoureux (enfin, il y en a presque deux) et l'on sent qu'il va perdurer par la suite.

Commentaire ajouté par Skyl 2017-06-27T21:09:16+02:00

Un roman intense! L'action est tout le temps présente et ne s'arrête à aucun moment. Ce roman est composé de deux récits de deux points de vue différents qui s'alternent à chaque chapitre. Ces récits se croisent et s'éloignent tout le long du roman avant de n'en former qu'un seul à la fin. Les personnages sont attachants et plein de valeurs. Je les admire. Les personnages secondaires sont troublant, on les découvrira plus en détails par la suite je pense. La double intrigue est bien menée et bien exploitée. D'un côté, l'une veut sauver son frère. De l'autre, il veut s'éloigner de l'empire et de sa violence. Pour arriver à leur faim, ils vont devoir s'entraider. On voit rapidement à travers ce tome, qu'un double triangle amoureux s'est mis en place: Laia hésite entre Elias et un autre garçon; quant à lui, Elias hésite entre Hélène, son amie de toujours et Laia. Le personnage d'Hélène me laisse perplexe. D'un côté, elle est courageuse, loyal, fidèle aux règles, battante, elle a le sens de l'honneur. De l'autre côté, elle brise son amitié avec Elias, elle l'aime mais reste fidèle aux règles même s'il faut le tuer. Elle apparaît aussi sensible et fragile. Hélène est assez ambiguë mais elle aura une place importante dans l'histoire, je pense. Ce livre nous fait nous interroger sur la question de l'esclavage. C'est en voyant Laia souffrir et être torturer que l'on se pose tout en tas de question par rapport à leur condition. La fin de l'histoire est inacceptable... Elle nous laisse en suspend au milieu du danger! Tu ne peux absolument pas fermer un livre à ce moment là! Comment je vais faire en attendant de me procurer la suite?

Commentaire ajouté par ManonQuiLit 2017-06-04T19:18:15+02:00

J'ai vraiment adoré, je ne m'attendais pas vraiment à aimer autant. Je trouve les personnages et le contexte tout simplement géniales.

Commentaire ajouté par Madnone 2017-05-26T21:37:33+02:00

J'ai trouvé l'histoire pas mal, même si ça pouvait être lassant la plupart du temps et c'est bien dommage.

Commentaire ajouté par PlumeB 2017-05-25T11:05:20+02:00

Même un jour après avoir terminé ma lecture je ne sais pas trop encore quoi en penser. Pour la petite histoire j'ai attendu bien des années pour le lire car il était trop connu, on en entendait trop parler alors j'en ai fait une overdose avant même de l'avoir lu.

J'ai laissé passer du temps pour que tout ça retombe, et j'ai enfin lu Une braise sous la cendre.

J'ai eu du mal à entrer dans la lecture au début. Puis ça a pris. En général ça a été une bonne lecture. Néanmoins j'en sors un petit peu déçue car évidemment je m'attendais à quelque chose d'extraordinaire après tous ces avis hyper positifs.

L'univers est riche, le livre est long et pourtant j'ai eu la sensation d'un manque d'information, on a pas assez creusé plusieurs choses et ça m'a un peu manquée.

Commentaire ajouté par Thyda 2017-05-24T21:49:39+02:00

Dans ce monde, deux castes existent : les Erudits et les Martiaux. Les Martiaux ont pris le pouvoir et dominent les premiers.

Laia fait partie de cette catégorie, elle vit paisiblement avec ses grands-parents et son frère. Elle est parfois opprimée, se sent lâche, voudrait être plus féroce, comme l’était sa mère. Lorsque son frère est capturé, elle décide de trouver la Résistance.

Elias est un soldat, presque un Mask, les pires des Martiaux. Mais il déteste sa condition, aimerait retrouver sa vie paisible dans la tribu qui l’a accueilli. Malheureusement, il fait partie d’une école où on entraîne les enfants dès leur plus jeune âge à devenir soldats. J’ai nommé Blackcliff.

Justement, Laia va infiltrer Blackcliff en tant qu’esclave personnelle du Commandant. Cette femme est un impitoyable soldat sans cœur. La tâche est difficile. Mais elle doit l’espionner pour pouvoir sauver son frère. Elias, de son côté, est choisi comme Aspirants, l’un des quatre élus. Pourra-t-il avoir une influence sur son destin ?

Tôt ou tard, les destins de ces deux héros vont s’entremêler ….Et ça arrive plutôt vite. Bizarrement, Elias montrerait presque de la sympathie pour Esclave, ou au mieux de la pitié. Il connaît sa mère et sait quels tristes sorts elle réserve à son esclave personnelle.

Qu’est-ce que j’ai ressenti plus précisément en lisant ce premier tome ?

Je dirais que la première partie du livre est assez attendue, il ne se passe rien d’époustouflant. Mais toutes les sensations, les impressions que j’ai eues se sont accrues lorsque les Epreuves ont commencé ! J’en ai eu des frissons !

Je sentais la chaleur du désert et j’entendais le bruit des lames qui s’entrechoquent. Et waouh, finalement, Sabaa Tahir m’a emporté dans cet univers ensorcelant, composé de combattants féroce, de dureté, d’êtres magiques et de sorcellerie !

Les épreuves, toutes difficiles, certaines attendues, m’ont fait frémir. J’étais suspendue à ma lecture, si bien que je n’ai pas pu lâcher ce livre avant d’être arrivée à la dernière page !

En gros, une très bonne impression, grâce à l’univers et les personnages. Je suis sous le charme d’Elias, de son ambivalence, de son rejet de Blackcliff. Et de l’action à foison grâce aux épreuves. Mais pas (encore) de coup de cœur !

Une braise sous la cendre, Tome 1

• France : 2015-10-15 (Français)
  • USA : 2015-04-28 (English)

Saurya le place en liste or
2017-08-15T13:14:58+02:00
cawo le place en liste or
2017-08-14T17:31:31+02:00
Takun l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-13T12:19:13+02:00
Neytaan l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-12T11:27:51+02:00
Noucha l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-11T20:12:54+02:00
Vavi21 le place en liste or