Une braise sous la cendre, Tome 1

365 notes | 236 commentaires | 77 extraits

Description ajoutée par milkarambar 2015-07-24T23:16:43+02:00

Source : Résumé(Traduction Forum BdP)

Laia est une esclave.

Elias est un soldat.

Aucun d'entre eux n'est libre.

Sous l'Empire Martial, la défiance est synonyme de mort. Ceux qui ne dédient pas leur sang et leur corps à l'Empereur risquent l'exécution des personnes qu'ils aiment et la destruction de tout ce qui leur est cher.

C'est dans ce monde brutal, inspiré de la Rome ancienne, que Laia vit avec ses grands-parents et son frère aîné. Sa famille survit comme elle peut dans les allées sombres et pauvres de l'Empire. Ils ne défient pas l'Empire. Ils ont vu ce qui arrive à ceux qui osent le faire.

Mais quand le frère de Laia est arrêté pour trahison, Laia doit prendre une décision. En échange d'aider les rebelles qui ont promis de secourir son frère, elle doit risquer sa propre vie pour jouer les espionne à l'intérieur même de la plus grande académie militaire de l'Empire.

Là-bas, Laia rencontre Elias, le soldat le plus doué de l'école - et secrètement, le plus réticent. Elias ne veut qu'une chose : se libérer de la tyrannie qu'il se doit d'appliquer de par sa formation. Lui et Laia réalisent rapidement que leurs destinées sont étroitement liées, et que leurs choix pourraient bien changer le sort même de l'Empire.

Classement en biblio - 1 354 lecteur

Extrait ajouté par Kats@ 2015-06-04T14:11:19+02:00

« La peur est ton ennemie seulement si tu acceptes qu'elle le soit. »

CE LIVRE EST ABSOLUMENT A LIRE. Trop souvent dans ce type de roman la violence est aseptiser et ne laisse aucune trace mais la c'est l'une des rare fois ou on a l'impression d'être dans un vraie monde.

Bon pour les personnages : J'ai tous simplement adoré Laia.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Elle a beaucoup d’insécurité mais contrairement à ce qu'elle croit est très endurante. J'ai trouvé ses passages plus intéressants et j'ai préférée son personnage.

Elias est un personnage que j'ai aussi appréciée mais

Spoiler(cliquez pour révéler)
des fois j'avais vraiment envie de lui mettre mon poing dans la figure. BIEN SUR QUE EL EST AMOUREUSE DE TOI IDIOT. Mais c'est rafraîchissant que pour une fois ce soit le garçons qui se torture sur l'amour. Même si des fois c'est agaçant. Mais ça rend la chose plus vraie. Par compte je le plaint sa mère est une vraie psychopathe et j'ai envie de savoir qui est son père. Je pense qu'il va finir avec Laia. Ils sont mignon ensemble même si je préfère Kennan. Après au delà des histoires de cœur j’apprécie vraiment ce personnage et son envie de rester intègre. Mais je le voie mal finir empereur. J'ai l'impression que ce qu'il veut c'est une vie simple au final. Et après tout ce qu'il a vécue c'est normal. Mais je dois avoué que la scène ou il se compare a Kennan est hilarante. Je l'ai beaucoup appréciée même si j'ai préférée Laia

Spoiler(cliquez pour révéler)
Je reste mitigée sur Hel, d'un coté elle subis aussi ce qui ce passe. Après j’espère qu'elle va briser sa promesse. J'ai un peu de mal avec les personnages qui mettent l'honneur devant tout. Et parfois je dirais même qu'il y a plus d'honneur a ne pas respecter sont serment justement.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Kennan j'ai tellement envie de le voir plus. J’espère qu'il ne va pas mourir. Je sent que c'est le personnage qui a le plus de chance d'y rester. Quand a Cook c'est définitivement un personnage intriguant et j'ai hâte d'en savoir plus sur elle et son passé.

Attendre le prochain tome va être une torture !

Commentaire ajouté par Pamie

J'avoue être un peu sans mot. J'ai littéralement dévoré ce roman. Il a beau faire 528 pages, j'ai tourné la première et la toute dernière page dans la même journée. Je ne pouvais pas le lâcher... Je devais tout simplement savoir ce qu'il allait arriver aux deux personnages principaux, soit Laia et Elias. J'ai d'ailleurs adoré que les chapitres alternent entre leurs points de vue. Cela m'a vraiment permis de m'attacher à eux et d'embarquer dans l'univers que l'auteur a si bien créé. J'attend la suite avec impatience et ce premier tome est définitivement une lecture que je recommande sans hésiter. Bonne lecture!

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Saurya 2017-05-13T23:42:28+02:00

Wow ! Une braise sous la cendre est un super roman. Il y a une bonne intrigue de fond, des personnages intéressants, de l'amour et de l'action.

Bien-sûr on retrouve un schéma typique avec les deux héros que tout oppose et qui ne devraient jamais se rencontrer. Mais encore une fois, ça marche plutôt bien ici entre Laia et Elias.

Le choix d'alterner les récits peut être perturbant parfois mais c'est tellement bien manié ici. L'écriture, fluide et riche, reste constante mais on distingue bien chaque "univers". Du côté de Laia, l'amour, l'oppression et la peur et du côté d'Elias les Épreuves, la violence et le doute. Mais dans les deux cas, on fait face aux dilemmes des deux personnages et on les comprend.

Je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait autant d'action et surtout à être autant prise par l'histoire. Non seulement, Blackcliff et son fonctionnement sont bien pensés. L'enceinte de l'école elle-même reflète la Commandante, les différentes catégories d'élèves et leurs épreuves me donnent envie d'en savoir plus. Mais on soulève aussi un peu plus de questions sur la Résistance au fil des pages ; qui sont-ils ? que veulent-ils vraiment ?

J'ai beaucoup aimé tous ces personnages ; le caractère de Laia qui a peur de ne pas être à la hauteur, les membres de la Résistance (qui n'attendent que d'être découverts), les élèves de Blackcliff et son personnel.

Du coup, je n'attends que de retrouver Laia et Elias pour la suite. Je me demande ce qu'il va arriver​ à Helene et franchement, je l'adore et j'espère que tout va bien se passer pour elle. Je crois les doigts pour Izzi et Keenan aussi. J'ai hâte de découvrir la suite de l'histoire ! Alors n'attendez pas et allez-y !

Commentaire ajouté par norawind 2017-05-13T17:05:09+02:00

Coup de cœur pour moi !

L'histoire, les personnages, l'intrigue autour du récit, l'originalité et l'ambiance présente pendant tout le long du livre sont juste géniaux !

J'ai vraiment aimé la plume de Sabaa Tahir est très belle, simple et fluide.

En plus, dans ce livre, nous avons à faire à de la fantasy où se mêle un soupçon de mythologie orientale et franchement j'adore !

A lire ABSOLUMENT !!!

Commentaire ajouté par Nicdouille 2017-05-06T18:20:43+02:00

Un roman plutôt sympa, découvert par hasard. J'ai bien aimé, les personnages sont bien cernés, on découvre un monde nouveau... C'était une belle découverte, mais rien de captivant.

Commentaire ajouté par nicwil 2017-05-01T03:49:01+02:00

Un roman qui m'aggriper et plus lâcher avant la dernière page soit la 523 ième page. Facile à lire, des chapitres court bien découpé, une histoire d'aventure ou se mélange fantastique, magie, amour, combat, et réflexion pour nos héros. Un héros et une héroïne qui ne sont pas sans intelligence et qui pourrait à la fois être monsieur madame tout le monde. Des personnage à qui on peut s'identifier. Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas accrocher. Je suis accro et j'ai déjà hâte à la suite.

Commentaire ajouté par siredtodelena 2017-04-30T15:41:39+02:00

Ce livre n'est pas un coup de cœur mais j'ai tout de même apprécier ma lecture.

J'ai bien aimé les deux point de vue des personnages qui ne se rencontre pas avant un très long moment dans le livre mais qui sont tout les deux en quête de la même chose: la liberté.

C'est un monde très dur pleins de violence, d'inégalité, d'injustice et l'auteur ne se prive pas pour nous décrire des événement douloureux.

Le personnage de la commandante est le genre qu'on aimerait égorgé sans rire comment on peut être sans coeur à ce point c'est incroyable déjà envers son fils mais aussi tout un peuple.

Laia doute beaucoup de ses capacités elle se rend pas compte à quel point elle est forte faire ce qu'elle a fait moi je la respecte si j'avais été son personnage je me serais déjà mis en boule dans un coin pour attendre la mort c'est certain, elle fait la rencontre de beaucoup de gens pret à lui mettre des batons dans les roue mais elle trouve aussi des aliés et ca fait plaisir, pour Elias j'ai un peu moins accrocher n'ont pas que je ne l'ai pas apprécier mais même si je comprends son malheur je le trouve moins a plaindre que la situation de Laia et ce qu'elle fait pour son frère Darin, j'ai donc plus aimé les chapitre ou on la suit elle mais c'etait pas au point non plus de m'ennuyer pendant les passage d'Elias, loin de la.

La fin du livre laisse place à une très bonne suite.

Commentaire ajouté par Sadibebooks 2017-04-24T15:49:33+02:00

J‘avais pas mal entendu parlé de cette dystopie (composée pour l’instant de deux tomes) bien avant de me la procurer. Pour ma part, je n’ai vu et lu que des avis positifs ! Plus sérieusement, existent-ils seulement des points négatifs? J’adore la plume de l’auteure, tellement originale et recherchée. Je n’ai pas eu du mal à m’imaginer tous l’univers créé par Sabaa Tahir.

C‘est totalement le genre de livres qui me donnent des frissons tout au long de l’histoire! C’est un mélange de fantastique, de romance, de mystère, d’aventures… Tout ce que j’aime! Ce n’est pas du tout une histoire tirée par les cheveux, au contraire, on voit bien que l’auteure a bien pensé à chaque détails. Tout avait un sens. Et le suspense était vraiment à son comble!

C‘est passionnant, intriguant, addictif.. bref, les pages se sont tournées à une vitesse incroyable. J’ai dévoré le bouquin en à peine deux jours! Les personnages sont tellement attachants. Dès le début, j’ai accroché avec le personnage de Laia et également avec le personnage d’Elias par la suite! Il y a des personnages qu’on adore par dessus tout, et d’autres qu’on déteste si facilement! Je crois que je suis passée par toutes mes émotions.

Même les scènes de combats étaient juste incroyablement bien décrites et à couper le souffle. L’auteure prends bien soin de nous garder dans le suspense de chapitre en chapitre. Nous ne sommes absolument pas déçus.

Pour ceux/celles qui ne l’ont pas encore lu: foncez! N’attendez plus une seconde et jetez vous sur cette merveille!

Commentaire ajouté par lois21 2017-04-24T15:31:55+02:00

WOUAH...

Voilà ce qui me vient à l'esprit quand je referme ce livre...

J'ai eu un énorme coup de coeur pour ce roman, c'est simple, pour moi, il est parfait, aucune erreur de commise !

Je dis un grand bravo à Sabaa Tahir pour son inventivité. J'ai adoré le monde dans lequel elle m'a plongé (bien qu'il soit effrayant). Elle m'a fait passer par toutes sortes d'émotions, en passant de la tristesse à la fureur etc... Tout est très bien décrit, ni trop, ni pas assez. On se fait une image assez nette du monde dans lequel Elias et Laia vivent.

Le gros point fort est tout de même les personnages. Ils ont tous un rôle important, je ne sais même pas si on peut qualifier certains personnages comme "secondaires", ils ont tous leur histoire propre et j'ai adoré ça ! Sabaa Tahir ne se concentre pas seulement sur nos deux héros, Elias et Laia, mais bien sur tous les autres. Ils sont vraiment tous géniaux, même ceux que je déteste au plus haut point sont géniaux : La Commandante par exemple. Je la hais, profondément. Et pourtant j'ai adoré son rôle. C'est vraiment très étrange comme ressenti, moi-même je l'avoue.

Elle a su donner une mission à tous ses personnages à la perfection. Tous finement travaillés et aucun délaissés.

Je n'ai pas su apprécier Helene comme beaucoup d'entre vous (même si elle est importante pour l"histoire), mais pour moi ce sera Elias/Laia, faut pas chercher plus loin ^^

On a des signes, des allusions qui montre un début de romance. Entre qui et qui, nous ne le savons pas encore (et c'est ça que j'aime, le suspens !). Pour ma part je défend la cause Laia/Elias et s'il vous plait, avouez chers lecteurs, avouez qu'ils vont tellement bien ensemble, ils ont un caractère totalement opposé et c'est ça qui fait tout. Helene lui ressemble beaucoup trop, croyez moi ^^ Bref ce n'est que mon opinion. Pour l"instant, on sait pas.

Le début nous met directement dans l'action, les scènes sont compréhensibles et bien décrites. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, trop de rebondissements et de péripéties pour ça ^^ Mon coeur en est encore essoufflé.

J'ai dû mettre 4 jours à lire ce livre, je crois que j'ai jamais mis aussi longtemps à en lire un. Mais comme je disais pour Red Rising, c'est un livre à savourer et non pas à dévorer. En tout cas, j'ai fais de cette manière et je ne regrette pas. D'ailleurs je m'accrochais tellement à cette histoire que j'ai eu le coeur brisé dès la dernière page tournée.

Conclusion : Très addictif, passionnant, émouvant, je suis tombée amoureuse d'Elias (A MOI !!), j'aime chaque rôle des personnages, tous très intéressant, un livre bien écrit et décrit.

Bref, un chef d'oeuvre !

Commentaire ajouté par Clarissa79 2017-04-22T10:33:36+02:00

Wahou...c'est à peu près le seul mot qui vient après avoir fini Une braise sous la cendre.Et je pense que je peux dire que ce roman est à la hauteur de sa réputation.Je dois bien l'avouer je me suis lancée complètement à l'aveugle dans ce roman en ayant à peine lu le résumé car ce livre tout le monde en disait tellement de bien que ça ne pouvait que me plaire...et effectivement c'est le cas.

Ce livre est un diamant brut, je vous jure on est transportés dans un monde de la première à la dernière page sans jamais s'arrêter.L'histoire à une intrigue de fou-même si à certain endroit j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs-qui nous empêche de lâcher ce livre sans l'avoir fini.

Les personnages,oh mon dieu,ils sont justes dingues.On prend plaisir à en adorer certain comme à en détester d'autres et ça j'ai vraiment adhérer.

-Elias...je l'adore tout simplement,il est loyal,gentil en vers ce que son peuple considère comme plus faible que lui finalement et il refuse de devenir un cruel assassin en ayant soif de liberté et c'est ce coté du personnage que j'ai adorée.

-Laia,au départ ce personnage je ne l'aimais pas du tout je dois bien l'avouer.Je la trouvais faible et naïve mais au fur et à mesure du livre on apprend à la connaitre et à l'apprécier.Elle devient courageuse-même si elle a encore un petit coté naïf-et ce bats pour ces amis.

Il y aussi beaucoup d'autres personnages secondaires que j'ai aimé comme Izzy,Darin,Keenan ou encore Cuisinière-même si j'ai encore un peu de mal à la cerner-

L'ambiance du livre est très sombre du début à la fin,on sent que c'est tendu et qu'une menace plane au dessus de notre tête mais on ne sait pas quoi et j'ai vraiment trouvé ça super.

La plume de l'auteur est très belle,elle nous transporte dans un autre monde et nous interdit de partir et ça faisait un bon moment que je n'avais pas ressenti cela en lisant un livre.L'auteur sait aussi donner un coté vivant à ces personnages,je sais pas tellement comment expliquer ça mais j'ai trouvé qu'elle arrivait presqu'à les faire exister comme si il étaient réelle.

Dans ce bouquin,j'ai trouvé que la romance était présente sans prendre de place-en même temps il y en a pas vraiment-mais pour le peu qu'il y avait je l'ai trouvé vraiment légère et très agréable à suivre.

Spoiler(cliquez pour révéler)
même si on se trouve un peu avec un triangle amoureux à la fin et j'espère que cela ne prendra pas trop de place dans le deuxième tome

Et le dernier point est la "mythologie" dans ce livre qui est vraiment très interessante à comprendre au fur et à mesure qu'on avance dans la lecture.

En bref,Une braise sous la cendre à frôlé le coup de coeur mais en était pas un à cause de certaines longueurs qui m'ont un tout petit peu ralentie dans ma lecture.Mais ce livre reste une excellente lecture que je conseille fortement à tous les amateurs de fantasy. Mon seul regret est de ne pas avoir le tome 2 sous la main...

Commentaire ajouté par christ974 2017-04-22T10:20:03+02:00

Un livre fascinant! Tant dans l'histoire original que dans l'écriture fluide et efficace, a lire absolument, je le conseil.

Commentaire ajouté par lebbdragon 2017-04-20T20:19:32+02:00

"Une braise sous la cendre" est à la hauteur de sa réputation! Sabaa Tahir maîtrise son récit à la perfection et le rythme d’une façon très agréable et dynamique! Ses personnages sont à la fois attachants et marquants, et ils évoluent dans un contexte antique rempli de fantasy… Ce roman n’est certes pas un coup de cœur, mais il reste une excellente lecture que je te recommande chaudement ♡

☞ http://babydragonbooks.wordpress.com/2017/03/22/une-braise-sous-la-cendre-tome-1-sabaa-tahir/

• France : 2015-10-15 (Français)
  • USA : 2015-04-28 (English)

Hopessa l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-18T10:01:07+02:00

Lecteurs 1 354