Une braise sous la cendre, Tome 1

376 notes | 241 commentaires | 80 extraits

Description ajoutée par milkarambar 2015-07-24T23:16:43+02:00

Source : Résumé(Traduction Forum BdP)

Laia est une esclave.

Elias est un soldat.

Aucun d'entre eux n'est libre.

Sous l'Empire Martial, la défiance est synonyme de mort. Ceux qui ne dédient pas leur sang et leur corps à l'Empereur risquent l'exécution des personnes qu'ils aiment et la destruction de tout ce qui leur est cher.

C'est dans ce monde brutal, inspiré de la Rome ancienne, que Laia vit avec ses grands-parents et son frère aîné. Sa famille survit comme elle peut dans les allées sombres et pauvres de l'Empire. Ils ne défient pas l'Empire. Ils ont vu ce qui arrive à ceux qui osent le faire.

Mais quand le frère de Laia est arrêté pour trahison, Laia doit prendre une décision. En échange d'aider les rebelles qui ont promis de secourir son frère, elle doit risquer sa propre vie pour jouer les espionne à l'intérieur même de la plus grande académie militaire de l'Empire.

Là-bas, Laia rencontre Elias, le soldat le plus doué de l'école - et secrètement, le plus réticent. Elias ne veut qu'une chose : se libérer de la tyrannie qu'il se doit d'appliquer de par sa formation. Lui et Laia réalisent rapidement que leurs destinées sont étroitement liées, et que leurs choix pourraient bien changer le sort même de l'Empire.

Classement en biblio - 1 389 lecteur

Extrait ajouté par Kats@ 2015-06-04T14:11:19+02:00

« La peur est ton ennemie seulement si tu acceptes qu'elle le soit. »

CE LIVRE EST ABSOLUMENT A LIRE. Trop souvent dans ce type de roman la violence est aseptiser et ne laisse aucune trace mais la c'est l'une des rare fois ou on a l'impression d'être dans un vraie monde.

Bon pour les personnages : J'ai tous simplement adoré Laia.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Elle a beaucoup d’insécurité mais contrairement à ce qu'elle croit est très endurante. J'ai trouvé ses passages plus intéressants et j'ai préférée son personnage.

Elias est un personnage que j'ai aussi appréciée mais

Spoiler(cliquez pour révéler)
des fois j'avais vraiment envie de lui mettre mon poing dans la figure. BIEN SUR QUE EL EST AMOUREUSE DE TOI IDIOT. Mais c'est rafraîchissant que pour une fois ce soit le garçons qui se torture sur l'amour. Même si des fois c'est agaçant. Mais ça rend la chose plus vraie. Par compte je le plaint sa mère est une vraie psychopathe et j'ai envie de savoir qui est son père. Je pense qu'il va finir avec Laia. Ils sont mignon ensemble même si je préfère Kennan. Après au delà des histoires de cœur j’apprécie vraiment ce personnage et son envie de rester intègre. Mais je le voie mal finir empereur. J'ai l'impression que ce qu'il veut c'est une vie simple au final. Et après tout ce qu'il a vécue c'est normal. Mais je dois avoué que la scène ou il se compare a Kennan est hilarante. Je l'ai beaucoup appréciée même si j'ai préférée Laia

Spoiler(cliquez pour révéler)
Je reste mitigée sur Hel, d'un coté elle subis aussi ce qui ce passe. Après j’espère qu'elle va briser sa promesse. J'ai un peu de mal avec les personnages qui mettent l'honneur devant tout. Et parfois je dirais même qu'il y a plus d'honneur a ne pas respecter sont serment justement.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Kennan j'ai tellement envie de le voir plus. J’espère qu'il ne va pas mourir. Je sent que c'est le personnage qui a le plus de chance d'y rester. Quand a Cook c'est définitivement un personnage intriguant et j'ai hâte d'en savoir plus sur elle et son passé.

Attendre le prochain tome va être une torture !

Commentaire ajouté par Pamie

J'avoue être un peu sans mot. J'ai littéralement dévoré ce roman. Il a beau faire 528 pages, j'ai tourné la première et la toute dernière page dans la même journée. Je ne pouvais pas le lâcher... Je devais tout simplement savoir ce qu'il allait arriver aux deux personnages principaux, soit Laia et Elias. J'ai d'ailleurs adoré que les chapitres alternent entre leurs points de vue. Cela m'a vraiment permis de m'attacher à eux et d'embarquer dans l'univers que l'auteur a si bien créé. J'attend la suite avec impatience et ce premier tome est définitivement une lecture que je recommande sans hésiter. Bonne lecture!

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par ManonQuiLit 2017-06-04T19:18:15+02:00

J'ai vraiment adoré, je ne m'attendais pas vraiment à aimer autant. Je trouve les personnages et le contexte tout simplement géniales.

Commentaire ajouté par Madnone 2017-05-26T21:37:33+02:00

J'ai trouvé l'histoire pas mal, même si ça pouvait être lassant la plupart du temps et c'est bien dommage.

Commentaire ajouté par PlumeB 2017-05-25T11:05:20+02:00

Même un jour après avoir terminé ma lecture je ne sais pas trop encore quoi en penser. Pour la petite histoire j'ai attendu bien des années pour le lire car il était trop connu, on en entendait trop parler alors j'en ai fait une overdose avant même de l'avoir lu.

J'ai laissé passer du temps pour que tout ça retombe, et j'ai enfin lu Une braise sous la cendre.

J'ai eu du mal à entrer dans la lecture au début. Puis ça a pris. En général ça a été une bonne lecture. Néanmoins j'en sors un petit peu déçue car évidemment je m'attendais à quelque chose d'extraordinaire après tous ces avis hyper positifs.

L'univers est riche, le livre est long et pourtant j'ai eu la sensation d'un manque d'information, on a pas assez creusé plusieurs choses et ça m'a un peu manquée.

Commentaire ajouté par Thyda 2017-05-24T21:49:39+02:00

Dans ce monde, deux castes existent : les Erudits et les Martiaux. Les Martiaux ont pris le pouvoir et dominent les premiers.

Laia fait partie de cette catégorie, elle vit paisiblement avec ses grands-parents et son frère. Elle est parfois opprimée, se sent lâche, voudrait être plus féroce, comme l’était sa mère. Lorsque son frère est capturé, elle décide de trouver la Résistance.

Elias est un soldat, presque un Mask, les pires des Martiaux. Mais il déteste sa condition, aimerait retrouver sa vie paisible dans la tribu qui l’a accueilli. Malheureusement, il fait partie d’une école où on entraîne les enfants dès leur plus jeune âge à devenir soldats. J’ai nommé Blackcliff.

Justement, Laia va infiltrer Blackcliff en tant qu’esclave personnelle du Commandant. Cette femme est un impitoyable soldat sans cœur. La tâche est difficile. Mais elle doit l’espionner pour pouvoir sauver son frère. Elias, de son côté, est choisi comme Aspirants, l’un des quatre élus. Pourra-t-il avoir une influence sur son destin ?

Tôt ou tard, les destins de ces deux héros vont s’entremêler ….Et ça arrive plutôt vite. Bizarrement, Elias montrerait presque de la sympathie pour Esclave, ou au mieux de la pitié. Il connaît sa mère et sait quels tristes sorts elle réserve à son esclave personnelle.

Qu’est-ce que j’ai ressenti plus précisément en lisant ce premier tome ?

Je dirais que la première partie du livre est assez attendue, il ne se passe rien d’époustouflant. Mais toutes les sensations, les impressions que j’ai eues se sont accrues lorsque les Epreuves ont commencé ! J’en ai eu des frissons !

Je sentais la chaleur du désert et j’entendais le bruit des lames qui s’entrechoquent. Et waouh, finalement, Sabaa Tahir m’a emporté dans cet univers ensorcelant, composé de combattants féroce, de dureté, d’êtres magiques et de sorcellerie !

Les épreuves, toutes difficiles, certaines attendues, m’ont fait frémir. J’étais suspendue à ma lecture, si bien que je n’ai pas pu lâcher ce livre avant d’être arrivée à la dernière page !

En gros, une très bonne impression, grâce à l’univers et les personnages. Je suis sous le charme d’Elias, de son ambivalence, de son rejet de Blackcliff. Et de l’action à foison grâce aux épreuves. Mais pas (encore) de coup de cœur !

Commentaire ajouté par Saurya 2017-05-13T23:42:28+02:00

Wow ! Une braise sous la cendre est un super roman. Il y a une bonne intrigue de fond, des personnages intéressants, de l'amour et de l'action.

Bien-sûr on retrouve un schéma typique avec les deux héros que tout oppose et qui ne devraient jamais se rencontrer. Mais encore une fois, ça marche plutôt bien ici entre Laia et Elias.

Le choix d'alterner les récits peut être perturbant parfois mais c'est tellement bien manié ici. L'écriture, fluide et riche, reste constante mais on distingue bien chaque "univers". Du côté de Laia, l'amour, l'oppression et la peur et du côté d'Elias les Épreuves, la violence et le doute. Mais dans les deux cas, on fait face aux dilemmes des deux personnages et on les comprend.

Je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait autant d'action et surtout à être autant prise par l'histoire. Non seulement, Blackcliff et son fonctionnement sont bien pensés. L'enceinte de l'école elle-même reflète la Commandante, les différentes catégories d'élèves et leurs épreuves me donnent envie d'en savoir plus. Mais on soulève aussi un peu plus de questions sur la Résistance au fil des pages ; qui sont-ils ? que veulent-ils vraiment ?

J'ai beaucoup aimé tous ces personnages ; le caractère de Laia qui a peur de ne pas être à la hauteur, les membres de la Résistance (qui n'attendent que d'être découverts), les élèves de Blackcliff et son personnel.

Du coup, je n'attends que de retrouver Laia et Elias pour la suite. Je me demande ce qu'il va arriver​ à Helene et franchement, je l'adore et j'espère que tout va bien se passer pour elle. Je crois les doigts pour Izzi et Keenan aussi. J'ai hâte de découvrir la suite de l'histoire ! Alors n'attendez pas et allez-y !

Commentaire ajouté par norawind 2017-05-13T17:05:09+02:00

Coup de cœur pour moi !

L'histoire, les personnages, l'intrigue autour du récit, l'originalité et l'ambiance présente pendant tout le long du livre sont juste géniaux !

J'ai vraiment aimé la plume de Sabaa Tahir est très belle, simple et fluide.

En plus, dans ce livre, nous avons à faire à de la fantasy où se mêle un soupçon de mythologie orientale et franchement j'adore !

A lire ABSOLUMENT !!!

Commentaire ajouté par Nicdouille 2017-05-06T18:20:43+02:00

Un roman plutôt sympa, découvert par hasard. J'ai bien aimé, les personnages sont bien cernés, on découvre un monde nouveau... C'était une belle découverte, mais rien de captivant.

Commentaire ajouté par nicwil 2017-05-01T03:49:01+02:00

Un roman qui m'aggriper et plus lâcher avant la dernière page soit la 523 ième page. Facile à lire, des chapitres court bien découpé, une histoire d'aventure ou se mélange fantastique, magie, amour, combat, et réflexion pour nos héros. Un héros et une héroïne qui ne sont pas sans intelligence et qui pourrait à la fois être monsieur madame tout le monde. Des personnage à qui on peut s'identifier. Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas accrocher. Je suis accro et j'ai déjà hâte à la suite.

Commentaire ajouté par siredtodelena 2017-04-30T15:41:39+02:00

Ce livre n'est pas un coup de cœur mais j'ai tout de même apprécier ma lecture.

J'ai bien aimé les deux point de vue des personnages qui ne se rencontre pas avant un très long moment dans le livre mais qui sont tout les deux en quête de la même chose: la liberté.

C'est un monde très dur pleins de violence, d'inégalité, d'injustice et l'auteur ne se prive pas pour nous décrire des événement douloureux.

Le personnage de la commandante est le genre qu'on aimerait égorgé sans rire comment on peut être sans coeur à ce point c'est incroyable déjà envers son fils mais aussi tout un peuple.

Laia doute beaucoup de ses capacités elle se rend pas compte à quel point elle est forte faire ce qu'elle a fait moi je la respecte si j'avais été son personnage je me serais déjà mis en boule dans un coin pour attendre la mort c'est certain, elle fait la rencontre de beaucoup de gens pret à lui mettre des batons dans les roue mais elle trouve aussi des aliés et ca fait plaisir, pour Elias j'ai un peu moins accrocher n'ont pas que je ne l'ai pas apprécier mais même si je comprends son malheur je le trouve moins a plaindre que la situation de Laia et ce qu'elle fait pour son frère Darin, j'ai donc plus aimé les chapitre ou on la suit elle mais c'etait pas au point non plus de m'ennuyer pendant les passage d'Elias, loin de la.

La fin du livre laisse place à une très bonne suite.

Commentaire ajouté par Sadibebooks 2017-04-24T15:49:33+02:00

J‘avais pas mal entendu parlé de cette dystopie (composée pour l’instant de deux tomes) bien avant de me la procurer. Pour ma part, je n’ai vu et lu que des avis positifs ! Plus sérieusement, existent-ils seulement des points négatifs? J’adore la plume de l’auteure, tellement originale et recherchée. Je n’ai pas eu du mal à m’imaginer tous l’univers créé par Sabaa Tahir.

C‘est totalement le genre de livres qui me donnent des frissons tout au long de l’histoire! C’est un mélange de fantastique, de romance, de mystère, d’aventures… Tout ce que j’aime! Ce n’est pas du tout une histoire tirée par les cheveux, au contraire, on voit bien que l’auteure a bien pensé à chaque détails. Tout avait un sens. Et le suspense était vraiment à son comble!

C‘est passionnant, intriguant, addictif.. bref, les pages se sont tournées à une vitesse incroyable. J’ai dévoré le bouquin en à peine deux jours! Les personnages sont tellement attachants. Dès le début, j’ai accroché avec le personnage de Laia et également avec le personnage d’Elias par la suite! Il y a des personnages qu’on adore par dessus tout, et d’autres qu’on déteste si facilement! Je crois que je suis passée par toutes mes émotions.

Même les scènes de combats étaient juste incroyablement bien décrites et à couper le souffle. L’auteure prends bien soin de nous garder dans le suspense de chapitre en chapitre. Nous ne sommes absolument pas déçus.

Pour ceux/celles qui ne l’ont pas encore lu: foncez! N’attendez plus une seconde et jetez vous sur cette merveille!

• France : 2015-10-15 (Français)
  • USA : 2015-04-28 (English)

Mimio le place en liste or
2017-06-24T18:58:38+02:00
Skyl le place en liste or
2017-06-20T11:58:07+02:00

Lecteurs 1 389