Une braise sous la cendre, tome 2 : Une flamme dans la nuit

Description ajoutée par Lolita91 2016-10-30T20:15:57+01:00

"Tu as compris, Laia. Ils nous pourchassent. Il n'y a aucun moyen
de quitter la ville. La peur est notre meilleur guide,
elle nous maintiendra en vie."

Elias a toujours voulu quitter Blackcliff pour enfin devenir libre. Mais ce rêve a un prix : Laia, une jeune résistante, lui permettra de fuir s'il l'aide à faire évader son frère, enfermé dans la pire prison de Blackcliff. Malgré le risque, Elias n'hésite pas une seconde et décide de forcer son destin. Traqués par les Martiaux, les fugitifs ignorent que ce voyage les conduira jusqu'au cœur de l'Empire, où des dangers plus périlleux encore les attendent...

Extrait ajouté par Jolin 2016-11-19T23:47:09+01:00

« La plupart des gens ne sont que de faibles lueurs dans la grande obscurité du temps. Mais toi , Helene Aquilla, tu n'est pas qu'une simple étincelle. Tu es une torche dans la nuit — si tu as le courage de te laisser consumer. »

5/5

(spoilers tome précédent)

“So long as you fight the darkness, you stand in the light.”

J'avais adoré Une Braise sous la Cendre mais il me manquait un petit quelque chose pour que ce soit un vrai coup de cœur. Une Flamme dans la Nuit a su répondre à toutes mes attentes.

Le livre reprend exactement à l'endroit où l'on s'était arrêté dans le tome précédent. Je vous refais rapidement un petit résumé des derniers événements :

Suite aux épreuves, Marcus est devenu l'Empereur et Helene, sa Pie de Sang. Quant à Laia et Elias, ils sont parvenus à s'échapper de Blackcliff et se retrouvent dans les catacombes sous la ville de Serra. Ils vont se diriger vers la prison de Kauf, où se trouve Darin, le frère de Laia, et vont tenter de le délivrer.

Encore une fois, l'auteure parvient à capter notre attention dès les premiers chapitres. Pas le temps de s'ennuyer, on se replonge dans l'histoire très facilement car il y a déjà de nombreux obstacles qui se dressent sur le chemins de nos héros.

Cette fois-ci, les chapitres sont alternés entre trois points de vue différents : celui de Laia, de Elias ET DE HELENE.

“But you, Helene Aquilla, are no swift-burning spark. You are a torch against the night - if you dare to let yourself burn.”

J'adore le personnage de Helene et j'ai trouvé ça super intéressant de voir un peu comment ça se passe dans sa tête car dans le premier tome, on ne la connaissait que par l'intermédiaire des pensées d'Elias. On ne la voyait que comme étant la fille parfaite et aveuglée par sa loyauté envers l'Empire. Dans ce livre, elle doute, elle fait des erreurs et on la voit clairement évoluer et s'adapter à son nouveau rôle. La Pie de Sang. Helene en a tellement bavé dans ce tome qu'il était impossible de ne pas s'attacher à elle. Elle a été confronté à des choix impossibles et cruels tout au long de l'histoire. ARG. Ma pauvre Helene.

Eliaaaaas. OHMY. C'était mon personnage préféré de TOUT le livre. Je me languissais de ses chapitres ! C'était les passages les plus captivants et les plus imprévisibles. Tout ce qu'il lui arrive dans ce tome. TRUC DE FOU. La tournure des événements m'a complètement échappée. Taahir n'épargne PERSONNE. Et surtout pas Elias…

Je ne sais pas pourquoi, mais je n'arrive pas à vraiment apprécier Laia. Je ne dis pas qu'elle m'insupporte ou qu'elle me fait lever les yeux au ciel à chacun de ses chapitres. MAIS. C'est vrai que je les ai trouvé, en général, moins palpitants que les autres. Il y a quelques mystères qui tournent autour d'elle concernant sa famille, ses capacités, etc. et ça m'a permis de ne pas trop décrocher de son point de vue, mais sinon, pas grand chose d'autre à retenir sur elle !

Je n'arrive pas à me faire à l'idée du couple Laia x Elias. JE VEUX HELENE. ET. ELIAS. PLEASE.

Ce que j'ai le plus aimé dans ce livre, ce sont les révélations et toujours cette brutalité que l'on retrouve avec plaisir dans ce livre. Comme je le disais, on ne s'ennuie jamais !

“Because sane plans never work, girl”, she says. 'Only the mad ones do.' ”

Concernant une des révélations, je suis particulièrement fière de moi-même PARCE QUE JE M'EN DOUTAIS. Or, je suis très nulle pour essayer de découvrir les secrets des personnages ou les prochains coups de théâtre. Mais là, je me doutais de quelque chose. Vaguement. MAIS Ç'A ÉTÉ CONFIRMÉ MWUAHAHA. En plus, je me disais que ce serait trop bien que ce soit le cas donc je suis HYPER contente de la tournure des événements. Aaah, j'adore. J'adore ce plot twist cruel mais tellement bien introduit.

Spoiler(cliquez pour révéler)Keenan le traître. YASSS.

En résumé, un second tome à couper le souffle. Des mystères, de l'action, de la magie, des surprises qui vous font l'effet d'un poignard dans le cœur et qui vous retournent le cerveau. Des personnages badass et INTELLIGENTS. Vous avez aimé Une Braise sous la Cendre ? Vous exploserez de bonheur en lisant Une Flamme dans la Nuit. PARCE. QUE. CE LIVRE. EST. GÉNIALISSIME.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Petitementeuse 2017-09-23T17:01:36+02:00

Commentaire ajouté par PageDixHuit 2018-09-12T17:17:24+02:00

Disons le une fois pour toute, le deuxième tome est toujours aussi bien que le premier. Voir mieux. Encore plus de rebondissements (si si c’est possible) et surtout beaucoup de nouveaux personnages nous sont présentés, et je les ai tout de suite aimés. Nous faisons notamment connaissance avec les peuples tribaux et la famille adoptive d’Elias. J’ai eu un vrai coup de coeur pour sa mère adoptive, une femme au tempérament de feu prête à tous les sacrifices pour protéger celui qu’elle considère comme sont fils, quitte à mettre sa propre vie en danger. Ce deuxième tome aborde également plus en profondeur un personnage vaguement rencontré dans le tome 1, Afya Ara Nur, qui avait donné un jeton de faveur à Elias après leur danse partagée à la fête de la lune. Celle-ci se révèle avoir un caractère bien trempée et être une chef de clan digne de son rang,avec un esprit stratège et un sens de l’honneur à tout épreuve. Si au début elle m’était peu sympathique, j’ai appris à la connaître au fil de la lecture et elle se révèle bien plus subtile qu’elle n’en a l’air à la première rencontre.

Pour ce qui est des nouveautés de ce tome, si Une braise sous la cendre était un récit à deux voix, une troisième personne nous offre désormais son point de vue, vous l’avez deviné : Hélène. C’est avec grand plaisir que j’ai accueilli les chapitres qui lui étaient dédiés. Si elle pouvait sembler tenir le rôle du personnage un peu cliché (mais juste un peu) dans le premier tome avec ses tergiversations amoureuses, l’accès à ses pensées nous permet de dépeindre un portait beaucoup plus précis, et aussi plus juste de la psychologie d’Hélène qui se révèle finalement être l’un des plus complexe de la saga, devant faire face à des choix cornéliens cruels et machiavéliques.

Du côté de nos deux héros principaux, Elias développe son bon côté dans ce tome. Nous n’avons plus affaire au Mask, mais bien à l’homme, et quel homme ! Les qualités fleurissent en lui comme les fleurs au printemps, sans jamais pour autant tourner dans le cliché et le manichéen. Vous l’avez compris donc, pas touche, c’est MON bookboyfriend ! Laia aussi subit un développement positif, elle devient plus déterminée, et elle va définitivement grandir dans ce tome. Elle sera aussi marquée par ses actions, qui feront d’elle une guerrière plus que jamais.

Ce tome se révèle donc encore plus mature et poussé que le premier. Une nouvelle énergie s’en dégage, avec plus d’action, plus de paysages et plus de personnages. Tout comme le premier tome, il y aura des morts, des sacrifiés, des trahisons et le sang coulera. La fin également m’a laissé sans voix, un rebondissement à vous faire tomber le livre des mains (bon, pour être honnête je m’en doutais mais je ne voulais vraiment pas y croire). Âmes sensibles donc, vous êtes avertis.

Commentaire ajouté par Rosedelin 2018-07-30T13:50:05+02:00

J'attendais avec impatience de lire la suite d'une braise sous la cendre. Je ne suis pas déçue. Sabba Tahir sait nous captiver par sa plume et son univers. J'ai été subjugée par Laia et Elias. Il me tarde que le tome 3 sorte en français.

Commentaire ajouté par Ln_n 2018-07-24T19:15:25+02:00

Alors. J'ai mis énormément de temps avant de lire ce tome car je n'avais pas vraiment aimé le premier.

Mais ce deuxième tome est bien meilleur que le précédent ! Très bonne surprise.

L'intrigue et les personnages gagnent en intensité et le récit prend une tournure plus "surnaturelle".

Alors qu'Elias et Hélène sont remonté dans mon estime, Laia... aïe. Ça ne passe pas. Avec ce triangle amoureux ridicule. Sérieux.. que de niaiserie dans un roman si "dur".

Je lirai la suite avec plaisir.

Commentaire ajouté par Mamara 2018-07-19T15:14:22+02:00

J'ai adoré ce deuxième tome ! Les personnages et l'histoire sont très élaborés, je me suis beaucoup attachée à Laia et Elias ! Bravo Sabaa Tahir pour cet incroyable roman !

Commentaire ajouté par Allyssahp 2018-07-14T09:49:40+02:00

Le tome 1 était déjà fabuleux mais le tome 2 le dépasse en tout. On découvre le côté d’Helene qui nous permet d’en savoir plus sur le nouveau gouvernement ainsi que sur les différents personnages Masks. On découvre leur monde plus en détails ainsi que toutes les différentes tribus. On découvre aussi d’autres personnages très bien détaillés et qui sont attachant. Il y a des moments forts et certaines révélations qu’on ne peut pas voir au l’avance. L’auteur a vraiment su surprendre sur tout les plan. Vivement le troisième tome en français!!!!

Commentaire ajouté par Pipeau44 2018-07-09T22:51:21+02:00

Un très bon second tome, qui nous fait tourner les pages avec fièvres grâce à un don de l'auteure qui nous tiens en haleine.

Les personnages sont toujours attachants, et la série à deux voix se transforme en trois voix, ce qui permet de faire monter le suspense (grâce aux changements de chapitres).

Une fin inattendue, qui nous laisse tout le temps désirer la sortie du troisième tome !

Bref, un excellent second opus. J'espère que le troisième sera tout autant - même meilleur ! - que celui-ci.

Commentaire ajouté par Jennifer_tartiflette 2018-06-18T20:39:35+02:00

Lire la revue complète sur: https://latentationdulivreenanglais.com/a-torch-against-the-night-sabaa-tahir/

Ma notation: 3/5

Vous la sentez cette odeur de déception? Cette fragrance de romance à l’eau de rose? Parce que, moi, elle m’a bien enfumée! C’est triste à dire mais je me suis beaucoup ennuyée durant cette lecture. Le truc, c’est que je ne comprends pas comment l’auteure a pu passer à côté d’un tel potentiel. La fin du premier opus nous laissait croire que les personnages avaient évolué et que le triangle amoureux avait été définitivement écarté. SURPRISE. Ce n’est pas le cas. Je ne m’attendais pas à tant de mièvrerie de la part de Sabaa Tahir, c’est déconcertant…

Mouais, donc, comme je disais, A Torch Against the Night a été une grosse déception. Si j’ai aimé en apprendre plus sur Hélène et le côté magique de l’histoire, l’intrigue et les autres personnages m’ont en revanche laissée de marbre. Le maudit triangle amoureux / insta-love / insta-lust (oui, les trois à la fois) refait son apparition. Franchement, j’en ai marre. En plus, on y croit même pas! Qui a trouvé ça bien fait? Qui n’a rien vu venir? Qui a ressenti une quelconque passion pour ce scénario tout pourri? Le pire, c’est que ça prend tout le livre. Baaah.

Laia reste la protagoniste qui m’a le plus énervée. Je croyais qu’elle avait évolué, qu’elle était devenue moins naïve avec les étrangers… Mais devinez quoi? Elle refait les mêmes erreurs, voire des plus conséquentes. Cette héroïne n’a subi aucun développement mis à part celui de devenir plus agaçante que les fois précédentes! Elle ne sait pas ce qu’elle veut: elle ressent quelque chose pour Elias, mais dès que Keenan se pointe, elle redevient guimauve. J’aime sa chaleur, ses muscles, blah blah blah… Je rappelle qu’elle a un frère en train de se faire torturer. D’où tu penses à des choses comme ça lorsque la vie d’une personne à laquelle tu tiens dépend de ta réactivité? Voir les fosses communes et les gens se faire fusiller à la chaîne ne la motive même pas plus que ça. Tsss

Puis tout le monde l’aime, tout le monde la trouve extraordinaire. Bien sûr, elle a beaucoup souffert, sa famille a été assassinée par l’Empire…. Mais attendez cinq minutes… C’est pas le cas de tous les Érudits à la base? Hmm? Je dis ça comme ça, hein! Histoire de couronner le tout, elle se montre extrêmement passive, elle ne prend aucune décision par elle-même, Laia notre petit flocon de neige que tout le monde s’arrache et surprotège. J’en avais ras le bol!

Même Elias a réussi à me frustrer. En fait, je remarque qu’il perd de l’intérêt quand il est avec Laia. Je sais pas, c’est comme si un garçon qui s’approchait d’une jolie fille devenait obligatoirement idiot. Ça m’a fait cet effet avec lui! Il sacrifie trop de lui-même pour la cause de Laia. J’ai l’impression qu’elle était, d’une certaine manière, trop toxique pour son bien. C’est quand il a repris ses distances que j’en suis venue à l’apprécier de nouveau. Loin des jalousies maladives et de la romance, je trouve qu’Elias a une trame passionante! J’espère que ça continuera ainsi.

A part ça, je n’ai pas été convaincue par l’intrigue, on tourne beaucoup autour du pot. L’action où les héros sont censés sauver Darin se produit si tard dans le livre qu’à la fin je n’étais plus du tout impliquée! De plus, les révélations étaient prévisibles, sauf celle sur l’identité de Harper (un personnage que j’ai bien aimé découvrir) et celle sur la résolution du problème d’Elias (je pensais que cela se conclurait de manière plus simpliste). Néanmoins, Hélène a été la plus complexe et la plus divertissante. J’ai adoré voir le conflit qui se jouait en elle, elle est déchirée entre son devoir de Pie de Sang et sa loyauté envers Elias! C’était bien aussi d’en apprendre davantage sur sa famille.

Marcus et la Commandante sont toujours aussi détestables mais, au moins, ils dynamisent le récit! Hormis en ce qui concerne la romance, A Reaper at the Gates devrait être plus engageant.

Commentaire ajouté par etoilevagabonde 2018-06-18T14:19:57+02:00

Enorme coup de cœur pour ce deuxième tome ! Bien meilleur que le premier à mes yeux. Une chose qui m'a fait vraiment plaisir c'est d'avoir enfin le point de vu d'Helene Aquilla. Dans UBSLC ce n'était pas un personnage vraiment mis en avant, mais dans le tome 2 elle se dévoile beaucoup plus et je la trouve plus captivante ainsi ! Elias m'a conquise tandis que Laia m'a déçue. Dans ce tome l'action est plus présente ainsi que les légendes qui me font penser au Moyen-Orient. J'adore tout simplement et l'attente du tome 3 va être longue !

Commentaire ajouté par mimi066 2018-06-03T21:16:14+02:00

J'ai attendu tellement longtemps entre le 1er tome et celui ci que je ne me souvenais pas des détails, je dois dire.

Plusieurs raisons à ça:

- le 1er tome m'avait laissé dans une attente insupportable. Le genre d'attente qui vous rend dingue. Imaginez ma réaction alors quand j'ai appris que le 3 eme tome sortait dans un temps immensément long....

- quand un 1 er tome est un coup de coeur, j'ai toujours tendance à repousser la lecture du 2nd. Crainte qu'il ne serrait pas aussi bon que le 1er, qu'il me déçoive attrocement. Mais surtout, je crois que je me les réserve pour les périodes de famine littéraire, ces périodes où qu'importe ce que je lis rien ne me satisfait, où je sens venir le désinterêt de la lecture mais que je n'ai qu'une envie m'évader dans un bon bouquin.

Bref, comme vous le comprendrez, mes attentes concernant ce livre étaient au plus haut.

Je dois dire qu'il ne m'a pas déçu, bien au contraire.

L'histoire reprend directement après la fin d'une braise sous la cendre. C'est donc la fuite qui attend Elias et Laia. On les suit donc dans leurs aventures pour échapper à l'Empire.

Ce 2nd tome contient moins d'action que le précedant( car beaucoup de temps est passé sur la route, à cheminer l'Empire.) mais il est tout aussi addictif. Je ne sais pas comment l'auteur fait mais je suis subjuguée par son écriture, par son intrigue et par ses personnages.

Son écriture est entêtante. Pleine de poésie, elle nous amène dans son récit et nous fait découvrir les contes et les légendes de son monde.

L'intrigue repose surtout sur des complots, des quêtes de pouvoir et sur la résistance à l'opression.

Laia et Elias oeuvrent pour faire libérer Darin de prison, tout en fuyant les troupes lançées à leur poursuite. On découvre pas mal de chose qui seront utile pour la suite et des élèments qui donnent une allure plus surnaturelle à la saga.

Que serait l'histoire sans les personnages? On a le droit dans ce tome aux points de vue d'Elias, Laia et Hélene. Dans le 1er tome j'étais assez indifférente à Hélene. C'était le personnage secondaire aveuglé par sa fidélité. Élevé pour etre un combattant émérite et le personnage ajouté par l'auteur pour son triangle amoureux.....

Mais Hélene se révèle être un personnage interessant, loin de l'etre parfait comme l'indique les apparences mais plutot avec ses doutes et des sentiments, une humaine.

Je commence donc à l'apprécier lentement mais surement. Hélene est de plus un bon moyen pour savoir ce qui se passe du coté du trône.

Elias et Laia sont des personnages que j'adore suivre et cela depuis le 1er tome.

Le seul point négatif serait que pour moi les relations amoureuses prennent un peu trop de place dans l'histoire. Pourquoi tout ces interêts romantiques ? Ce n'est plus des triangles que l'on suit mais des figures géométriques bien plus compliquées.....

Bien sûr, l'intrigue a su me faire passer outre de ces quelques passages et la suite me promet bien assez pour m'en distraire mais quand même, je prie pour que ça ne prenne pas le pas sur cette magnifique histoire.

J'ai tellement hâte d'avoir le tome 3 dans mes mains, je suis déjà en manque atroce de l'univers et jespère que mon attente ne sera plus trop longue....

Commentaire ajouté par Cllem 2018-05-24T22:13:45+02:00

Waouh. Ce livre est encore mieux que le premier (que j'avais déjà adoré)! L'histoire est tellement bien, j'étais totalement prise dans l'intrigue. Spoiler(cliquez pour révéler)Toute la partie dans la prison m'a fait passer par 10 émotions differentes en l'espace de quelques pages, cette fin est juste géniale. Je suis décidément vraiment fan de cette série !

Une braise sous la cendre, tome 2 : Une flamme dans la nuit

• France : 2016-11-17 (Français)
  • USA : 2016-08-30 (English)

Mimi66 le place en liste or
2018-09-02T10:21:06+02:00