Une braise sous la cendre, tome 2 : Une flamme dans la nuit

Description ajoutée par Lolita91 2016-10-30T20:15:57+01:00

"Tu as compris, Laia. Ils nous pourchassent. Il n'y a aucun moyen
de quitter la ville. La peur est notre meilleur guide,
elle nous maintiendra en vie."

Elias a toujours voulu quitter Blackcliff pour enfin devenir libre. Mais ce rêve a un prix : Laia, une jeune résistante, lui permettra de fuir s'il l'aide à faire évader son frère, enfermé dans la pire prison de Blackcliff. Malgré le risque, Elias n'hésite pas une seconde et décide de forcer son destin. Traqués par les Martiaux, les fugitifs ignorent que ce voyage les conduira jusqu'au cœur de l'Empire, où des dangers plus périlleux encore les attendent...

« La plupart des gens ne sont que de faibles lueurs dans la grande obscurité du temps. Mais toi , Helene Aquilla, tu n'est pas qu'une simple étincelle. Tu es une torche dans la nuit — si tu as le courage de te laisser consumer. »

5/5

(spoilers tome précédent)

“So long as you fight the darkness, you stand in the light.”

J'avais adoré Une Braise sous la Cendre mais il me manquait un petit quelque chose pour que ce soit un vrai coup de cœur. Une Flamme dans la Nuit a su répondre à toutes mes attentes.

Le livre reprend exactement à l'endroit où l'on s'était arrêté dans le tome précédent. Je vous refais rapidement un petit résumé des derniers événements :

Suite aux épreuves, Marcus est devenu l'Empereur et Helene, sa Pie de Sang. Quant à Laia et Elias, ils sont parvenus à s'échapper de Blackcliff et se retrouvent dans les catacombes sous la ville de Serra. Ils vont se diriger vers la prison de Kauf, où se trouve Darin, le frère de Laia, et vont tenter de le délivrer.

Encore une fois, l'auteure parvient à capter notre attention dès les premiers chapitres. Pas le temps de s'ennuyer, on se replonge dans l'histoire très facilement car il y a déjà de nombreux obstacles qui se dressent sur le chemins de nos héros.

Cette fois-ci, les chapitres sont alternés entre trois points de vue différents : celui de Laia, de Elias ET DE HELENE.

“But you, Helene Aquilla, are no swift-burning spark. You are a torch against the night - if you dare to let yourself burn.”

J'adore le personnage de Helene et j'ai trouvé ça super intéressant de voir un peu comment ça se passe dans sa tête car dans le premier tome, on ne la connaissait que par l'intermédiaire des pensées d'Elias. On ne la voyait que comme étant la fille parfaite et aveuglée par sa loyauté envers l'Empire. Dans ce livre, elle doute, elle fait des erreurs et on la voit clairement évoluer et s'adapter à son nouveau rôle. La Pie de Sang. Helene en a tellement bavé dans ce tome qu'il était impossible de ne pas s'attacher à elle. Elle a été confronté à des choix impossibles et cruels tout au long de l'histoire. ARG. Ma pauvre Helene.

Eliaaaaas. OHMY. C'était mon personnage préféré de TOUT le livre. Je me languissais de ses chapitres ! C'était les passages les plus captivants et les plus imprévisibles. Tout ce qu'il lui arrive dans ce tome. TRUC DE FOU. La tournure des événements m'a complètement échappée. Taahir n'épargne PERSONNE. Et surtout pas Elias…

Je ne sais pas pourquoi, mais je n'arrive pas à vraiment apprécier Laia. Je ne dis pas qu'elle m'insupporte ou qu'elle me fait lever les yeux au ciel à chacun de ses chapitres. MAIS. C'est vrai que je les ai trouvé, en général, moins palpitants que les autres. Il y a quelques mystères qui tournent autour d'elle concernant sa famille, ses capacités, etc. et ça m'a permis de ne pas trop décrocher de son point de vue, mais sinon, pas grand chose d'autre à retenir sur elle !

Je n'arrive pas à me faire à l'idée du couple Laia x Elias. JE VEUX HELENE. ET. ELIAS. PLEASE.

Ce que j'ai le plus aimé dans ce livre, ce sont les révélations et toujours cette brutalité que l'on retrouve avec plaisir dans ce livre. Comme je le disais, on ne s'ennuie jamais !

“Because sane plans never work, girl”, she says. 'Only the mad ones do.' ”

Concernant une des révélations, je suis particulièrement fière de moi-même PARCE QUE JE M'EN DOUTAIS. Or, je suis très nulle pour essayer de découvrir les secrets des personnages ou les prochains coups de théâtre. Mais là, je me doutais de quelque chose. Vaguement. MAIS Ç'A ÉTÉ CONFIRMÉ MWUAHAHA. En plus, je me disais que ce serait trop bien que ce soit le cas donc je suis HYPER contente de la tournure des événements. Aaah, j'adore. J'adore ce plot twist cruel mais tellement bien introduit.

Spoiler(cliquez pour révéler)Keenan le traître. YASSS.

En résumé, un second tome à couper le souffle. Des mystères, de l'action, de la magie, des surprises qui vous font l'effet d'un poignard dans le cœur et qui vous retournent le cerveau. Des personnages badass et INTELLIGENTS. Vous avez aimé Une Braise sous la Cendre ? Vous exploserez de bonheur en lisant Une Flamme dans la Nuit. PARCE. QUE. CE LIVRE. EST. GÉNIALISSIME.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Petitementeuse 2017-09-23T17:01:36+02:00

Cette lecture a été un million de fois plus passionnante que celle du premier tome . Les 3 héros ne sont pas épargnés par les événements, les retournements de situations pertinents et bien dosés . Dés les premières lignes , j'ai pu replonger très facilement dans cette aventure tentaculaire ; je ne trouve pas les mots exactes pour exprimer les émotions que m'a procurer cette lecture . Je ne sais pas où va mener la suite des aventures de ses 3 héros mais je lirai la suite sans aucun problème .

En commençant ce deuxième tome je ne souvenais plus vraiment du premier et donc c’est avec un peu de mal que je me suis lancée dans cette lecture... Mais très vite on se retrouve à nouveau happés par les péripéties de Laia et Elias qui nous sont amenées à travers la très belle écriture de Sabaa Tahir. J’ai beaucoup aimé le fait que l’on ait pu en apprendre plus sur Helene, sa famille ainsi que les relations qu’elle entretient par rapport à l’Empire et Elias. Les personnages sont toujours aussi attachants que dans le premier tome et c’est avec un immense plaisir que je les retrouverai à nouveau dans le tome 3 qui promet d’être aussi génial que les 2 premiers!

Une fois de plus, j’ai bien apprécié ce livre. Le scenario est bien ficelé et l’histoire rythmée par des rebondissements auxquels ont ne s’attend pas un tout. C’est d’ailleurs très agréable de lire un livre donc on n’en peut pas prédire la fin ou enticiper les grandes lignes.

Les deux seuls reprochent que j’aimerais faire. La romance traînante/triangle amoureux m’a pas mal gavée, j’aurais préférée que l’auteur en parle moins. La deuxième chose qui m’a ennuyé (et c’est malheureusement le cas dans beaucoup de livres), ce sont les états d’âme et remords des héros. C’est normal qu’ils en aient. Mais pas la peine de nous en imposer plusieurs paragraphes par chapitre.

Mais globalement, j’ai trouvé ce livre au dessus de ceux que j’ai pu lire ces derniers temps !

Ce deuxième tome est largement à la hauteur du premier ! L'univers s'enrichit, les personnages prennent de l'ampleur et de la profondeur et la violence est à son comble !

La nouveauté c'est que nous avons dorénavant trois points de vue et non plus deux. En effet, le point de vue d'Hélène Aquilla vient se greffer à celui de Laia et de Elias, pour notre plus grand bonheur. Ce fut vraiment très intéressant de découvrir son point de vue et ce qui se passe pour elle depuis le nouveau rôle qu'elle acquière à la fin du premier tome. Son personnage est davantage développé et nous faisons également la connaissance de sa famille : ses parents ainsi que ses deux sœurs Hannah et Livy.

C'est également l'occasion de découvrir de nouveaux personnages et notamment Harper Avitas que j'ai beaucoup aimé ! Je le trouve très mystérieux et j'espère vraiment qu'une romance va naître entre lui et Hélène Aquilla dans la suite. Outre de nouveaux personnages, il y a également des personnages secondaires dans le premier tome qui prennent ici de l'importance dans ce deuxième tome comme par exemple Izzi, Keenan, Afya Ara Nur et Darin. Le seul personnage que je ne comprends pas c'est la Cuisinière. Surement parce qu'elle n'est pas encore assez développée mais je la trouve très bizarre et je ne comprends pas vraiment ce personnage et son intérêt dans l'histoire.

Sachez que ce deuxième tome a énormément joué avec mes émotions notamment à cause du destin d'un personnage qui m'a bouleversé. J'aimais tellement ce personnage que je ne m'attendais pas à ce qu'il lui arrive une telle chose à 200 pages de la fin !

La violence est également à son apogée dans ce deuxième tome. En effet, la Commandante est toujours plus sadique, notamment en égorgeant de jeunes enfants. La nouveauté ici c'est que nous découvrons en plus la prison de Kauf et le traitement infligé aux prisonniers. En effet, dans cette prison, il y a de nombreuses pratiques barbares et expérimentations sur les prisonniers. C'est aussi ce que j'aime avec Sabaa Tahir : ça a beau être du Young Adult, elle ne nous ménage pas et n'essaie pas d'embellir les choses, bien au contraire. Elle va droit au but.

Cette chère auteure m'en a fait voir de toutes les couleurs mine de rien. Après avoir bien pleuré la disparition d'un personnage, j'ai aussi beaucoup ragé face au rapprochement entre Laia et Keenan alors que je voulais que cela soit avec Elias. Heureusement, la fin et la révélation concernant Keenan a redoré mon intérêt pour le couple Laia/Elias.

Je trouve que ce deuxième tome développe beaucoup plus l’aspect fantastique et la magie avec notamment la découverte du pouvoir assez particulier de Laia. Cela entraîne évidemment de nombreuses questions dont la principale : comment a-t-elle obtenu ce pouvoir ? Je reste toujours sur ma faim après la lecture de ce tome car je ne sais toujours pas d'où sort ce pouvoir.

Dans l’aspect fantastique, il y a également l’Attrapeuse d’âmes avec le Lieu d’Attente, cet endroit où viennent les morts et le fait que Elias arrive à aller dans ce Lieu d’Attente et voir ses amis défunts. C’était vraiment très bien trouvé ! Avec la fin et le nouveau rôle d'Elias, je pense que ce Lieu d'Attente sera encore plus développé et aura une plus grande importance dans la suite !

De A à Z, Sabaa Tahir m’a manipulé si bien que je n’ai vu venir aucune révélation et surtout pas celle concernant Keenan ! C'est donc un deuxième tome qui a joué avec mes émotions même si je reste sur ma faim avec encore des questions en suspend comme : Qui est réellement la Cuisinière ? Comment Laia a-t-elle obtenu son pouvoir ?

Le seul point négatif que j'ai à retenir de ce deuxième tome c'est qu'il y a énormément de répétitions de "Dix enfers", "Cieux", "Enfers sanglants", "Cieux sanglants". Le problème c'est que j'ai remarqué ça dès les premiers chapitres et que jusqu'à la fin ils ne disent que ça quasiment à chaque page donc ça devient lourd à la longue ! Je n'avais pas le souvenir de ces expressions dans le premier tome donc j'espère que cela se calmera dans le troisième tome car j'avais vraiment l'impression que les personnages étaient sur un disque rayé.

En tout cas, le troisième tome est déjà dans ma PAL mais je vais attendre encore un moment avant de le lire car le quatrième tome est toujours en cours d'écriture et je n'aimerais pas être frustrée.

Le tome 2 est aussi bien que le premier ! Beaucoup de rebondissements avec une intrigue toujours aussi présente !

Ce livre n’a pas était une bonne lecture, mais il n’a pas était une mauvaise lecture. Pour les besoins de mes études, j’ai dû faire un pause de plusieurs semaines avant de reprendre la lecture de ce livre. Ça a fait une longue pause. Une longue et une trop longue pause. Je n’ai pas pu l’apprécier à sa juste valeur. Cela dit, je retiendrais qu’il a su m’emporter dans son monde, et juste pour ça, il mérite d’être lu ! C’était probablement ma dernière lecture de cette année 2018.

Waow Waow Waow! Quelle lecture ! Cet univers est formidable ! Original, complexe, les personnages sont incroyables, avec des personnalités complètes et évolutives. Les différentes intrigues se mélangent et donnent à l'histoire une vraie profondeur qui nous tient en haleine. Un semeur de nuit ? Des relations ? Un complot ? Une révolte ? Un au delà ? Des flammes ? De la neige ? Du sable ? Que sera la suite ? Comment vont ils vivre ? Je n'attends qu'une chose : le découvrir.

J'ai beaucoup apprécié découvrir cette série. Un monde élaborer. Les personnages sont attachant et dans ce tome 2 les personnalités sont mieux misent en valeurs. Je me suis plonger avec joie dans cet univers mais me demande si le 3eme tome va être dans la même ligné ou nous plonger plus encore dans cette aventure.

Bon. J'ai bien aimé ce tome. La fin m'a d'ailleurs coupée et frustrée. Il ne reste plus qu'à attendre le prochain tome.

J'ai trouvé certains moments lents. Je dirais aussi pour le premier tome mais moins. L'histoire se passe... patiemment. Ce n'était pas forcément dérangeant mais l'addictivité baissait parfois.

Quand j'ai vu qu'on avait un point de vue d'Helene, j'ai détesté. J'étais craintive. Je ne voulais pas l'apprécier, m'attacher et voulais plutôt rester fidèle à Laïa.

Finalement, rien du tout. Ma vision d'elle n'a pas changé. Ce point de vue nous a permis de savoir ce qu'il se passait à l'Empire ou plutôt à Blackcliff. On avait déjà aperçu sa personnalité dans le tome 1.

Beaucoup de mystères, encore, restent illucidés. D'abord Laia, ensuite la Cuisinière, Helene aussi d'ailleurs et d'autres.

Spoiler(cliquez pour révéler) Comment la magie s'éveille, qui ou quoi est Laia et la Cuisinière, le père de Elias .....???

J'adore vraiment ces secrets cachés et quand on en découvre un, un autre apparaît. Si on avance dans le livre, j'ai l'impression de n'avoir fait qu'un petit pas dans l'histoire. Le tome 3 sera forcément époustouflant.

Laia. On décerne son évolution qui se fait vraiment progressivement. Je ne l'avais pas du tout remarqué jusqu'à que je me souvienne comment elle était à Blackcliff.

Elias. Je l'appréciait déjà beaucoup. Et sa sincérité fait vraiment du bien dans sa relation avec Laia.

Par contre, le "carré" amoureux me met plutôt mal à l'aise.

Je ne suis pas très fan de ce côté de la saga, même si j'adore Laia et Elias. Je ne dis pas que je n'aime pas leur romance, au contraire. Mais rajouter deux autres "prétendants", on sait qu'il y aura des malheureux. D'ailleurs, il n'y avait pas de véritable doutes en fait.

Je dis "prétendants" parce qu'Helene n'en était pas vraiment une, avec son statut de meilleure amie et son point de vue accordé qui montrait qu'elle était un personnage à part et plus qu'un obstacle. Mais le fait qu'Elias l'aime et qu'il peut le dire haut et fort alors qu'elle l'aime d'une autre manière, me donne un peu de la peine.

Quand à Kennan, c'est un peu plus confus. Surtout Laia, qui n'essaie pas de distinguer ses sentiments. Spoiler(cliquez pour révéler) Quand on découvre que Kennan et elle se sont véritablement aimés, on ne sait pas ce qu'elle ressentait pour Elias à ce moment là.

Au final, tout le monde s'aime mais avec chacun une définition de aimer différente.

Donc pour ce qui concerne les amourettes, vaut mieux laisser la saga nous raconter ce qu'elle veut et ne pas se prendre la tête. Ce n'est pas une amourette, je dirais cliché même si ça aurait pu. Ça va au delà, et est plutôt en fait, réaliste. Tout deviendra plus clair, je suis sûre, au prochain tome.

J'attend impatiemment alors le tome 3, et je sais que l'attente va être dure.

je suis assez mitigée sur la lecture de ce tome

D'un côté j'ai aimé certains points:

- découverte de Harper qui est un personnage que j'ai beaucoup aimé, qui m'a fait le détester au départ puis on sent qu'il y a quelque chose qui change et pour finir la décvouverte de son secret Spoiler(cliquez pour révéler)il est le fère d'Elias! j'ai aimé son évolution

- connaitre le point de vue de Helene, elle subit la pauvre entre mauvais traitement sur elle, menace sur sa famille, Spoiler(cliquez pour révéler)meurtre horrible de sa famille

C'est un personnage complet et complexe et je suis curieuse de voir ce qu'elle va devenir et comment elle va se venger

- le mystère autour du Cuisinière, j'aime bien celle la, elle est bizarre mais j'aime bien !* et autour du père de Elais , qui est il ?

- découvrir la tribu, la famille adoptive de Elias

Et des choses où j'ai moins accrochée :

- encore le triangle amoureux, encore les 2 héros qui se cherchent et ne se comprennent pas. Et en général je n'aimais pas Keenan Spoiler(cliquez pour révéler)surprise c'est le grand méchant!

- Darin délivré tardivement dans le livre, du coup même si on apprend beaucoup de choses dans ce tome, l'histoire en elle même sur les Erudits n'avancent pas beaucoup

- l'histoire se complexe on découvre l'existence du Semeur de Nuit, des Djinns, de l'Attrapeuse d'Ames , ça c'est bien il y a vraiment un univers derrière mais comme écarté totalement du tome 1, comme tout va très vite sur une petite partie du livre, j'ai souvent décroché et je pense être passé à côté de quelques trucs ou de ne pas avoir tout saisi

- un peu triste aussi du dénouement autour de Elias que je trouve plutôt moche et d'une parceque j'aime bien leur pseudo couple et de deux beh c'est plutôt triste comme destin et il le mérite surement pas , à voir dans le tome 3

Quoiqu'il en soit lecture agréable mais pour moi moins bien que le 1, il ressemble à un tome 2, une mise en place, mise au point sur un dernier tome

Une braise sous la cendre, tome 2 : Une flamme dans la nuit

• France : 2016-11-17 (Français)
  • USA : 2016-08-30 (English)

toutoun l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-10T21:48:51+01:00
AuSoGi l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-10T21:43:30+01:00
Chaane l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-31T12:59:04+01:00

• A Torch Against the Night (An Ember in the Ashes #2) - Anglais