Une braise sous la cendre, tome 2 : Une flamme dans la nuit

124 notes | 76 commentaires | 49 extraits

Description ajoutée par Lolita91 2016-10-30T20:15:57+01:00

"Tu as compris, Laia. Ils nous pourchassent. Il n'y a aucun moyen
de quitter la ville. La peur est notre meilleur guide,
elle nous maintiendra en vie."

Elias a toujours voulu quitter Blackcliff pour enfin devenir libre. Mais ce rêve a un prix : Laia, une jeune résistante, lui permettra de fuir s'il l'aide à faire évader son frère, enfermé dans la pire prison de Blackcliff. Malgré le risque, Elias n'hésite pas une seconde et décide de forcer son destin. Traqués par les Martiaux, les fugitifs ignorent que ce voyage les conduira jusqu'au cœur de l'Empire, où des dangers plus périlleux encore les attendent...

Extrait ajouté par Jolin 2016-11-19T23:47:09+01:00

« La plupart des gens ne sont que de faibles lueurs dans la grande obscurité du temps. Mais toi , Helene Aquilla, tu n'est pas qu'une simple étincelle. Tu es une torche dans la nuit — si tu as le courage de te laisser consumer. »

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Madnone 2017-05-26T21:38:58+02:00

Il y avait plus d'action que dans le tome 1 mais je reste un peu déçue par rapport à cette histoire gnangnan.

Commentaire ajouté par Yumi3986 2017-05-10T13:11:52+02:00

OMGGGGGG !!

Non mais c'est quoi ce tome 2?!??!?

Ici on n'est pas du tout dans le cas classique du tome 2 où l'action ralentit et où il y a peu de rebondissements. C'est vraiment tout le contraire !!

Après la lecture du tome 1 je n'ai pas mis beaucoup de temps avant d'aller me procurer le tome 2 et QUELLE CLAQUE CE TOME 2 !

l'histoire est pleine de rebondissements. Les personnages évoluent encore plus. J'aime d'autant plus l'héroïne principale Laya et Elias Ah la la !!!

Les chapitres alternes par différents personnages rendent la lecture d'autant plus fluide et met en avant un certain suspens à chaque fois que le chapitre se referme sur un des personnages. Tous les personnages prennent de l'importance que ce soit les gentils ou les méchants. Et cette fin quoi !!! Je ne peux plus attendre le tome 3 ! Vivement qu'il sorte !!!!!

Commentaire ajouté par redrubis 2017-05-09T19:12:35+02:00

OH MON DIEU!

Voilà le livre est résumé, bonne lecture!

Bon sinon, ce livre est juste génial, je n'ai pas pu le lâcher une seconde (alors qu'on est en plein partiel, qui c'est qui va aller au rattrapage? C'est bibi!). Mais je ne regrette absolument pas, j'ai mis du temps à me décider de le lire, mais au moins je l'ai apprécié! J'ai lu le tome 1 il y a longtemps, et en me replongeant dedans je me suis dit heureusement que j'ai le 2 sous la main je ne peux pas attendre!

Dans ce 2e tome, on retrouve tout ce qui nous a rendu accro dans le 1er, des personnages en passant par les lieux, et leurs personnalités que l'on découvre de plus en plus en plus. Laia est beaucoup plus forte que je ne l'imaginais. Helene beaucoup plus loyal qu'elle n'y paraît, allant même jusqu'à sacrifier tout ce quelle a, j'espère juste qu'elle ne va pas trop changer et rester un peu celle que j'aime tant. Et Elias, il est tellement parfait, des fois j'ai envie de rentrer dans le livre et de lui hurler d'arrêter de culpabiliser, il y est pour rien!

Enfin bref ce livre est juste parfait, je pense que je vais pas tarder à le relire tellement il m'a plu, ça me permettra de patienter jusqu'à la sortie du 3 qui me paraît tellement loin!

Commentaire ajouté par LaChroniquedesPassions 2017-05-09T10:24:17+02:00

Une suite que j'ai acheté dès sa sortie et je peux vous dire qu'elle est juste géniale. Sabaa Tahir est une conteuse., dans le sens littéral. Vous vous asseyez, vous ouvrez le livre et ses mots vous transportent. Elle m'a proposée une histoire qui m'aura fait voyager et frémir.

Elias et Laya ont une quête et celle-ci sera le fil conducteur de ce récit. Il s'agit de délivrer le frère de notre héroïne, Darin emprisonné dans l'une des prisons les plus terribles de l'Empire.

Rien qu'en sachant cela, je frémissais par avance. Ce livre tout comme le premier est d'une noirceur très palpable.

Il n'y a pas de happy end. Très tôt j'ai compris que l'univers de cette auteure ne proposait le bonheur qu'en option. Pourtant tout semble juste. On a une histoire à l'allure d'un conte moderne qui emprunte beaucoup au récit d'initiation et au mythe. On a l'impression de voir se dérouler la destinée de nos héros.

Il me semble que le mot de quête correspond bien au récit. La vie semble avoir cette apparence. Elle n'a pas à être heureuse ou triste. Elle doit simplement être accepté, en espérant y trouver un sens avant de trouver la mort au bout du chemin.

Ainsi, il n'y a pas de romance. Enfin je n'irai pas jusque là, Elias et Laya sont dans une relation très forte mais elle n'est pas exclusive. Ainsi l'ancien masque voue un attachement très ressemblant à l'amour pour Hélène devenue La Pie de l'Empire. Quant à Laya, elle ne cherche pas à succomber au charme du beau jeune homme comme on le découvrira.

Il y a trois choses qui font de ce livre un énorme coup de cœur.

Le premier est l'univers de Sabaa Tahir qui m'a complètement envoûté. Elle a planté le décors de ce livre dans un Empire qui emprunte beaucoup à l'antiquité grecque et romaine. C'est pourtant un récit qui s'inscrit dans un univers fantasy. Le décors fait d'ailleurs beaucoup penser aux mythologies antiques. On oscille avec un univers « très réaliste » fait de rigueur militaire, complot, politique et un univers totalement fantastique. Les deux ne sont pas opaques. Ils se mêlent et cela donne un cadre complètement fascinant et envoûtant.

La deuxième chose est la galerie de personnages proposées. Je parlais de destinée. C'est bien avec cette carrure là que les personnages se dévoilent. Elias et Lalya mais aussi le destin cruelle qui attend la Pie de L'Empire ou celui tout aussi sanguinaire de l'empereur. Même les personnages plus secondaires sont créés dans cette optique. Cela leur donne une prestance et une importance à tout ce monde. Chaque fois qu'un nouvel arrivant fait avancer le récit, il est important. C'est assurément un talent dans la construction de l'histoire de proposer une trame narrative de cette qualité. J'ai rarement vu une construction de personnages aussi dépendante les uns des autres. L'histoire ne peut avancer sans chacun d'eux. C'est peut-être assez flou si vous n'avez pas lu le premier tome mais cela ressemble beaucoup à un puzzle. Chaque intervenant ressemble à une pièce. Elle peut-être toute petite mais elle reste un élément primordiale pour la compréhension du tout.

J'en viens donc à mon troisième point. Ce livre est un coup de cœur car l'histoire et sa construction sont juste bluffantes. Je n'ai rien vu venir. Certes, on démarre le récit avec nos deux héros à la recherche du frère de Laya mais ne vous attendez à une aventure linéaire. Bien sûre je ne vous dirais rien. Ce récit est tellement novateur et original que vous ne verrez rien venir...Je n'ai pas pu me dire : j'ai aimé ou je n'ai pas aimé ceci ou cela. J'ai seulement eu la sensation d'être scotché.

Bref, une suite qui est inclassable tout comme le 1er tome. Je crois cependant que j'ai encore plus apprécié le talent de Sabaa Tahir.

Commentaire ajouté par Lisouille31 2017-05-09T09:14:16+02:00

Un deuxième tome tout aussi réussit que le premier ! Le suspens et l'action sont au coeur de l'histoire, avec toujours plus de révélations, de cruauté et de questions qui se bousculent. Ce livre est une franche réussite je trouve !

Je suis agréablement surprise par l'auteur qui nous sort des révélations venues de nulle part !

Spoiler(cliquez pour révéler)
Clairement, à aucun moment je n'ai soupçonné la véritablement nature de Keenan. Je ne l'appréciais pas plus que ça, mais j'étais loin de me douter qu'il était le semeur de nuit !

Par contre, j'avais deviné qu'il y avait un lieu entre Harper et Elias, mais je pensais que c'était son père... J'ai pas du faire attention à ses descriptions physiques, puisqu'il est jeune XD

Il me tarde de voir ce que va donner la suite, maintenant qu'une révolte semble de plus en plus réalisable !

Quant aux personnages, je me questionne beaucoup sur :

Spoiler(cliquez pour révéler)
Cuisinière : Il est clair qu'elle n'est pas humaine puisqu'elle réalise dans choses assez improbables. Pour autant, elle peut mourir et elle a l'air particulièrement troublée par la rébellion... Je me demande ce qu'elle ait !

Laia : Elle aussi est particulière, avec un don spécial et on a bien vu que sa nature humaine restait à prouver.

Elias : Maintenant qu'il est lié au Lieu d'Attente, je me demande quelle importance il pourrait avoir dans l'histoire...

Breeef... Un tome 3 qui va être long à attendre !

Commentaire ajouté par Nicdouille 2017-05-06T18:22:29+02:00

Un tome meilleur que le précédent, et bien plus triste...

Commentaire ajouté par Marie-Tabaste 2017-04-27T15:43:03+02:00

Le premier tome à etait pour moi tous simplement un coup de cœur. Ce second tome ne m'a pas déçue le moins du monde et je doit bien avoué que je l'ai lue d'une traite. Dans ce deuxième tome on voit l'apparition du point de vue de Helene Aquilla, pour beaucoup c'est devenu un petit plus dans ce tome mais pour moi, que l'ont connaissent le point de vue de la nouvelle pie de sang n'était pas nécessaire. Pour moi Helene n'a pas etait un coup de cœur comparé à Elias ou bien à Laia, certains chapitres de son point de vue mon semblé de trop mais sa n'enlève rien au faite que on en apprend plus sur elle.

Spoiler(cliquez pour révéler)
la relation entre Laia et Elias avance tous doucement à cause d'un certain rouquin qui ne laisse pas beaucoup de place dans le cœur de Laia
la fin ma laisser sur le cul et je ne peux qu'attendre avec impatience le prochain tome. On apprend un grand secret sur le passer de Elias qui ma franchement laisser sans voix
Spoiler(cliquez pour révéler)
on connais l'identité de son père mais encore une fois, a la fin bien sûr
l'auteur a sûe garder le suspense jusqu'au bout. Je ne peux que vous le recommandé!!!

Commentaire ajouté par Elhana 2017-04-20T17:42:30+02:00

Un super livre ! Gros coup de coeur !

Un tome 2 à la hauteur du tome 1. Plein d'action, de retournement de situation et de découverte. Malgré cela le triangle amoureux ma laissé sur ma fin heureusement qu'il disparaît vers la fin. J'ai adorer découvrir l'histoire sous 3 points de vue celui d'Hélène de Elias et de L'air. De nombreuses questions restent sans réponse et le tome 3 sera très long à attendre ! Puisqu'il sort en VÔ seulement en 2018.

Commentaire ajouté par Emilie52 2017-04-13T09:33:01+02:00

Un très bon 2ème tome, toujours très bien mené. J'ai aimé retrouver les personnages de Laia, Elias et Helene, tous très attachants et humains. L'univers est vraiment bien creusé, et l'histoire est d'un réaliste... Pas "réaliste" dans le sens "proche de notre réalité à nous", mais plutôt réaliste dans le sens où, on a beau espérer, Sabaa Tahir ne fait intervenir aucun deus ex machina. Ce tome-ci est un peu moins bien que le 1er car il finit par traîner un petit peu, mais il est aussi assez dur, avec beaucoup de cruauté - cependant, tout est bien dosé, très humain, aussi. J'espère qu'il y a un 3ème tome car il me reste certaines questions et j'aimerais bien savoir ce qu'il va advenir des personnages. En tout cas, c'est une sacrée série.

Commentaire ajouté par Julie52 2017-04-11T09:34:01+02:00

Un très bon tome, mais j'ai largement préféré le premier. Bien sûr, ici aussi il y a beaucoup d'action, de suspense, une intrigue intéressante. En outre, il y a un réel message, puisque l'auteure nous montre toutes les facettes des êtres humains, sans exceptions. J'ai apprécié retourner dans cet univers onirique qui m'avait tant séduite dans le tome 1. Cependant, et c'est assez paradoxal je l'avoue, j'ai eu l'impression de moins voir les personnages - leurs pensées, notamment. Je ne sais pas, je me suis beaucoup moins attachée à eux. En outre, si les interventions surnaturelles sont intéressantes et pertinentes, des bases ont été posées mais il me reste de nombreuses questions. J'ai l'impression que ce livre est inachevé, il me manque des pages, un épilogue concret. A moins qu'il y ait un tome 3. En tout cas, je l'espère !

J'ai l'impression de ne pas avoir assez apprécié ce livre. Peut-être trop de points de vue, trop d'action aussi, je ne sais pas. C'est dommage. A voir pour un tome 3 !

• France : 2016-11-17 (Français)
  • USA : 2016-08-30 (English)

Kalisy le place en liste or
2017-05-26T16:19:48+02:00
Hopessa l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-18T10:01:59+02:00

• A Torch Against the Night (An Ember in the Ashes #2) - Anglais