Une braise sous la cendre, Tome 2 : Une flamme dans la nuit

Description ajoutée par Lolita91 2016-10-30T20:15:57+01:00

"Tu as compris, Laia. Ils nous pourchassent. Il n'y a aucun moyen
de quitter la ville. La peur est notre meilleur guide,
elle nous maintiendra en vie."

Elias a toujours voulu quitter Blackcliff pour enfin devenir libre. Mais ce rêve a un prix : Laia, une jeune résistante, lui permettra de fuir s'il l'aide à faire évader son frère, enfermé dans la pire prison de Blackcliff. Malgré le risque, Elias n'hésite pas une seconde et décide de forcer son destin. Traqués par les Martiaux, les fugitifs ignorent que ce voyage les conduira jusqu'au cœur de l'Empire, où des dangers plus périlleux encore les attendent...

« La plupart des gens ne sont que de faibles lueurs dans la grande obscurité du temps. Mais toi , Helene Aquilla, tu n'est pas qu'une simple étincelle. Tu es une torche dans la nuit — si tu as le courage de te laisser consumer. »

5/5

(spoilers tome précédent)

“So long as you fight the darkness, you stand in the light.”

J'avais adoré Une Braise sous la Cendre mais il me manquait un petit quelque chose pour que ce soit un vrai coup de cœur. Une Flamme dans la Nuit a su répondre à toutes mes attentes.

Le livre reprend exactement à l'endroit où l'on s'était arrêté dans le tome précédent. Je vous refais rapidement un petit résumé des derniers événements :

Suite aux épreuves, Marcus est devenu l'Empereur et Helene, sa Pie de Sang. Quant à Laia et Elias, ils sont parvenus à s'échapper de Blackcliff et se retrouvent dans les catacombes sous la ville de Serra. Ils vont se diriger vers la prison de Kauf, où se trouve Darin, le frère de Laia, et vont tenter de le délivrer.

Encore une fois, l'auteure parvient à capter notre attention dès les premiers chapitres. Pas le temps de s'ennuyer, on se replonge dans l'histoire très facilement car il y a déjà de nombreux obstacles qui se dressent sur le chemins de nos héros.

Cette fois-ci, les chapitres sont alternés entre trois points de vue différents : celui de Laia, de Elias ET DE HELENE.

“But you, Helene Aquilla, are no swift-burning spark. You are a torch against the night - if you dare to let yourself burn.”

J'adore le personnage de Helene et j'ai trouvé ça super intéressant de voir un peu comment ça se passe dans sa tête car dans le premier tome, on ne la connaissait que par l'intermédiaire des pensées d'Elias. On ne la voyait que comme étant la fille parfaite et aveuglée par sa loyauté envers l'Empire. Dans ce livre, elle doute, elle fait des erreurs et on la voit clairement évoluer et s'adapter à son nouveau rôle. La Pie de Sang. Helene en a tellement bavé dans ce tome qu'il était impossible de ne pas s'attacher à elle. Elle a été confronté à des choix impossibles et cruels tout au long de l'histoire. ARG. Ma pauvre Helene.

Eliaaaaas. OHMY. C'était mon personnage préféré de TOUT le livre. Je me languissais de ses chapitres ! C'était les passages les plus captivants et les plus imprévisibles. Tout ce qu'il lui arrive dans ce tome. TRUC DE FOU. La tournure des événements m'a complètement échappée. Taahir n'épargne PERSONNE. Et surtout pas Elias…

Je ne sais pas pourquoi, mais je n'arrive pas à vraiment apprécier Laia. Je ne dis pas qu'elle m'insupporte ou qu'elle me fait lever les yeux au ciel à chacun de ses chapitres. MAIS. C'est vrai que je les ai trouvé, en général, moins palpitants que les autres. Il y a quelques mystères qui tournent autour d'elle concernant sa famille, ses capacités, etc. et ça m'a permis de ne pas trop décrocher de son point de vue, mais sinon, pas grand chose d'autre à retenir sur elle !

Je n'arrive pas à me faire à l'idée du couple Laia x Elias. JE VEUX HELENE. ET. ELIAS. PLEASE.

Ce que j'ai le plus aimé dans ce livre, ce sont les révélations et toujours cette brutalité que l'on retrouve avec plaisir dans ce livre. Comme je le disais, on ne s'ennuie jamais !

“Because sane plans never work, girl”, she says. 'Only the mad ones do.' ”

Concernant une des révélations, je suis particulièrement fière de moi-même PARCE QUE JE M'EN DOUTAIS. Or, je suis très nulle pour essayer de découvrir les secrets des personnages ou les prochains coups de théâtre. Mais là, je me doutais de quelque chose. Vaguement. MAIS Ç'A ÉTÉ CONFIRMÉ MWUAHAHA. En plus, je me disais que ce serait trop bien que ce soit le cas donc je suis HYPER contente de la tournure des événements. Aaah, j'adore. J'adore ce plot twist cruel mais tellement bien introduit.

Spoiler(cliquez pour révéler)Keenan le traître. YASSS.

En résumé, un second tome à couper le souffle. Des mystères, de l'action, de la magie, des surprises qui vous font l'effet d'un poignard dans le cœur et qui vous retournent le cerveau. Des personnages badass et INTELLIGENTS. Vous avez aimé Une Braise sous la Cendre ? Vous exploserez de bonheur en lisant Une Flamme dans la Nuit. PARCE. QUE. CE LIVRE. EST. GÉNIALISSIME.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Petitementeuse 2017-09-23T17:01:36+02:00

Génial une suite qui est a la hauteur du premier tomme qui nous tient en haleine jusqu'à la fin et qui encore une fois nous transporte dans un autre monde. Un livre à trois voit Helene Laia Élias

J'ai adoré ce second tome autant que le premier, de part son écriture et rythme fluides et le suspense qui m'a empêché tout du long de prédire la suite.

Ce livre est une suite logique du premier, comme si on tournait juste la page suivante plutôt que de changer de tome. J'espère que le troisième me donnera la même impression.

Il s’agit d’une relecture pour moi, le quatrième (et ultime) tome de cette saga est sorti en décembre (bon, ça date, mais j’attends encore le format broché pour aller à côté de ses frères et sœurs). Moi qui ai parfois du mal avec les young adult, ne nous voulons pas la face, j’ai adoré !

Je trouve que ce tome 2 n’a pas subi la fameuse malédiction du tome 2 (vous savez, comme quoi ils sont toujours un peu pourris). Au contraire, le premier était introductif, ici ce n’est plus le cas, on a une action continue, sur fond de complots politiques, révolution, guerre de pouvoir, une quête quasi irréalisable et de nouveaux pouvoir mystiques qui se mettent en branle.

Concernant les personnages, ils sont vraiment bien faits. Bon, on est dans du young adult quand même, donc il nous faut quand même deux protagonistes qui entretiennent une romance. Heureusement pour moi, elle est douce, elle prend son temps et, surtout, elle ne prend pas le pas sur l’histoire. Cependant, ce ne sont pas ces deux persos qui ont retenu mon attention, mais c’est plutôt Helene. Autant je ne l’appréciais pas tellement dans le tome 1, autant j’ai adoré son évolution dans le tome 2. Pour moi, ce tome, c’est SON tome. Je crois qu’elle est devenue mon personnage principal. Euh… attendais, non c’est pas possible, y’a Elias avant (la quantité de bave sur mon livre témoigne de mon adoration pour cet homme).

Je ne crois pas que je vais mentionner les autres personnages car je connais déjà la suite (relecture, vous vous souvenez), et clairement mon avis est biaisé (je m’excuse pour cette faiblesse, je sais que vous étiez persuadés que j’étais parfaite).

J'ai mis plus de temps à le lire mais je l'ai tout de même adoré ! Beaucoup de chose bouge dans ce tome , ça promet pour la suite ...

C'était pas mal. J'ai été un peu déçue par le déroulement de l'histoire (j'ai un peu peur de ce qui va se passer ensuite, qui sait :/). J'espère que ce sera bien :D

J'ai encore adoré ce tome. L'histoire est riche et les retournements de situation sont ouf ! Quant aux personnes, ils restent très intéressants. Je n'ai pas lâcher ce tome. Tellement hâte de lire la suite !

Une suite mémorable, un roman de plus en plus extraordinaire !

Avec une acditivité présente à chaque pages !

Les personnages tous originaux et fort.es !

Très grande hâte de lire la suite !!!

Une bonne suite qui relate le destin cruel de Laia, Elias et Helen.

Quelques petites longueurs par moment mais cela reste une lecture addictive.

Laia, l’esclave et Erudit, a réussi à s’échapper de Blackcliff avec Elias Veturius, Mask et l’héritier de l’une des plus grandes familles de l’Empire pour pouvoir délivrer son frère, Darin, détenu à Kauf, l’imprenable prison de l’Empire. Ils doivent se rendre sur les Terres tribales demander de l’aide mais la route est longue et semée d’embuches. Non seulement l’Empire est à leur trousse mais Elias a été empoisonné et rencontre l’Attrapeuse d’âmes. Nous suivons en parallèle Helen, devenue Pie de sang de l’Empereur Marcus qui doit ramener Elias pour qu’il soit exécuter… Encore une fois, il se passe beaucoup de chose pour Laia et Elias. Un bon moment mais j’ai trouvé quelques longueurs.

Mon avis lecture : le mantra de cette histoire est "Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir" et c'est clairement un cri à la liberté et à l'espoir que nous avons entre ses pages ! Une détermination sans faille pour survivre, pour être libre et avoir le droit comme n'importe qui d'exister. Ce second volet est encore plus intense et émouvant que le précédent, la plume de l'auteure nous plonge sans modération dans un monde sombre, décadent et semer de chaos mais où nous trouvons aussi des personnages prêts à tout pour se battre contre tout ça ! Les derniers chapitres sont vraiment spectaculaires et nous donnent des révélations surprenantes ainsi que ahurissantes auxquelles nous ne nous attendions absolument pas ! Le déroulement de cette histoire est tout à fait stupéfiante et je l'adore de plus en plus pour cela… Je n'ai pas encore entamé la suite que j'espère déjà sincèrement que le tome final sortira un jour en version française, malgré les complications que cela pourrait engendrer pour la maison d'éditions, parce que pour ceux qui aiment vraiment cette série littéraire ça serait un crève-cœur qu'elle soit inachevée. Je vais me garder le tome 3 de côté pour le moment afin de me replonger dans la P.A.L. que mon homme m'a faite récemment en entamant "Chroniques des cinq trônes, tome 1 : moitié d'âme" de Anthelme Hauchecorne aux éditions Gulf Stream Editeur.

Une braise sous la cendre, Tome 2 : Une flamme dans la nuit

• France : 2016-11-17 (Français)
  • France : 2019-10-17 - Poche (Français)
  • USA : 2016-08-30 (English)

• A Torch Against the Night (An Ember in the Ashes #2) - Anglais