Une braise sous la cendre, tome 2 : Une flamme dans la nuit

Description ajoutée par Lolita91 2016-10-30T20:15:57+01:00

"Tu as compris, Laia. Ils nous pourchassent. Il n'y a aucun moyen
de quitter la ville. La peur est notre meilleur guide,
elle nous maintiendra en vie."

Elias a toujours voulu quitter Blackcliff pour enfin devenir libre. Mais ce rêve a un prix : Laia, une jeune résistante, lui permettra de fuir s'il l'aide à faire évader son frère, enfermé dans la pire prison de Blackcliff. Malgré le risque, Elias n'hésite pas une seconde et décide de forcer son destin. Traqués par les Martiaux, les fugitifs ignorent que ce voyage les conduira jusqu'au cœur de l'Empire, où des dangers plus périlleux encore les attendent...

Extrait ajouté par Jolin 2016-11-19T23:47:09+01:00

« La plupart des gens ne sont que de faibles lueurs dans la grande obscurité du temps. Mais toi , Helene Aquilla, tu n'est pas qu'une simple étincelle. Tu es une torche dans la nuit — si tu as le courage de te laisser consumer. »

5/5

(spoilers tome précédent)

“So long as you fight the darkness, you stand in the light.”

J'avais adoré Une Braise sous la Cendre mais il me manquait un petit quelque chose pour que ce soit un vrai coup de cœur. Une Flamme dans la Nuit a su répondre à toutes mes attentes.

Le livre reprend exactement à l'endroit où l'on s'était arrêté dans le tome précédent. Je vous refais rapidement un petit résumé des derniers événements :

Suite aux épreuves, Marcus est devenu l'Empereur et Helene, sa Pie de Sang. Quant à Laia et Elias, ils sont parvenus à s'échapper de Blackcliff et se retrouvent dans les catacombes sous la ville de Serra. Ils vont se diriger vers la prison de Kauf, où se trouve Darin, le frère de Laia, et vont tenter de le délivrer.

Encore une fois, l'auteure parvient à capter notre attention dès les premiers chapitres. Pas le temps de s'ennuyer, on se replonge dans l'histoire très facilement car il y a déjà de nombreux obstacles qui se dressent sur le chemins de nos héros.

Cette fois-ci, les chapitres sont alternés entre trois points de vue différents : celui de Laia, de Elias ET DE HELENE.

“But you, Helene Aquilla, are no swift-burning spark. You are a torch against the night - if you dare to let yourself burn.”

J'adore le personnage de Helene et j'ai trouvé ça super intéressant de voir un peu comment ça se passe dans sa tête car dans le premier tome, on ne la connaissait que par l'intermédiaire des pensées d'Elias. On ne la voyait que comme étant la fille parfaite et aveuglée par sa loyauté envers l'Empire. Dans ce livre, elle doute, elle fait des erreurs et on la voit clairement évoluer et s'adapter à son nouveau rôle. La Pie de Sang. Helene en a tellement bavé dans ce tome qu'il était impossible de ne pas s'attacher à elle. Elle a été confronté à des choix impossibles et cruels tout au long de l'histoire. ARG. Ma pauvre Helene.

Eliaaaaas. OHMY. C'était mon personnage préféré de TOUT le livre. Je me languissais de ses chapitres ! C'était les passages les plus captivants et les plus imprévisibles. Tout ce qu'il lui arrive dans ce tome. TRUC DE FOU. La tournure des événements m'a complètement échappée. Taahir n'épargne PERSONNE. Et surtout pas Elias…

Je ne sais pas pourquoi, mais je n'arrive pas à vraiment apprécier Laia. Je ne dis pas qu'elle m'insupporte ou qu'elle me fait lever les yeux au ciel à chacun de ses chapitres. MAIS. C'est vrai que je les ai trouvé, en général, moins palpitants que les autres. Il y a quelques mystères qui tournent autour d'elle concernant sa famille, ses capacités, etc. et ça m'a permis de ne pas trop décrocher de son point de vue, mais sinon, pas grand chose d'autre à retenir sur elle !

Je n'arrive pas à me faire à l'idée du couple Laia x Elias. JE VEUX HELENE. ET. ELIAS. PLEASE.

Ce que j'ai le plus aimé dans ce livre, ce sont les révélations et toujours cette brutalité que l'on retrouve avec plaisir dans ce livre. Comme je le disais, on ne s'ennuie jamais !

“Because sane plans never work, girl”, she says. 'Only the mad ones do.' ”

Concernant une des révélations, je suis particulièrement fière de moi-même PARCE QUE JE M'EN DOUTAIS. Or, je suis très nulle pour essayer de découvrir les secrets des personnages ou les prochains coups de théâtre. Mais là, je me doutais de quelque chose. Vaguement. MAIS Ç'A ÉTÉ CONFIRMÉ MWUAHAHA. En plus, je me disais que ce serait trop bien que ce soit le cas donc je suis HYPER contente de la tournure des événements. Aaah, j'adore. J'adore ce plot twist cruel mais tellement bien introduit.

Spoiler(cliquez pour révéler)Keenan le traître. YASSS.

En résumé, un second tome à couper le souffle. Des mystères, de l'action, de la magie, des surprises qui vous font l'effet d'un poignard dans le cœur et qui vous retournent le cerveau. Des personnages badass et INTELLIGENTS. Vous avez aimé Une Braise sous la Cendre ? Vous exploserez de bonheur en lisant Une Flamme dans la Nuit. PARCE. QUE. CE LIVRE. EST. GÉNIALISSIME.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Petitementeuse 2017-09-23T17:01:36+02:00

Commentaire ajouté par Didi54425 2018-11-03T13:35:58+01:00

J'ai beaucoup apprécié découvrir cette série. Un monde élaborer. Les personnages sont attachant et dans ce tome 2 les personnalités sont mieux misent en valeurs. Je me suis plonger avec joie dans cet univers mais me demande si le 3eme tome va être dans la même ligné ou nous plonger plus encore dans cette aventure.

Commentaire ajouté par lovebook23 2018-10-29T11:20:49+01:00

Bon. J'ai bien aimé ce tome. La fin m'a d'ailleurs coupée et frustrée. Il ne reste plus qu'à attendre le prochain tome.

J'ai trouvé certains moments lents. Je dirais aussi pour le premier tome mais moins. L'histoire se passe... patiemment. Ce n'était pas forcément dérangeant mais l'addictivité baissait parfois.

Quand j'ai vu qui y aurait le point de vue d'Helene, j'ai détesté. J'étais craintive. Je ne voulais pas l'apprécier, m'attacher et voulais plutôt rester fidèle à Laïa.

Finalement, rien du tout. Mon vision d'elle n'a pas changé. Ce point de vue nous a permis de savoir ce qu'il se passait à l'Empire ou plutôt à Blackcliff. On avait déjà aperçu sa personnalité dans le tome 1.

Beaucoup de mystères, encore, restent illucidés. D'abord Laia, ensuite la Cuisinière, Helene aussi d'ailleurs et d'autres.

Spoiler(cliquez pour révéler) Comment la magie s'éveille, qui ou quoi est Laia et la Cuisinière, le père de Elias .....???

J'adore vraiment ces secrets cachés et quand on en découvre un, un autre apparaît. Si on avance dans le livre, j'ai l'impression de n'avoir fait qu'un petit pas dans l'histoire. Le tome 3 sera forcément époustouflant.

Laia. On décerne son évolution qui se fait vraiment progressivement. Je ne l'avais pas du tout remarqué jusqu'à que je me souvienne comment elle était à Blackcliff.

Elias. Je l'appréciait déjà beaucoup. Et sa sincérité fait vraiment du bien dans sa relation avec Laia.

Par contre, le "carré" amoureux me met plutôt mal à l'aise.

Je ne suis pas très fan de ce côté de la saga, même si j'adore Laia et Elias. Je ne dis pas que je n'aime pas leur romance, au contraire. Mais rajouter deux autres "prétendants", on sait qu'il y aura des malheureux. D'ailleurs, il n'y avait pas de véritable doutes en fait.

Je dis "prétendants" parce qu'Helene n'en était pas vraiment une, avec son statut de meilleure amie et son point de vue accordé qui montrait qu'elle était un personnage à part et plus qu'un obstacle. Mais le fait qu'Elias l'aime et qu'il peut le dire haut et fort alors qu'elle l'aime d'une autre manière, me donne un peu de la peine.

Quand à Kennan, c'est un peu plus confus. Surtout Laia, qui n'essaie pas de distinguer ses sentiments. Spoiler(cliquez pour révéler) Quand on découvre que Kennan et elle se sont véritablement aimés, on ne sait pas ce qu'elle ressentait pour Elias à ce moment là.

Au final, tout le monde s'aime mais avec chacun une définition de aimer différente.

Donc pour ce qui concerne les amourettes, vaut mieux laisser la saga nous raconter ce qu'elle veut et ne pas se prendre la tête. Ce n'est pas une amourette, je dirais cliché même si ça aurait pu. Ça va au delà, et est plutôt en fait, réaliste. Tout deviendra plus clair, je suis sûre, au prochain tome.

J'attend impatiemment alors le tome 3, et je sais que l'attente va être dure.

Commentaire ajouté par Pearl84 2018-09-21T16:37:23+02:00

je suis assez mitigée sur la lecture de ce tome

D'un côté j'ai aimé certains points:

- découverte de Harper qui est un personnage que j'ai beaucoup aimé, qui m'a fait le détester au départ puis on sent qu'il y a quelque chose qui change et pour finir la décvouverte de son secret Spoiler(cliquez pour révéler)il est le fère d'Elias! j'ai aimé son évolution

- connaitre le point de vue de Helene, elle subit la pauvre entre mauvais traitement sur elle, menace sur sa famille, Spoiler(cliquez pour révéler)meurtre horrible de sa famille

C'est un personnage complet et complexe et je suis curieuse de voir ce qu'elle va devenir et comment elle va se venger

- le mystère autour du Cuisinière, j'aime bien celle la, elle est bizarre mais j'aime bien !* et autour du père de Elais , qui est il ?

- découvrir la tribu, la famille adoptive de Elias

Et des choses où j'ai moins accrochée :

- encore le triangle amoureux, encore les 2 héros qui se cherchent et ne se comprennent pas. Et en général je n'aimais pas Keenan Spoiler(cliquez pour révéler)surprise c'est le grand méchant!

- Darin délivré tardivement dans le livre, du coup même si on apprend beaucoup de choses dans ce tome, l'histoire en elle même sur les Erudits n'avancent pas beaucoup

- l'histoire se complexe on découvre l'existence du Semeur de Nuit, des Djinns, de l'Attrapeuse d'Ames , ça c'est bien il y a vraiment un univers derrière mais comme écarté totalement du tome 1, comme tout va très vite sur une petite partie du livre, j'ai souvent décroché et je pense être passé à côté de quelques trucs ou de ne pas avoir tout saisi

- un peu triste aussi du dénouement autour de Elias que je trouve plutôt moche et d'une parceque j'aime bien leur pseudo couple et de deux beh c'est plutôt triste comme destin et il le mérite surement pas , à voir dans le tome 3

Quoiqu'il en soit lecture agréable mais pour moi moins bien que le 1, il ressemble à un tome 2, une mise en place, mise au point sur un dernier tome

Commentaire ajouté par PageDixHuit 2018-09-12T17:17:24+02:00

Disons le une fois pour toute, le deuxième tome est toujours aussi bien que le premier. Voir mieux. Encore plus de rebondissements (si si c’est possible) et surtout beaucoup de nouveaux personnages nous sont présentés, et je les ai tout de suite aimés. Nous faisons notamment connaissance avec les peuples tribaux et la famille adoptive d’Elias. J’ai eu un vrai coup de coeur pour sa mère adoptive, une femme au tempérament de feu prête à tous les sacrifices pour protéger celui qu’elle considère comme sont fils, quitte à mettre sa propre vie en danger. Ce deuxième tome aborde également plus en profondeur un personnage vaguement rencontré dans le tome 1, Afya Ara Nur, qui avait donné un jeton de faveur à Elias après leur danse partagée à la fête de la lune. Celle-ci se révèle avoir un caractère bien trempée et être une chef de clan digne de son rang,avec un esprit stratège et un sens de l’honneur à tout épreuve. Si au début elle m’était peu sympathique, j’ai appris à la connaître au fil de la lecture et elle se révèle bien plus subtile qu’elle n’en a l’air à la première rencontre.

Pour ce qui est des nouveautés de ce tome, si Une braise sous la cendre était un récit à deux voix, une troisième personne nous offre désormais son point de vue, vous l’avez deviné : Hélène. C’est avec grand plaisir que j’ai accueilli les chapitres qui lui étaient dédiés. Si elle pouvait sembler tenir le rôle du personnage un peu cliché (mais juste un peu) dans le premier tome avec ses tergiversations amoureuses, l’accès à ses pensées nous permet de dépeindre un portait beaucoup plus précis, et aussi plus juste de la psychologie d’Hélène qui se révèle finalement être l’un des plus complexe de la saga, devant faire face à des choix cornéliens cruels et machiavéliques.

Du côté de nos deux héros principaux, Elias développe son bon côté dans ce tome. Nous n’avons plus affaire au Mask, mais bien à l’homme, et quel homme ! Les qualités fleurissent en lui comme les fleurs au printemps, sans jamais pour autant tourner dans le cliché et le manichéen. Vous l’avez compris donc, pas touche, c’est MON bookboyfriend ! Laia aussi subit un développement positif, elle devient plus déterminée, et elle va définitivement grandir dans ce tome. Elle sera aussi marquée par ses actions, qui feront d’elle une guerrière plus que jamais.

Ce tome se révèle donc encore plus mature et poussé que le premier. Une nouvelle énergie s’en dégage, avec plus d’action, plus de paysages et plus de personnages. Tout comme le premier tome, il y aura des morts, des sacrifiés, des trahisons et le sang coulera. La fin également m’a laissé sans voix, un rebondissement à vous faire tomber le livre des mains (bon, pour être honnête je m’en doutais mais je ne voulais vraiment pas y croire). Âmes sensibles donc, vous êtes avertis.

Commentaire ajouté par Rosedelin 2018-07-30T13:50:05+02:00

J'attendais avec impatience de lire la suite d'une braise sous la cendre. Je ne suis pas déçue. Sabba Tahir sait nous captiver par sa plume et son univers. J'ai été subjugée par Laia et Elias. Il me tarde que le tome 3 sorte en français.

Commentaire ajouté par Ln_n 2018-07-24T19:15:25+02:00

Alors. J'ai mis énormément de temps avant de lire ce tome car je n'avais pas vraiment aimé le premier.

Mais ce deuxième tome est bien meilleur que le précédent ! Très bonne surprise.

L'intrigue et les personnages gagnent en intensité et le récit prend une tournure plus "surnaturelle".

Alors qu'Elias et Hélène sont remonté dans mon estime, Laia... aïe. Ça ne passe pas. Avec ce triangle amoureux ridicule. Sérieux.. que de niaiserie dans un roman si "dur".

Je lirai la suite avec plaisir.

Commentaire ajouté par Mamara 2018-07-19T15:14:22+02:00

J'ai adoré ce deuxième tome ! Les personnages et l'histoire sont très élaborés, je me suis beaucoup attachée à Laia et Elias ! Bravo Sabaa Tahir pour cet incroyable roman !

Commentaire ajouté par Allyssahp 2018-07-14T09:49:40+02:00

Le tome 1 était déjà fabuleux mais le tome 2 le dépasse en tout. On découvre le côté d’Helene qui nous permet d’en savoir plus sur le nouveau gouvernement ainsi que sur les différents personnages Masks. On découvre leur monde plus en détails ainsi que toutes les différentes tribus. On découvre aussi d’autres personnages très bien détaillés et qui sont attachant. Il y a des moments forts et certaines révélations qu’on ne peut pas voir au l’avance. L’auteur a vraiment su surprendre sur tout les plan. Vivement le troisième tome en français!!!!

Commentaire ajouté par Pipeau44 2018-07-09T22:51:21+02:00

Un très bon second tome, qui nous fait tourner les pages avec fièvres grâce à un don de l'auteure qui nous tiens en haleine.

Les personnages sont toujours attachants, et la série à deux voix se transforme en trois voix, ce qui permet de faire monter le suspense (grâce aux changements de chapitres).

Une fin inattendue, qui nous laisse tout le temps désirer la sortie du troisième tome !

Bref, un excellent second opus. J'espère que le troisième sera tout autant - même meilleur ! - que celui-ci.

Commentaire ajouté par Jennifer_tartiflette 2018-06-18T20:39:35+02:00

Lire la revue complète sur: https://latentationdulivreenanglais.com/a-torch-against-the-night-sabaa-tahir/

Ma notation: 3/5

Vous la sentez cette odeur de déception? Cette fragrance de romance à l’eau de rose? Parce que, moi, elle m’a bien enfumée! C’est triste à dire mais je me suis beaucoup ennuyée durant cette lecture. Le truc, c’est que je ne comprends pas comment l’auteure a pu passer à côté d’un tel potentiel. La fin du premier opus nous laissait croire que les personnages avaient évolué et que le triangle amoureux avait été définitivement écarté. SURPRISE. Ce n’est pas le cas. Je ne m’attendais pas à tant de mièvrerie de la part de Sabaa Tahir, c’est déconcertant…

Mouais, donc, comme je disais, A Torch Against the Night a été une grosse déception. Si j’ai aimé en apprendre plus sur Hélène et le côté magique de l’histoire, l’intrigue et les autres personnages m’ont en revanche laissée de marbre. Le maudit triangle amoureux / insta-love / insta-lust (oui, les trois à la fois) refait son apparition. Franchement, j’en ai marre. En plus, on y croit même pas! Qui a trouvé ça bien fait? Qui n’a rien vu venir? Qui a ressenti une quelconque passion pour ce scénario tout pourri? Le pire, c’est que ça prend tout le livre. Baaah.

Laia reste la protagoniste qui m’a le plus énervée. Je croyais qu’elle avait évolué, qu’elle était devenue moins naïve avec les étrangers… Mais devinez quoi? Elle refait les mêmes erreurs, voire des plus conséquentes. Cette héroïne n’a subi aucun développement mis à part celui de devenir plus agaçante que les fois précédentes! Elle ne sait pas ce qu’elle veut: elle ressent quelque chose pour Elias, mais dès que Keenan se pointe, elle redevient guimauve. J’aime sa chaleur, ses muscles, blah blah blah… Je rappelle qu’elle a un frère en train de se faire torturer. D’où tu penses à des choses comme ça lorsque la vie d’une personne à laquelle tu tiens dépend de ta réactivité? Voir les fosses communes et les gens se faire fusiller à la chaîne ne la motive même pas plus que ça. Tsss

Puis tout le monde l’aime, tout le monde la trouve extraordinaire. Bien sûr, elle a beaucoup souffert, sa famille a été assassinée par l’Empire…. Mais attendez cinq minutes… C’est pas le cas de tous les Érudits à la base? Hmm? Je dis ça comme ça, hein! Histoire de couronner le tout, elle se montre extrêmement passive, elle ne prend aucune décision par elle-même, Laia notre petit flocon de neige que tout le monde s’arrache et surprotège. J’en avais ras le bol!

Même Elias a réussi à me frustrer. En fait, je remarque qu’il perd de l’intérêt quand il est avec Laia. Je sais pas, c’est comme si un garçon qui s’approchait d’une jolie fille devenait obligatoirement idiot. Ça m’a fait cet effet avec lui! Il sacrifie trop de lui-même pour la cause de Laia. J’ai l’impression qu’elle était, d’une certaine manière, trop toxique pour son bien. C’est quand il a repris ses distances que j’en suis venue à l’apprécier de nouveau. Loin des jalousies maladives et de la romance, je trouve qu’Elias a une trame passionante! J’espère que ça continuera ainsi.

A part ça, je n’ai pas été convaincue par l’intrigue, on tourne beaucoup autour du pot. L’action où les héros sont censés sauver Darin se produit si tard dans le livre qu’à la fin je n’étais plus du tout impliquée! De plus, les révélations étaient prévisibles, sauf celle sur l’identité de Harper (un personnage que j’ai bien aimé découvrir) et celle sur la résolution du problème d’Elias (je pensais que cela se conclurait de manière plus simpliste). Néanmoins, Hélène a été la plus complexe et la plus divertissante. J’ai adoré voir le conflit qui se jouait en elle, elle est déchirée entre son devoir de Pie de Sang et sa loyauté envers Elias! C’était bien aussi d’en apprendre davantage sur sa famille.

Marcus et la Commandante sont toujours aussi détestables mais, au moins, ils dynamisent le récit! Hormis en ce qui concerne la romance, A Reaper at the Gates devrait être plus engageant.

Une braise sous la cendre, tome 2 : Une flamme dans la nuit

• France : 2016-11-17 (Français)
  • USA : 2016-08-30 (English)

• A Torch Against the Night (An Ember in the Ashes #2) - Anglais