Une braise sous la cendre, tome 2 : Une flamme dans la nuit

Description ajoutée par Lolita91 2016-10-30T20:15:57+01:00

"Tu as compris, Laia. Ils nous pourchassent. Il n'y a aucun moyen
de quitter la ville. La peur est notre meilleur guide,
elle nous maintiendra en vie."

Elias a toujours voulu quitter Blackcliff pour enfin devenir libre. Mais ce rêve a un prix : Laia, une jeune résistante, lui permettra de fuir s'il l'aide à faire évader son frère, enfermé dans la pire prison de Blackcliff. Malgré le risque, Elias n'hésite pas une seconde et décide de forcer son destin. Traqués par les Martiaux, les fugitifs ignorent que ce voyage les conduira jusqu'au cœur de l'Empire, où des dangers plus périlleux encore les attendent...

Extrait ajouté par Jolin 2016-11-19T23:47:09+01:00

« La plupart des gens ne sont que de faibles lueurs dans la grande obscurité du temps. Mais toi , Helene Aquilla, tu n'est pas qu'une simple étincelle. Tu es une torche dans la nuit — si tu as le courage de te laisser consumer. »

5/5

(spoilers tome précédent)

“So long as you fight the darkness, you stand in the light.”

J'avais adoré Une Braise sous la Cendre mais il me manquait un petit quelque chose pour que ce soit un vrai coup de cœur. Une Flamme dans la Nuit a su répondre à toutes mes attentes.

Le livre reprend exactement à l'endroit où l'on s'était arrêté dans le tome précédent. Je vous refais rapidement un petit résumé des derniers événements :

Suite aux épreuves, Marcus est devenu l'Empereur et Helene, sa Pie de Sang. Quant à Laia et Elias, ils sont parvenus à s'échapper de Blackcliff et se retrouvent dans les catacombes sous la ville de Serra. Ils vont se diriger vers la prison de Kauf, où se trouve Darin, le frère de Laia, et vont tenter de le délivrer.

Encore une fois, l'auteure parvient à capter notre attention dès les premiers chapitres. Pas le temps de s'ennuyer, on se replonge dans l'histoire très facilement car il y a déjà de nombreux obstacles qui se dressent sur le chemins de nos héros.

Cette fois-ci, les chapitres sont alternés entre trois points de vue différents : celui de Laia, de Elias ET DE HELENE.

“But you, Helene Aquilla, are no swift-burning spark. You are a torch against the night - if you dare to let yourself burn.”

J'adore le personnage de Helene et j'ai trouvé ça super intéressant de voir un peu comment ça se passe dans sa tête car dans le premier tome, on ne la connaissait que par l'intermédiaire des pensées d'Elias. On ne la voyait que comme étant la fille parfaite et aveuglée par sa loyauté envers l'Empire. Dans ce livre, elle doute, elle fait des erreurs et on la voit clairement évoluer et s'adapter à son nouveau rôle. La Pie de Sang. Helene en a tellement bavé dans ce tome qu'il était impossible de ne pas s'attacher à elle. Elle a été confronté à des choix impossibles et cruels tout au long de l'histoire. ARG. Ma pauvre Helene.

Eliaaaaas. OHMY. C'était mon personnage préféré de TOUT le livre. Je me languissais de ses chapitres ! C'était les passages les plus captivants et les plus imprévisibles. Tout ce qu'il lui arrive dans ce tome. TRUC DE FOU. La tournure des événements m'a complètement échappée. Taahir n'épargne PERSONNE. Et surtout pas Elias…

Je ne sais pas pourquoi, mais je n'arrive pas à vraiment apprécier Laia. Je ne dis pas qu'elle m'insupporte ou qu'elle me fait lever les yeux au ciel à chacun de ses chapitres. MAIS. C'est vrai que je les ai trouvé, en général, moins palpitants que les autres. Il y a quelques mystères qui tournent autour d'elle concernant sa famille, ses capacités, etc. et ça m'a permis de ne pas trop décrocher de son point de vue, mais sinon, pas grand chose d'autre à retenir sur elle !

Je n'arrive pas à me faire à l'idée du couple Laia x Elias. JE VEUX HELENE. ET. ELIAS. PLEASE.

Ce que j'ai le plus aimé dans ce livre, ce sont les révélations et toujours cette brutalité que l'on retrouve avec plaisir dans ce livre. Comme je le disais, on ne s'ennuie jamais !

“Because sane plans never work, girl”, she says. 'Only the mad ones do.' ”

Concernant une des révélations, je suis particulièrement fière de moi-même PARCE QUE JE M'EN DOUTAIS. Or, je suis très nulle pour essayer de découvrir les secrets des personnages ou les prochains coups de théâtre. Mais là, je me doutais de quelque chose. Vaguement. MAIS Ç'A ÉTÉ CONFIRMÉ MWUAHAHA. En plus, je me disais que ce serait trop bien que ce soit le cas donc je suis HYPER contente de la tournure des événements. Aaah, j'adore. J'adore ce plot twist cruel mais tellement bien introduit.

Spoiler(cliquez pour révéler)Keenan le traître. YASSS.

En résumé, un second tome à couper le souffle. Des mystères, de l'action, de la magie, des surprises qui vous font l'effet d'un poignard dans le cœur et qui vous retournent le cerveau. Des personnages badass et INTELLIGENTS. Vous avez aimé Une Braise sous la Cendre ? Vous exploserez de bonheur en lisant Une Flamme dans la Nuit. PARCE. QUE. CE LIVRE. EST. GÉNIALISSIME.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Petitementeuse 2017-09-23T17:01:36+02:00

Commentaire ajouté par juliette84 2018-05-19T22:38:34+02:00

Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre après le tome 1 mais je n'ai vraiment pas été déçue. Ce second tome est très bien pensé et j'ai hâte de lire la suite.

Commentaire ajouté par PriyaMiella 2018-04-25T01:44:16+02:00

J'ai éprouvée une addiction sans possible en lisant le premier tome et également en lisant le deuxième. L'écriture de Sabaa Tahir est envoûtante, c'est très poétique, les mots sont tellement bien trouvés et s’enchainent parfaitement. Les personnages tellement attachant et tellement réel. Le personnage de Laia était un personnage que je n'appréciais pas beaucoup, mais dans ce deuxième tome, j'ai appris à l'aimer et son évolution est très prenante. Que dire d'Elias qui reste mon personnage préféré. Dans ce deuxième tome on retrouve le point de vue de Hélène, on suit ce qui se passe du côté de l'empire.

Je suis très impatiente de lire le troisième tome qui sort dans 1 mois.

Commentaire ajouté par pepsy27 2018-04-16T21:03:21+02:00

J'avais adoré le premier tome. J'avais donc hâte de dévorer le second. Je n'ai pas été déçue: il est aussi bien voir meilleur.

J'ai été ravie d'avoir le point de vue d'Helene. J'aime beaucoup ce personnage, souvent tiraillée entre ce qu'elle doit et ce qu'elle veut faire.

Tous les personnages sont intéressants et attachants Spoiler(cliquez pour révéler)même Keenan pour ma part!

L'écriture de Sabaa Tahir est envoûtante et surtout, très addictive. Dans ces deux premiers tomes, j'ai voyagé dans son monde et j'ai dévoré chaque livre en une journée.

J'ai super hâte d'avoir le prochain tome entre mes mains!

Commentaire ajouté par Freyja 2018-03-10T10:28:39+01:00

Après un premier tome qui m’avait presque laissée sur le postérieur, me voici lancée dans le second!

Mais ce ne fut pas aussi folichon que je me l’imaginais…

Avant de te dire que je suis impossible à satisfaire (c’est pas faux non plus, je te l’accorde), faut quand même bien que je précise que j’ai tout de même bien apprécié ma lecture! Juste que .. voilà quoi.. j’attendais autre chose un peu..

Nous voici donc en compagnie d’Elias et Laia (jusqu’ici tout va bien) qui s’échappent donc vers l’infini et au delà, à peu de choses près. Ou plutôt qui s’enfuient pour libérer le frère de Laia emprisonné depuis au moins un demi-siècle (j’exagère à peine).

Fidèle au premier tome, l’écriture est toujours aussi plaisante à lire, on avale les lignes sans grandes difficultés. Là où réside le problème… c’est bien dans les longueurs.

Ca m’ennuie de l’admettre mais franchement.. on s’emmerde un peu quoi.

L’auteure jongle avec trois points de vue cette fois ci : Elias, Laia (jusqu’ici tout va toujours bien) mais aussi Hélène. J’étais vaguement septique au départ mais, tout compte fait, c’est bien la présence de cette dernière qui m’a davantage plu que le reste!

Elias m’a paru plus effacé que dans le premier tome… J’étais tombée sous son charme, sous le charme de son caractère, de son personnage tout entier indéniablement authentique et bien construit. Horreur de constater qu’il me laisse presque indifférente dans ce deuxième tome. Je dois bien admettre qu’il continue d’évoluer, et positivement même. On remarque plus que jamais son altruisme et sa dévotion… Mais il en devenait presque, à la rigueur.. stupide? Comment expliquer… Laia semblait le prendre pour acquis, prendre sa ‘fidélité’ pour acquis tout au long du livre. A l’opposé d’Elias, Laia devient presque la pire version d’elle-même, je l’ai trouvé bien trop égoïste et Elias bien trop aveugle face à elle. En fait, en y réfléchissant, je ne l’aime pas moins que dans le premier tome. Disons que ce que j’aimais par dessus tout auparavant, c’est-à-dire le fait qu’on ne le prenne pas en pitié, disparaît ici.. et ça m’ennuyasse un peu.

Après.. je te rappelle que, comme je l’avais mentionné dans ma revue du premier tome, l’auteure joue 85% de son roman sur la noirceur qui peut occuper une âme et comment ces ténèbres peuvent prendre le dessus d’une personne. Ce n’est pas étonnant que nos personnages soient donc constamment en train de faire face à leurs plus sombres côtés. Cela rend l’histoire cruelle, mais réaliste.

Toutefois, pour en revenir à Laia, elle m’a semblée trop obstinée, trop persistante dans sa quête. J’ai l’impression que toute la construction de son personnage est bâtie sur sa seule mission : rechercher le frérot. Ca restreint vachement l’histoire, de même que ses possibilités d’évolution. Ses relations envers les autres protagonistes n’ont l’air basées que sur l’aide qu’ils pourraient lui apporter et donc le profit qu’elle peut en retirer… À la fois ça m’agace, à la fois ça m’impressionne de la part de l’auteure, à la fois ça m’intrigue de voir son possible développement…

Hélène fait face à de grosses difficultés pour se faire accepter en tant que ‘Blood Shrike’, ou bras droit de l’empereur en d’autres termes. Sa loyauté, sa ténacité, son courage seront perpétuellement mis à rude épreuve et c’est sans nul doute son personnage qui m’a le plus impressionné dans l’histoire. Tiraillée par son besoin d’être acceptée, son besoin de reconnaissance, de protéger son peuple, de suivre ses enseignements mais aussi par son sens moral, son amour… elle n’a cessé de me surprendre!

Au niveau de l’intrigue en elle-même.. bah y a pas grand chose qui change du premier livre. C’est à la fois cool et pas cool (on adore mes explications, n’est-ce pas?)

Je veux dire que les thèmes (les super thèmes!) du premier tome sont toujours présents et même davantage développés : mentionnons surtout l’esclavage qui débouche même sur un génocide. Cela rejoint ce que je disais sur le côté so dark des personnages. Mais je déconne pas, l’auteure y va fort et c’est tant mieux. Ca ne fait que relever l’urgence de la situation.

MAIS.

(avec des majuscules svp)

Le livre en lui-même, quand on y réfléchit après, n’a pas l’air de faire grand chose pour que ‘ça aille mieux’.

Genre on aborde un super thème, tragique le thème, mais presque sans espoir (ou alors vraiment très mince l’espoir) que ça s’arrange. C’est pessimiste, c’est cruel, c’est très bien mais ça donne l’impression qu’on n’a pas vraiment un bon sens des priorités!

Et on revient donc à Laia qui ne vit que pour sauver son frère. Même si son frère est supposé être LA clé pour sauver les Scholars (Erudits il me semble dans la version française, c’est possible?), c’est à la limite si Laia verse une larmichette quand elle apprend qu’ABSOLUMENT TOUS LES SIENS SE FONT DÉGOMMER LES FESSES.

J’t’avais dit qu’elle était têtue hein?

Par contre un truc fort sympatoche, c’est qu’on continue d’en apprendre sur le côté un peu plus ‘fantastique’, voir même ‘surnaturel’ du bouquin et j’ai trouvé ça fort réjouissant de rencontrer des créatures obscureeees (ouais bah chacun ses délires ok).

Ca ajoute un côté inédit à l’histoire et permet de pas trop s’endormir.

Parce que oui.. les péripéties se bousculent pas au balcon quoi.

Y a du blablabla, des alliances, des alliances foireuses, Elias, Hélène, du blablabla, du … blablabla encore, une révélation un peu foireuse en guise de retournement de situation mais que j’avais vu venir (j’suis pénible je sais j’vois toujours tout venir), ah oui non je suis ingrate j’ai quand même pleuré à un moment (mais tu ne sauras pas pourquoi mouhaha), puis une fin horrible.

Fin horrible car tu te dis que décidément, y a pas un truc pour en rattraper l’autre et que tu sens que ton coeur de lecteur va morfler dans le dernier tome.

Sauf si l’absence d’action te fait mourir d’ennuis avant, c’est une issue probable.

En fait, c’est complexe comme affaire.

A la fois, j’adore toujours cette saga mais y a un truc qui coince.. (comme si on n’avait pas compris). Je pense que l’auteure aurait pu faire une duologie. Amener certains éléments plus tôt dans l’histoire, dès le premier tome et conclure de manière plus que satisfaisante en un deuxième tome. On peut donc dire que ce tome souffre du « syndrome du deuxième tome », tu sais quand c’est pas à la hauteur du premier mais que tu aimes toujours autant la saga donc tu veux y croire mais que tu ne peux pas fermer les yeux sur des défauts évidents… C’est tout à fait ça.

Commentaire ajouté par Queen_of_Zombies 2018-03-09T23:54:54+01:00

OMG... Ce livre est époustouflant, une sacré pépite !

De début à la fin, l'histoire est à couper le souffle, tellement addictive, de l'action, des rebondissements, des trahisons, des meurtres,...

Tout du long, on s'attache énormément à Elias qui est au top dans ce tome ainsi que Laia même si elle à foiré sur un énorme truc... mais bon c'est comme ça!

En tout cas, je tire mon chapeau à la commandante qui est une sacrée manipulatrice et une grande psychopathe. Je la déteste. Comme tant d'autres... (je le savais)!!!

J'ai vraiment, mais vraiment, très hâte de lire la suite !

C'est une saga à lire !

Commentaire ajouté par taphie 2018-03-06T01:50:19+01:00

Étant nouvelle, j'inscris mes lectures qui m'ont vraiment plu ces dernières années...j'ai un peu pas mal de retard, je ne crois pas que je vais parvenir à mettre un commentaire sur l'nesemble de mes lectures antérieures.

Mais j'avoue que ce roman , m'avait tout simplement, emballée.

Que je n'arrivais plus à le lâcher. Je souris encore de satisfaction juste à y penser.

Commentaire ajouté par Eukalpia 2018-02-23T09:13:45+01:00

Je suis en pleine lecture de ce tome 2 ... et petit à petit je sens que ce livre devient un réel coup de cœur ! J'adore, je ne pense qu'à lire la suite, à rentrer chez moi et rouvrir ce bouquin pour assimiler la suite des évènements.

Commentaire ajouté par Skyl 2018-02-07T19:36:10+01:00

Un deuxième tome à la hauteur du premier! Rempli d'action et d'aventure! C'est un plaisir de suivre les personnages. Dans ce tome, il y a plein d'événements qu'on ne voit pas venir. Il y a également des retournement de situation surprenant ou encore des complots à droite et à gauche qu'on ne soupçonnaient. Le tome suivant réserve pas mal de surprise!

Commentaire ajouté par Iwillrockyou 2018-02-03T19:03:46+01:00

Deuxième tome et deuxième coup de coeur. Je suis encore une fois admirative de l'univers de l'auteur, de son histoire et de ses personnages.

Une flamme dans la nuit vous consume du début à la fin à un rythme insoutenable. Il y a toujours de l'action, des rebondissements, c'est un véritable page turner. Les personnages sont mis à rude épreuve tout au long de l'histoire et ne sont aucunement épargnés. Je n'ai pas pu lâcher ce livre, si vous avez aimé le premier tome alors foncer. J'espère que nous aurons une traduction française pour cette année du tome 3 car il me faut impérativement la suite !

Commentaire ajouté par Aur31 2018-01-25T17:29:43+01:00

Comme j’avais littéralement adoré "Une braise sous la cendre", je me suis évidemment précipitée sur la suite ! Je ne voulais pas trop patienter pour la lire, de peur d’oublier certains éléments et de me mélanger les pinceaux dans les personnages.

Nous reprenons l'histoire où nous nous étions arrêté dans le précédent tome. Elias et Laia sont maintenant en fuite et recherchés par l'Empire. Ils se dirigent vers la prison de Kauf afin de libérer le frère de Laia. Petite nouveauté, on suit également le personnage d’Helene en plus d’Elias et Laia, qui est désormais devenue la nouvelle Pie de Sang du nouvel empereur, Marcus.

Le point fort de cette saga, c'est vraiment l'originalité et l'univers. Sabaa Tahir maîtrise les descriptions à la perfection, elle emporte avec facilité le lecteur exactement là où elle veut qu'il soit. On a l'impression que tout ce qu’elle décrit prend vie sous nos yeux. Bien que le style d'écriture soit assez simple, il fonctionne très bien et nous donne sans cesse envie de connaître la suite, d’en savoir toujours plus.

Du côté des personnages, ils sont toujours aussi intéressants et ont beaucoup évolués. Laia est toujours aussi forte, prête à aller jusqu'au bout de ses idées quelqu’en soit le prix. Elias, que j'avais déjà beaucoup aimé dans le premier tome, est encore plus attachant, on remarque une réelle évolution de son personnage. Quant à Helene, j'ai toujours un peu de mal avec son personnage. Je l'a trouve quelquefois froide, hautaine et arrogante. Je n'ai vraiment pas accroché avec elle.

Pour ce qui est de l'intrigue, entre les nombreuses révélations et les retournements de situations, on ne sait plus où donner de la tête ! L'auteure ne laisse aucun temps mort, le rythme du récit est à couper le souffle.

En conclusion, c'est une fois de plus un énorme coup de coeur. C'est une lecture qui vaut vraiment le détour. Tout est vraiment parfait, aussi bien l'univers qui est très original, les personnages, l'intrigue ou que la sublime plume de l'auteure. Je ne peux que vous recommander cette saga. Il ne me reste plus qu'à attendre avec impatience le dernier volet!

Une braise sous la cendre, tome 2 : Une flamme dans la nuit

• France : 2016-11-17 (Français)
  • USA : 2016-08-30 (English)

Booksz l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-12T17:39:09+02:00
mqueen l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-06T12:41:32+02:00
persam l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-04T17:40:27+02:00

• A Torch Against the Night (An Ember in the Ashes #2) - Anglais