Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 700
Membres
1 013 436

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

ATTENTION : ce livre contient beaucoup de mentions autour du viol et des actes d'agressions sexuelles. Etant sensible au sujet j'aurais aimé qu'on me prévienne avant.

Si je devais résumer mon avis en une phrase : l'histoire est bien, les intrigues amoureuses, les personnages trop manichéens et le relationnel gâchent l'ensemble.

Pour aller plus loin, j'ai beaucoup apprécié l'histoire, les légendes, les intrigues. C'est d'ailleurs le seul réel élément qui m'a fait accroché Spoiler(cliquez pour révéler)(plus précisément, à partir du moment où les Epreuves sont annoncées).

Par contre, quelque chose m'a prodigieusement énervée tout le long de ma lecture. Genre, vraiment énervée, en colère contre le livre et son auteure. En fait, j'ai eu un tel sentiment de gâchis..! (+ le gros RED FLAG que vous pouvez lire à la fin de mon avis qui m'a presque fait poser le livre pour ne plus jamais l'ouvrir).

Je m'explique. Deux personnages principaux, chacun son point de vue par chapitre, en alternance.

Elias et Laia.

Chacun a deux "love interest" Spoiler(cliquez pour révéler)(dont, on s'en doute, l'un pour l'autre), et, d'une façon très jeune/ado, il oscillent entre leurs pulsions de désirs pour chaque love interest, mais d'une façon si maladroite !

Un paragraphe c'est "je trouve le premier trop beau ouah j'ai des étoiles dans les yeux et le coeur qui bat", quelques lignes plus tard, c'est "l'autre qui est aussi trop beau ouh là là j'ai chaud je ressens du désir le même effet que le premier" !

Sauf que c'est tellement maladroit que même l'auteure se sent obligé d'écrire que les personnages confondaient finalement désir et amour, mais si c'était amené différemment, il n'y aurait pas besoin de le réexpliquer 4 fois !

Et puis on est dans un contexte "grave" et un dans un livre, personnellement je n'ai pas envie de revoir les amourettes du lycée de la vie réelle...

Ce sont des adolescents qui découvrent leurs premiers émois quoi...

Résultat, je ne me suis pas attachée aux personnages, leurs différents rapprochements et leurs tergiversations ne m'ont fait ni chaud ni froid. Il m'a manqué ce petit papillon dans le ventre quand il se passe enfin quelque chose entre deux personnages où il y a une certaine tension !

Là, aucune tension construite, c'est réduit à "il est beau il me fait de l'effet" // "elle est belle elle me fait de l'effet sa peau est lisse elle sent bon"...

Et même leurs arrières plans individuels, leurs parcours à chacun très dur et donnant de la profondeur n'a pas effacé cette impression de creux dans tout ce que je viens de décrire.

Et pour terminer, ma grosse pointe d'agacement, mon red flag à moi... :

Comment peut-on vouloir écrire un personnage féminin fort comme Hélène et faire dire à Elias plusieurs fois des choses comme "si elle commence à se comporter en fille, je suis perdu... Elle pense comme une fille maintenant... Les filles sont compliquées..."

RED FLAG : depuis quand exprimer ses émotions devient "se comporter comme une fille" ? C'est quoi ce genre de réflexion ? En 2021 dans un livre sur la guerre et l'Empire on est peut-être loin de ce genre de pensée type romance dans un lycée des années 2000 ?

Franchement je n'ai pas compris. L'auteure, une femme, écrit un personnage sensible et intelligent comme Elias, ami avec une femme forte et loyale, et elle la réduit à ce genre de réflexions ? Hélène fait "la fille" ?

Non, vraiment, ça m'a complètement sortie de l'histoire. C'était hors de propos et comme passer du coq à l'âne (on passe d'histoires de meurtres et de viol aux tergiversations d'adolescents Spoiler(cliquez pour révéler)avec un mec qui a envie de culbuter son amie d'enfance mais n'en est pas amoureux et en fait il a aussi du désir pour l'esclave).

A titre de comparaison, j'ai adoré la trilogie du Prince Cruel, car les personnages sont plus contrastés et l'évolution et des personnages et des relations entre eux sont bien mieux décrites. J'adore la romance, mais quand elle est bien amenée et pas surréaliste ou superficielle...

Une grosse déception sur ce livre car j'ai aimé l'histoire et pourtant je ne pense pas acheter la suite à cause des personnages !

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Lison_Zot

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode