Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Commentaire ajouté par LaikaSarah 2021-04-16T18:03:48+02:00

Merde... Je vais lire quoi moi..."snif'' (Ressaisis-toi ma fille)

Un coup de cœur. Une plume très agréable, les pages se tournent toutes seules, des émotion à foison, une grande addictivité et un suspense hyper oppressant. Un bon moment que ce livre était dans ma PAL mais je remettais toujours sa lecture à plus tard, m'imaginant un monde futuriste dévasté empreint de violences et une résistance dans laquelle s'engage le héros (du déjà-vu et revu en somme). Mais pas complètement... L'univers, empreint de violences comme je m'y attendais, est bien ficelé, avec un passé, une histoire, des peuples avec leurs tradition... Les djinn, spectre et autre joyeux Semeur de nuit rajoutent une touche de magie au récit. Les personnages sont plutôt bien travaillés et je me suis vrmt bcp attachée à Laia et Elias. Laia n'est pas hyper courageuse, mais elle croit en ses convictions. Elias fait un peu pitié au début, mais on finit par le comprendre et s'attacher à lui également. Hélène ne m'attire pas trop, je la trouve arrogante et totalement insipide...

En bref, encore une excellente série pour laquelle je vais devoir économiser... Beaucoup économiser...

Commentaire ajouté par BlackLullabies 2021-04-12T19:26:52+02:00

Une lecture très addictive et haletante, l'univers est bien travaillé et je suis curieuse à propos de toutes les créatures que l'on rencontre. J'ai bien accroché à Laïa et Elias, par contre je ne suis pas trop fan du double triangle amoureux, même si ça n'a pas trop empiété sur ma lecture. Les personnages secondaires sont aussi très approfondis et je suis curieuse notamment d'en apprendre plus sur Cuisinière. J'ai envie d'en savoir plus alors je continuerai la saga avec plaisir.

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2021-04-08T08:58:32+02:00

Une braise sous la cendre est une véritable pépite d'or à l'état brute. Je n'ai rien d'autre à ajouter. Qu'est-ce que vous attendez pour dévorer cette saga du tonnerre ?!

Commentaire ajouté par Amelie-106 2021-04-01T03:28:37+02:00

Quel fantastique premier tome ! Nous sommes de suite plongés dans l'univers et difficile de ne pas s'attacher aux personnages et ce fut également difficile de me détacher de ma lecture.Est- ce que le livre est parfait? Non, mais il est bien construit.De plus, j'adore les fantaisies orientales !

Commentaire ajouté par Sice 2021-03-21T17:37:47+01:00

J'ai bien aimé ce premier tome, qui tient en haleine du début à la fin, avec une très bonne intrigue, sans tomber dans les stéréotypes du genres. Petit bémol cependant : j'ai trouvé les personnages assez impersonnels, ou en tout cas difficilement appréciables. Ils sont tous très froids et ça a donc été compliqué de s'impliquer vraiment dans le récit et de prendre du plaisir à sa lecture. Néanmoins, c'est un livre très sympa et que je suis contente d'avoir lu.

Commentaire ajouté par Ilfioredelmale 2021-03-17T14:44:14+01:00

Quand j’ai refermé ce livre, je m’en suis voulu de ne pas l’avoir lu plus tôt !

Dès les premières lignes, l’autrice a su captiver mon attention. La vie difficile de Laia est présentée et le mystère autour de ce que trame son frère nous incite à nous intéresser au récit, surtout quand on sait que des raids de Martiaux ont lieu ! On pressent que la famille de Laia finira par avoir leur visite mais on ne pense pas que cela arriverait sitôt, ni que cela serait aussi impitoyable.

Les Martiaux ont le droit de vie et de mort et ne se privent pas de se montrer cruels et sanguinaires. Leurs raids se soldent chaque fois par la mort de la famille entière, par sa disparition ou par des viols.

Ce young-adult affirme franchement ne pas être tendre ! Il n’épargne pas les sentiments de détresse des personnages, l’injustice qu’ils vivent et les scènes macabres et sans pitié. Les sentiments sont parfaitement retranscrits au lecteur qui s’intéresse vraiment à leur sort, et la double narration permet une vue globale du récit sans scène à vide ni sensation d’ennui.

L’univers de l’autrice est intéressant et apporte un vent de fraîcheur et d’originalité, surtout qu’aucun héros n’est épargné, on redoute qu’à la page suivante, ils payent le prix de leurs choix et de leurs prises de risques.

On est tenu en haleine par la plume fluide et on s’intéresse aux personnages qui sont pleins de nuances, de secrets et de mystères ! On n’arrive pas à les cerner, ils ne sont pas caricaturaux et manichéens, surtout la mère d’Elias qui est la directrice de l’école des Martiaux et sans aucun doute le personnage le plus cruel du livre. Sa haine envers son fils interpelle vraiment. Pourquoi ne l’aime-t-elle pas ? Qu’a-t-elle vécu pour en arriver là ?

La désertion et l’empathie sont deux éléments valant châtiment corporels ou peine capitale au sein de cette école qui a tout d’une prison, briguant les jeunes enfants, éliminant les plus faibles, et ne tolérant même pas qu’ils suintent leurs matelas lors de leur petite enfance. Les coups de fouet sont la réprimande et la scène publique et humiliante se charge de marquer encore plus l’élève désapprouvé. Le pire étant que certains ont perdu leur petit frère à cause de ces sanctions et n’ont même pas pu se rebeller. Ils vivent avec une partie d’eux amputée et poursuivent leur vie l’âme en peine, sans issue de secours car tel est le régime en place.

C’est d’ailleurs la déstabilisation progressive de ce régime, car le règne de l’Empereur touche à sa fin, le point clé du récit. Il ne touche pas à sa fin à cause des traditionnels réprimés, comme on en a l’habitude dans les dystopies, non, il y a plusieurs camps voulant sa part du gâteau pour ses propres intérêts, ce qui accroît le relief de la lutte et ajoute de nombreuses variables difficiles à prévoir.

Plus complet sur le blog : https://letempodeslivres.wordpress.com/2021/03/17/une-braise-sous-la-cendre-tome-1-oubliez-la-pitie-et-obeissez/

Commentaire ajouté par ButterflyDream 2021-03-16T17:25:33+01:00

J’ai beaucoup apprécié ce premier tome qui est très prenant. L’histoire a un bon rythme. Les personnages sont bien développés. Et la lecture est fluide.

L’atmosphère, un peu sombre et grave, avec des actes de cruauté, m’a aussi beaucoup plu car elle permet une réelle immersion.

Cette lecture fût une très bonne lecture sans être un coup de cœur.

Commentaire ajouté par CHLOEH 2021-03-14T14:53:05+01:00

J'ai adoré cette histoire ! Au début j'ai eu du mal avec tous ses noms, cette univers complexe, mais une fois plongée dedans, je l'ai dévore !! Cette histoire est original et vraiment incroyable !! Trahison, tristesse, meurtre désespoir, action, vengeance, mais aussi amour et pleins d'autres émotions sont de la partie vraiment j'ai adoré !!!

Commentaire ajouté par Hyorea 2021-03-11T20:49:07+01:00

J'ai mis un petit moment avant d'apprécier ma lecture. J'avais du mal au début avec la violence qu'il y avait, et j'avais beaucoup de mal avec Laia qui pour moi incarnait elle même la fragilité et la faiblesse. Mais quelque chose me plaisait dans ce livre, assez pour continuer quand même (Puis. Elias. Gros argument pour me faire continuer, j'avoue). Puis quand l'histoire a vraiment commencé je voulais de plus en plus lire la suite, et au fur et à mesure je me posais pleins de questions sur la suite, sur les réelles intentions des personnages, et le monde du livre me plaisait de plus en plus (moi qui ne suit pas fan du fantastique, dans ce livre ça m'a + plu et intriguée que je pensais). Laia a évolué, j'aimais de plus en plus Elias aussi, donc j'ai au final adoré. J'ai vraiment hâte de lire le tome 2 et retrouver tous les personnages.

Commentaire ajouté par PlumePhoenix 2021-03-08T23:03:10+01:00

Très agréablement surprise par ce premier tome. Je ne suis pas friande de fantasy, mais celle-ci a su capter mon attention. J'ai adoré les personnages. Laia et Elias sont attachants. Il est également assez plaisant de détester la Commandante. Et le personnage d'Hélène est intriguant (même si elle m'a agacée plus d'une fois et qu'elle est donc loin d'être mon personnage préféré). Mon seul point négatif ira au côté prévisible de l'intrigue. Les traîtres, les non traîtres, j'avais vu venir les choses. Mais au final ce n'est pas très grave. L'intrigue est fluide, l'action est présente, rendant l'ensemble addictif. J'ai hâte de lire la suite.