Livres
461 493
Membres
417 914

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Uneplumedetrop

Une braise sous la cendre


Commentaire ajouté par Uneplumedetrop 2019-03-06T19:11:57+01:00

https://uneplumedetrop.wordpress.com/2019/01/15/une-braise-sous-la-cendre-tome-1-sabaa-tahir/

Je suis tombé amoureuse de cette histoire, de ce monde. Et je vais vous expliquer pourquoi!

Tout d’abord, nous sommes plongés dans un monde dystopique. On ressent l’enjeux dès les premières pages. Il y a des scènes de violences très prenantes, Sabaa Tahir n’hésite pas à torturer ses personnages. J’aime énormément les romans avec de la torture physique et émotionnelle (Non je ne suis pas bizarre) et je ne suis jamais satisfaite avec le Young Adult que je trouve parfois trop light et trop doux. J’ai vraiment été servie avec ce premier roman. Ce n’est pas une histoire niaise, elle est lourde de sens et on arrive à faire des liens avec notre société actuelle et la guerre en général. Même si ce tome ne se concentre pas sur ça.

La plume de Sabaa Tahir est magnifique, fluide et prenante. L’alternance des points de vues entre Elias et Laia nous tiennent en haleine, on finit souvent sur un mini cliffhanger et résultat, on ne dort plus. C’est aussi un roman qui fait du bien, ou l’espoir règne. Ce roman m’a sorti d’une mauvaise phase, il m’a redonné confiance en moi. Je lui dois énormément. On s’identifie facilement aux personnages.

Et ces personnages…

Commençons par Elias. Quel douceur. C’est un homme sensible, il est véritablement touché parce qui l’entoure. Il est badass mais est humain. C’est la principale qualité de Sabaa Tahir, ces personnages sont humains. Ils sont gris, ils ne sont pas parfaits et on les aime comme ils sont. Elias est tiraillé entre la loyauté et la justice, il ne supporte plus la cruauté de son monde. Il est tellement attachant! Il est doux, juste… il à des petits défauts (petits défauts parfaits!)… Bref!

Laia est elle aussi un personnage haut en couleur. Elle commence en étant très faible. Elle n’a pas confiance en elle et j’ai vraiment apprécié le fait qu’elle n’est pas confiance en elle car elle ne se l’autorisait pas elle-même. Elle est courageuse et aimante. Elle tient à sa famille et est prête à tout pour son frère. Son évolution dans ce premier tome est folle.

Mais ce premier tome à d’autres qualités: Des personnages secondaires qui claquent et des « méchants » qu’on déteste aimer ou que l’on adore détester, de la diversité, une représentation énorme ( c’est d’ailleurs pour cela que les couvertures ont étés changés!). Chaque petit détail compte, et, oui, j’ai adoré l’ambiance féministe. Tout comme j’ai A-DO-RE le monde dépeint. Cet univers qui s’enroule entre désert, roches, bâtiments imposants, lieux de cultes et un brin de fantaisie qui en impose. Et en plus la romance est vraiment. trop. belle. Tout comme la manière dont se rencontre nos deux personnages principaux.

Je ne peux que recommander cette pépite. C’est dynamique, touchant, ça raconte une histoire au delà du roman. C’est beau et surtout, ce livre à pour message que l’espoir fait vivre.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode