Une braise sous la cendre, Tome 1

Description ajoutée par milkarambar 2015-07-24T23:16:43+02:00

Source : Résumé(Traduction Forum BdP)

Laia est une esclave.

Elias est un soldat.

Aucun d'entre eux n'est libre.

Sous l'Empire Martial, la défiance est synonyme de mort. Ceux qui ne dédient pas leur sang et leur corps à l'Empereur risquent l'exécution des personnes qu'ils aiment et la destruction de tout ce qui leur est cher.

C'est dans ce monde brutal, inspiré de la Rome ancienne, que Laia vit avec ses grands-parents et son frère aîné. Sa famille survit comme elle peut dans les allées sombres et pauvres de l'Empire. Ils ne défient pas l'Empire. Ils ont vu ce qui arrive à ceux qui osent le faire.

Mais quand le frère de Laia est arrêté pour trahison, Laia doit prendre une décision. En échange d'aider les rebelles qui ont promis de secourir son frère, elle doit risquer sa propre vie pour jouer les espionne à l'intérieur même de la plus grande académie militaire de l'Empire.

Là-bas, Laia rencontre Elias, le soldat le plus doué de l'école - et secrètement, le plus réticent. Elias ne veut qu'une chose : se libérer de la tyrannie qu'il se doit d'appliquer de par sa formation. Lui et Laia réalisent rapidement que leurs destinées sont étroitement liées, et que leurs choix pourraient bien changer le sort même de l'Empire.

« La peur est ton ennemie seulement si tu acceptes qu'elle le soit. »

Poubelle

CE LIVRE EST ABSOLUMENT A LIRE. Trop souvent dans ce type de roman la violence est aseptiser et ne laisse aucune trace mais la c'est l'une des rare fois ou on a l'impression d'être dans un vraie monde.

Bon pour les personnages : J'ai tous simplement adoré Laia. Spoiler(cliquez pour révéler)Elle a beaucoup d’insécurité mais contrairement à ce qu'elle croit est très endurante. J'ai trouvé ses passages plus intéressants et j'ai préférée son personnage.

Elias est un personnage que j'ai aussi appréciée mais Spoiler(cliquez pour révéler)des fois j'avais vraiment envie de lui mettre mon poing dans la figure. BIEN SUR QUE EL EST AMOUREUSE DE TOI IDIOT. Mais c'est rafraîchissant que pour une fois ce soit le garçons qui se torture sur l'amour. Même si des fois c'est agaçant. Mais ça rend la chose plus vraie. Par compte je le plaint sa mère est une vraie psychopathe et j'ai envie de savoir qui est son père. Je pense qu'il va finir avec Laia. Ils sont mignon ensemble même si je préfère Kennan. Après au delà des histoires de cœur j’apprécie vraiment ce personnage et son envie de rester intègre. Mais je le voie mal finir empereur. J'ai l'impression que ce qu'il veut c'est une vie simple au final. Et après tout ce qu'il a vécue c'est normal. Mais je dois avoué que la scène ou il se compare a Kennan est hilarante. Je l'ai beaucoup appréciée même si j'ai préférée Laia

Spoiler(cliquez pour révéler)Je reste mitigée sur Hel, d'un coté elle subis aussi ce qui ce passe. Après j’espère qu'elle va briser sa promesse. J'ai un peu de mal avec les personnages qui mettent l'honneur devant tout. Et parfois je dirais même qu'il y a plus d'honneur a ne pas respecter sont serment justement.

Spoiler(cliquez pour révéler)Kennan j'ai tellement envie de le voir plus. J’espère qu'il ne va pas mourir. Je sent que c'est le personnage qui a le plus de chance d'y rester. Quand a Cook c'est définitivement un personnage intriguant et j'ai hâte d'en savoir plus sur elle et son passé.

Attendre le prochain tome va être une torture !

J'avoue être un peu sans mot. J'ai littéralement dévoré ce roman. Il a beau faire 528 pages, j'ai tourné la première et la toute dernière page dans la même journée. Je ne pouvais pas le lâcher... Je devais tout simplement savoir ce qu'il allait arriver aux deux personnages principaux, soit Laia et Elias. J'ai d'ailleurs adoré que les chapitres alternent entre leurs points de vue. Cela m'a vraiment permis de m'attacher à eux et d'embarquer dans l'univers que l'auteur a si bien créé. J'attend la suite avec impatience et ce premier tome est définitivement une lecture que je recommande sans hésiter. Bonne lecture!

Commentaire video

Vidéo ajoutée par marie-rz 2017-08-28T18:37:39+02:00

Ce roman est génialissime ! J'ai tout adoré du début à la fin, l'histoire, les personnages, l'univers... l'auteur nous emporte dans son monde dès les premières pages et c'est magique !

Commentaire ajouté par EthelXIX 2018-12-12T23:01:24+01:00

Bonjour j'avais une question quelqu'un l'a lu en vo ? Je voudrais savoir si il faut un anglais irréprochable pour le lire ^^

Laia, vit dans l’Empire Martial où toute tentative de rebellion est punie par la mort. Mais quand ses grands-parents sont assassinés et son frère arrêté pour trahison, Laia n’a d’autre choix que de se tourner vers les rebelles. En échange de leur aide pour sauver son frère, ils demandent à Laia d’infiltrer l’académie de Blackliff, la plus grande école militaire de l’Empire, et d’y espionner le Commandant. Si elle échoue c’est non seulement la liberté de son frère qui se trouverait en jeu mais aussi sa propre vie…

Une fois-là bas, elle va faire la connaissance d’Elias, l’un des meilleurs soldats de l’académie. Et la seule chose dont il a envie c’est d’être libérer de l’emprise tyrannique qui l’a obligé à s’engager. Lui et Laia vont bientôt réaliser que leurs destins sont liés et que leurs choix pourraient bien changer le destin de l’Empire tout entier.

Je sais que je suis une fois de plus en retard puisque « An Ember in the Ashes » est sorti depuis un bon moment, alors à force de voir qu’il était aussi populaire, j’ai voulu découvrir pourquoi. Et je ne regrette pas mon choix. C’est très loin des univers de fantasy dont j’ai l’habitude mais cela ne m’a pas empêché d’adorer ce premier tome. Tout y est extrêmement bien construit que ce soit l’univers, les personnages, l’histoire… J’ai vraiment été emportée dès le premier chapitre. Et je pense que les personnages d’Elias et Laia y sont pour beaucoup. Laia est une jeune fille qui assiste au massacre de ses grands-parents et à l’arrestation de son frère alors qu’elle est âgée de dix-sept ans. Se retrouvant seule et sans abri, sa seule solution pour survivre et sauver son frère est de se tourner vers les groupes rebelles qui vivent cachés dans la ville. C’est ainsi qu’elle va se retrouver malgré elle au sein de la plus grande académie militaire de l’Empire. D’abord déboussolée elle va très vite devoir évoluer et devenir plus forte si elle veut pouvoir sauver son frère. Elias quant à lui déteste Blackcliff et tout ce que cette école représente. C’est un personnage avec beaucoup de valeurs qui ne colle malheureusement pas à l’univers dans lequel il vit et cela lui pèse énormément. Il ne cherche qu’une chose: s’échapper et trouver enfin la liberté à laquelle il aspire depuis le jour où il a mis les pieds dans cette académie. Mais de nombreuses épreuves vont se mettre en travers de son chemin, dont Laia. Tous les deux vont devoir s’allier s’ils veulent atteindre leurs objectifs mais ce faisant, ils pourraient bien découvrir des menaces et des enjeux politiques dépassant leur entendement et pouvant mettre en péril tout l’Empire…

Laia et Elias ont tous les deux leurs forces et leurs faiblesses et évoluent tout au long de l’histoire et des épreuves qui leur sont imposées. J’ai trouvé que l’histoire construite par Sabaa TAHIR est extrêmement intéressante et soulève de très gros dilemmes que ce soit pour les personnages ou le lecteur. En effet, tout au long de ma lecture je me suis souvent demandé comment j’aurai agi si j’avais été à la place de Laia et Elias et j’ai trouvé cela aussi difficile qu’intéressant. J’ai également beaucoup apprécié la complexité de l’intrigue et de l’univers et j’ai hâte d’en découvrir plus dans le second tome.

Et dire que j'hésitais à lire cette série depuis sa sortie...

Je ne dirais pas que ça a été un coup de cœur, mais ce n'est pas passé loin. Sabaa Tahir m'a vraiment emporté dans son monde, mais plus que tout elle a fait vivre ses personnages au point qu'ils me semblaient réels. Leur authenticité dans leurs émotions, dans leurs dilemmes, dans leurs espoirs, était palpable. Et en même temps, quand j'ai vu dès les premières pages que j'ai eu peur pour Laïa, j'ai compris qu'il se passait quelque chose.

L'histoire en elle-même fait penser à Hunger Games ou Divergente, et en même temps c'est différent. J'ai l'impression que le lien se tient à ces jeunes qui sont brisés avant d'être adultes. Ils ont vécu dans la misère (quelle soit matérielle ou émotionnelle) et se raccrochent aux petites lueurs d'espoirs, qui vacillent à chaque chapitre. Et l'auteure m'a fait croire en cette urgence et au sort qui s'acharne, elle m'a fait croire en leur histoire et ce pour quoi ils se battaient.

C'est une vraie bonne lecture et j'aurais aimé avoir le courage de la découvrir plus tôt. J'avais sincèrement peur que ce soit trop "adolescent" et que ça n'aille pas plus loin que ce qu'on peut vivre à cet âge, dans un cadre fantasy plus où moins sombre. Mais définitivement, c'est plus profond que cela.

En tout cas, j'ai hâte de découvrir ce que le sort réserve à ces jeunes personnages auxquels je me suis bien attachée ! :)

C'était trop bien! Plus d'un an que je repoussais la lecture, peur d'être déçue au vu de toutes les éloges que j'avais entendu sur ce livre!

Et bien, j'ai eu raison d'attendre, du coup je l'ai ouvert comme ça, presque par hasard, sans grandes attentes, et j'ai été conquise!

L'univers, le ton, les personnages, c'était vraiment un super moment! Original, intelligent, intéressant, on se distingue de tellement d'autres sagas et pourtant, il y a tout de même tous les ingrédients d'une dystopie young adulte réussie! Je me jette sur la suite très vite!

Après toutes les éloges entendues à propos de ce roman, je me suis laissée tenter et lancée dans la lecture, l'ayant trouvé en bibliothèque. Cependant même si l'intrigue et les personnages ne m'ont pas spécialement fait d'impression négative, je n'ai pas non plus ressenti d'engouement particulier ni de plaisir à ma lecture.

Avec de nombreux autres livres me tentant beaucoup plus, j'ai préféré ne pas me forcer à le lire jusqu'au bout et ce roman me conforte dans l'idée que les dystopies pour un public adolescent ne correspondent plus, de manière générale, à mes attentes et à mon appréciation littéraire.

Je n'ai donc pas spécialement de critique négative à faire à propos de ce livre mais il s'agit simplement d'une lecture mise de côté car ne m'apportant aucun intérêt.

''Une braise sous la cendre'' est un livre qu'il me tardait de lire, pour la simple et bonne raison que tout laissait penser qu'il serait excellent. La note globale était très haute, et les avis me donnaient encore plus envie de le commencer.

Après avoir été assez longtemps dans ma liste d'envie, je me suis enfin décidée à le commencer. Une décision que je ne regrette pas du tout puisque le premier tome de Sabaa Tahir a été excellent du début à la fin. Je ne dirais pas que c'est un coup de coeur, mais le développement et l'écriture ont été parfaits à mes yeux. Ou presque. En tout cas, je me suis laissée entrainée dans cette intrigue sans ressentir le moindre ennui. J'ai parfois du mal à me concentrer lors de mes lectures, et j'ai jamais eu envie de sauter des passages. Une bonne chose quand on sait que le roman alterne entre le point de vue de Laia et de Elias.

Si ''Une braise sous la cendre'' n'est pas un coup de coeur, c'est parce que je ne suis pas forcément très satisfaite du développement de cette romance. Le fait est que l'auteur nous propose un carré amoureux qui m'a un peu déstabilisé. Bien que Laia et Elias soit les personnages principaux, je trouvais quand même bizarre de ne pas avoir autant envie de les voir ensemble alors que nous savons que cela se terminera dans ce sens. Ou pas, si l'auteur veut nous surprendre. Le problème, c'est que même si nous avons une petite alchimie entre les personnages principaux, je n'arrive pas à m'empêcher de penser que Laia est bien mieux avec Keenan et Elias avec Hélène. Mais bon, je verrais bien ce que donnera le tome suivant.

Quoi qu'il en soit, ce livre frôle le coup de coeur, et je vous le recommande !

Je suis contente d'avoir lu Une Braise sous la cendre. Ça faisait longtemps qu'il était dans mes envies, et j'avais peur de me retrouver dans un univers commun avec un scénario prévisible. Et surtout pas une héroïne qui n'en est pas une.

C'était une lecture agréable et tout de même mouvementé.

L'univers que nous présente l'auteur est assez particulier. On retrouve certains éléments, il ne m'a pas forcément surprise ou captivé. Il a fallu un peu forcé le passage dans l'univers mais ensuite, ça coule de l'eau de source. Ce tome a attisé ma curiosité. Si des termes m'étaient familiers, d'autres étaient de véritable découvertes mais

J'avais peur que le changement de point de vue, de Laia à Elias, soit superficiel, que ça couperait le fil de la lecture et qu'il donnerait un aspect redondant à l'histoire.

Mais non, au contraire, j'ai beaucoup aimé. Retrouvé Elias et Laia à la fois, être dans leur pensée, pas seulement pour connaitre leur sentiments mais surtout pour mieux comprendre le contexte de l'histoire.

Par contre, j'étais plutôt réticente sur le "carré" amoureux. On savait que ça ne menait à rien de bon, et qu'ils fallaient choisir un camp avant que les doutes ( et leur doute ) se mettent à nous retourner le cerveau .

Je trouve qu'il y a un beau travail sur les personnages. Si je trouvais Laia pas assez courageuse, brave, et forte, on comprend tout de suite que son personnage va évoluer ainsi que pour Elias et j'ai vraiment hâte de lire ça. D'ailleurs je ne m'attendais pas ce que Laia soit une héroïne toute faite, sûrement pas. Elle ne deviendra peut être ni brave ni courageuse mais occupera une place particulière dans ma définition de Héros.

J'aime aussi l'honnêteté de la personnalité des personnages qui est en train de construire.

Un bon premier mouvementé avec des mystères qui persistent. Je lirais évidemment la suite en espérant tout de même que je m'attacherais davantage aux petits personnages.

Ce roman est un énorme coup de cœur.

Dès les premières pages, j'ai compris que ce livre allait finir dans ma bibliothèque d'or ou de diamant. L'écriture de Sabaa Tahir est magnifique. La fantasy est un genre que j'aime énormément même si je n'en lis pas autant que ce que j'aimerais. En tout cas, je peux dire sans hésitation que ce livre fait partie des meilleurs livres de fantasy que j'ai lu pour le moment.

Pour commencer, l'univers crée par l'auteure est génial. Le régime de l'Empire des Martiaux est très oppressif envers les Érudits et même envers leurs propres soldats. Nous découvrons les différences entre ces deux peuples grâce à nos deux personnages principaux et nous réussissions à nous faire notre propre opinion. J'aime énormément la dimension réaliste que donne Sabaa Tahir à son œuvre. La violence est très souvent minimisée dans certains romans et surtout dans ceux de la littérature young-adult. C'est loin d'être le cas dans celui-ci et cela montre encore plus à quel point la situation des personnages est horrible.

Ensuite, j'adore les personnages de ce premier tome. Les deux personnages principaux sont excellents. Laia est une jeune Érudite obligée de prendre le contrôle de la situation dans laquelle elle se trouve. Laia évolue énormément dans ce premier tome. Au début, elle est perdue et ne pense qu'à une seule chose: sauver son grand frère. Elle ignore comment le faire et elle se démène tout le long du livre pour trouver un moyen d'arranger les choses. Elle va devoir subir de nombreuses épreuves physiques et psychologiques en tant qu'esclave et je suis contente de voir qu'elle en ressort plus forte. Notre second personnage principal est mon préféré. Elias est un personnage sortant de la norme dans laquelle il devrait se trouver en tant que Mask. C'est un homme courageux qui sait faire preuve de clémence et il a une personnalité bien à lui. J'aime le fait qu'il soit différent des autres Mask et qu'il se pose autant de questions sur lui, ainsi que sur sa vie. Ces deux personnages sont très attachants et ils sont superbes.

Les personnages secondaires sont tout aussi importants. Helene est un très bon personnage, mais j'ai un avis assez mitigé sur elle. C'est une Mask et c'est donc une exception dans ce livre puisqu'il y en a très peu. Sa manière de suivre les règles et d'être fidèle à l'Empire est admirable, mais aussi très agaçant. Parfois, elle est prête à déroger au règlement de Blackcliff, mais d'autres fois non. Puis, ses changements d'humeur permanent et son intransigeance m'a quelque peu déranger. Néanmoins, les choses qu'elle à traverser me font apprécier ce personnage et j'ai hâte de voir comment elle va évoluer, ainsi que ce que nous allons apprendre sur elle. Keenan est un bon personnage. Il n'est pas excessivement présent dans ce livre, mais j'aime les passages où il est là. Cependant, sa façon de changer de visage me dérange un peu parce que cela me donne l'impression qu'il cache quelque chose. Puis, son comportement à la fin me conforte légèrement dans cette idée. Izzi est une petite merveille au milieu de cette obscurité et Cuisinière est une dose supplémentaire de mystère dans ce roman. Puis, il y a la Commandante et Marcus. Je déteste tellement ces personnages que je suis incapable de dire lequel des deux est le plus horrible. Marcus est abject et je pense que le seul personnage qui aurait pu le rendre moins détestable, c'était Zak. Quant à la Commandante, je pense que rien ne pourra me faire aimer ce personnage. C'est vraiment le genre de personnage qu'on haït jusqu'au bout d'une série.

À présent, nous allons un peu parler de l'histoire. Je dois dire que je j'adore les deux points de vue de nos personnages. Mais, ce que j'aime le plus, c'est le fait de ne pas voir énormément Laia et Elias ensemble. Cela nous permet de les comprendre séparément et d'apprécier leurs parcours personnels. Ils se ressemblent sur pas mal de choses. Je pense notamment à leur histoire familiale assez compliquée et à leur envie de changer de vie. Leur caractère est assez différent mais j'aime cette différence qui peu très bien les rassembler. Les passages où ils sont réunis sont encore plus précieux dans l'histoire et je les apprécie d'autant plus.

Les deux intrigues se combinent et se complètent à merveille. La quête de Laia pour retrouver son frère et la compétition pour devenir le prochain empereur sont très prenantes. La Résistance est intéressante à suivre, même si elle ne ressemble pas vraiment à ce dont j'ai l'habitude. Pourtant, j'aime la différence qu'à cette Résistance et je me demande ce qu'il va se passer pour eux dans le prochain tome. Les Épreuves sont de plus en plus difficiles et j'ai vraiment eu du mal avec la Troisième épreuve. Je pense sans hésitation que c'est la pire des quatre. Les Augures sont très surprenants. Ces personnages me plaisent énormément par leur complexité. Nous n'avons aucune idée de ce qu'ils ont en tête et j'admire leur stratagème pour contrôler presque tout ce qui se passe.

Pour finir, ce roman est superbe. Nous suivons les péripéties de nos héros en allant de rebondissements en rebondissements. J'ai été à de nombreuses reprises surprise par pas mal d'événements. Il y a énormément d'actions et il est impossible de s'ennuyer en lisant ce livre. La fin de ce premier tome est haletante et cela promet une très bonne suite. Le cadre sera sans doute différent, mais cela donne vraiment envie. En conclusion, je lirais la suite avec plaisir.

Commentaire ajouté par julisa 2018-10-04T15:09:10+02:00

Un livre qui m'a fait comprendre que la fantasy était encore un genre que j'adorais, et qui m'a permis par la suite de me plonger dans d'autres romans du même genre. Tout était savoureux : les personnages, leur psychologie, les actions qui s'enchaînent... tout est un délice et je le conseille vivement !

"Une braise sous la cendre, Tome 1" est sorti 2018-11-22T00:00:00+01:00 en version poche
background Layer 1 22 Novembre

Une braise sous la cendre, Tome 1

• France : 2015-10-15 (Français)
  • France : 2018-11-22 - Poche (Français)
  • USA : 2015-04-28 (English)

Wylan l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-11T12:02:34+01:00
aure-01 l'ajoute dans sa biblio or