Une braise sous la cendre, Tome 1

Description ajoutée par milkarambar 2015-07-24T23:16:43+02:00

Source : Résumé(Traduction Forum BdP)

Laia est une esclave.

Elias est un soldat.

Aucun d'entre eux n'est libre.

Sous l'Empire Martial, la défiance est synonyme de mort. Ceux qui ne dédient pas leur sang et leur corps à l'Empereur risquent l'exécution des personnes qu'ils aiment et la destruction de tout ce qui leur est cher.

C'est dans ce monde brutal, inspiré de la Rome ancienne, que Laia vit avec ses grands-parents et son frère aîné. Sa famille survit comme elle peut dans les allées sombres et pauvres de l'Empire. Ils ne défient pas l'Empire. Ils ont vu ce qui arrive à ceux qui osent le faire.

Mais quand le frère de Laia est arrêté pour trahison, Laia doit prendre une décision. En échange d'aider les rebelles qui ont promis de secourir son frère, elle doit risquer sa propre vie pour jouer les espionne à l'intérieur même de la plus grande académie militaire de l'Empire.

Là-bas, Laia rencontre Elias, le soldat le plus doué de l'école - et secrètement, le plus réticent. Elias ne veut qu'une chose : se libérer de la tyrannie qu'il se doit d'appliquer de par sa formation. Lui et Laia réalisent rapidement que leurs destinées sont étroitement liées, et que leurs choix pourraient bien changer le sort même de l'Empire.

« La peur est ton ennemie seulement si tu acceptes qu'elle le soit. »

Poubelle

CE LIVRE EST ABSOLUMENT A LIRE. Trop souvent dans ce type de roman la violence est aseptiser et ne laisse aucune trace mais la c'est l'une des rare fois ou on a l'impression d'être dans un vraie monde.

Bon pour les personnages : J'ai tous simplement adoré Laia. Spoiler(cliquez pour révéler)Elle a beaucoup d’insécurité mais contrairement à ce qu'elle croit est très endurante. J'ai trouvé ses passages plus intéressants et j'ai préférée son personnage.

Elias est un personnage que j'ai aussi appréciée mais Spoiler(cliquez pour révéler)des fois j'avais vraiment envie de lui mettre mon poing dans la figure. BIEN SUR QUE EL EST AMOUREUSE DE TOI IDIOT. Mais c'est rafraîchissant que pour une fois ce soit le garçons qui se torture sur l'amour. Même si des fois c'est agaçant. Mais ça rend la chose plus vraie. Par compte je le plaint sa mère est une vraie psychopathe et j'ai envie de savoir qui est son père. Je pense qu'il va finir avec Laia. Ils sont mignon ensemble même si je préfère Kennan. Après au delà des histoires de cœur j’apprécie vraiment ce personnage et son envie de rester intègre. Mais je le voie mal finir empereur. J'ai l'impression que ce qu'il veut c'est une vie simple au final. Et après tout ce qu'il a vécue c'est normal. Mais je dois avoué que la scène ou il se compare a Kennan est hilarante. Je l'ai beaucoup appréciée même si j'ai préférée Laia

Spoiler(cliquez pour révéler)Je reste mitigée sur Hel, d'un coté elle subis aussi ce qui ce passe. Après j’espère qu'elle va briser sa promesse. J'ai un peu de mal avec les personnages qui mettent l'honneur devant tout. Et parfois je dirais même qu'il y a plus d'honneur a ne pas respecter sont serment justement.

Spoiler(cliquez pour révéler)Kennan j'ai tellement envie de le voir plus. J’espère qu'il ne va pas mourir. Je sent que c'est le personnage qui a le plus de chance d'y rester. Quand a Cook c'est définitivement un personnage intriguant et j'ai hâte d'en savoir plus sur elle et son passé.

Attendre le prochain tome va être une torture !

J'avoue être un peu sans mot. J'ai littéralement dévoré ce roman. Il a beau faire 528 pages, j'ai tourné la première et la toute dernière page dans la même journée. Je ne pouvais pas le lâcher... Je devais tout simplement savoir ce qu'il allait arriver aux deux personnages principaux, soit Laia et Elias. J'ai d'ailleurs adoré que les chapitres alternent entre leurs points de vue. Cela m'a vraiment permis de m'attacher à eux et d'embarquer dans l'univers que l'auteur a si bien créé. J'attend la suite avec impatience et ce premier tome est définitivement une lecture que je recommande sans hésiter. Bonne lecture!

Commentaire video

Vidéo ajoutée par marie-rz 2017-08-28T18:37:39+02:00

Une braise sous la cendre est un livre absolument géniale !!! J'ai très vite été happée dans l'univers qui m'a beaucoup plus comme l'action se met rapidement en place , il n'y a pas de place pour l'ennuie.

Les personnages sont très vites travaillés mais ce n'est pas pour autant que l'auteure ne les approfondis pas par la suite.

J'ai eu un faible pour les 2 personnages principaux. Je les ai trouvé géniaux et simple. L'auteure ne tombait pas dans les clichés même si 2/3 fois j'ai eu peur d'y avoir droit.

La romance est présente, mais est relayé au second rôle ne prenant pas la vedette à l'intrigue et aux motivations de base.

J'ai apprécié les quelques retournements de situations et j'ai tout simplement passé un moment absolument fantastique avec,entre les mains, ce fabuleux romans que je conseil à tous.

Commentaire ajouté par Pookie 2019-02-12T10:06:47+01:00

OH-MON-DIEU ! Ce livre est absolument incroyable !! Ça fait vraiment longtemps que je n'avais pas accroché aussi fort à une histoire. L'univers est super, à la croisée des chemins entre dystopie et fantasy, brodé de mythologie et de magie... La violence n'est pas maquillée, les personnages ne sont pas épargnés... D'ailleurs, c'est une des forces de ce livre, les personnages sont complexes, ils ne sont pas parfaits, et à la fois, ils sont terriblement attachants. J'ai aimé l'intensité du récit à deux voix, haletant, équilibré (ce qui n'est pas toujours gagné dans ce genre d'exercice). Les coupures s'enchaînent bien, si bien même qu'on arrête pas de se dire : "encore un chapitre !".

Bref, j'ai été complètement transportée par l'histoire et je vous conseille vivement de vous jeter sur "Une braise sous la cendre" si vous hésitez encore, une incroyable aventure vous attend !

Commentaire ajouté par Eilia 2019-01-31T22:16:32+01:00

Une dystopie qui, bien qu'elle se trouve dans un nouvel univers, reste assez classique: des adolescents avec le poids du monde sur leur épaule, un tissu d'intrigues amoureuses beaucoup trop facilement crée autour des personnages principale et un méchant méchant car il faut être méchant.

C'est un peu en substance ce que j'en ai tiré.

On a aussi le système des "élus" tels qu'on peut le voir dans Hunger Games et Divergente, et des castes, même si ici les deux sont assez décorrélés.

Bref, une lecture sympathique mais rien de très nouveau ou transcendant à mon sens.

Commentaire ajouté par Aiolos 2019-01-22T12:00:56+01:00

Je viens de finir ce livre... wouah ! Quelle claque ! L’aternance de points de vue permet un rythme rapide et soutenu, on ne s’ennuie pas à un seul moment. Moi qui m’attendais tristement à un énième livre de fantasy romantique, je suis très surprise ! Les personnages sont intéressants, le scénario pleins de rebondissements et à mon grand plaisir, la romance, bien que présente, se fait très discrète et n’est là que pour égayer l’histoire (d’ailleurs qu’il n’y en est pas aurait sonné faux).

Franchement, très gros coup de cœur !

Commentaire ajouté par let-it-go 2019-01-19T13:57:42+01:00

Ce fut une bonne lecture! L'univers est sympathique et les personnages intéressants. Je remarque notamment l'évolution de Laia. En effet, je trouve que les personnages féminins sont bien écrits et forts et c'est appréciable. Seul petit bémol: le triangle amoureux, qui j'espère disparaîtra lors du second tome.

Commentaire ajouté par Elline 2019-01-05T17:06:22+01:00

La narration à la première personne nous fait suivre deux personnages, Laia et Elias. Les premiers chapitres sont un peu hasardeux, la lecture est difficile au départ car les personnages sont beaucoup trop dans l’introspection. Puis les chapitres s’enchainent en suivant un coup Laïa puis Elias. L’intrigue se dessine rapidement, ainsi que les enjeux auquel va être confronté chaque personnage ! Mais l’auteur prend son temps, nous ballade bien ce qui fait que le suspense est au rendez-vous et donne clairement le ton de la narration.

L’histoire est très largement inspirée de deux cultures la culture romaine et orientale.

La lecture du récit est intense, un récit entre la culture romaine et les mythes orientaux, où chaque personnage peu nous surprendre. Si les deux personnages principaux ne dévient pas de leur ligne de conduite et de pensée, d’autres nous surprenne véritablement.

Commentaire ajouté par Elouu 2019-01-01T23:23:44+01:00

Un véritable coup de cœur ! L'histoire m'a tenue en haleine du début à la fin.

Je recommande à 100% ce livre ! Il faut absolument le lire !

INCROYABLE. Cet émoi pour une saga, je ne l'avais plus ressenti depuis presque deux ans, depuis ma découverte de "Un palais d'épines et de roses" de Sarah J. Maas.

Lorsque j'ai commencé "Une braise sous la cendre" de Sabaa Tahir, j'ai eu beaucoup de mal à me situer car il y avait beaucoup de personnages et l'univers imaginé par l'auteure est très dense et complexe. A ce titre, je dis "force et courage" à ceux qui lisent cette saga en version originale. Heureusement, petit à petit tout s'imbrique pour nous offrir un rendu juste époustouflant.

Ce roman est un maelström de pleins d'univers déjà connus. J'ai tout d'abord trouvé beaucoup de ressemblances avec "Hunger Games" dans le côté survie et dans la violence de certaines scènes. A d'autres moments j'ai pensé à "Divergente" notamment dans le fait d'affronter ses propres peurs. Par ailleurs, dans ce roman aussi on retrouve une méchante nommée la Commandante mais oubliez tout de suite Lévana de "Les Chroniques Lunaires" ou Amarantha de "Un palais d'épines et de roses", vous n'aurez jamais vu plus sadique que la Commandante. Je pense notamment à la scène où Laia lui emmène son thé avec deux secondes de retard et qu'elle se fait punir de quatre coups de fouet. La Commandante punit également par la douleur si jamais on lui pose une question, elle donne des coups de fouet pour une tâche sur une chemise et j'en passe.

J'ai trouvé très original dans ce roman le fait de suivre deux points de vue. Tout d'abord il y a celui de Laia, une esclave au service de la Commandante, puis celui de Elias qui est un soldat d'élite qui va subir quatre épreuves d'une horreur sans nom. Deux personnages donc dans des situations complètement différentes si bien que j'avais l'impression pendant une bonne partie du roman de suivre deux histoires, deux parcours bien distincts mais qui finalement menaient un même combat commun : la liberté. Laia et Elias veulent tout deux sortir des griffes de l'Empire pour retrouver leur liberté, ce qui ne sera pas sans risques. J'ai beaucoup aimé que durant un bon moment, Laia et Elias ne se voyaient jamais et d'ailleurs dans toute la première partie du roman ils ne se rencontrent pas et de manière générale il y a très peu de scènes ensemble dans ce roman. Cependant, la fin de ce tome laisse présager qu'ils vont vivre de nombreuses choses ensemble dans le deuxième tome donc je jubile d'impatience rien qu'à l'idée de lire la suite !

Autour de ces deux personnages principaux gravitent une multitude de personnages secondaires comme Hélène, la meilleure amie de Elias. J'ai eu beaucoup de mal à cerner son personnage donc j'attends le deuxième tome pour la découvrir car je sais que nous aurons droit à son point de vue dans la suite. Nous avons également Marcus et Zak les jumeaux et ma petite Izzi d'amour que j'ai trouvé tellement adorable, j'ai hâte de la retrouver dans la suite ! La Cuisinière est quant à elle assez mystérieuse.

J’étais tellement accro à cette histoire et intéressée que je suis même allée chercher sur Internet la traduction d’une phrase que Elias dit à Laia en sadhese (lors de la fête de la Lune). Comme il s’agit d’une langue fictive, il n’y a pas de traduction. Cependant, Sabaa Tahir a répondu la chose suivante : “La seule chose que je peux dire à ce sujet, c’est que si Laia savait ce que Elias a dit, elle serait à la fois intriguée par lui, et en même temps en train de le frapper”.

J'ai l'impression d'avoir vécu une aventure intense pendant quatre jours durant lesquels cette lecture m'a suivie. Je pense que ce livre devrait être lu par tous les fans du genre sans exceptions et par les adeptes de "Hunger Games", "Divergente" et "Un palais d'épines et de roses". Pourtant, il a su se démarquer à sa façon pour dépasser dans mon coeur les plus gros best-seller de la littérature que je vous ai cité juste au dessus.

Ce qui fait la différence ici c'est la brutalité. Dans "Une braise sous la cendre", Sabaa Tahir ne ménage rien. Oubliez les beaux palais avec de beaux princes. Ici, vous êtes constamment sur un champ de bataille, à affronter vos pires cauchemars. Je ne savais jamais à quoi m'attendre, je craignais toujours le sadisme de la Commandante et jusqu'où était sa limite. Vous trouverez dans ce roman de l'esclavage, de la lutte et des combats à mort tout cela dans un cadre désertique. C'est d'ailleurs un autre point que j'ai adoré. Dans ce roman on se retrouve en plein désert avec ses dunes, ses tempêtes de sable et c'était complètement immersif !

J'ai adoré le fait que la loyauté et la liberté jouent une grande part dans cette histoire ! D'ailleurs à ce titre je pense à Elias qui est tellement merveilleux comme garçon. Je pense que certains Bookboyfriend ont du soucis à se faire avec Elias Veturius !

Pour conclure, "Une braise sous la cendre" de Sabaa Tahir conclu merveilleusement bien mon année livresque 2018. J'ai eu un coup de foudre pour cette histoire dont je compte demander la suite pour Noël.

C'est une histoire brutale, dure, habillement tissée de magie, de mythes (les djinns, les éfrits, les goules etc), de trahison, de loyauté mais surtout de liberté.

Ce roman est génialissime ! J'ai tout adoré du début à la fin, l'histoire, les personnages, l'univers... l'auteur nous emporte dans son monde dès les premières pages et c'est magique !

Commentaire ajouté par EthelXIX 2018-12-12T23:01:24+01:00

Bonjour j'avais une question quelqu'un l'a lu en vo ? Je voudrais savoir si il faut un anglais irréprochable pour le lire ^^

"Une braise sous la cendre, Tome 1" est sorti 2018-11-22T00:00:00+01:00 en version poche
background Layer 1 22 Novembre

Une braise sous la cendre, Tome 1

• France : 2015-10-15 (Français)
  • France : 2018-11-22 - Poche (Français)
  • USA : 2015-04-28 (English)

LILI37 le place en liste or
2019-02-14T23:58:46+01:00
AuSoGi l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-07T18:21:11+01:00

Lecteurs 2062