Une braise sous la cendre, Tome 1

Description ajoutée par milkarambar 2015-07-24T23:16:43+02:00

Source : Résumé(Traduction Forum BdP)

Laia est une esclave.

Elias est un soldat.

Aucun d'entre eux n'est libre.

Sous l'Empire Martial, la défiance est synonyme de mort. Ceux qui ne dédient pas leur sang et leur corps à l'Empereur risquent l'exécution des personnes qu'ils aiment et la destruction de tout ce qui leur est cher.

C'est dans ce monde brutal, inspiré de la Rome ancienne, que Laia vit avec ses grands-parents et son frère aîné. Sa famille survit comme elle peut dans les allées sombres et pauvres de l'Empire. Ils ne défient pas l'Empire. Ils ont vu ce qui arrive à ceux qui osent le faire.

Mais quand le frère de Laia est arrêté pour trahison, Laia doit prendre une décision. En échange d'aider les rebelles qui ont promis de secourir son frère, elle doit risquer sa propre vie pour jouer les espionne à l'intérieur même de la plus grande académie militaire de l'Empire.

Là-bas, Laia rencontre Elias, le soldat le plus doué de l'école - et secrètement, le plus réticent. Elias ne veut qu'une chose : se libérer de la tyrannie qu'il se doit d'appliquer de par sa formation. Lui et Laia réalisent rapidement que leurs destinées sont étroitement liées, et que leurs choix pourraient bien changer le sort même de l'Empire.

Extrait ajouté par [email protected] 2015-06-04T14:11:19+02:00

« La peur est ton ennemie seulement si tu acceptes qu'elle le soit. »

Poubelle

CE LIVRE EST ABSOLUMENT A LIRE. Trop souvent dans ce type de roman la violence est aseptiser et ne laisse aucune trace mais la c'est l'une des rare fois ou on a l'impression d'être dans un vraie monde.

Bon pour les personnages : J'ai tous simplement adoré Laia. Spoiler(cliquez pour révéler)Elle a beaucoup d’insécurité mais contrairement à ce qu'elle croit est très endurante. J'ai trouvé ses passages plus intéressants et j'ai préférée son personnage.

Elias est un personnage que j'ai aussi appréciée mais Spoiler(cliquez pour révéler)des fois j'avais vraiment envie de lui mettre mon poing dans la figure. BIEN SUR QUE EL EST AMOUREUSE DE TOI IDIOT. Mais c'est rafraîchissant que pour une fois ce soit le garçons qui se torture sur l'amour. Même si des fois c'est agaçant. Mais ça rend la chose plus vraie. Par compte je le plaint sa mère est une vraie psychopathe et j'ai envie de savoir qui est son père. Je pense qu'il va finir avec Laia. Ils sont mignon ensemble même si je préfère Kennan. Après au delà des histoires de cœur j’apprécie vraiment ce personnage et son envie de rester intègre. Mais je le voie mal finir empereur. J'ai l'impression que ce qu'il veut c'est une vie simple au final. Et après tout ce qu'il a vécue c'est normal. Mais je dois avoué que la scène ou il se compare a Kennan est hilarante. Je l'ai beaucoup appréciée même si j'ai préférée Laia

Spoiler(cliquez pour révéler)Je reste mitigée sur Hel, d'un coté elle subis aussi ce qui ce passe. Après j’espère qu'elle va briser sa promesse. J'ai un peu de mal avec les personnages qui mettent l'honneur devant tout. Et parfois je dirais même qu'il y a plus d'honneur a ne pas respecter sont serment justement.

Spoiler(cliquez pour révéler)Kennan j'ai tellement envie de le voir plus. J’espère qu'il ne va pas mourir. Je sent que c'est le personnage qui a le plus de chance d'y rester. Quand a Cook c'est définitivement un personnage intriguant et j'ai hâte d'en savoir plus sur elle et son passé.

Attendre le prochain tome va être une torture !

Commentaire ajouté par Pamie

J'avoue être un peu sans mot. J'ai littéralement dévoré ce roman. Il a beau faire 528 pages, j'ai tourné la première et la toute dernière page dans la même journée. Je ne pouvais pas le lâcher... Je devais tout simplement savoir ce qu'il allait arriver aux deux personnages principaux, soit Laia et Elias. J'ai d'ailleurs adoré que les chapitres alternent entre leurs points de vue. Cela m'a vraiment permis de m'attacher à eux et d'embarquer dans l'univers que l'auteur a si bien créé. J'attend la suite avec impatience et ce premier tome est définitivement une lecture que je recommande sans hésiter. Bonne lecture!

Commentaire video

Vidéo ajoutée par marie-rz 2017-08-28T18:37:39+02:00

Commentaire ajouté par percabeth76 2018-10-20T12:46:55+02:00

Ce roman est un énorme coup de cœur.

Dès les premières pages, j'ai compris que ce livre allait finir dans ma bibliothèque d'or ou de diamant. L'écriture de Sabaa Tahir est magnifique. La fantasy est un genre que j'aime énormément même si je n'en lis pas autant que ce que j'aimerais. En tout cas, je peux dire sans hésitation que ce livre fait partie des meilleurs livres de fantasy que j'ai lu pour le moment.

Pour commencer, l'univers crée par l'auteure est génial. Le régime de l'Empire des Martiaux est très oppressif envers les Érudits et même envers leurs propres soldats. Nous découvrons les différences entre ces deux peuples grâce à nos deux personnages principaux et nous réussissions à nous faire notre propre opinion. J'aime énormément la dimension réaliste que donne Sabaa Tahir à son œuvre. La violence est très souvent minimisée dans certains romans et surtout dans ceux de la littérature young-adult. C'est loin d'être le cas dans celui-ci et cela montre encore plus à quel point la situation des personnages est horrible.

Ensuite, j'adore les personnages de ce premier tome. Les deux personnages principaux sont excellents. Laia est une jeune Érudite obligée de prendre le contrôle de la situation dans laquelle elle se trouve. Laia évolue énormément dans ce premier tome. Au début, elle est perdue et ne pense qu'à une seule chose: sauver son grand frère. Elle ignore comment le faire et elle se démène tout le long du livre pour trouver un moyen d'arranger les choses. Elle va devoir subir de nombreuses épreuves physiques et psychologiques en tant qu'esclave et je suis contente de voir qu'elle en ressort plus forte. Notre second personnage principal est mon préféré. Elias est un personnage sortant de la norme dans laquelle il devrait se trouver en tant que Mask. C'est un homme courageux qui sait faire preuve de clémence et il a une personnalité bien à lui. J'aime le fait qu'il soit différent des autres Mask et qu'il se pose autant de questions sur lui, ainsi que sur sa vie. Ces deux personnages sont très attachants et ils sont superbes.

Les personnages secondaires sont tout aussi importants. Helene est un très bon personnage, mais j'ai un avis assez mitigé sur elle. C'est une Mask et c'est donc une exception dans ce livre puisqu'il y en a très peu. Sa manière de suivre les règles et d'être fidèle à l'Empire est admirable, mais aussi très agaçant. Parfois, elle est prête à déroger au règlement de Blackcliff, mais d'autres fois non. Puis, ses changements d'humeur permanent et son intransigeance m'a quelque peu déranger. Néanmoins, les choses qu'elle à traverser me font apprécier ce personnage et j'ai hâte de voir comment elle va évoluer, ainsi que ce que nous allons apprendre sur elle. Keenan est un bon personnage. Il n'est pas excessivement présent dans ce livre, mais j'aime les passages où il est là. Cependant, sa façon de changer de visage me dérange un peu parce que cela me donne l'impression qu'il cache quelque chose. Puis, son comportement à la fin me conforte légèrement dans cette idée. Izzi est une petite merveille au milieu de cette obscurité et Cuisinière est une dose supplémentaire de mystère dans ce roman. Puis, il y a la Commandante et Marcus. Je déteste tellement ces personnages que je suis incapable de dire lequel des deux est le plus horrible. Marcus est abject et je pense que le seul personnage qui aurait pu le rendre moins détestable, c'était Zak. Quant à la Commandante, je pense que rien ne pourra me faire aimer ce personnage. C'est vraiment le genre de personnage qu'on haït jusqu'au bout d'une série.

À présent, nous allons un peu parler de l'histoire. Je dois dire que je j'adore les deux points de vue de nos personnages. Mais, ce que j'aime le plus, c'est le fait de ne pas voir énormément Laia et Elias ensemble. Cela nous permet de les comprendre séparément et d'apprécier leurs parcours personnels. Ils se ressemblent sur pas mal de choses. Je pense notamment à leur histoire familiale assez compliquée et à leur envie de changer de vie. Leur caractère est assez différent mais j'aime cette différence qui peu très bien les rassembler. Les passages où ils sont réunis sont encore plus précieux dans l'histoire et je les apprécie d'autant plus.

Les deux intrigues se combinent et se complètent à merveille. La quête de Laia pour retrouver son frère et la compétition pour devenir le prochain empereur sont très prenantes. La Résistance est intéressante à suivre, même si elle ne ressemble pas vraiment à ce dont j'ai l'habitude. Pourtant, j'aime la différence qu'à cette Résistance et je me demande ce qu'il va se passer pour eux dans le prochain tome. Les Épreuves sont de plus en plus difficiles et j'ai vraiment eu du mal avec la Troisième épreuve. Je pense sans hésitation que c'est la pire des quatre. Les Augures sont très surprenants. Ces personnages me plaisent énormément par leur complexité. Nous n'avons aucune idée de ce qu'ils ont en tête et j'admire leur stratagème pour contrôler presque tout ce qui se passe.

Pour finir, ce roman est superbe. Nous suivons les péripéties de nos héros en allant de rebondissements en rebondissements. J'ai été à de nombreuses reprises surprise par pas mal d'événements. Il y a énormément d'actions et il est impossible de s'ennuyer en lisant ce livre. La fin de ce premier tome est haletante et cela promet une très bonne suite. Le cadre sera sans doute différent, mais cela donne vraiment envie. En conclusion, je lirais la suite avec plaisir.

Commentaire ajouté par julisa 2018-10-04T15:09:10+02:00

Un livre qui m'a fait comprendre que la fantasy était encore un genre que j'adorais, et qui m'a permis par la suite de me plonger dans d'autres romans du même genre. Tout était savoureux : les personnages, leur psychologie, les actions qui s'enchaînent... tout est un délice et je le conseille vivement !

Commentaire ajouté par xurum 2018-09-15T09:11:56+02:00

Ce livre est une perle, tout simplement.

Je m'explique... Le début est, certes, un peu long, mais on a vraiment besoin de ça pour comprendre. L'auteur n'a pas hésité à créer un nouveau monde, réaliste, parfois violent ; les personnages sont recherchés, réalistes eux aussi donc on s'attache vraiment à eux. Bref, j'ai hâte de lire la suite.

Commentaire ajouté par floriane_grd 2018-09-12T22:22:13+02:00

Un véritable coup de cœur auquel je ne m'attendais pas du tout. Je n'ai qu'une chose en tête: il me faut la suite. Je suis devenue accro à cet univers et à ces personnages que j'aime d'amour fou!

Commentaire ajouté par VoluptueusementVotre 2018-09-03T18:29:17+02:00

Premier livre du genre que je lis et je suis totalement conquise par son contenu. Je voulais du changement, je voulais de la surprise et je voulais surtout aborder ce style de la meilleure façon qui soit alors je tiens à remercier mon amie Karen pour m’avoir recommandé cette saga, car j’en ressors regonflée à bloc, prête pour la suite et surtout motivée à découvrir plus de roman comme celui-ci.

J’ai adoré la totalité de cette lecture. Que ce soit les personnages, l’ambiance qu’il s’en dégage, l’histoire qu’il m’a contée, tout est très travaillé et surtout extrêmement bien exécuté. C’est simple ce texte m’a happée et je me suis retrouvée immergée dans un monde à la fois fantastique et très réaliste qui m’a procuré énormément de plaisir.

Sabaa Tahir a créé un univers rude où l’amitié et les liens affectifs n’ont pas leur place et se révèlent même être de grandes faiblesses. Entre Elias Venturius « le Mask » et Laia « l’érudit » les rapports sont complexes et douloureux, leur situation précaire et sans issue. Pourtant, je leur ai trouvé bien des points communs et cela m’a permis de m’attacher autant à l’un qu’à l’autre, ce qui a rendu leur progression difficile à suivre pour moi. En effet, les épreuves se renforcent aussi vite que leur culpabilité les étouffe. Ils se retrouvent pris au piège, affrontant les événements sans jamais baisser les bras, gardant en tête leurs objectifs. Je suis admirative de leur force et du courage dont ils font preuve pour survivre envers et contre tout.

Il y a tant de questions qui m’ont assaillie tout du long que je n’ai plus su à qui me fier à certains moments, voyant le mal à chaque coin de rue et dans chaque sous-entendu. Toutes leurs actions entraînent des conséquences dont certaines sont terribles. Aucun retour en arrière n’est possible alors que les légendes et les mythes prennent vie sous nos yeux et qu’une lutte de pouvoir sans pitié se profile. C’est tout simplement dingue de se rendre compte au fil des pages à quel point tout était écrit depuis des siècles et que rien n’a jamais été laissé au hasard. La trahison, l’espoir, la cruauté, mais également la loyauté arborent différents visages qui m’ont retournée et m’ont donné envie de les débusquer coûte que coûte.

Une braise sous la cendre est une petite pépite que j’ai littéralement dévoré. J’ai été transportée au cœur d’un conflit qui prend tout son sens une fois le point final posé. Je suis soufflée par cette histoire palpitante qui m’a déconcertée, chamboulée, séduite et enflammée. Vous l’aurez compris, je suis véritablement accro et n’ai qu’une envie : me lancer dans la suite !

Commentaire ajouté par Mathapril 2018-09-02T17:37:55+02:00

J'ai vraiment aimé ce livre. Les personnages sont intéressants et l'univers et vraiment vraiment original. De plus la plume de l'auteur ne rend cette lecture que plus facile.

Commentaire ajouté par IvyReads 2018-08-08T00:43:29+02:00

Un vrai coup de cœur.

J'admet avoir eu beaucoup de mal à entrer dans l'univers au début, sûrement parce que toutes les conditions n'étaient pas réunies pour que je puisse réellement m'immerger. Cependant, une fois les deux premiers chapitres lus, je n'ai plus lâché l'histoire. J'ai été touchée par le personnage d'Elias, tiraillé par ce qu'on attends de lui et ce qu'il souhaite réellement. Laia m'a également plû, une héroïne qui a été forcée d'en devenir une et qui s'accroche quoi qu'il lui arrive. Un univers très bien ficelé, accessible aux novices de la Fantasy. J'ai énormément aimé la plume de l'auteur qui donne toujours envie de tourner les pages pour connaitre l'évolution de l'histoire. Un univers original et addictif !

Commentaire ajouté par PageDixHuit 2018-08-07T18:16:09+02:00

Coup de coeur !

Je désespérais de trouver LE livre qui me ferait à nouveau vibrer, sensation que je n’avais pas ressentie depuis pas mal de temps avec une lecture. Puis Une Braise sous la Cendre (UBSLC pour les intimes) est arrivé. Honnêtement, ça fait du bien de voir un YA aussi abouti et développé, sortant un peu des sentiers battus du genre que l’on retrouve habituellement et qui, à force, me lassent. Ce livre s’est avéré être un vrai bonheur pour plusieurs raisons qui selon moi, le rendent unique! Décortiquons ça.

Tout d’abord, c’est le contexte qui m’a attiré. Mélange de paysage oriental aux dunes de sable doré dans un contexte qui rappelle plus celui de la Rome Antique, le décors change des habituels palais luxueux que l’on retrouve si souvent dans le YA. Ici, point de châteaux ni de beaux et grands jardins, c’est l’école de Blackcliff qui nous sert de toile de fond. Et laissez moi vous dire que ça fait froid dans le dos. Blackcliff est une école (enfin, plutôt une prison, dans la mesure où les élèves sont amenés de force et tués si ils tentent de s’enfuir) qui forme des soldats d’élite, appelés Mask. Immense bâtisse de grès noir, c’est un peu le Poudlard du côté obscur. Sa directrice, la mère d’Elias, est à l’image de son établissement, glaciale. Elle est l’archétype de l’anti-héros sans cœur, méchant au possible et au tempérament imprévisible. En somme, très manichéenne. C’est un trait que je n’aime pas d’ordinaire. Mais cette fois, ça ne m’a pas dérangé. Vous savez pourquoi ? Parce que c’est le genre de personnage qu’on adore détester. On se surprend même à avoir cette petite curiosité perverse, qui nous donne irrésistiblement envie de savoir quel coup tordu elle nous prépare.

Les autres personnages sont tout aussi intéressants. Elias, l’apprenti Mask en fin de formation, est magnifiquement caractérisé par sa dualité. Dualité de caractère, dualité dans ses envies. En effet, il rêve de liberté mais doit rentrer dans les rangs de Blackcliff pour y arriver. Il veut quitter un monde de violence qu’il rejette, et doit pour cela en devenir le maître. Il a pitié des plus faibles, et doit se délecter de leur mort pour rester en vie. Telle est l’univers d’Une Braise Sous la Cendre, impitoyable. Dans le lot des personnages masculins, j’appelle Keenan. Ce rebelle érudit fut un petit coup de coeur pour moi, en particulier parce qu’il est roux. Vous me direz, ce n’est qu’une couleur de cheveux, mais je trouve que les héros masculins roux sont extrêmement sous représentés dans les romans, surtout dans le YA. Keenan est l’expemple parfait qu’il n’y a pas que les beaux bruns ténébreux ou les blondinets type surfeurs hawaïens qui peuvent jouer les héros et nous faire craquer.

Le personnage principal féminin de la saga , Laia, est également une réussite. Je me suis totalement identifiée à elle.

Pour en savoir plus sur mon avis, RDV sur mon blog Page Dix-Huit > https://pagedixhuit.wordpress.com/2018/08/07/une-braise-sous-la-cendre-sabaa-tahir-coup-de-coeur/

Commentaire ajouté par Mel-M 2018-07-21T16:53:03+02:00

J'ai adoré ce livre, il m'a été impossible de le lâcher. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure et les personnages sont très attachants.

Commentaire ajouté par Pipeau44 2018-07-08T19:17:42+02:00

Un très bon livre, qui nous entraîne dès le début dans une histoire haletante.

Les personnages sont attachants, et pleins de mystères (un peu moins que les Augures, il est difficile de faire mieux !^^), le suspense est tenu grâce aux chapitres alternés, et renferme un monde de Fantasy bien imaginé.

Bref, j'ai hâte de lire la suite !

Sortie prochaine

"Une braise sous la cendre, Tome 1" sort 2018-11-22T00:00:00+01:00 en version poche
background Layer 1 22 Novembre

Une braise sous la cendre, Tome 1

• France : 2015-10-15 (Français)
  • France : 2018-11-22 - Poche (Français)
  • USA : 2015-04-28 (English)

Lecteurs 1936

• An Ember in the Ashes - Anglais