Une braise sous la cendre, Tome 3 : Le Prix du sang

Description ajoutée par Chika 2018-11-06T00:09:16+01:00

« LA DOULEUR EST UN CHOIX. SUCCOMBES-Y ET TU ÉCHOUERAS.

DÉFIE-LA ET TU TRIOMPHERAS. »

Helene Aquilla, la Pie de sang, est assaillie de toute part, elle doit protéger les habitants de l’Empire contre les forces du mal et déjouer les plans de la Commandante. Au même moment, à l’est, Laia cherche à éliminer le terrible Semeur de Nuit et reçoit des menaces inattendues de la part de ses alliés. Quant à Elias Veturius, quelque part entre le monde des morts et celui des vivants, il rejoint les Attrapeurs d’Âmes, sacrifiant sa liberté et son humanité.

Au sein de l’Empire et au-delà, la guerre est imminente…

Spoiler(cliquez pour révéler)Maudit soit ce monde pour ce qu'il fait aux mères, pour ce qu'il fait aux filles. Maudit soit-il de nous rendre forts à travers la perte et la douleur, nos cœurs arrachés à nos poitrines encore et encore. Maudit soit-il de nous forcer à l'endurer.

Laïa de Serra me tend la main.

Je la saisis.

Ma note: 5/5

Chronique disponible sur mon blog: https://callmeeluh.wordpress.com/2018/08/04/an-ember-in-the-ashes-tome-3-a-reaper-at-the-gates-de-sabaa-tahir/

“Hope is stronger than fear. It is stronger than hate.”

Première pensée en terminant A Reaper at the Gates: j’ai fini A Reaper at the Gates !

Deuxième pensée en terminant A Reaper at the Gates: J’AI FINI A REAPER AT THE GATES PUNAISE, QU’EST CE QUE JE VAIS FAIRE DE MA VIE ??

Après plus d’un an et demi d’attente, j’ai enfin lu A Reaper at the Gates. C’était l’un des livres que j’attendais le plus cette année, et même si je m’étais préparée psychologiquement à être détruite par ma lecture (notamment en voyant les avis de ceux qui ont reçu un ARC du livre), rien n’aurait pu réellement me préparer à ça.

J’ai l’impression que Sabaa m’a arraché le cœur de ma poitrine, l’a écrasé à mains nues, l’a piétiné pour faire bonne mesure, et ma laissé ramasser les morceaux.

Quelques mois se sont passés depuis les événements se passant dans A Torch Against the Night. Elias est encore en plein apprentissage pour devenir Soul Catcher, Laia continu du mieux qu’elle peut à sauver son peuple des Martiaux tout en cherchant un moyen d’arrêter le Nightbringer, et Helene quant à elle doit faire face à ses responsabilités de Blood Shrike tout en protégeant sa sœur et en faisant face au Commandant qui cherche toujours à la décrédibiliser. En tout cas une chose est sûre lorsqu’on ouvre ce tome: nos personnages ne sont pas au bout de leurs souffrances, et on va devoir s’accrocher tout au long de notre lecture.

Et ça n’a pas loupé: Elias, Laia comme Helene vont énormément souffrir, et vont se retrouver face à des choix quasi impossible à faire, choix qui auront un impact important sur ce qu’il vont devenir dans le futur.

Tout comme c’était le cas dans A Torch Against the Night, c’est Elias qui en bave le plus dans ce tome. Tout ce que je voulais durant ma lecture c’est que ça cesse et que mon bébé soit sain et sauf et heureux surtout !

Son histoire avec Laia m’a brisée du début à la fin du tome. Ils sont fait l’un pour l’autre, ils s’aiment, mais la vie en a décidé autrement et continue de les faire souffrir et de les séparer. Plus qu’à espérer qu’ils auront leur happy ending dans le dernier tome de la saga, parce que je pense pas pouvoir supporter plus de cœurs brisés (le mien est déjà en miettes en plus…).

“Love. I sigh. Love is joy coupled with misery, elation bound to despair. It is a fire that beckons me gently and then burns when I get too close. I hate love. I yearn for it. And it drives me mad.”

Il y a d’ailleurs un chapitre en particulier du point de vue de Elias qui m’a complètement brisée (ceux qui l’ont lu savent duquel je parle), et honnêtement je me demande si je vais survivre à la fin de cette série, d’autant plus qu’elle teste vraiment mes limites.

Ce tome était juste… incroyable. J’ai pas vraiment les mots pour dire à quel point j’ai aimé ma lecture. Sabaa a réellement une plume magnifique, et c’était très difficile pour moi de m’arrêter parce que chaque fin de chapitre donne envie de lire la suite.

Certes, l’action n’est pas omni-présente dans A Reaper at the Gates, et il y a beaucoup de moments plus ‘longs’, mais je ne me suis jamais ennuyée pour autant. Durant ces passages on sent la tension monter toujours plus, même quand on pense qu’elle ne peut pas monter plus.

On a peur pour nos personnages tout au long du livre, et même si on se doute de ce qu’il va se passer par la suite, on n’a aucun moyen de savoir quand ni comment, et c’est ce que j’ai particulièrement aimé: certains détails ont beau être prévisibles, au final on est malgré tout pris par surprise par la tournure des événements.

Maintenant que je l’ai fini, je ne sais vraiment pas comment je vais faire pour attendre le prochain (et dernier…) tome. J’ai tellement besoin de savoir comment tout ça va se terminer, et surtout j’ai besoin de voir mes bébés heureux. EMBER4 est normalement (accent sur ‘normalement’ parce qu’on a bien vu ce qu’il s’est passé pour A Reaper at the Gates) pour l’année prochaine, et je sais que l’attente va être très longue.

Lorsque j’ai commencé An Ember in the Ashes en octobre 2016, je n’aurai jamais imaginé à quel point je tomberai amoureuse de cette saga et de ces personnages. Aujourd’hui elle fait partie de mes séries préférées de tous les temps (elle est même dans mon top 5!), et même si elle me fait souffrir comme peu d’autres séries, je ne lui en veut pas.

En tout cas ce tome ne fait que confirmer une chose: Sabaa Tahir est l’une de mes auteures préférées.

“Curse this world for what it does to the mothers, for what it does to the daughters. Curse it for making us strong through loss and pain, our hearts torn from our chests again and again. Curse it for forcing us to endure.”

Allez lire cette série. Sérieusement. Elle en vaut vraiment la peine. Et comme elle est traduite, vous n’avez aucune raison de vous défiler !

COUP DE CŒUR. Si ce troisième tome est un véritable coup de coeur, c'est avant tout grâce à un personnage : Hélène Aquilla.

Hélène est l’un de mes personnages préférés en littérature. Elle a cette froideur et cette force qui renferment une humanité, une loyauté et un dévouement au-delà des mots. En surface, sa carapace ne se fendille jamais mais à l’intérieur, elle doit jongler avec ses émotions et je l’admire irrémédiablement pour ce qu’elle est. Elle me fait également beaucoup trop rire, surtout lorsqu’elle qualifie le Semeur de Nuit de “toutou surnaturel” de la Commandante. C’est une femme dévouée corps et âme à son peuple, prête à porter elle-même secours. Je me rappelle encore de cette scène où elle s’est dirigée vers une enfant au visage ensanglanté durant l’attaque d’un village pour essayer de lui porter secours. Comme l’a dit le Semeur de Nuit, Hélène est une femme “du peuple”. Elle souhaite coûte que coûte protéger son peuple et rester loyale envers lui. Elle ne dévie jamais de ses valeurs et idéaux.

Je crois que toute ma chronique entière pourrait se résumer à : Hélène est incroyable. Je me rappelle encore de cette scène à l'infirmerie où elle prend le temps d’aller voir chaque enfant et leur chanter une chanson pour apaiser leur douleur. Elle le fait avec une énergie telle qu’elle en ressort épuisée mais comblée. Comblée d’avoir ravivé de l’espoir et de leur avoir dit de ne pas avoir peur. Je peux aisément dire que Hélène Aquilla a largement dépassé Feyre Archeron dans mon coeur de lectrice.

Mon deuxième personnage préféré dans cette saga c’est Harper Avitas et j’espère que sa relation avec Hélène se développera davantage dans le dernier tome car je suis un petit peu restée sur ma faim à ce niveau-là.

Ce tome 3 s’ouvre sur un chapitre du point de vue du Semeur de Nuit puis il alterne simultanément entre Laia, Elias et Hélène. Laissez-moi vous dire que les chapitres que j'attendais le plus étaient bien sûr ceux du point de vue d’Hélène. Les chapitres du point de vue de Laia et Elias sont, certes, intéressants mais m’ont moins plu que ceux d’Hélène because Hélène is Queen.

Laia, accompagnée de son frère Darin, essaie de combattre le Semeur de Nuit qui veut récupérer l'Étoile pour libérer les djinns. Elias quant à lui doit se familiariser au nouveau rôle qu'il acquiert à la fin du tome 2. J’ai été très surprise de constater que les chapitres sur Elias étaient ceux qui m’intéressaient le moins. C’est étrange car avant Elias était mon personnage préféré mais j’admets que la tournure qu’a décidé de lui donner l’auteure ne me plait pas. De ce fait, Elias s’est largement fait concurrencer et dépasser par Hélène et Harper dans mon coeur.

Dans ce second tome, la violence est toujours à son apogée. Marcus en fait voir de toutes les couleurs à Livia, la sœur d’Hélène. J’ai adoré découvrir Livia ainsi que toute l’intrigue qui se met en place autour d’elle.

Nous retrouvons toujours nos personnages des tomes précédents dont Afya (qui frappe les fantômes avec une poêle soit dit en passant) mais aussi Cuisinière. Et alors là … laissez-moi vous dire que la révélation concernant Cuisinière est juste IM-PRÉ-VI-SI-BLE ! Je ne l’ai littéralement pas vu venir et donc c’était bien joué de la part de l’auteure car après la révélation concernant Keenan dans le tome 2, cette révélation sur Cuisinière dans le tome 3 nous laisse sur les fesses.

Nous faisons également la connaissance de nouveaux personnages comme Musa ou encore Quin Veturius, le grand-père d’Elias et donc le père de la Commandante. Cette rencontre nous permet d’effleurer le passé de cette dernière.

La fin n’est pas aussi dingue que ce à quoi je m’attendais même si la guerre contre les Karkauns a fait des dégâts je ne trouve pas que ce troisième tome se referme sur un cliffhanger. Je peux tenir patiemment en attendant le grand final et retrouver mes personnages chouchous : Hélène et Harper.

Avant dernier livre de la série qui nous laisse sans voix !

J’ai tellement hâte de lire le suivant que ça en devient une torture !

Les personnages secondaires sont entrés discrètement dans nos cœurs et nous attendons tous de savoir quel sort leur réserve l’auteur !

Au début de ma lecture de ce troisième tome, je n'étais pas aussi fanatique que pendant les deux premiers, qui m'avaient tenue en haleine et faite vibrer du début à la fin. J'étais particulièrement triste et déçue Spoiler(cliquez pour révéler)qu'Elias et Laia se retrouvent séparés. Et étonnamment j'ai préféré les chapitres concernant Hélène, ce qui n'était pas du tout le cas pendant les deux premiers tomes. Spoiler(cliquez pour révéler)Sa relation naissante avec Avitas m'a complètement fait craquer !

En tout cas, la fin promet un quatrième tome explosif et je n'ai qu'une hâte, c'est qu'il sorte en français !

Je ne pensais pas un jour m'attacher à Hélène Aquilla, mais à la fin de ma lecture je peux dire ceci: si quelqu'un touche à un de ses cheveux, je vais m'énerver.

Hélène et Avitas Harper ont intérêt d'être protégés et d'être vivants.

C'est tout, merci.

J'ai mis beaucoup de temps a lire ce tome.

Je trouve qu'il manque beaucoup d'action et même si l'intrigue principale avance je trouve cela un peu décousu. Les personnages de laia et Elias ont a mon sens perdu de leur grandeur. Heureusement qu'il y a les chapitres d Hel pour rattraper tout ça !

Ça se lit, ça nous permet davancer l'histoire, mais ce n'est pas transcendant ! L'idylle entre Elias et laia me fatigue... Je suis déçue de ne pas avoir vu plus darin que ça ! Bon par contre musa est un Personnage que j'ai beaucoup apprécié tout comme Harper et Livia.

J'ai tout de même hâte de lire le chapitre 4 qui est censé clôturer cette saga !

Ce tome est tonitruant! je l'ai lu en moins de 48 heures, détestant les moments où je devais le lâcher! La fin de chaque chapitre appelait la suite, telle une drogue!

Nous reprenons quelques semaines après la fin du tome 2. Et déjà, nous sommes dans le grand bain. L'histoire devient plus noire et plus complexe. Tout comme les personnages.

Concernant les personnages, Hélène, ou devrais-je dire La Pie, demeure l'un des plus beaux personnages! Et dire que j'étais sceptique au début du tome 2 de suivre son histoire! Ses passages étaient parmi les plus passionnants. J'avais envie d'être avec elle, de l'aider, comme Harper et Dex essayaient tant bien de le faire! A nouveau, rien ne lui est épargné. Et les dernières pages du tome nous laissent plein de questionnements quant à son avenir, ce qu'elle va devenir. Spoiler(cliquez pour révéler)Seule ombre au tableau, sa relation avec Harper. Leurs sentiments sont évoqués à demi-mots depuis quasi la moitié du tome2, j'aimerais tellement qu'ils soient approfondis dans le dernier tome. Pourtant, je crains le pire... Hélène a rarement le droit au bonheur.

Autre personnage qui m'a beaucoup plu, encore, c'est Laia. En demi-teinte dans le tome 2, elle gagne en profondeur et en caractère dans le tome 3. Elle s'affirme, mûrit et en devient bien plus intéressante. Son histoire, son pouvoir, tout est bien utilisé.

Alors qu'Elias m'a moins plu. Lui que j'adorais, me semble moins intéressant dans ce 3ème tome. J'aime beaucoup l'environnement de l'Attrapeur de Rêve et du Lieu d'Attente. Mais, au regard des passages de Laia et Hélène, plus haletants et saisissants, l'histoire plus "planplan" d'Elias m'a moins palpitée. Je suis cependant curieuse de ce qu'il va devenir dans la suite. Ainsi que l'avenir qui est réservé à la relation Elias-Laia.

Dans ce tome, le bien et le mal deviennent moins absolus. Le Semeur de Nuit apparaît moins monstrueux, les Martiaux sont malmenés, les Erudits ne sont pas si blancs que ça, l'Empereur lui-même est presque touchant. Bref, ce tome nous retourne le cerveau tout en maltraitant bien ses personnages et son univers! Je n'ai qu'une hâte : découvrir la suite et comment nos 3 héros intrépides pourront se défaire de cette situation!

Je vais malheureusement aller à contre courant de (presque) tous les avis positifs sur ce roman, mais la vérité est que je n'ai pas aimé ...

Autant j'avais eu un coup de coeur pour le tome 1, autant le tome 2 m'avait plu mais sans plus et enfin, le tome 3 ... Ce troisième tome fut une lecture vraiment difficile car je n'arrivais pas à avancer dans ma lecture. Je ne me suis pas accrochée aux personnages (ressenti qui s'était déjà fait sentir dans le tome 2) mais là ce fut pire, surtout en ce qui concerne Hélène avec qui je n'ai jamais accroché.

Après c'est juste un sentiment personnel, il s'agit juste de moi qui n'ai pas aimé Elias, Laia et Hélène ou l'histoire en général. Sinon, je comprends tout à fait que l'histoire puisse plaire : elle est originale et travaillée, simplement pas pour moi !

Dommage !

Enfin !!! 2 ans après avoir lu le tome 2 j'ai enfin le tome 3 en ma possession !

Avant de commencer ma lecture j'ai relu les 2 premiers tomes afin d'avoir tous les éléments en tête, ça a d'ailleurs été un vrai plaisir de les relire, je suis tombée une nouvelle fois amoureuse de cette série !

Je viens a l'instant de finir le tome 3, et comme toujours avec cette auteure j'en veux plus !!! Je ne suis pas prête à abandonner Elias, Laia et la pie de sang, je veux connaître la suite de l'histoire !!!

Ce tome est très sombre, les personnages subissent défaite sur défaite, jusqu'au bout on pense que tout va s'arranger, qu'ils vont trouver une solution... Mais je n'en dis pas plus....

Cette série est un vrai coup de cœur, encore une fois l'auteure à su nous garder en haleine pendant tout le livre, les personnages sont géniaux, on s'attache vraiment à eux ! Maintenant je n'ai plus qu'à attendre le tome 4...

J'ai bien moins accroché à ce tome qu'aux précédents.

Je ne sais pas si j'ai trop tardé à lire ce 3e tome mais je n'ai pas réussi à rentrer dans le récit. J'ai eu l'impression qu'il ne se passait pas grand chose au niveau de l'intrigue. On se centre essentiellement sur les personnes et sur leurs ressentis et états d'âme, quitte à faire de nombreuses répétitions. Je ne sais pas si ce tome est réellement moins bon que les autres ou si mes goûts et attentes littéraires ont changé par rapport au moment où j'avais lu les premiers tomes. Le fait est que je me suis ennuyée et que seules les dernières pages ont éveillé mon intérêt.

Je crois que je vais m'arrêter là pour cette série.

Ce troisième tome est un énorme coup de cœur.

L'histoire est addictive et de plus en plus sombre, mon coeur a été brisé à de nombreuses reprises pendant cette lecture.

Nos personnages souffrent tellement dans ce tome encore plus que dans les autres.

Laia reste forte et courageuse malgré les épreuves auxquelles elle doit faire face.

Hélène m'impressionne, elle est à la fois plein de froideur mais aussi tellement humaine, tellement dévouée à son peuple, je l'ai adoré dans ce tome.

Et enfin Elias, mon pauvre Elias souffre tellement dans ce tome, mon cœur n'a pas arrêté de se déchirer pour lui, il fait face à des choix impossibles.

Pour conclure, ce tome est un concentré d'action, de suspense mais également de personnages qui nous font vivre cette aventure avec eux et on n'en ressort pas indemne !

Bref, l'attente jusqu'à ma lecture du tome 4 va être horrible !!

Un troisième tome qui donne tout simplement envie de savoir la suite ! Vivement le quatrième volume !

Une braise sous la cendre, Tome 3 : Le Prix du sang

• France : 2018-11-22 (Français)
  • USA : 2018-05-21 (English)

• Le Prix du sang - Français
  • A Reaper at the Gates (An Ember in the Ashes #3) - Anglais