Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Une braise sous la cendre, Tome 3 : Le Prix du sang

Description ajoutée par Chika 2018-11-06T00:09:16+01:00

« LA DOULEUR EST UN CHOIX. SUCCOMBES-Y ET TU ÉCHOUERAS.

DÉFIE-LA ET TU TRIOMPHERAS. »

Helene Aquilla, la Pie de sang, est assaillie de toute part, elle doit protéger les habitants de l’Empire contre les forces du mal et déjouer les plans de la Commandante. Au même moment, à l’est, Laia cherche à éliminer le terrible Semeur de Nuit et reçoit des menaces inattendues de la part de ses alliés. Quant à Elias Veturius, quelque part entre le monde des morts et celui des vivants, il rejoint les Attrapeurs d’Âmes, sacrifiant sa liberté et son humanité.

Au sein de l’Empire et au-delà, la guerre est imminente…

“You are my temple. You are my priest. You are my prayer. You are my release.”

Ma note: 5/5

Chronique disponible sur mon blog: https://callmeeluh.wordpress.com/2018/08/04/an-ember-in-the-ashes-tome-3-a-reaper-at-the-gates-de-sabaa-tahir/

“Hope is stronger than fear. It is stronger than hate.”

Première pensée en terminant A Reaper at the Gates: j’ai fini A Reaper at the Gates !

Deuxième pensée en terminant A Reaper at the Gates: J’AI FINI A REAPER AT THE GATES PUNAISE, QU’EST CE QUE JE VAIS FAIRE DE MA VIE ??

Après plus d’un an et demi d’attente, j’ai enfin lu A Reaper at the Gates. C’était l’un des livres que j’attendais le plus cette année, et même si je m’étais préparée psychologiquement à être détruite par ma lecture (notamment en voyant les avis de ceux qui ont reçu un ARC du livre), rien n’aurait pu réellement me préparer à ça.

J’ai l’impression que Sabaa m’a arraché le cœur de ma poitrine, l’a écrasé à mains nues, l’a piétiné pour faire bonne mesure, et ma laissé ramasser les morceaux.

Quelques mois se sont passés depuis les événements se passant dans A Torch Against the Night. Elias est encore en plein apprentissage pour devenir Soul Catcher, Laia continu du mieux qu’elle peut à sauver son peuple des Martiaux tout en cherchant un moyen d’arrêter le Nightbringer, et Helene quant à elle doit faire face à ses responsabilités de Blood Shrike tout en protégeant sa sœur et en faisant face au Commandant qui cherche toujours à la décrédibiliser. En tout cas une chose est sûre lorsqu’on ouvre ce tome: nos personnages ne sont pas au bout de leurs souffrances, et on va devoir s’accrocher tout au long de notre lecture.

Et ça n’a pas loupé: Elias, Laia comme Helene vont énormément souffrir, et vont se retrouver face à des choix quasi impossible à faire, choix qui auront un impact important sur ce qu’il vont devenir dans le futur.

Tout comme c’était le cas dans A Torch Against the Night, c’est Elias qui en bave le plus dans ce tome. Tout ce que je voulais durant ma lecture c’est que ça cesse et que mon bébé soit sain et sauf et heureux surtout !

Son histoire avec Laia m’a brisée du début à la fin du tome. Ils sont fait l’un pour l’autre, ils s’aiment, mais la vie en a décidé autrement et continue de les faire souffrir et de les séparer. Plus qu’à espérer qu’ils auront leur happy ending dans le dernier tome de la saga, parce que je pense pas pouvoir supporter plus de cœurs brisés (le mien est déjà en miettes en plus…).

“Love. I sigh. Love is joy coupled with misery, elation bound to despair. It is a fire that beckons me gently and then burns when I get too close. I hate love. I yearn for it. And it drives me mad.”

Il y a d’ailleurs un chapitre en particulier du point de vue de Elias qui m’a complètement brisée (ceux qui l’ont lu savent duquel je parle), et honnêtement je me demande si je vais survivre à la fin de cette série, d’autant plus qu’elle teste vraiment mes limites.

Ce tome était juste… incroyable. J’ai pas vraiment les mots pour dire à quel point j’ai aimé ma lecture. Sabaa a réellement une plume magnifique, et c’était très difficile pour moi de m’arrêter parce que chaque fin de chapitre donne envie de lire la suite.

Certes, l’action n’est pas omni-présente dans A Reaper at the Gates, et il y a beaucoup de moments plus ‘longs’, mais je ne me suis jamais ennuyée pour autant. Durant ces passages on sent la tension monter toujours plus, même quand on pense qu’elle ne peut pas monter plus.

On a peur pour nos personnages tout au long du livre, et même si on se doute de ce qu’il va se passer par la suite, on n’a aucun moyen de savoir quand ni comment, et c’est ce que j’ai particulièrement aimé: certains détails ont beau être prévisibles, au final on est malgré tout pris par surprise par la tournure des événements.

Maintenant que je l’ai fini, je ne sais vraiment pas comment je vais faire pour attendre le prochain (et dernier…) tome. J’ai tellement besoin de savoir comment tout ça va se terminer, et surtout j’ai besoin de voir mes bébés heureux. EMBER4 est normalement (accent sur ‘normalement’ parce qu’on a bien vu ce qu’il s’est passé pour A Reaper at the Gates) pour l’année prochaine, et je sais que l’attente va être très longue.

Lorsque j’ai commencé An Ember in the Ashes en octobre 2016, je n’aurai jamais imaginé à quel point je tomberai amoureuse de cette saga et de ces personnages. Aujourd’hui elle fait partie de mes séries préférées de tous les temps (elle est même dans mon top 5!), et même si elle me fait souffrir comme peu d’autres séries, je ne lui en veut pas.

En tout cas ce tome ne fait que confirmer une chose: Sabaa Tahir est l’une de mes auteures préférées.

“Curse this world for what it does to the mothers, for what it does to the daughters. Curse it for making us strong through loss and pain, our hearts torn from our chests again and again. Curse it for forcing us to endure.”

Allez lire cette série. Sérieusement. Elle en vaut vraiment la peine. Et comme elle est traduite, vous n’avez aucune raison de vous défiler !

COUP DE CŒUR. Si ce troisième tome est un véritable coup de coeur, c'est avant tout grâce à un personnage : Hélène Aquilla.

Hélène est l’un de mes personnages préférés en littérature. Elle a cette froideur et cette force qui renferment une humanité, une loyauté et un dévouement au-delà des mots. En surface, sa carapace ne se fendille jamais mais à l’intérieur, elle doit jongler avec ses émotions et je l’admire irrémédiablement pour ce qu’elle est. Elle me fait également beaucoup trop rire, surtout lorsqu’elle qualifie le Semeur de Nuit de “toutou surnaturel” de la Commandante. C’est une femme dévouée corps et âme à son peuple, prête à porter elle-même secours. Je me rappelle encore de cette scène où elle s’est dirigée vers une enfant au visage ensanglanté durant l’attaque d’un village pour essayer de lui porter secours. Comme l’a dit le Semeur de Nuit, Hélène est une femme “du peuple”. Elle souhaite coûte que coûte protéger son peuple et rester loyale envers lui. Elle ne dévie jamais de ses valeurs et idéaux.

Je crois que toute ma chronique entière pourrait se résumer à : Hélène est incroyable. Je me rappelle encore de cette scène à l'infirmerie où elle prend le temps d’aller voir chaque enfant et leur chanter une chanson pour apaiser leur douleur. Elle le fait avec une énergie telle qu’elle en ressort épuisée mais comblée. Comblée d’avoir ravivé de l’espoir et de leur avoir dit de ne pas avoir peur. Je peux aisément dire que Hélène Aquilla a largement dépassé Feyre Archeron dans mon coeur de lectrice.

Mon deuxième personnage préféré dans cette saga c’est Harper Avitas et j’espère que sa relation avec Hélène se développera davantage dans le dernier tome car je suis un petit peu restée sur ma faim à ce niveau-là.

Ce tome 3 s’ouvre sur un chapitre du point de vue du Semeur de Nuit puis il alterne simultanément entre Laia, Elias et Hélène. Laissez-moi vous dire que les chapitres que j'attendais le plus étaient bien sûr ceux du point de vue d’Hélène. Les chapitres du point de vue de Laia et Elias sont, certes, intéressants mais m’ont moins plu que ceux d’Hélène because Hélène is Queen.

Laia, accompagnée de son frère Darin, essaie de combattre le Semeur de Nuit qui veut récupérer l'Étoile pour libérer les djinns. Elias quant à lui doit se familiariser au nouveau rôle qu'il acquiert à la fin du tome 2. J’ai été très surprise de constater que les chapitres sur Elias étaient ceux qui m’intéressaient le moins. C’est étrange car avant Elias était mon personnage préféré mais j’admets que la tournure qu’a décidé de lui donner l’auteure ne me plait pas. De ce fait, Elias s’est largement fait concurrencer et dépasser par Hélène et Harper dans mon coeur.

Dans ce second tome, la violence est toujours à son apogée. Marcus en fait voir de toutes les couleurs à Livia, la sœur d’Hélène. J’ai adoré découvrir Livia ainsi que toute l’intrigue qui se met en place autour d’elle.

Nous retrouvons toujours nos personnages des tomes précédents dont Afya (qui frappe les fantômes avec une poêle soit dit en passant) mais aussi Cuisinière. Et alors là … laissez-moi vous dire que la révélation concernant Cuisinière est juste IM-PRÉ-VI-SI-BLE ! Je ne l’ai littéralement pas vu venir et donc c’était bien joué de la part de l’auteure car après la révélation concernant Keenan dans le tome 2, cette révélation sur Cuisinière dans le tome 3 nous laisse sur les fesses.

Nous faisons également la connaissance de nouveaux personnages comme Musa ou encore Quin Veturius, le grand-père d’Elias et donc le père de la Commandante. Cette rencontre nous permet d’effleurer le passé de cette dernière.

La fin n’est pas aussi dingue que ce à quoi je m’attendais même si la guerre contre les Karkauns a fait des dégâts je ne trouve pas que ce troisième tome se referme sur un cliffhanger. Je peux tenir patiemment en attendant le grand final et retrouver mes personnages chouchous : Hélène et Harper.

J’ai été un petit peu moins entraînée par ce tome que les précédents. Gros coup de cœur pour le point de vue d’Hélène ! J’espère que tous les personnages vont pouvoir se rassembler autour d’un même objectif pour le dernier tome.

J'ai été un peu déçue par ce tome. Trop de longueurs, les points de vue alternés trop frustrants et je n'ai pas retrouvé la même plume poétique que dans les deux premiers tomes.

Pour moi, seule la Pie de Sang a le mérite de rehausser un peu la qualité de ce livre (Spoiler(cliquez pour révéler)l'histoire entre Laia et Elias est quasi-inexistante et c'est vraiment dommage )

Bref, je ne pense pas continuer le tome 4.

Un troisième tome très addictif ce que je peux dire après ma lecture c'est WHY pourquoi pourquoi nous faire subir cette torture je ne me suis attendu à aucun de ces senarios franchement j'ai rien vu venir Sabaa Trahir doit être sadique après tout ce qu'elle fait endurer a ses personnages vivement la suite

Ce troisième tome est une pépite ! Bonjour l'ascenseur émotionnel... à chaque fois qu'on se dit c'est bon ça va aller, bim un rebondissement arrive et c'est la cata !

J'adore l'univers de Sabaa Tahir même si ce dernier n'est pas jojo.

En tout cas ça m'a fait énormément plaisir de revoir les personnages surtout mimon chouchou Elias !

Tellement hâte de lire la suite !

Un troisième tome encore addictif, qui me donne qu’une seule envie : découvrir le fin mot de cette histoire !

Beaucoup de longueurs dans ce tome et seulement avec certains personnages, mais on sent clairement les fondations du tome 1 sous jacentes.

Je pense que le 4eme tome sera à la hauteur de nos attentes.

Cette fois l'histoire est vraiment centrée sur l'action et les réflexions de la pie de sang qui fait aussi face à une rare violence.

Mais Elias et Leia ne sont pas en reste, et on sait que tout ce qu'il leur arrive n'est pas dû au hasard.

Les augures m'en soient témoins.

Bref

Ce trio est super.

Ce tome est super.

Cette saga est super.

PS : j'avais deviné pour Cuisinière sur le tome 1, mais, j'aurais aimé plus d'interactions.

Ce tome est moins bon que les précédents à mon goût.

Au niveau du style d’écriture, de la tension et du vocabulaire, ça reste un réel plaisir. Par contre, il se passe tellement de trucs chacun de son côté que cela en devient compliqué à suivre… Genre, chaque personnage poursuit un but, et on sait tous que ça va se rejoindre mais j’ai trouvé que c’était assez brouillon quand même dans ce tome. Je me suis un peu ennuyé pendant près de la moitié du tome.

Ma déception est également lié au personnage de Keenan qu’on voit peu dans ce tome alors que, à la suite de ce qu’il s’est passé dans le deuxième tome et l’introduction de ses pensées au début de ce tome, pour moi, il y avait quelque chose à faire. Au début du tome, on a le sentiment que ses actions ont un passé plus profond et qui explique mais ce n’est pas développé par la suite. Et c’est dommage. Après vu que c’est mon personnage préféré, mon avis est biaisé.

En conclusion, un peu déçue par ce tome mais cela ne m’empêchera pas de lire le dernier tome, qui malheureusement, ne sera jamais traduit en français…

J’ai relu récemment la saga An Ember in the Ashes, que je lis en VO, mais ici j’avais envie de voir à quoi ressemblait la VF (future traductrice tmtc). Et comme toujours avec cette saga, j’ai kiffé ma race.

En vérité, je ne sais pas trop quoi dire de plus (j’ai déjà tellement fait l’éloge de cette saga, m’en voulez pas). Je crois que ce tome-ci marque vraiment une certaine maturité chez les personnages et c’est vraiment appréciable. Leur développement reste cohérent et quoi qu’ils décident de faire, même les choix pourris, j’arrive jamais à les contredire. D’ailleurs je crois que ce tome-ci marque définitivement mon amour éternel et immuable pour Helene.

On sent bien que ce tome, c’est l’avant dernier, et c’est donc celui où absolument tout va partir en couille alors que les protagonistes tentent toujours de s’accrocher et de combattre le mal. La tension est perceptible tout au long de la lecture et elle m’a tenue éveillée jusqu’à tard dans la nuit.

L’univers s’étoffe, car les personnages traversent les frontières. Outre le world building, les enjeux sociaux, politiques et « magiques » se développe toujours. Bien que ce tome soit bourré d’action, on a aussi des passages plus calmes (qui ne sont pas nuls ou « plats » pour autant).

Bref, c’est clairement pour moi une des meilleures saga fantasy YA qui soit et je n’ai qu’une hâte : enfin découvrir le dernier tome qui attend patiemment sur mon étagère !!!

La série décroit en qualité au fil des tomes. Celui ci est franchement long, ennuyeux, pas beaucoup d'action mais des longues descriptions du bois des âmes avec des discours mystiques / religieux / magiques pénibles.

Seule Hélène et ses aventures ( donc 1/4 du livre environ) méritent la suite. Les autres personnages se contentent de se lamenter.

Une braise sous la cendre, Tome 3 : Le Prix du sang

• France : 2018-11-22 (Français)
  • USA : 2018-05-21 (English)

• Le Prix du sang - Français
  • A Reaper at the Gates (An Ember in the Ashes #3) - Anglais

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !