Une braise sous la cendre, tome 3 : Le prix du sang

Description ajoutée par Chika 2018-11-06T00:09:16+01:00

« LA DOULEUR EST UN CHOIX. SUCCOMBES-Y ET TU ÉCHOUERAS.

DÉFIE-LA ET TU TRIOMPHERAS. »

Helene Aquilla, la Pie de sang, est assaillie de toute part, elle doit protéger les habitants de l’Empire contre les forces du mal et déjouer les plans de la Commandante. Au même moment, à l’est, Laia cherche à éliminer le terrible Semeur de Nuit et reçoit des menaces inattendues de la part de ses alliés. Quant à Elias Veturius, quelque part entre le monde des morts et celui des vivants, il rejoint les Attrapeurs d’Âmes, sacrifiant sa liberté et son humanité.

Au sein de l’Empire et au-delà, la guerre est imminente…

Au-delà et au coeur de l'empire, la menace de la guerre gronde.

La Pie de Sang, Helene Aquilla, est assailli de tous côtés. L'empereur Marcus, hanté par son passé, devient de plus en plus instable, tandis que la Commandante capitalise sur sa folie pour renforcer son propre pouvoir. Alors que Helene recherche un moyen de retenir l'obscurité qui approche, la vie de sa soeur et de tout ceux de l'Empire sont dans la balance.

Loin à l'est, Laia de Serra sait que le sort du monde ne réside pas seulement dans les machinations de la cour martiale, mais en arrêtant le Semeur de Nuit. Mais en cherchant un moyen de le faire tomber, Laia fait face à des menaces inattendues de la part de ceux qu'elle espérait l'aider, et est entraîné dans une bataille dans laquel elle n'avait jamais pensé qu'elle devrait se battre.

Et dans la terre entre les vivants et les morts, Elias Veturius a abandonné sa liberté pour servir la Place d'Attente. Mais ce faisant, il s'est engagé à servir une puissance ancienne qui ne s'arrêtera à rien pour s'assurer la dévotion d'Elias, même au prix de son humanité.

(Voici la VO. Dsl si j'ai mal traduit a certains endroit. Je l'attend avec impatience.)

Beyond the Empire and within it, the threat of war looms ever larger.

The Blood Shrike, Helene Aquilla, is assailed on all sides. Emperor Marcus, haunted by his past, grows increasingly unstable, while the Commandant capitalizes on his madness to bolster her own power. As Helene searches for a way to hold back the approaching darkness, her sister’s life and the lives of all those in the Empire hang in the balance.

Far to the east, Laia of Serra knows the fate of the world lies not in the machinations of the Martial court, but in stopping the Nightbringer. But while hunting for a way to bring him down, Laia faces unexpected threats from those she hoped would aid her, and is drawn into a battle she never thought she’d have to fight.

And in the land between the living and the dead, Elias Veturius has given up his freedom to serve as Soul Catcher. But in doing so, he has vowed himself to an ancient power that will stop at nothing to ensure Elias’s devotion—even at the cost of his humanity.

Envies

La couverture... bon, elle n'est pas si mal. Elle me plait vraiment. Ce qui me dérange c'est le fait que cette couverture détonne des deux premières. Ça m'agace ces maisons d'éditions qui changent le type de design en plein milieu d'une saga... #rabatjoie

Edit:

OK, j'ai rien dit. Je viens de voir que les couvertures des deux premiers tomes ont donc un nouveau design et je l'admet: je suis amoureuse. Cependant le problème reste le même; mon porte-monnaie aime beaucoup moins. ^^ #toujoursunerabatjoie

Ma note: 5/5

Chronique disponible sur mon blog: https://callmeeluh.wordpress.com/2018/08/04/an-ember-in-the-ashes-tome-3-a-reaper-at-the-gates-de-sabaa-tahir/

“Hope is stronger than fear. It is stronger than hate.”

Première pensée en terminant A Reaper at the Gates: j’ai fini A Reaper at the Gates !

Deuxième pensée en terminant A Reaper at the Gates: J’AI FINI A REAPER AT THE GATES PUNAISE, QU’EST CE QUE JE VAIS FAIRE DE MA VIE ??

Après plus d’un an et demi d’attente, j’ai enfin lu A Reaper at the Gates. C’était l’un des livres que j’attendais le plus cette année, et même si je m’étais préparée psychologiquement à être détruite par ma lecture (notamment en voyant les avis de ceux qui ont reçu un ARC du livre), rien n’aurait pu réellement me préparer à ça.

J’ai l’impression que Sabaa m’a arraché le cœur de ma poitrine, l’a écrasé à mains nues, l’a piétiné pour faire bonne mesure, et ma laissé ramasser les morceaux.

Quelques mois se sont passés depuis les événements se passant dans A Torch Against the Night. Elias est encore en plein apprentissage pour devenir Soul Catcher, Laia continu du mieux qu’elle peut à sauver son peuple des Martiaux tout en cherchant un moyen d’arrêter le Nightbringer, et Helene quant à elle doit faire face à ses responsabilités de Blood Shrike tout en protégeant sa sœur et en faisant face au Commandant qui cherche toujours à la décrédibiliser. En tout cas une chose est sûre lorsqu’on ouvre ce tome: nos personnages ne sont pas au bout de leurs souffrances, et on va devoir s’accrocher tout au long de notre lecture.

Et ça n’a pas loupé: Elias, Laia comme Helene vont énormément souffrir, et vont se retrouver face à des choix quasi impossible à faire, choix qui auront un impact important sur ce qu’il vont devenir dans le futur.

Tout comme c’était le cas dans A Torch Against the Night, c’est Elias qui en bave le plus dans ce tome. Tout ce que je voulais durant ma lecture c’est que ça cesse et que mon bébé soit sain et sauf et heureux surtout !

Son histoire avec Laia m’a brisée du début à la fin du tome. Ils sont fait l’un pour l’autre, ils s’aiment, mais la vie en a décidé autrement et continue de les faire souffrir et de les séparer. Plus qu’à espérer qu’ils auront leur happy ending dans le dernier tome de la saga, parce que je pense pas pouvoir supporter plus de cœurs brisés (le mien est déjà en miettes en plus…).

“Love. I sigh. Love is joy coupled with misery, elation bound to despair. It is a fire that beckons me gently and then burns when I get too close. I hate love. I yearn for it. And it drives me mad.”

Il y a d’ailleurs un chapitre en particulier du point de vue de Elias qui m’a complètement brisée (ceux qui l’ont lu savent duquel je parle), et honnêtement je me demande si je vais survivre à la fin de cette série, d’autant plus qu’elle teste vraiment mes limites.

Ce tome était juste… incroyable. J’ai pas vraiment les mots pour dire à quel point j’ai aimé ma lecture. Sabaa a réellement une plume magnifique, et c’était très difficile pour moi de m’arrêter parce que chaque fin de chapitre donne envie de lire la suite.

Certes, l’action n’est pas omni-présente dans A Reaper at the Gates, et il y a beaucoup de moments plus ‘longs’, mais je ne me suis jamais ennuyée pour autant. Durant ces passages on sent la tension monter toujours plus, même quand on pense qu’elle ne peut pas monter plus.

On a peur pour nos personnages tout au long du livre, et même si on se doute de ce qu’il va se passer par la suite, on n’a aucun moyen de savoir quand ni comment, et c’est ce que j’ai particulièrement aimé: certains détails ont beau être prévisibles, au final on est malgré tout pris par surprise par la tournure des événements.

Maintenant que je l’ai fini, je ne sais vraiment pas comment je vais faire pour attendre le prochain (et dernier…) tome. J’ai tellement besoin de savoir comment tout ça va se terminer, et surtout j’ai besoin de voir mes bébés heureux. EMBER4 est normalement (accent sur ‘normalement’ parce qu’on a bien vu ce qu’il s’est passé pour A Reaper at the Gates) pour l’année prochaine, et je sais que l’attente va être très longue.

Lorsque j’ai commencé An Ember in the Ashes en octobre 2016, je n’aurai jamais imaginé à quel point je tomberai amoureuse de cette saga et de ces personnages. Aujourd’hui elle fait partie de mes séries préférées de tous les temps (elle est même dans mon top 5!), et même si elle me fait souffrir comme peu d’autres séries, je ne lui en veut pas.

En tout cas ce tome ne fait que confirmer une chose: Sabaa Tahir est l’une de mes auteures préférées.

“Curse this world for what it does to the mothers, for what it does to the daughters. Curse it for making us strong through loss and pain, our hearts torn from our chests again and again. Curse it for forcing us to endure.”

Allez lire cette série. Sérieusement. Elle en vaut vraiment la peine. Et comme elle est traduite, vous n’avez aucune raison de vous défiler !

Cette série est un véritable coup de cœur depuis le début. J'ai lu le premier tome à sa sortie, et depuis, j'attends le suivant avec impatience. J'aime l'atmosphère digne de l'Empire romain, les intrigues, les descriptions... et Hélène et Harper, mes chouchous.

L'intrigue est originale, passionnante et d'une richesse étonnante.

Mais, comme dit pour les tomes précédents, c'est le personnage d'Hélène qui est l'une des forces de cette histoire. C'est un personnage fort, intriguant, sauvage, loyal, attachant et profondément humain, qui ne fait que grandir au fil des tomes. Une vraie héroïne. C'est mon personnage préféré depuis le début et j'aime la manière dont l'auteur l'a faite évoluer. Mon autre coup de cœur, c'est Avitas Harper depuis son apparition dans le tome 2. Personnage mystérieux, sombre et fort mais également sensible et honnête, j'ai, dès le tome précédent, espéré une histoire d'amour entre lui et Hélène. Ce tome 3 confirme mes attentes et l'ébauche d'une love story se laisse enfin entrapercevoir (yes !!). Harper est clairement amoureux d'Hélène et elle le sait mais la pie de sang n'est pas encore prête à dévoiler ses sentiments et à offrir le nom de son cœur à son second. J'avoue avoir été vraiment frustrée et peinée quand elle repousse Harper à la fin du tome 3 alors qu'elle éprouve des sentiments pour lui mais je compte sur l'auteur pour leur offrir un bel happy end comme ces deux personnages le méritent. Je vais donc ronger mon frein en attendant la suite de cette magnifique saga intelligente, parfois féroce, riche en émotions, en symboles.

J'ai pris un temps incroyable pour lire ce tome. Je crois l'avoir commencé fin janvier et je le terminé milieu février. Mais, ne vous méprenez pas, la lecture était excellente !

Les trois points de vues étaient vraiment intéressants et riches en information. On s'arrête toujours sur un suspens, ce qui est assez frustrant. Finalement, je suis contente d'avoir fait durer la lecture.

Au stade du tome 3, je suis complètement imprégnée des personnages que ce soient Elias, Laia, la Pie ou Harper. Je les apprécie vraiment beaucoup et je suis ravie de savoir davantage.

Je pensais qu'on touchait la fin, mais pas vraiment. Comme toujours, l'histoire ou au tout cas le scénario se déroule patiemment. Mais les chapitres se lisent vraiment vite.

On retrouve cette complexité, ce noeud denoué puis renoué. Je n'ai pas eu les réponses que je voulais mais quelque chose s'est éclairci chez nos 3 personnages, ils sont bientôt "aboutis". Ils vont être face à leurs "destins", et à ce moment là, on comprendra enfin qui ils sont.

Je me sens très proche de Helene, j'ai adoré son point de vue dans ce tome. On voit clairement son développement et je vais le dire... Je la ship à 100% avec Harper. Alors qu'il n'y a rien de vraiment explicite ni même de sous entendu exagéré, on sait que quelque chose se trame. On sent presque même la tension entre eux. Incroyable .

Pour ce qui est de Laia et Elias, même si c'est un couple que j'apprécie, j'ai bien aimé leurs quêtes solitaires sans trop ressentir le manque.

Je n'oublie pas Marcus ou Dex, ou bien Darin et Mazen. La Cuisinière qui revient en force. Le Semeur de nuit qui reste un personnage mystérieux encore pour moi. Et Livvia qui est un très bon personnage, avec une force incroyable .

Il y a eu de grosse surprise au cours de ce tome. Je crois qu'il n'y a pas véritablement de "méchant". Je suis très curieuse du passé de la Comandante et de cette histoire de pouvoirs.

Pour résumer le tome au risque de spoiler, je dirais échec. Pour nos 3 personnages.

Mais c'est ce qui m'a fait tenir le plus en haleine, attendant impatiemment la victoire, la lumière la joie et la paix.

Ça va être très dur d'attendre la suite, j'ai vraiment hâte.

C'est pas mal, c'est inattendu pour certaines choses. Mais certains passages tient en longueur.

Enfin la suite est arrivée! Je l'attendais avec une telle impatience et je dois dire que je ne suis absolument pas déçue. Je me suis laissée happer par ma lecture du début jusqu'à la toute fin.

J'ai adoré retrouver tous les personnages et en rencontrer/ou approfondir certains. Bien que chacun des 3 protagonistes (Elias, Laïa et la Pie) est un parcours "personnel", on les retrouve tout de même liés au cours du livre ce qui est très appréciable.

La magie est accentuée dans ce tome et donne un nouveau souffle à l'histoire. Il y a toujours de l'action tout du long et également du suspens donc impossible de s'ennuyer.

La fin est juste entre whaouu et arrrgh il faut la suite! L'attente va être longue.

En bref cette saga ne fait que s'améliorer de tome en tome.

Une pépite ce tome 3, l'action mène la danse ici.

Wouah ! Quelle fin ! Les derniers chapitres sont tout simplement étourdissants. J'aime la façon dont on se dit "mais, c'était annoncé au tout début du livre !".

Les personnages connaissent aussi une évolution très intéressante et prometteuse. Vivement le tome suivant.

J'ai eu un peu de mal à me replonger dans l'histoire depuis le dernier tome, et j'ai oublié certain détails du livre précédent qui ont été évoqués mais pas développés dans ce nouveau, mais rien qui ne m'a empêché de comprendre et de suivre l'histoire. Je n'aime pas beaucoup la présentation des dialogues qu'a choisit l'auteur, j'ai eu un peu de mal à m'y réadapter, mais si non au niveau de l'histoire et des personnages rien à redire, parfaitement à la hauteur des tomes précédents et je n'en ai clairement pas finis avec cette saga !

Pfiiiiuh, quel tome ! Ça va être dur d'attendre le quatrième, franchement (je l'achèterai sûrement en anglais le jour même de sa sortie)

Ce tome est parfaitement dans la suite des deux précédents. Les personnages sont toujours aussi attachants. Le mystère est très présent tout au long du roman et même si on a des réponses à certaines questions, il reste encore beaucoup à apprendre et c'est ça que j'aime dans cette série : le mystère. J'aime aussi l'univers et je veux en découvrir toujours plus. Ce récit est chargé d'émotions et plusieurs fois mon cœur a fait un bond dans ma poitrine. La seule chose que j'aime moyennement c'est le fait que ce livre soit rédigé au présent et à la première personne.

En bref, un tome excellent dont la fin ne m'a donné qu'une envie : lire la suite !

Un troisième opus où j'ai pris un peu de temps à entrer dedans mais dont on ne parvient pas à sortir avant d'en avoir terminer. Laia, Elias et la Pie de sang se débattent pour sauver leurs peuples mais déjouer les plans machiavéliques de la Commandante et du Semeur de nuit les amènent bien plus loin qu'ils ne le pensaient .... C'est prenant, étonnant et on en redemande !

"Une braise sous la cendre, tome 3 : Le prix du sang" est sorti 2018-11-22T00:00:00+01:00
background Layer 1 22 Novembre

Une braise sous la cendre, tome 3 : Le prix du sang

• France : 2018-11-22 (Français)
  • USA : 2018-05-21 (English)

FlyGirl l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-24T17:31:49+01:00
Paatmol l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-02T15:06:05+01:00

On en parle ici