Une brève histoire de la philosophie

Description ajoutée par Lilou 2011-04-10T23:49:04+02:00

Où trouver la vérité ? Dans les sciences, les religions, les arts ? Dans la raison humaine ? Ou dans la parole divine ? Cette vérité est-elle unique ou multiple ? Existe-t-elle vraiment, ou bien n'est-elle qu'illusion ? Et si c'est une fable, à quel besoin répond-elle ? Les philosophes n'ont cessé de tourner autour de ces questions. C'est pourquoi elles servent de fil conducteur à ce voyage dans la pensée, de Platon à nos jours. Vingt épisodes retracent avec clarté et allégresse ces aventures de la vérité, où l'on rencontre notamment Épicure, Machiavel, Descartes, Spinoza, Voltaire, Rousseau, Kant, Marx, Nietzsche... Objectif : offrir aux débutants, du lycéen à l'honnête homme de notre temps, une approche vivante, ni pédante ni sectaire, de l'histoire de la philosophie.

C'est la dédicace de l'auteur au début de son livre ( je la trouve vraiment magnifique !!!!) :

A tous ceux qui n'ont encore jamais fait de philosophie, qui se demandent de quoi il s'agit, qui ont envie de tenter l'aventure, qui ne savent pas ce qui les attend, qui appréhendent de ne pas comprendre, qui pressentent pourtant que ce doit être important et intéressant, qui cherchent par où commencer, par où continuer, comment avancer...

A ceux, donc, qui sont à présent fort semblables

à ces voyageurs sur le départ que furent, un jour ou l'autre, tous les philosophes.

Livre efficace : retracer une histoire de la philosophie avec en fil rouge : le statut de la vérité. Cela permet de suivre l'évolution des questionnements philosophiques sans négliger des anecdotes et repères chronologiques de quelques philosophes, ce qui donne de l'attrait à ce livre.

Une brève histoire de la philosophie

• France : 2011-02-23 - Poche (Français)