Une canne à pêche pour mon grand-père

Description ajoutée par bookemixer 2010-04-08T14:20:24+02:00

Une visite dans un temple abandonné à l'occasion d'un voyage de noces, un accident de la circulation en plein centre-ville qui voit un cycliste écrasé violemment par un bus, une crampe qui saisit un nageur, une conversation dans un parc, une canne à pêche composée de dix éléments en fibre de verre que voudrait offrir un narrateur à son grand-père. Ce sont là cinq nouvelles (dont la dernière donne le titre au recueil) auxquelles s'ajoutent des Instantanés, images furtives et oniriques extirpées de la caboche de l'écrivain. Autant de nouvelles sur lesquelles flotte un évident relent de nostalgie.

J'ai parcouru le chemin sensible et doux de ces superbes instants de vie poétique. L'auteur reste un des plus talentueux que j'ai lu. Il me touche sensuellement parlant. Je ne pourrais expliquer pourquoi.

Souvenirs d'enfance, les bonheurs simples de l'amour et de l'amitié, le pays natal et ses lieux familiers, mais aussi les drames de la rue ou les tragédies vécues par la Chine, tels sont les thèmes de prédilection de ces six nouvelles choisies par l'auteur - avec la complicité de son traducteur.

"L'écrivain est un homme ordinaire, peut-être est-il seulement plus sensible."

De belles nouvelles :

- LE TEMPLE

- L'ACCIDENT

- LA CRAMPE

- DANS UN PARC

- UNE CANNE A PECHE POUR MON GRAND-PERE

- INSTANTANNES...

Une canne à pêche pour mon grand-père

• France : 2009-04-16 - Poche (Français)