Une carte pour l'enfer

Description ajoutée par quiquenotte 2014-11-25T22:53:21+01:00

Un policier temporairement sur la touche à cause d'une blessure va accepter d’enquêter à titre privé sur la disparition de la fiancée du neveu de sa défunte femme. En effet, Shoko a disparu lorsque son jeune et brillant fiancé, banquier, lui dit avoir découvert qu'elle ne pouvait obtenir une carte de crédit puisqu'elle était inscrite au fichier des insolvables... Assez rapidement Honma, l'oncle inspecteur, va découvrir que Shoko n'est pas qui elle prétend être, qu'elle a pris...

Extrait ajouté par PrinzessAviviE 2015-07-20T20:40:56+02:00

<< [...]

- Vous me tiendrez au courant ? demanda l'homme de loi.

- Je vous le promets.

- Si vous ne la retrouvez pas, vous pourriez peut-être mettre une annonce dans un journal.

- Ah oui, du genre: "Shoko, on veut te parler, reviens"?

- Contrairement à ce qu'on pense, c'est souvent efficace. Dans un journal que Mlle Sekine avait l'habitude de lire...>>

Ça en vaudrait peut-être la peine, pensa Honma.

<< Si Mlle Sekine revient s'expliquer [...] Elle n'est pas uniquement responsable. Ces cartes de crédit, c'est une vraie pollution.>>

"Pollution." Le mot frappa Honma.

Commentaire ajouté par Miaouss 2022-02-03T17:04:40+01:00

Un jeune et brillant banquier, Shoko, veut faire établir une carte de crédit au nom de sa future femme Kazuya et découvre qu’elle est insolvable, s’en suit une longue et périlleuse cherche de cette dernière qui disparaît du jour au lendemain sans la moindre explication. Une plongée dans le Japon « moderne » (le livre date quand même de 1992), sur la société de consommation, et le surendettement qui va avec, ce n’est pas vraiment un polar mais je n’en suis pas déçu pour autant.

L’immersion dans le pays du soleil levant est totale, j’ai beaucoup appris sur la société nippone, la complexité de l’administration (promis c’est pas aussi chiant que ça en a l’air), le mode de vie aussi, complexe et sur ces disparus qui quitte tout du jour au lendemain, sur les pièges du crédit, sur tout ça sans que ce soit lourd à lire, au contraire, j’ai trouvé l’écriture légère mais remplie d’un suspens sur la longueur. Il ne faut pas être trop pressé de découvrir le fin mot de l’histoire mais l’auteur répond à toutes les questions qu’il pose. Ca m’a plu, je me suis laissé entraîner dans ce roman sans trop de difficulté.

Commentaire ajouté par PrinzessAviviE 2015-07-28T23:39:19+02:00

Une enquête policière, dans le japon d'aujourd'hui.

Il s'agit là d'une vraie critique de notre société de consommation! On aborde ici les problèmes que peuvent entraîner la possession d'une carte de crédit. A notre époque où cet outil est de plus en plus "monnaie courante" (c'est le cas de le dire...), ce roman policier nous alerte sur les limites et les dangers!

Des personnages intéressants, une enquête originale, du suspense...

Bien écris, fluide, je n'ai eu aucun mal à rester accrocher à l'intrigue! Si vous aimez le genre policier, je recommande fortement!

Une carte pour l'enfer

• France : 2013-06-06 - Poche (Français)

ISACOO l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-01T21:45:36+01:00