Une chance de marquer, Tome 1 : Échappée

Description ajoutée par smalad 2017-07-06T06:37:31+02:00

Recruté afin de jouer pour les Sea Storm de Jacksonville, une filiale de la LNH, l’avenir de Lane Courtnall semble prometteur, en dehors de l’inconfort qu’il ressent en tant qu’homme gay jouant pour une équipe de ligue mineure de hockey. Il a mis les pieds dans le plat plusieurs fois et s’est aliéné ses coéquipiers. Puis, au cours d’un match contre leurs rivaux, Lane jette ses gants à la tête de Jared Shore, un joueur des Renegades de Savannah. C’est une étrange façon de commencer une relation.

Jared a joué pour une ligue mineure de hockey la majorité de sa carrière. Il est bisexuel et ne s’en soucie guère si quelqu’un le sait. Mais il est déterminé à éviter une autre histoire d’amour après la dernière qui l’a dévastée. Soudain, une nuit de sexe avec la recrue Lane Courtnall lui amène des doutes. Lane rappelle à Jared pourquoi il aime le jeu et pourquoi l’amour vaut peut-être le coup de prendre des risques. En retour, Jared espère montrer à Lane comment être en accord avec lui-même sur et hors de la glace. Mais ils sont à différents moments de leur carrière, et les deux hommes devront décider ce à quoi ils attachent le plus de valeur.

Et juste comme ça, Lane put quitter l’Econo Lodge, être invité à dîner, et faire partie… d’une équipe de hockey. Il était aussi un peu ivre, parce qu’on n’arrêtait pas de lui payer des bières qu’il n’était pas en âge de boire. Mais Lane n’était pas du genre à refuser de nouer des liens avec l’équipe, peu importe la manière. Ou le nombre de bières, et il gloussa à cette pensée bien qu’il ne puisse l’expliquer à personne.

Quelqu’un le déposa à l’Econo Lodge afin qu’il puisse dormir. Il lui restait encore deux nuits, puis il pourrait emménager dans l’appartement de Sloan. Il acheta un paquet de donuts au distributeur, en mangea deux, vomit le contenu de son estomac, et s’endormit sur le sol de la salle de bain.

Cela correspondait bien plus à l’idée qu’il s’était faite d’un hockeyeur professionnel.

Au début je me suis demandée dans quoi j'étais tombée... puis j'ai persévérée, et à ma grande surprise j'au beaucoup aimé et puis..... tout est parti en cacahuètes... et là c'était long, très long... trop long....

Le récit manque de concision, il y a énormément de longueur. L'histoire est sympa mais sans plus.

J'ai eu un véritable coup de foudre pour cette et un coup de cœur pour Lane.

On pourrait se dire qu'il est simplet mais moi je dirais qu'il est juste naïf, franc, honnête et qu'il parle sans philtre.

Jared est plus tranchant, plus sec mais qu'est ce qu'il va bien avec Lane.

Cette histoire est une perle de douceur, de drôlerie et de romantisme.

Une histoire avec du potentiel mais gâchée par des descriptions sans fin..très déçue.

Je suis assez mitigée par cette lecture.

J'ai aimé les personnages, surtout celui de Lane qui est vraiment décalé. J'ai aussi aimé leur histoire d'amour et leurs sentiments partagés.

Je crois que ce qui remet tout en cause, c'est la qualité de l'écriture...l'intention est là mais j'ai l'impression que ce n'est pas abouti. J'ai eu l'impression de lire un brouillon d'idées où j'ai eu du mal à cerner les réactions des personnages et le but de certains dialogues.

Un point positif qui rend ce thème sur le Hockey plus original : le choix du milieu professionnel ordinaire, à mille lieux des projecteurs et des gros sous.

J'ai bien aimer ce livre.

J'aime bien le hockey, c'est aussi le sport des héros de ce livre.

L'histoire de Lane et Jared était très intéressante. Il sont rivales mais pas ennemis au contraire ils semblent ne plus pouvoir se passer l'un de l'autre. J'ai aimer leurs évolutions tout au long de ce livre.

J'aime beaucoup cette série, et je trouve ce premier tome très bon. Je l'ai déjà relu plusieurs fois, toujours avec autant de plaisir.

Le personnages sont intéressants (j'aime beaucoup Lane, pour ma part), l'humour fait mouche (j'ai vraiment ri plusieurs fois) et le récit se suit facilement.

Je ne connaissait rien au Hockey, le petit lexique avant le roman en lui-même est bienvenu, mais même sans le lire ou s'y référer en cours de lecture, on peut tout à fait comprendre l'histoire et faire abstraction des termes techniques.

J'ai apprécier en apprendre plus sur la ligue mineur de hockey et les contraintes de celle-ci. Toutefois l'histoire entre Lane et Jared m'a laissé de marbre.

Lane est le stéréotype du sportif avec le QI d'une huitre... Il m'a été antipathique tout le long de ma lecture. J'ai un peu plus apprécié le changement chez Jared (il arrête de se dévaloriser).

J'ignore si je lirai les autres tomes.

Un roman long - trop long.

La structure de récit (ou peut être de la traduction) pose problème, elle déroute et peut même perdre le lecteur. En effet, il n'y a aucune cassure nette si ce n'est un ou deux sauts de ligne entre : des changements de points de vue, des changements de lieux en restant sur le même point de vue, ou encore des bonds dans le temps (certes pas forcément très lointain) mais on passe d'un scène à un moment X à une scène à un moment Y sans autre signe qu'un saut de ligne ni marqueur de temps très visible. On en vient à être déstabilisé parce que même si on arrive à comprendre rapidement, il faut sans cesse se demander : qui parle ? ou encore relire les dernières lignes pour être sûr que le lieu a changé : le récit en perd en fluidité.

J'ai beau connaître et aimer le hockey, il y avait trop de détails (non intéressants) partagés : sur le championnat, les résultats de dizaine de match qu'on ne voit même pas.

De même que l'on se perd dans les trop nombreuses digressions et pensées des personnages.

Enfin, le roman tient essentiellement sur la personnalité de Lane (qui est un personnage incroyable au final), ce qui est bien trop peu.

La romance se déroule facilement et simplement, il n'y a pas de twist qui vienne augmenter et compliquer l'intrigue.

Au final, nous avons un roman assez fade, ce qui est très dommage au vu des deux héros qui avaient bien plus à nous raconter !

Je lirai tout de même le tome 2 car la personnalité et les mystères que semblent cacher Ryley m'intriguent.

Lane associable m'a bcp fait rire.

Jared l'homme sage est aussi très drôle

Ce duo est très bien choisi.

Une chance de marquer, Tome 1 : Échappée

• France : 2017-07-06 (Français)
  • USA : 2015-11-27 (English)

• Une chance de marquer, Tome 1 : Echappée - Français
  • Breakaway (Scoring Chances, #1) - Anglais