Une chance de marquer, Tome 4 : Cage vide

Description ajoutée par Gkone 2019-01-07T23:41:40+01:00

Gardien de but et capitaine des Spitfires de Spartanburg, Isaac Drake a terminé la saison dernière avec un passage inattendu aux play-offs. Il a trouvé une maison et une famille avec son coach et mentor, Misha Samarin, et il a hâte de faire une sérieuse tentative pour la Kelly cup. Mais les choses prennent une tournure intéressante lorsque son némésis, Laurent St. Savoy, est échangé chez les Spitfires. Après le comportement méprisable de ce dernier lors des play-offs l’année précédente, Isaac ne veut rien avoir à faire avec lui – aussi séduisant soit-il. Mais cela change lorsqu’il découvre la raison de l’attitude de Laurent.

Laurent St. Savoy est le fils unique d’un légendaire gardien de but de la LNH élevé au sein d’une maisonnée remplie d’abus. Il est constamment traité comme une déception, sur et en dehors de la glace. Lorsqu’une tentative désespérée d’échapper à la tyrannie de son père l’envoie chez les Spitfires, la dernière chose que Laurent souhaite est de se faire des amis. Mais il y a quelque chose à propos d’Isaac Drake auquel il ne peut pas résister. Laurent a la possibilité d’explorer sa sexualité pour la première fois, mais il craque sous la pression de la fin de la saison. Face aux play-offs et à une rivalité qui se transforme en vendetta personnelle, Isaac n’est pas certain d’être suffisant pour conserver Laurent – ou leur relation.

Comment pourrait il le comprendre. Il a la maturité émotionnelle d'un champignon. Pas sa faute. Mais tout de même.

Il aura fallu attendre 4 tomes pour avoir un coup de cœur, mais il est arrivé. J'ai adoré ce quatrième opus, j'ai eu le ventre noué par l'histoire de Saint à plusieurs fois.

Quand une lecture arrive à transformer une émotion en une réaction physique chez moi, c'est que l'auteur a su m'embarquer dans son monde.

Et j'ai plongé avec Isaac et Saint, dans leur magnifique histoire d'amour faite de pardon, de douceur, de compréhension, de complicité.

Isaac avance pas à pas avec Saint, en le soutenant dans chacun de ses choix, en le laissant avancer à son rythme, et en le contrant lorsque Saint se met en danger. Toujours avec douceur et amour.

Saint quant à lui est tellement fort et courageux.

Vraiment, ça a été une très belle lecture.

Sympa.

Je pense que ce tome est mon préféré de la série. J'aime beaucoup la personnalité de Laurent, qui ne correspond pas du tout à l'image que je m'en étais faite dans le tome précédent. ^^

Cependant, comme pour tous les tomes de cette série, le nombre de fautes est catastrophique. C'est vraiment dommage.

Isaac joue pour l’équipe des Spitfires. Il est gay et ne s’en cache pas. Mais avec la nouvelle saison, il voit arriver dans l’équipe son ennemi, Laurent St. Savoy. La relation est compliquée, surtout parce qu’ils sont tout les deux gardiens et doués.

Mais tout cela va changer lorsque Isaac découvrira certaines choses sur Laurent, la raison de son comportement, ce qui le pousse à se comporter comme un connard. Ils se rapprocheront même si pour Laurent c’est compliquer d’être « normal ». Il n’a jamais appris. Il n’a surtout jamais appris à aimer les autres, à socialiser avec et être un minimum sympa et sociable.

Isaac, sur qui on en découvre plus à la fin du troisième tome, n’a pas eu une vie des plus faciles. Il se retrouve à la rue à la suite de son coming-out et a dû faire en sorte de survivre, jusqu’à son arrivée chez les Spitfires. Laurent, de son côté, a un père tyrannique et surtout ancien joueur de hockey professionnel. Il mène son équipe et son fils de la manière qui lui semble la meilleure, sauf qu’il détruit petit à petit son fils.

Au contact l’un de l’autre, Isaac et Laurent apprendront à s’apprivoiser. Surtout Isaac qui sera d’une grande aide à Laurent, l’aidant à se faire confiance et surtout à s’aimer.

Tout comme les trois premiers tomes, j’ai beaucoup apprécié ma lecture. Avon Gale est une auteur que je suis heureuse de suivre. Hâte de lire son prochain roman.

Enfin le tome de Drake et quel tome! J'ai adoré du début à la fin. On découvre Drake sous un nouvel angle et il est juste trop gentil et mignon mais avec un sacré caractère. J'ai adoré voir l'évolution de sa relation avec Saint, petit à petit sans précipitation. D'ailleurs gros coup de cœur pour Saint! Il en a bavé le pauvre mais il a toujours la force d'avancé. J'ai adoré le couple qu'il forme avec Drake, ils se complètent bien. Comme toujours, j'ai adoré revoir aussi les autres persos!

Ce tome est sans conteste le meilleur de la série. Le personnage de Laurent est aussi touchant que troublant. Sa personnalité s’est forgée dans une éducation méprisable et violente. Le récit de l’auteur est bouleversant. l’aide que va apporter Isaac à son partenaire va être salvatrice. Ce duo est puissant, attachant et touchant. La lutte de Laurent pour se sortir de cette spirale néfaste est plus qu’honorable. Il fait preuve d’un courage rare.

Si vous n’avez pas encore découvert cette série, foncez !

Ce tome, je pense que c'est le plus réussi.

Des montagnes russes (Désolé Misha :D) émotionnelles.

C'est assez difficile d’écrire un avis sans spoiler, je vais faire de mon mieux.

Dans ce tomes, nos deux héros, sont assez marqués par la vie. D'un coté un homme rejeté par ses parents a cause de son homosexualité, de l'autre un homme, traiter comme un moins que rien par son père et rabaisser sans cesse.

Ces deux hommes d'abords ennemis se rapprocherons peu a peu.

On verra Isaac, un roc solide, malgré les épreuves vécues, et cela m'as étonnée. Avon Gale en as fait un personnage Fort, et Fière.

Laurent est le personnage (tout tomes confondus) qui m'as le plus émue. Comment ne pas tomber en amour (;D) devant cet homme seul, qui ne sais pas qui il est, ce qu'il veut et se détestant.

Laurent trouveras un soutiens imprévue en la personne de Isaac, les rapprochant peu a peu.

J'ai beaucoup apprécié la présence de Misha et Max dans ce tome. On sens bien, surtout pour Misha, qu'ils sont très proche de Isaac.

Encore une fois je ne peux que vous conseiller de foncer sur le tome prochain. :p

Comme les tomes précédents, j'ai apprécié ma lecture. Rien de bien original mais ça fonctionne.

Du sport, de la sueur, des sentiments à fleur de peau et des hommes chaud-patate voila de quoi vous faire passer un très bon moment de lecture gay.

Isaac Drake est l'archétype du sportif gay accompli après un passé difficile mais assumé, un passé évoqué de manière assez douce qui ne l'écrase pas sous l'idée de la souffrance mais le symbolise plutôt sous l'image de l'avènement de soi. Capitaine et gardien de son équipe, il doit faire avec le nouveau gardien remplaçant et ancien ennemi, Laurent St Savoy, un homme froid et aux apparences aussi cruelles que désagréables. Porté par sa force intérieure et son entourage proche, Drake parvient à garder ses limites avec un Laurent qui se montre aussi homophobe qu'agressif.

Laurent de son côté, est un homme détruit depuis l'enfance par un père violent et pervers narcissique, un homme qui ne l'a dressé qu'à la violence, la honte de lui même et l'attente désespérée d'une affection et d'une reconnaissance qui ne viendront jamais. Marqué au fer rouge aussi bien physiquement que psychologiquement, c'est un personnage prenant auquel on s'attache très vite malgré ses dehors repoussants. Un homme tout en silences meurtris, en larmes contenues qui ne demandait qu'à se confronter à un joueur percé et aux cheveux teintés pour enfin se révéler à lui même.

Il est vrai que la thématique des passés douloureux qui se rencontrent pour mieux se redéfinir est assez éculée mais force est de reconnaître qu'ici elle marche une fois de plus très bien. La psyché de Saint est bien définie, à la fois suffisamment précise pour être parlante et à la fois discrètement décrite pour ne pas etre lourde comme un linceul repeint d'émotions grandiloquentes. Son passé est difficile et hautement toxique, assez dur pour provoquer des troubles du comportement que l'on cantonne trop facilement aux femmes ou aux adolescents. Et c'est un point que l'auteur aborde avec pas mal de finesse au bout du compte, une imagerie de la thérapie, des efforts qu'elle demande et de ses résultats bien mis en avant et qui ne tombe pas dans les solutions toutes faites ou miraculeuses.

Je dois dire que j'aime ces auteurs qui tendent de plus en plus à évoquer les histoires de genres, de normalités sexuelles ou de natures comme ici la demi sexualité de Laurent et de les fondre enfin dans des décors littéraires, à les sortir des "extras" pour en faire quelque chose de simple, de courant et d'accepté. C'est, à mon sens, et même si ça ne fait pas tout le job sociétal pour autant, avec ce type de banalisation qu'on parviendra peut-être à cesser de voir se chercher dans la crainte ou se justifier tous les types de sexualité non officiellement reconnus. Le sujet est ici sobrement et sommairement évoqué, il est juste traité comme un fait plutôt qu'un thème à proprement parlé.

La traduction est plus que correcte, en tout cas suffisamment pour ne pas s'arrêter pour la juger et elle permet la lecture confort d'un roman qui répond à tous les critères d'exigence d'un bon MM.

Un moment très agréable avec une dose de sensualité parfaitement maîtrisée (pas de scènes de sexe à répétitions avec ces phrases toutes copiées collées), des petites touches d'humour, parsemées ici ou là, pour une histoire simple en plus d'un petit plongeon éducatif dans le monde du hockey que visiblement l'auteur semble très bien connaître. Aucune raison de bouder son plaisir mais plutôt tous les alibis possibles pour se lancer dans ce roman mi-doux mi-dur et re-mi-doux pour finir !! Yop.

Merci à Juno Publishing pour ce sp.

Une chance de marquer, Tome 4 : Cage vide

• France : 2019-01-17 (Français)
  • USA : 2016-09-02 (English)

Jennifr l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-31T17:43:17+02:00

• Empty Net (Scoring Chances #4) - Anglais