Une chance sur un milliard

Description ajoutée par Bibounine 2020-08-30T10:14:15+02:00

« Je venais d’avoir onze ans lorsque j’ai pris conscience de ce qu’était le destin. C’est drôle, en repensant à cette soirée et à tout ce qui m’est arrivé d’important depuis, je me dis que dans une vie, on ne voit jamais venir les événements qui vont vraiment compter.

« Depuis ce jour, plus personne ne m’a pris dans ses bras. Enfin, jusqu’à la semaine dernière. C’était encore pour m’annoncer une nouvelle qui allait dynamiter mon existence. Il n’y a pas que les insectes qui se prennent des coups de pantoufle. Je ne sais pas qui les donne, mais si c’est un dieu, il chausse grand. »

À travers cette histoire aussi réjouissante qu’émouvante, j’espère vous entraîner au moment où chacun doit décider de ce qui compte réellement dans sa vie. Plus de temps à perdre. Plus question de s’égarer. Se jeter sans filet. Remettre les pendules à l’heure, dire, faire, espérer. Aimer, libre comme jamais.

Extrait ajouté par Fanny-135 2020-12-07T13:13:06+01:00

– Vous savez, Adrien, lorsqu'un couple se forme, c'est toujours un peu la même histoire : l'un des deux en a envie, et l'autre laisse faire. D'une certaine façon, à des degrés divers, il y a forcément celui qui choisit, et celui qui est choisi. [...]

Commentaire ajouté par Eva-38 2021-01-30T17:54:16+01:00

Je n'ai vraiment pas réussi à rentrer dans le livre. Peut être que j'aurai eu une bonne surprise en allant jusqu'au bout mais je n'ai pas eu le courage. Je dis toujours que si au bout de 50 pages je n'ai pas été convaincu j'abandonne. Là il y avait vraiment trop de longueurs. Et le thème est un peu trop dans l'introspection pour moi...

Commentaire ajouté par Ladykami 2021-01-23T23:04:43+01:00

Mitigée sur la lecture, j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire, au milieu j’ai un peu perdu pied mais j’ai bien aimé la fin. C’est à lire si on se remet en question et ça nous montre le beau et le moins beau côté de la vie

Il est des livres que l’on attend impatiemment, des auteurs que l’on apprécie particulièrement, des résumés qui nous font sourire et qui pourtant ne nous procurent pas l’effet escompté à leur lecture. C’est exactement ce sentiment que j’ai eu avec le dernier roman de Gilles Legardinier. Je n’ai pas vraiment réussi à me plonger au cœur de ce nouveau roman et a en apprécié toute la sensibilité. Même si les frasques d’Adrien et de son meilleur ami m’ont souvent fait sourire et que j’ai été touchée par sa relation avec son Papilau, je n’ai pas ressenti les grandes émotions que j’attends avec un roman feel-good. Je suis restée presque insensible plus perdue par certaines longueurs de narration que submergée par un sentiment de bien-être. Et ça me désole car ce n’est pas le premier roman de l’auteur qui me fait cet effet. Et pourtant comme je le disais en début de chronique, je l’apprécie beaucoup.

Si j’y réfléchis bien, ce n’est pas dans le fond que ce roman ne m’a pas complètement convaincu, c’est plutôt dans sa forme. Le style manque un peu de légèreté. Vous me direz c’est normal vu le thème abordé. Mais ce n’est pas dans ce sens-là, plutôt dans le sens épuré. J’ai trouvé la majorité de l’histoire longue. Et pour le coup, la fin beaucoup trop rapide.

Ce roman pourrait se résumer en une expression latine bien connue : « Carpe Diem ». C’est en tout cas ce qu’Adrien, héros malheureux de ce roman, essaie de mettre en œuvre quand il prend conscience que tout peut basculer en une fraction de seconde. Une terrible annonce va changer sa perception du monde et sa façon d’appréhender les événements. Lui qui croyait avoir des années devant lui pour vivre va devoir apprendre à profiter de l’essentiel. C’est un personnage qui se montre parfois touchant mais le plus souvent agaçant ou naïf. Je n’ai malheureusement pas réussi à m’attacher à lui.

En résumé, une lecture en demi-teinte qui ne m’encourage pas à lire le prochain livre de cet auteur. Mais je suis sûre qu’il ravira beaucoup d’autres lecteurs.

Ce livre m’a touchée, il m’a fait réfléchir sur l’approche dont je mène ma vie, un grand merci à ma mère de me l’avoir offert pour noël.

Commentaire ajouté par vallire74 2020-12-28T19:23:56+01:00

Cette nouveauté m'a comblé. Si le pitch peut paraître "classique", l'histoire de résilience qui va en découler est joliment contée, rythmée, riche de personnages attachants et débordante d'humour. Il y a longtemps que je n'avais plus souri et ri si souvent de bon cœur à la lecture d'un livre.

Merci de nous offrir espoir, confiance et bonne humeur par l'intermédiaire de héros de papier.

Et voilà, encore une merveilleuse œuvre de Gilles Legardinier où j'ai pleuré!...

De si belles émotions et surtout de tels éclats de rire!!!!

Merci pour tous ces beaux sentiments, tellement intemporels!

Merci de nous faire découvrir tous ces personnages, magiques, d'écrire de si beaux romans!

Merci aussi de nous livrer l'envers du décor, qui lui aussi est tellement fort!

Une lecture sympathique qui amène à réfléchir sur la façon dont nous menons notre vie.

J'ai beaucoup apprécié le personnage de nico qui amène un peu de fraîcheur à cette histoire permettant de contraster avec daniel qui est trop posé quand il est seul.

Ce n'est pas mon préféré de cet auteur, mais j'ai passé un bon moment de lecture et c'est ce que j'en attendais

Commentaire ajouté par Shelby07 2020-12-18T14:59:06+01:00

Avec se roman je retrouve l'écriture tant apprécier dans complètement cramé,.. Que malheureusement j'avais perdu dans les dernier romans de Gilles Legardinier.

Commentaire ajouté par Fanny-135 2020-12-07T09:16:27+01:00

Encore une fois, je ne suis pas déçue par Gilles Legardinier. C'est un roman empli d'humour, de sensibilité, d'humanité, d'émotions diverses. Les personnages sont attachants, j'ai beaucoup aimé Nico, qui mériterait d'ailleurs son propre livre.

C'est un livre qui fait du bien, qui se lit facilement et rapidement, grâce auquel je viens de passer un bon moment.

Les remerciements de l'auteur à la fin sont comme toujours autant agréables à lire que l'histoire elle-même. Merci aussi à toi Gilles (si je peux me permettre de te tutoyer), pour tous ces moments plaisants que je passe grâce à tes livres.

"Une chance sur un milliard" est sorti 2020-10-07T04:27:33+02:00
background Layer 1 07 Octobre

Une chance sur un milliard

• France : 2020-10-07 (Français)

Suldrun l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-06T10:53:49+01:00