Commentaire ajouté par SuperNova 2020-10-11T11:42:27+02:00

C’est toujours un plaisir de lire cet auteur.

Gilles Legardinier est un auteur que j’apprécie bien et que j’ai découvert il y a quelques années avec deux livres qui n’ont pas eu le succès qu’ont eu ceux de ces dix dernières années. Il est vrai que l’auteur a cartonné avec ses comédies légères, amusantes et pourtant pleines d’enseignement.

J’ai lu plusieurs de ses livres, j’en ai zappé deux ou trois et c’est avec plaisir que je reviens vers cet auteur sympathique avec « Une chance sur un milliard »… Avec un titre pareil, nous sommes en droit de nous demander quelle est cette chance sur un milliard.

Celle de gagner au loto ?

Celle de rencontrer l’homme ou la femme de sa vie ?

Celle encore d’évoluer dans un monde où la paix régnerait en maîtresse absolue ?

Gilles Legardinier a un style qui lui est propre, une façon de raconter et de mettre en scène ses histoires de façon bien vivante, imagée. On n’a aucun mal à chaque fois à se représenter les lieux, les personnages, l’ambiance. C’est comme si on regardait un film. Y a pas à dire, il est doué pour la description et sait faire passer les émotions.

L’histoire débute lorsque notre personnage principal a 11 ans et déjà le destin se présente à lui. Mais c’est son parcours d’adulte qui est raconté ici.

J’ai bien aimé me retrouver dans cette ambiance autour de ces personnages. Comme toujours Gilles Legardinier prend le temps de raconter la vraie vie. Chacun peut s’identifier aux différents personnages qui font vivre chacun de ses romans.

Avec « Une chance sur un milliard », il nous fait réaliser que la vie est précieuse. Il nous rappelle les vraies valeurs que trop souvent on oublie ou que l’on met provisoirement de côté parce que nous sommes happés par le travail, les contraintes, le superficiel. Il nous rappelle où est l’essentiel et quelles sont les vraies priorités.

Avec cet auteur, on passe souvent par la douche froide, l’espoir, la tendresse, l’amitié, l’amour et bien sûr un ingrédient nécessaire et indispensable : l’humour pour que la sauce prenne davantage…

C’est un plaisir pour moi de lire un auteur qui parvient à chaque fois à faire passer des émotions et proposer des récits métaphoriques écrits de façon vivante et d’une écriture à la fois sobre et fluide.

Je vous recommande ce tout dernier livre de Gilles Legardinier.

Commentaire ajouté par Bibounine 2020-10-20T17:12:08+02:00

Je suis fan de LEGARDINIER.

Quand la vie te donne une bonne claque pour te recentrer sur l'essentiel, pour virer le superflue, le finalement non vital.....

Encore une petite leçon de vie.

J'ai été trop heureuse de la sortie du nouveau roman de Gilles Legardinier et comme d'habitude je n'ai pas été décu. J'ai passé un agréable moment de lecture. J'ai tout de suite accroché et j'ai trouvé les personnages attachants. L'écriture de l'auteur est toujours aussi facile à lire, avec des mots simples qui savent toucher nos coeurs de lecteurs. Un roman qui comme tous les autres est très drôle et en même temps très émouvant. Il sait nous raconter des histoires et nous emmener dans son univers.

Commentaire ajouté par Angixel 2020-11-01T10:49:18+01:00

Encore une fois bluffée par la faculté de Gilles Legardinier à créer des personnages si vivants ! Je pensais que dans cette catégorie Complètement cramé ne pouvait être surpassé mais il a très bien réussi à le faire avec Adrien et toute sa troupe dans ce beau roman qu'est Une Chance sur un Milliard !

Je ne peux que mettre un 10/10 à ce roman.

Je peux tout simplement vous dire que ce roman est une pépite et que Gilles LEGARDINNIER a fait très fort avec ce livre.

Je vous le recommande fortement, il est magnifique

Encore une fois, je ne suis pas déçue par Gilles Legardinier. C'est un roman empli d'humour, de sensibilité, d'humanité, d'émotions diverses. Les personnages sont attachants, j'ai beaucoup aimé Nico, qui mériterait d'ailleurs son propre livre.

C'est un livre qui fait du bien, qui se lit facilement et rapidement, grâce auquel je viens de passer un bon moment.

Les remerciements de l'auteur à la fin sont comme toujours autant agréables à lire que l'histoire elle-même. Merci aussi à toi Gilles (si je peux me permettre de te tutoyer), pour tous ces moments plaisants que je passe grâce à tes livres.

Commentaire ajouté par vallire74 2020-12-28T19:23:56+01:00

Cette nouveauté m'a comblé. Si le pitch peut paraître "classique", l'histoire de résilience qui va en découler est joliment contée, rythmée, riche de personnages attachants et débordante d'humour. Il y a longtemps que je n'avais plus souri et ri si souvent de bon cœur à la lecture d'un livre.

Merci de nous offrir espoir, confiance et bonne humeur par l'intermédiaire de héros de papier.

Commentaire ajouté par Lyelye 2021-03-05T10:16:38+01:00

Bien que le thème de fond soit un sujet grave, on retrouve la légèreté et l'humour pince sans rire d'un Legardinier comme on aime

Comment reagiriez-vous si l'on vous annonçait qu'il ne vous reste probablement que quelques mois à vivre ?

C'est ce qu'il arrive à Adrien, statisticien au cœur brisé...

Comme à son habitude, Gilles Legardinier nous entraîne dans une aventure pleine de tendresse ,d'humour et de personnages plus originaux les uns que les autres.

Seul petit bémol : j'ai trouvé la fin un peu trop rapide...

Commentaire ajouté par Abigail57 2021-10-18T18:21:21+02:00

Très long jusqu'à plus de la moitié du livre même si quelques notes d'humour fait qu'on veut continuer à le lire