Une chanson pour Ada

Description ajoutée par x-Key 2015-04-18T16:21:27+02:00

1930. Au coeur de l'Afrique du Sud, chez les Harrington de Cradock House, naît Ada, fille illégitime de la domestique noire. Très tôt privée de mère, elle trouve en la douce Mrs Harrington une protectrice suffisamment généreuse pour lui enseigner ce qui deviendra la passion de sa vie : le piano. Mais les assiduités du maître de maison chassent bientôt la jeune fille de ce paradis.

Ada a dix-huit ans et la politique de l'apartheid se répand comme une traînée de poudre sur l'ensemble du territoire. Son talent pour la musique et l'amitié de Mrs Harrington vont se révéler ses seuls alliés dans un monde ou elle semble n'avoir nulle part sa place...

« Une saga magnifique avec juste ce qu'il faut d'émotion, d'indignation et de vérité historique. Un grand moment de lecture ! »Le Dauphiné Libéré

Extrait ajouté par LadyRomance 2017-06-02T13:53:35+02:00

Peut-être la guerre vous faisait-elle apprécier les choses et les gens plus qu'en temps de paix, où vous ne pensiez jamais en être un jour privé.

Commentaire ajouté par YvesP 2018-10-12T15:48:13+02:00

Nous découvrons à travers ce roman les liens qui se tissent entre une famille de propriétaires blancs et la lignée de ses servantes noires dans le contexte oppressant de la montée de l'apartheid en Afrique du Sud. Un roman attachant où la musique est un lien qui permet de dépasser les préjugés. Il se lit d'une traite.

Commentaire ajouté par Loba21 2017-07-20T10:25:03+02:00

Magnifique roman qui nous plonge dans l'Afrique du Sud des années 1930 au moment ou s'institionnalise l'apartheid. C'est à travers la vie d'une jeune domestique noire, Ada, que l'on découvre les terribles conditions de vie des noirs de cette époque. L'espérance d'un monde plus juste est cependant portée par l'indéfectible amitié qui l'unit à sa maîtresse blanche.

Un récit émouvant.

Commentaire ajouté par LadyRomance 2017-06-07T09:57:55+02:00

En lisant la 4° de couverture de Une chanson pour Ada, je ne m'attendais pas à la profondeur qu'allait prendre cette lecture. Ce fut très riche. Cela traite à la fois d'amour, d'amitié, de courage, de survie, des conséquences évidentes des actes des uns sur le vécu des autres et des conséquences plus subtiles que l'on ne devine qu'à la fin de sa vie, voire dont on ne se rend compte jamais pour certains...

Cela parle aussi du racisme, de l'apartheid, de la place, au fond, que chacun occupe sur cette Terre, déterminée selon des critères incompréhensibles comme celui de la couleur de peau. Et lorsque l'on est métisse, cela devenait à l'époque encore bien plus compliqué, n'appartenant ni à un peuple ni à un autre. Bref, il y a tout cela dans ce roman et même plus...

Car c'est aussi la destinée de deux femmes : Mrs Cathleen venue d'Irlande en 1919 pour épouser Edward Harrington et s'installer à Karoo, une région désertique de l'Afrique du Sud à Cradock House où elle se lie d'amitié avec sa domestique noire. Mais c'est surtout pour la fille de cette dernière, Ada, qui naîtra sans père en 1930, qu'elle va se prendre d'affection.

Ada grandit plus ou moins agréablement auprès des enfants de ses maîtres consciente des différences dont les événements vont accentuer la teneur au fil du temps. Il y a Mr Phil, un garçon charmant et ouvert qui apprécie beaucoup la compagnie de Ada et miss Rosemary, tout le contraire de son frère, orgueilleuse, ingrate et raciste.

Cathleen voit en Ada tout ce que sa fille n'est pas et devant les grandes capacités qu'elle perçoit chez elle décide de l'instruire. Elle s'avèrera particulièrement douée pour le piano, un instrument cher à Cathleen qui adore en jouer. Les choses commencent à se gâter quand Mr Phil doit partir à la guerre qui frappe l'Europe. Ensuite, nous plongeons dans l'histoire de toute la vie de ses deux femmes dans un pays qui va connaître l'horreur de la ségrégation entre deux peuples alors que ses deux femmes vivent la situation inverse.

J'ai beaucoup aimé le ton du récit avec Ada qui en est la narratrice car sa simplicité et la compréhension de ce qui se passe de sa hauteur avec ses manques, sa désinformation mais portée par la bonté naturelle de son coeur, son ouverture et son intelligence prend une dimension très appréciable empreinte de réalisme. Le récit est entrecoupée de façon très opportune par la voix de Cathleen dont on connaît les pensées et sentiments grâce à un journal intime qu'elle tient. Il y a aussi ce grand rôle qui est donné à la musique avec le piano qui devient un instrument comme un ami aidant à surmonter toutes les épreuves rythmant le vécu.

Pour toutes ces raisons et parce que je me suis sentie véritablement au coeur des événements à l'époque de l'apartheid en Afrique du Sud tout en étant dans la douceur apportée par l'amour et l'amitié interraciale, filiale aussi, dans la simplicité et la beauté du quotidien mêlées à l'inacceptable, ce roman est un coup de coeur.

www.ladyromance.over-blog.com

Commentaire ajouté par joersaflo 2017-02-13T21:47:36+01:00

C'est u. Magnifique roman. Il vous prend au cœur. L'histoire de Ada est pleines de rebondissements. L'aparthied, la violence des towshirps et le calme et la sérénité de cradock housse sont de tels contrastes que l'on a l'impression d'y être. Ce roman n'est pas tres gai, mais on y sent tellement d'amour et de respect malgré la situation politique. Je le conseille vivement. C est très instructif mais surtout c'est un Excellent moment de lecture.

Commentaire ajouté par sovanoria 2016-12-03T20:04:48+01:00

ce livre m'a bouleversé à travers le personnage d'Ada, qu'on voit grandir, devenir femme durant l'apartheid..

Ce personnage m'a fait pleurer, m'a émue, m'a fait vibrer...

C'est un vrai roman addictif, qui a laissé des traces en moi.

"En conclusion, Une chanson pour Ada est un superbe roman qui m’aura transportée en Afrique du Sud, auprès d’une femme qui aura vécu une vie parfois difficile, mais qui a aimé et espéré toute sa vie. Le contexte culturel et géographique est fascinant, Ada est une héroïne forte et pourtant avec des défauts, humaine, en somme, que beaucoup devraient apprécier. Elle m’a en tout cas beaucoup touchée, et j’ai passé un excellent moment de lecture en sa compagnie ! Les valeurs véhiculées sont belles…

Enfin bref, je vous le conseille largement et ce sera un 18/20 pour moi !"

Chronique entière ici :

Commentaire ajouté par FatouLucie 2016-11-29T22:16:46+01:00

Le roman nous plonge dans l'Afrique du Sud de l'apartheid, nous décrit la magnifique amitiés entre deux femmes qui feront tomber toutes les barrières ce dressant devant elles.

Ce roman fut une très belle découverte pour moi.

Commentaire ajouté par AureleS 2016-08-05T16:04:25+02:00

Ce livre raconte l'histoire d'Ada, domestique noire dans une petite ville d'Afrique du Sud. Le résumé était prometteur mais j'ai finalement été déçue. J'ai eu l'impression que toute l'histoire n'était que survolée, et la voix d'Ada toujours naïve même à l'âge adulte a fini par m'agacer.

J'aurai aimé en apprendre plus sur l'appartheid, les sentiments et les peurs des gens à l'epoque....

Commentaire ajouté par Joe_ 2015-09-13T00:06:56+02:00

Une merveille, émouvant, puissant.

Pour ma part une magnifique découverte, ce livre mériterait d'être plus connu.

Commentaire ajouté par Sempiternelle 2013-10-24T14:05:55+02:00

Un livre merveilleux, qui se rapproche de La Couleur des sentiments, mais qui se déroule en Afrique du Sud et traite de l'apartheid. L'histoire est très émouvante, touchante.

L'environnement est superbement décrit, la condition d'Ada Spoiler(cliquez pour révéler)une fois qu'elle se retrouve enceinte aussi.

J'ai ressenti une vive sympathie pour Madame et Hélène (et de la pitié aussi pour cette dernière). Certains passages restent obscurs notamment sur Rose.

Spoiler(cliquez pour révéler)La mort de Phil m'a attristée, surtout qu'ils ne s'étaient pas encore avoué leurs sentiments, bien qu'on les comprenne. J'ai réussi à me mettre à la place de Ada, et surtout de Cathleen.

Une chanson pour Ada

• France : 2013-05-02 (Français)
  • France : 2015-04-16 - Poche (Français)

Amydala l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-11T18:10:25+02:00
Mimib22 l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-29T17:03:08+01:00
YvesP l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-12T15:47:13+02:00
sandri le place en liste or
2016-12-10T15:53:27+01:00

• 209ème Prénom (125 participants)