Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 478
Membres
1 012 387

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Une Chine sans femmes ?



Description ajoutée par Aryana 2013-04-30T19:15:57+02:00

Résumé

l y a aujourd'hui 600 millions de Chinoises, 10 % de la population du globe. Cette masse colossale n'atteint pourtant pas la moitié du nombre des Chinois, une situation inédite dans les pays industriels et la mesure de l'un des problèmes les plus inquiétants pour la Chine du XXIe siècle. Depuis la mort de Mao en 1976, le vœu d'une Chine égalitaire, l'espoir que les femmes puissent enfin " soutenir leur moitié de ciel ", n'est plus. Les réformes de ses successeurs font l'effet d'une tornade, ébranlant les maigres acquis des décennies passées. Les vieilles structures collectives sont démantelées, l'égalitarisme entame une lente agonie. Entre jeunes et vieux, entre villes et campagnes, entre provinces, les inégalités n'en finissent pas de se creuser. La femme chinoise figure au nombre des laissés-pour-compte dans la société post-maoïste. Et elle y a perdu à plus d'un titre : à l'école, au travail, dans sa relation avec les hommes, dans son intimité profonde de mère... C'est l'histoire de ce recul sans précédent qu'Isabelle Attané raconte et explique, après trois ans d'investigations.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Aryana 2013-04-30T19:16:43+02:00

La Chine va-t-elle devenir une société d’homo- sexuels? À en croire les rumeurs, des millions de jeunes Chinois seraient dans l’impossibilité de trouver une épouse, contraints à l’homosexualité par la raré- faction des filles à marier. Certes, l’homosexualité sort de l’ombre, dans cette Chine où, il y a peu, elle figurait au nombre des maladies mentales. Mais de là à ce que la relative pénurie de femmes pousse les can- didats bredouilles à l’homosexualité, il y a un pas.

Témoignages accusateurs et dénonciations vio- lentes dans la presse à sensation ne font qu’alimenter cette rumeur tenace : la Chine manque cruellement de femmes. On le sait, les filles « manquantes » se comptent par millions. Le phénomène intrigue, inquiète. Combien manquent et pourquoi ? S’agit-il de dissimulations ou y a-t-il véritablement disparitions? Comment la Chine se débarrasse-t-elle de ses filles?

Dans la société chinoise, patriarcale et patrilinéaire, les traditions culturelles privilégiant les fils sont fusti- gées. Car depuis le lancement de la politique de modernisation à la fin des années 1970, des coups sont portés à la condition féminine. La Chine peut se targuer tout à la fois d’avoir, la première au monde, inauguré une « économie de marché de type socia- liste » et une « politique de l’enfant unique » ; les filles et les femmes en sont, par certains côtés, les vic- times expiatoires.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Iliane 2015-09-08T19:55:24+02:00
Lu aussi

Style journalistique facile à lire et qui ne tombe pas dans le mélodramatique, ce qui est appréciable.

Cependant, lecteurs tentés par ce livre, accrochez-vous pour passer les premières pages qui croulent littéralement sous une quantité fort indigeste de nombres et de pourcentages divers et variés !

En dehors des chiffres, ce livre dresse un tableau plutôt sombre de la Chine et surtout de la condition féminine en Chine. Plusieurs bons points sont à noter : la multitude et la diversité des sources, ainsi que le large panel de facettes de la vie des femmes qui y sont abordées. Que ce soit l'éducation, la mariage, la sexualité, la prostitution, les MST, les violences conjugales, la vie professionnel, la maternité... L'auteure ne se limite pas à un domaine et nous apporte donc une vision plus large des situations rencontrées par les femmes au cours de leur vie, et ce, en fonction de la zone géographique mais aussi de l'époque.

De plus, Isabelle Attané ne tombe pas dans la surenchère tragique mais souligne également les bonnes initiatives (qu'elles aient porté leurs fruits ou pas), les notes d'espoir, les progrès de ces dernières décennies, certaines belles réussites, et replace le cas des femmes chinoises en les comparants avec la situation d'autres femmes dans d'autres pays du monde.

A ne pas oublier pendant votre lecture : le livre date de 2005. Il serait donc bon de voir, après lecture du présent ouvrage, les progrès et évolutions constatées durant la décennie écoulée depuis son édition.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aryana 2013-04-30T19:20:53+02:00
Lu aussi

Un livre intéressant, mais basé au départ sur une série de nombres et de preuves statistiques qui donnent le tournis et nous perdent un peu . Les régions de la Chine ont également beau être cartographiées, on a du mal à suivre et on aurait grand besoin d'un résumé de situation de temps en temps.

Sinon, il s'agit d'un bon rapport sur le manque de 60 millions de femmes en Chine et du pourquoi de cette situation. La condition féminine chinoise est également décrite journalistiquement et sans trop de mélodramatique.

Intéressant, mais long.

Afficher en entier

Date de sortie

Une Chine sans femmes ?

  • France : 2005-02-10 - Poche (Français)

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 2
extraits 1
Evaluations 2
Note globale 6 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode