Une Chine sans femmes ?

Description ajoutée par Aryana 2013-04-30T19:15:57+02:00

l y a aujourd'hui 600 millions de Chinoises, 10 % de la population du globe. Cette masse colossale n'atteint pourtant pas la moitié du nombre des Chinois, une situation inédite dans les pays industriels et la mesure de l'un des problèmes les plus inquiétants pour la Chine du XXIe siècle. Depuis la mort de Mao en 1976, le vœu d'une Chine égalitaire, l'espoir que les femmes puissent enfin " soutenir leur moitié de ciel ", n'est plus. Les réformes de ses successeurs font l'effet d'une tornade, ébranlant les maigres acquis des décennies passées. Les vieilles structures collectives sont démantelées, l'égalitarisme entame une lente agonie. Entre jeunes et vieux, entre villes et campagnes, entre provinces, les inégalités n'en finissent pas de se creuser. La femme chinoise figure au nombre des laissés-pour-compte dans la société post-maoïste. Et elle y a perdu à plus d'un titre : à l'école, au travail, dans sa relation avec les hommes, dans son intimité profonde de mère... C'est l'histoire de ce recul sans précédent qu'Isabelle Attané raconte et explique, après trois ans d'investigations.

Extrait ajouté par Aryana 2013-04-30T19:16:43+02:00

La Chine va-t-elle devenir une société d’homo- sexuels? À en croire les rumeurs, des millions de jeunes Chinois seraient dans l’impossibilité de trouver une épouse, contraints à l’homosexualité par la raré- faction des filles à marier. Certes, l’homosexualité sort de l’ombre, dans cette Chine où, il y a peu, elle figurait au nombre des maladies mentales. Mais de là à ce que la relative pénurie de femmes pousse les can- didats bredouilles à l’homosexualité, il y a un pas.

Témoignages accusateurs et dénonciations vio- lentes dans la presse à sensation ne font qu’alimenter cette rumeur tenace : la Chine manque cruellement de femmes. On le sait, les filles « manquantes » se comptent par millions. Le phénomène intrigue, inquiète. Combien manquent et pourquoi ? S’agit-il de dissimulations ou y a-t-il véritablement disparitions? Comment la Chine se débarrasse-t-elle de ses filles?

Dans la société chinoise, patriarcale et patrilinéaire, les traditions culturelles privilégiant les fils sont fusti- gées. Car depuis le lancement de la politique de modernisation à la fin des années 1970, des coups sont portés à la condition féminine. La Chine peut se targuer tout à la fois d’avoir, la première au monde, inauguré une « économie de marché de type socia- liste » et une « politique de l’enfant unique » ; les filles et les femmes en sont, par certains côtés, les vic- times expiatoires.

Commentaire ajouté par Iliane 2015-09-08T19:55:24+02:00

Style journalistique facile à lire et qui ne tombe pas dans le mélodramatique, ce qui est appréciable.

Cependant, lecteurs tentés par ce livre, accrochez-vous pour passer les premières pages qui croulent littéralement sous une quantité fort indigeste de nombres et de pourcentages divers et variés !

En dehors des chiffres, ce livre dresse un tableau plutôt sombre de la Chine et surtout de la condition féminine en Chine. Plusieurs bons points sont à noter : la multitude et la diversité des sources, ainsi que le large panel de facettes de la vie des femmes qui y sont abordées. Que ce soit l'éducation, la mariage, la sexualité, la prostitution, les MST, les violences conjugales, la vie professionnel, la maternité... L'auteure ne se limite pas à un domaine et nous apporte donc une vision plus large des situations rencontrées par les femmes au cours de leur vie, et ce, en fonction de la zone géographique mais aussi de l'époque.

De plus, Isabelle Attané ne tombe pas dans la surenchère tragique mais souligne également les bonnes initiatives (qu'elles aient porté leurs fruits ou pas), les notes d'espoir, les progrès de ces dernières décennies, certaines belles réussites, et replace le cas des femmes chinoises en les comparants avec la situation d'autres femmes dans d'autres pays du monde.

A ne pas oublier pendant votre lecture : le livre date de 2005. Il serait donc bon de voir, après lecture du présent ouvrage, les progrès et évolutions constatées durant la décennie écoulée depuis son édition.

Commentaire ajouté par Aryana 2013-04-30T19:20:53+02:00

Un livre intéressant, mais basé au départ sur une série de nombres et de preuves statistiques qui donnent le tournis et nous perdent un peu . Les régions de la Chine ont également beau être cartographiées, on a du mal à suivre et on aurait grand besoin d'un résumé de situation de temps en temps.

Sinon, il s'agit d'un bon rapport sur le manque de 60 millions de femmes en Chine et du pourquoi de cette situation. La condition féminine chinoise est également décrite journalistiquement et sans trop de mélodramatique.

Intéressant, mais long.

Une Chine sans femmes ?

• France : 2005-02-10 - Poche (Français)