Une cicatrice dans la tête : un témoignage sur l'épilepsie

« Retour au monde, allongée sur un canapé du salon. Immense tristesse. C’est l’instant de la lutte pour la mémoire ; c’est terrible, j’ai échoué à rester normale, j’ai perdu contre moi-même, que s’est-il passe et qui sont ces gens qui m’entourent, quel est donc mon nom ? Ma seule misérable certitude se résume à un constat : j’ai eu une crise ». Pour le reste, je ne sais plus rien. Je suis anéantie. »

Je viens d’avoir huit ans lorsque, durant une nuit d’hiver, une étrange « maladie-tempête » apparait brusquement. Les médecins m’expliquent qu’une cicatrice dissimulée à l’intérieur du cerveau vient de se réveiller, me faisant parfois perdre connaissance, me laissant épuisée, groggy.

Dix années plus tard j’apprends enfin la vérité : ces crises impressionnantes, mystérieuses et inattendues, portent un nom, elles se nomment épilepsie.

Comment lutter contre cet agresseur insidieux qui m’enferme dans la solitude et qui est d’autant plus difficile à neutraliser qu’il réside à l’intérieur de mon crâne ? Comment faire face au regard des autres, comment dominer cette maladie, par quels moyens livrer bataille et tenter de triompher ?

Valérie Pineau-Valencienne, trente-cinq ans, publie ici le premier témoignage vécu jamais écrit sur l’épilepsie

On découvre dans ce livre l'épilepsie de l'intérieur. C'est un sujet farinant et angoissant à la fois. On assiste impuissants au déroulement de la maladie. La soudaineté des crises, l'angoisse et l'amnésie qu'est le lot épileptique de Valérie donne à réfléchir sur ce qui nous attache à la vie.

Il s'agit ici de suivre la vie d'une jeune fille atteinte d'épilepsie. Celle-ci nous raconte ses rendez-vous médicaux ainsi que sa vision et sa quête de la vie normale.

J'ai globalement appréciée ce livre mais je n'ai pas été "happée" par le style d'écriture.

C'est le témoignage d'une fille, qui à 8 ans souffre de "malaises".

Elle va de médecins en hôpitaux et à 17 ans on lui dit qu'elle souffre d'épilépsie.

Elle y décrit avec force, ses "malaises", ses hôspitalisations, ses rdv avec les médecins, ses effets secondaires aux médicaments, sa scolarité cahotique.

Dans sa scolarité, je me suis reconnu, non ^pas que je souffre d'épilépsie, mais avec mes autres problèmes de santé les profs ne me comprenais pas, ne voulait pas comprendre, ils étaient "méchant" à mon égard, ce qui m'a fait développer une phobie scolaire et de ce fait je me suis inscrite au cours par correspondance.

Ce livre se passe dans les années 1970, et je vois que certains médecins n'ont hélas, pas évoluer, ils nous parles à nous enfants, comme à des bébé, ou parfois même ne nous parle pas du tout...

Je conseille fortement ce livre.

Je n'ai pas été conquise par cette autobiographie. Le sujet est assez délicat et en parler doit être quelque chose de dur. L'auteure nous partage sa solitude de la maladie ainsi que la spirale de sa vie d'enfant, d'adolescente et d'adulte. J'ai été partagé par son regard sur le monde et mal à l'aise à ses ressentis.

Ses inquiétudes de mourir sont saisissables mais tout le monde a cette peur qui n'est pas nouvelle. Espérer une vie normale, c'est ce que recherche Valérie mais elle le comprend trop tardivement grâce à un médecin qui lui parle tel quel de la maladie, aussi cash que possible.

Elle se livre sans concession sur les médicaments qui l'ont rendus comme une larve, ses amours, ses études, à chaque nouvelle sur l'épilepsie, ses interrogations, sa confiance, ses rêves, sa guérison et ses enfants. Pour finir par un bilan, l'acceptation.

Plus de la moitié des chapitres est consacrée à son histoire pour son médecin. Du coup, n'étant pas médecin, je n'ai pas pu en voir le sens ou la signification à part le besoin de liberté et de vivre normalement. J'ai été tiraillé par son comportement. Je l'ai mal comprise. Je n'ai peut-être pas compris son message de mal-être et d'être normale car on n'est tous égaux même dans la maladie. On n'est normal seulement quand on accepte ce qu'il nous arrive sans se trouver de prétexte. Valérie a vécu un enfer quand elle était jeune et même avec son mal-être, elle avance, la tête haute.

Le bémol du livre, pour ma part, c'est qu'il ne m'a pas transporté pour mieux comprendre la maladie ou peut-être que l'écriture de l'auteure ne m'a pas emballé.

"Une cicatrice dans la tête" est une belle histoire de vie contre la maladie mais elle oscille trop sur des besoins qu'elle a acquis depuis longtemps.

C'est un livre qui nous parle d'une maladi longtemps vu comme de la sorcelerie.Celivre explique bien la maladie : l'epilespie .Ce livre nous explique comment cette femme à grandi avec sa maladie et son ressentiment.Beaucoup de personnes touchées par cette maladie se retrouve dans ce livre.

Tres bon livre qui se lit tres bien et tres vite qui m'a touché

Une cicatrice dans la tête : un témoignage sur l'épilepsie

• France : 2003-08-21 - Poche (Français)