Commentaire ajouté par Antiigone 2021-09-19T07:05:29+02:00

Au programme, des émotions fortes, des personnages hauts en couleur et des rebondissements qui ne vous laisseront pas indifférents !

Nous découvrons le quotidien d’Elena, jeune mannequin de talent. Elle a tout pour être heureuse… et pourtant, du jour au lendemain, sa vie bascule. Sa folie se déclare et l’emmène tout droit dans un hôpital psychiatrique. Qui est-elle vraiment ? Qu’est-ce qui est réel ou appartient au délire ? Qu’est-ce que cette étrange pathologie dont elle est atteinte ? Mais surtout, comment se relever et vivre avec ce mal qui la ronge insidieusement ? Dans son évolution, Elena trouvera les réponses à toutes ses questions et fera la connaissance des bonnes personnes pour la guider.

Avec un début presque noir, où la maladie et les émotions négatives dominent, le personnage d’Elena va, peu à peu, connaître la lumière. Sauf que, parfois, cette lumière devient trop aveuglante pour être vraie et lui rappelle la part d’ombre en elle, dont elle ne peut se défaire.

Nous abordons des thématiques fortes avec ce roman : la santé mentale, avec une description et une mise en scène extrêmement réaliste de la maladie dont souffre Elena, de ses causes et de ses conséquences ; la résilience, avec le parcours de cette héroïne contemporaine qui cherchera à s’en sortir à tout prix ; et la parentalité… ça, je vous laisse découvrir pourquoi ! 😉 L’auteure nous montre avec brio la vérité de la maladie mentale, où la réalité se mêle aux délires imprévisibles et aux visages multiples.

Les personnages, à commencer par Elena que nous suivons à chaque période de sa vie, par le biais de narration ou d’extraits de son journal, sont attachants et humains. Ils nous apparaissent sans fards, avec leurs failles et leurs rayons de soleil, car, comme disait si bien Michel Audiard, « Bienheureux les fêlés, car ils laisseront passer la lumière ».

Ils nous font ressentir beaucoup d’émotions. On espère, on se bat et on pleure avec eux. Le parcours de notre héroïne est éminemment touchant et elle pourrait être si proche de nous que cela nous permet de mieux les comprendre, elle et sa maladie.

Le style de l’auteure est fluide et agréable à lire, avec un vocabulaire riche et varié, adapté au genre. Les descriptions des émotions est le point fort de ce roman, selon moi. L’intrigue est aussi bien menée, rythmée par les différentes épreuves que doit affronter Elena pour parvenir à la paix de son âme.

En résumé, « Une coccinelle dans le cœur » est un roman poignant, qui nous montre la maladie mentale d’une manière inédite, à travers le vécu d’un personnage extrêmement attachant et humain. Une intrigue bien ficelée, jalonnée d’événements inattendus vous plongera au cœur de la vie d’Elena avec ses joies et ses peines, pour un moment fort en émotions. J’ai passé un très bon moment de lecture !

Réponses au commentaire de Antiigone