Commentaire ajouté par John88 2024-01-26T12:49:06+01:00

Lecture intéressante, mais parfois longue. Sinon un univers intéressant et plein de surprises.

Commentaire ajouté par julien-1456 2023-09-14T18:42:34+02:00

C'est à mon livre avec lequel j'ai passé un bon moment. Il se lit assez rapidement. L'ensemble s'enchaîne de manière assez fluide. J'aime beaucoup cet auteur et comme d'habitude les monde proposé sont très aboutis. J'ai eu un peu plus de mal avec l'écriture peut-être que cela est dû à la traduction.

Commentaire ajouté par Steph_P 2021-11-10T12:52:54+01:00

Afin de coloniser l'univers, les terriens envoient sur des planètes qu'ils estiment viables 500 embryons humains qui doivent se développer en couveuse durant 30 ans. Ils reçoivent une éducation, apprennent un langage et chacun est "programmé" génétiquement pour un métier spécifique.

Or, sur cette colonie, un incendie éclate, et seuls une cinquantaine de jeunes de 15 ans échappent à la catastrophe. Ils doivent alors s'organiser, obéir à l'intelligence artificielle qui les dirige, et s'adapter aux ressources dont ils disposent. Mais cette IA veut-elle vraiment leur bien ? Et cette planète est-elle vraiment adaptée à l'homme ?

Une bien belle surprise que ce roman de SF, à la limite de la littérature Young Adult, et qui décrit avec finesse les rapports humains. Où est l'inné ? Où est l'acquis ?

Commentaire ajouté par Evalla 2021-05-04T14:17:11+02:00

On ne va pas se mentir, Une Colonie n'est pas LE meilleur livre que j'ai lu. Sa lecture a malgré tout été agréable, le livre étant écrit de manière assez fluide et rapide. L'histoire était intéressante mais aurait mérité d'être approfondie. C'est d'ailleurs pour moi le point noir de ce livre. Tout manque de profondeur : l'histoire, les personnages, le récit... Il y a pourtant de quoi faire quelque chose de bien meilleur, de magnifique à lire, je pense.

J'ai apprécié les personnages, même s'ils n'étaient pas suffisamment mis en valeur. Le monde dans lequel ils sont arrivés est plaisant, j'aurais aimé en connaître plus. Je ressens Une Colonie comme un avant-goût de quelque chose de vraiment top. Ce qui est assez frustrant, soyons honnêtes!

Bref, une bonne lecture, même si on en demanderait plus!

Commentaire ajouté par Canetto 2021-02-06T23:03:42+01:00

Cette narration à la première personne est très fluide, et avec juste ce qu'il faut de détail pour qu'on avance vite et bien. On visualise très bien comment réfléchit Porter, ce que ça apporte à l'intrigue, c'est parfait ! Très sincèrement, j'ai lu ce roman en 2h, à quelques minutes près, et j'en ai été très surprise. En général je met plus de temps pour lire la science fiction.

Mon avis général : J'ai été très agréablement surprise par ce roman. Tout avance assez vite, mais pas trop, juste ce qu'il faut pour qu'on accroche sans perdre le fil. J'ai beaucoup aimé comment a évolué la situation de la colonie. Et surtout comment les grandes multinationales joue à pile ou face avec les vaisseaux coloniaux, et la vie des êtres qui ne sont même pas encore nés à l'intérieur. Cette explication des brevets et profits est sublime, et tellement bien menée !!

Bref, c'est une très bonne lecture que je ne peux que conseiller !

Commentaire ajouté par Jean-Bernard 2020-11-07T18:54:40+01:00

Le scénario est original mais globalement on s'ennuie fermement... Avec surprise je suis arrivé à la fin...J'ai plus l'impression d'avoir lu une œuvre de jeunesse qui trainait dans un tiroir de l'auteur qu'autre chose.

Commentaire ajouté par lianne80 2020-11-03T10:23:29+01:00

Déjà il faut savoir que ce genre d’intrigue sur les sociétés coupées de tout et dysfonctionnelles n’est vraiment pas ce que j’aime lire en SF en temps normal. Et évidemment je ne savais pas que ce livre parlerait de ça (oui, malgré le titre) vu que je ne lis jamais les 4ième de couvertures.

Mais contrairement aux derniers que j’ai lu dans le genre qui m’avaient brossé à rebrousse poil et donc ne m’avaient pas vraiment plu, celui ci a bien marché.

L’intrigue est la suivante : De nombreux vaisseaux « colonie » sont envoyés par les grandes puissances dans l’espace, la ou il y a possibilité de vie. Chaque vaisseau contient 500 embryons et de quoi les faire grandir artificiellement jusqu’à 30 ans dans un monde virtuel ou ils apprennent leur futur spécialité. Quand le vaisseau arrive proche de la planète choisie, il déclenche la séquence ou chaque embryon va grandir et devenir adulte. L’AI en profite pour tester la viabilité de l’ensemble et préparer le terrain avec des robots.

Mais les calculs pour décider d’ou les envoyer au départ ne sont pas très surs. En fait on estime qu’il y a 50% de chance que la planète en question ne soit pas viable. Que faire alors? Pas question de les laisser comme ça seuls dans l’espace. Sans même parler des dangers d’être récupéré par un concurrent, car les technologies sont hyper protégées.

On donne donc à l’AI du vaisseau un possibilité d’avortement.

A tout moment pendant les 30 années en cuve virtuelle ou sont élevés les colons, si les calculs qu’elle fait lui disent que la vie ne sera pas possible – ou pas rentable – sur la planète, elle peut s’auto détruire.

Mais voila. Que se passe-t-il quand il y a un bug dans la matrice, si l’AI n’arrive pas à décider de la viabilité de l’ensemble? Si la pièce qu’on lance des milliers de fois fini par retomber sur la tranche au lieu de pile ou face?

C’est ainsi que les colons de cette histoire se retrouvent expulsés de leur cuve bien avant la fin des 30 années prévues. En catastrophe alors qu’un incendie est en cours suite à une violente explosion, l’Ai a finalement annulé sa séance d’avortement et décidé de sauver ce qui pouvait encore l’être.

Tous ne survivrons pas, car la séance d’avortement a été annulée en plein milieu. La grande majorité de ceux destinés aux postes les plus élevés et les plus nécessaires ont été vaporisés les premiers, et ils ne sont plus que 60 à être en vie.

Nus, seuls, sans avoir terminé leur formation, sans s’être jamais rencontré avant, sans pouvoir profiter des installations en dure qui n’ont pas encore été construites, ils sont totalement perdus.

En plus l’AI qui aurait du les guider semble totalement dépassée. Elle est focalisée sur le fait de construire une fusée et met de coté tout le reste.

Voila donc la situation dans laquelle ils sont.

Nous suivons un jeune homme qui aurait du devenir le psychologue de la colonie, associée à une des maîtresses d’école et d’un fermier, ils vont essayer de survivre dans la société qui va se construire à la suite de ces événements …

J’ai vu que dans la sphère anglo-saxonne ce livre était des fois classé Young Adult. D’un coté je comprend car tout les protagonistes ont 15 ans, et qu’évidemment on a les thèmes classiques de ces ages la. Mais finalement je dirais que pour moi ça n’est pas vraiment du YA. Enfin pas le YA tel que je me l’imagine avec des personnages ados rebelles qui se cherchent dans la vie (surtout niveau premier amour) comme dans 95% des publications du genre.

Ici les personnages sont tous nés à cet age la. Ils n’ont pas eu d’enfance, ils n’ont pas eu les phases classique d’un humain qui grandit. Du coup c’est normal qu’ils n’aient pas les même façon d’être et de réagir.

Je pense que même si ils étaient nés adultes ils auraient eu le même type de réactions au final. Ça n’aurait rien changé.

Du coup en dehors de certains questionnements qui peuvent sembler un peu naïf (et qui sont normaux quand on a eu une éducation contrôlée à 100% par un programme qui n’inclut pas tout ce qu’on pourrait expérimenter soi même) finalement j’avais plus l’impression de lire un mélange d’adulte (pour les connaissances) et d’enfant (pour la découverte du corps) dans des corps d’ado.

Par exemple le héros ne comprend pas ses réactions, car dans tout ce qu’on lui a toujours appris (je rappelle qu’il était censé être le psychologue de la colonie) il a toujours exclusivement vu un homme avec une femme. Et du coup il ne comprend pas initialement comment c’est possible que lui soit attiré par les hommes.

En gros il n’avait jamais eu l’occasion de faire connaissance avec son corps avant leur naissance, et la façon dont celui ci réagis le surprend beaucoup.

Bref, on peut dire j’ai bien apprécié l’ensemble. J’étais prise dans leur aventure. Le mélange entre la découverte de soi et de ses possibilités des personnages et la découverte d’un monde extraterrestre tellement différent de ce qu’on connait a bien fonctionné.

Au final j’ai trouvé l’ensemble bien équilibré.

On a d’un coté la société qui part dans une direction totalitaire mais qui était bien amenée ici (*regarde en coin vers Pyramides*) et qui m’a semblé logique vu les personnages et la façon dont on les a conditionné toute leur vie dans ce but de suivre les instructions de l’AI. Et comme je l’ai déjà dit le coté découverte d’une faune et d’une flore extraterrestres.

Aucun des trois sujets principaux ne prend vraiment le dessus sur l’autre. Tous se répondent et se lient de façon intéressante qui a su me faire tenir jusqu’au bout.

Après je ne dirais pas que ce livre est un thriller ou un page turner. Certes il y a quelques passages bien prenants mais dans l’ensemble en général on est plus dans l’aventure que dans l’action pure et on a pas mal de recul et de réflexion sur l’ensemble.

Ce n’est pas non plus un livre « waou » que je retiendrais pendant des années, mais il a quand même totalement fait son boulot : me faire passer un bon moment avec ses personnages et me faire entrer dans son univers pour un moment « d’ailleurs » très dépaysant.

J’en ressort très satisfaite !

Commentaire ajouté par VanessPiouPiou 2020-10-29T17:32:39+01:00

Voilà un premier roman fort prometteur. Même si pour ma part je l'ai découvert après les stupéfiants Silo et Outresable, il s'avère que Hugh Howey était déjà très talentueux.

On suit avec plaisir l'épopée de cette bande d'ados seuls au monde.

Commentaire ajouté par Myl99 2020-10-28T14:41:01+01:00

Un très bon livre, addictif et bien écrit. Le thème est assez peu original : une bande d'adolescents seuls, sans personne pour les guider, dans un environnement inconnu... Mais le traitement est plus original, avec une belle histoire, des personnages intéressants... J'ai beaucoup aimé